Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
10 ans sous candida?
#1
Bonjour,

je m'appelle Roman et j'ai des problèmes de digestion depuis 10 ans.
Les symptômes étaient toujours différents, mais en gros ça s'articulait autour des des ballonnements, gaz, crampes, diarrhés, maux d'estomac.
Je pourrai compter sur une main les jours où je me sentais "bien" pendant les 10 ans.

La médecine traditionnelle ne m'a jamais rien trouvé, à part des trucs classiques comme colon irritable, helicobacter pylori, troubles fonctionnels, hypersensibilité, etc.
J'en avais déjà marre de me gaver de la chimie et j'ai commencé des séances d'acupuncture mais celle-ci ne m'a malhreusement pas aidé non plus.
Il y a 2 mois, j'ai visité un guérisseur qui m'a fait un diagnostic par la biorésonance (connaissez-vous? avez-vous des expériences? basée sur les différentes fréquences qu'emettent nos organes, cette méthode semble être assez fiable et pourtant je n'ai vu aucun commentaire dessus sur les forums candida). Le résultat de la séance: candida albicans. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette maladie, mais quand j'ai commencé à m'y intéresser, je n'ai pas pu croire à quel point mes symptômes y correspondaient. Aujourd'hui je suis convaincu que le diagnostic était juste et que je dois vraiement l'avoir, ce candida.

J'ai changé alors mon alimentation, même si à la base j'était convaincu que je me nourrissais pas malsainement. Depuis 2 mois, je ne mange aucun sucre rapide, aucun gluten, aucune levure, aucun laitage.
Je ne vais pas donner ici la liste exhaustive de ce que je mange car on en trouve partout.
Pour aider mon corps à se débarraser de cette saloperie, j'utilise régulièrement les compléments alimentaires suivants:
- probiotiques
- solution Candida de chez Diet Horizon (contient de l'acide caprylique, extrait de PDP; FOS, feuille d'olivier,échinacée et probiotiques)
- gélules d'ail (qui passent souvent mal)
- gélules d'origan (qui passent aussi mal, c'est très fort)
- chlorella
- le thé lapacho et un autre thé fongicide
- l-glutamine (que j'ai déjà arreté car ces comprimés me donnent la nausée)
- pour l'hygiène du colon: cannelle, son d'avoine, FOS, graines de lin et autres graines
- pour sucrer la stévia ou le xylitol (que je limite quand même pour cause d'incertitude)

Je respecte scrupuleusement ce régime sauf quelques exceptions (bière quelques fois au début de traitement, parfois du porc et laitages mais ceci ne se reproduira plus)

J'envisage aussi aller faire une hydrothérapie du côlon, selon plusieurs auteurs c'est indispensable.

Le problème c'est qu'au bout de 2 mois de traitement, la différence ne se fait pas sentir, quand je me sens mieux, c'est vite reparti le lendemain pour les sensations de plénitude, gaz, ballonnements, selles molles, dépressions, inconfort, mauvaise humeur, etc.)
Est-ce possible qu'au bout de 2 mois on ne sente pas la différence? Quelqu'un aurait-il une expérience? Car je commence à en avoir marre!!!
Heuresement j'ai mon épouse qui me soutient beaucoup et suit le régime avec moi (qui n'est pas nuisible aussi pour toute personne saine)

J'apprécie l'existence des forums de ce genre qui aident les gens à ne pas se sentir seuls à s'échanger des expériences.

Je serai reconnaissant pour chaque réaction, remarque ou conseil.

Cordialement

Roman
Répondre
#2
Hello Roman,

Je n'ai jamais entendu parler de la biorésonance. Un sujet à creuser, certainement Wink
Pour ce qui est du régime, tu ne sens aucune différence ? En gros tu pourrais remanger comme avant, ça ne changerait rien ?

Moi j'ai un gros mieux au bout de 5 jours de suivi strict du régime, notamment sur le plan de l'énergie et de la digestion. Mes symptômes sont très proches des tiens en plus... et ça fait une dizaine d'années que j'en souffre.

Je suppose que tu connais la réaction d'Herxheimer, qui peut parfois augmenter tes symptômes ou en faire apparaître de nouveaux pendant quelques temps, alors que des colonies de candida sont détruites en masse. Mais ça ne dure en général qu'une dizaine de jours.

Il y a par contre des personnes qui mettent plusieurs mois à se sentir mieux, ça dépend des cas... mais c'est quand même assez rare. Je te conseille d'utiliser le tableau score symptômes, pour identifier les symptômes qui s'atténuent avec le régime, et ceux qui n'en sont pas affectés.

Qu'est-ce que tu entends par "les gélules passent mal" ?
Pour ce qui est de la chlorella, je te conseille d'arrêter. C'est une algue sujette à controverse, notamment parce qu'elle nous amène souvent plus de poisons dans l'organisme qu'elle n'en évacue (elle absorbe toutes les saloperies de l'environnement). Certes, certaines sources sont pures, mais on a malheureusement pas de labos à domicile, pour vérifier. La semaine où j'en ai pris, je ne me sentais pas très bien.

Quant à la stevia et au xylitol, pourquoi tu n'utilises pas simplement le F.O.S pour sucrer ? Ca t'évite en plus d'acheter plein de produits différents, et il me semble que le F.O.S n'est pas très cher.

A bientôt,
Max
Répondre
#3
Salut Max,

Je te remercie pour une réponse très rapide Smile

La biorésonance est une méthode assez sophistiquée, soit on y croît ou pas. En tout cas, moi je n'y ai pas crû avant de l'essayer. Je l'ai subi dans mon pays (Slovaquie, mais je vis en France depuis 10 ans), en France je n'en ai pas vu, mais google donne des résultats dessus. La personne qui me l'a fait est un médecin qui s'est reconverti vers d'autres methodes alternatives, la biorésonance en étant juste une dans son éventail. Toute ma famille va chez elle et c'est incroyable à quel point ses diagnostics se confirment dans la médecine occidentale. Souvent c'est des trucs cachés, mais quand on demande à un médecin de faire un test sanguin ou autre,c'est confirmé... A recommander ! Cool

Je reviens au candida. Je ne sais pas si je pourrais remanger normalement, je n'essaye pas. Mais en gros le seul changement que je sents c'est que je n'ai plus de diarhées, qui ont disparu quand j'ai commencé des probiotiques à forte dose (alors je mangeais encore tout, c'était une semaine avant de faire la biorésonance). Les autres symptômes persistent, les gonflements douleureux, les gaz désagréables, et surtout cette sensation de plénitude dès les premières bouchées (curieusement, avant de lire le livre de Dr.Besson, je ne savais pas comment définir cette sensation, mais c'est très juste !).
La réaction de Herxheimer, je la connais, quoi que je ne savais pas que ça s'appelait comme ça Wink Je me sentais un peu mieux au début, mais c'est vite revenu, alors que je n'ai rien changé dans mon régime. Le tableau de score, je vais l'essayer.

Par les gélules qui passent mal, j'entends que je les sents dans l'estomac, que ma digestion a du mal à les accepter. Elles me donne des regurgitations des "mêmes"' arômes... Mais ceci n'est pas toujours le cas, de nouveau ça dépend, mais je ne sais pas de quoi! Au début l'origan passait bien, et l'ail moins, maintenant c'est l'inverse.
Mais c'est peut-être lié à une autre histoire, il semble que j'ai aussi un estomac très sensible et le colon irritable, à part notre champignon préféré...Sad

Pour la chlorella, je ne savais pas.. En général on dit que c'est une algue miraculeuse. Je vais alors essayer de l'omettre pendant une semaine.

Pour sucrer, j'ai aussi du FOS, mais d'après les infos que j'ai ça nourrit aussi les saloperie et pas uniquement les bonnes bactéries. Je sais pas, comme s'est sucré, on a l'impression que ça nourrit aussi le candida, d'autant plus que c'est composé de fructose et glucose. Mais après je sais pas si chimiquement c'est pareil, mais je me méfie. Je préfère le xylitol, qui se rapproche beaucoup de sucre, mais il est cher et selon certaines sources, ça reste du sucre. La stévia est très difficile à doser, et laisse un arrière goût dans la bouche, mais on s'y fait.
Le FOS, tu en mets aussi dans les pâtisseries? (pour anecdote, je viens de sortir du four des muffins aux farines de riz+amarante+coco, c'est délicieux ! Wink )

Je ne sais pas si je fais une erreur dans le régime, c'est possible.
Je reprends alors mon régime type:
- petit déjeuner: mélange de flocons et de graines sans gluten + lait soja nature + stévia
- déjeuner: poisson ou viande + légumes frais ou cuits (ou riz + légumineuses)
- dîner: galettes faites maison des farines sans gluten (sauf maîs) + remplissage au hummus ou autre pâte faite maison, p.e tapenade nature faite avec olive non fermentées)

Dans ton régime strict, tu manges des céréales sans gluten? Selon certaines sources, le candida en raffole. Mais qui sait, personne ne nous le dira. J'ai n'ai jamais vu autant d'avis controverses que sur le régime anti-candida. Chacun doit se surveiller et conclure, mais si le soulagement ne vient jamais, c'est difficile (mon cas).

Je continue alors mon régime et les compléments et je croise les doigts que ça va s'améliorer, car je perds vraiement la patience...

En tout cas merci encore une fois pour tes conseils!

Roman







Répondre
#4
Je voulais juste rajouter que j'ai 29 ans et que mes soucis ont commencé il y a 10 ans, 3 mois après mon arrivée en France pour les études.. Peut-être un rapport ?

Je suis en train de lire les autres discussions et je dois dire que ce forum est super!
Enfin les personnes sur la même longueur d'onde... !

Bon courage!
Répondre
#5
Hello,

Au début de mon régime, j'étais assez frustré, parce que des symptômes qui auraient dû disparaître étaient toujours là, et notamment les gaz, les ballonnements et les diarrhées. Puis je me suis rendu compte qu'ils étaient plus forts quand, juste avant, j'avais mangé des gâteaux préparés avec des farines sans gluten (farine de riz, notamment). Je mangeais aussi des flocons d'avoine et de millet avec du lait de soja et de la caroube, pour me "remplir", parce que je ne mangeais plus de féculents.

Et puis un jour j'ai décidé d'arrêter toutes les farines et toutes les céréales... et j'ai senti un mieux. Maintenant, c'est plus délicat, parce que quand j'ai éliminé tout ça, j'ai vite manqué d'énergie. De fait, il faut manger beaucoup de légumes pour compenser l'énergie qu'apportent les féculents et les céréales, même pour une petite quantité de ces derniers. D'où l'intérêt d'aller voir un nutritionniste compétent et pas trop fermé, qui puisse nous accompagner (quoique j'ai quelques doutes sur le sujet...). Peut-être que tu pourrais essayer d'arrêter tout ça pendant une dizaine de jours ? (en utilisant le tableau score symptômes, bien sûr Wink). Pour compenser, je mange plus de lipides : avocats, noisettes, noix de coco, etc. Si tu veux te faire des pâtisseries sans farine, tu peux toujours en faire avec des oeufs seulement, par exemple :
- noisettes et blancs d'oeufs battus en neige cuits au four, à répartir sur une plaque en petits "blocs" (cuisson : autour de vingt minutes)
- omelette à la banane écrasée : mélanger un oeuf entier avec une banane écrasée, et faire cuire rapidement dans une poelle
- rochers noix de coco banane : mélanger un oeuf, une banane écrasée et de la noix de coco en poudre jusqu'à ce qu'on puisse former des boules avec la pâte. Avec les mains, en faire des petits blocs compacts à mettre sur une plaque (utiliser du papier cuisson, par exemple). Faire cuire une vingtaine de minutes. Attention à ne pas avoir d'ingrédients supplémentaires dans le paquet de noix de coco.

Le F.O.S, je ne l'utilise pas, mais selon Léon Chaitow, ça ne nourrit que les bonnes bactéries (i.e. les probiotiques). C'était le milieu de culture des derniers probiotiques que j'ai acheté, d'ailleurs. Ça faisait une sorte de poudre qui s'agglomérait rapidement avec la salive. En fait je n'utilise aucun substitut au sucre, parce que c'est un goût que je cherche à "désapprendre". Il m'arrive de manger une banane ou une pomme de temps à autre, mais bon.

En ce qui concerne les gélules, il me semble avoir eu le même type de réaction quand j'en prenais pour l'ail. En gros tu fais des "rots à l'ail" ? Big Grin
Je sais que je n'ai pas ce problème quand je prend l'ail cru, et que je le coupe en petits morceaux pour le rajouter dans mes plats. Si tu as peur de sentir, mange-en quand tu es sûr de ne déranger personne. De même pour l'origan, essaie de le prendre sous une autre forme.

Je comprend tes difficultés, ça n'est vraiment pas évident. Prend ça comme une bonne raison de te mettre à manger très sainement ! Wink

A bientôt,
Max



Répondre
#6
Ton arrivée en France a peut-être été une source de stress forte. Maintenant c'est difficile de te faire un "diagnostic" comme ça, il y a tellement de paramètres Wink Il faut que tu te projettes en arrière, et que tu penses aux événements qui sont survenus à l'époque. Période de malbouffe ? Changement d'amalgames ? Grosse opération ? Emménagement dans un logement "moisi" ?

De nombreux facteurs peuvent jouer...
Répondre
#7
Hmm.... j'y ai déjà pensé, d'essayer d'arrêter tous les féculents et les céréales, mais qu'est-ce que tu manges après? Plus rien !
Je trouve que nous sommes déjà pas mal limité en bouffe... je n'arrive pas à imaginer de manger de la salade avec de la viande le matin. Mais bon, je suis prêt à l'essayer pendant 10 jours, si ça peut m'aider.

Qu'en est-il des fruits sinon? Car de nouveau, les avis se contredisent. Personellement je n'en mange pas, juste les derniers jours j'ai mangé quelques framboises et groseilles. Mais tu parles des bananes! Le fruit qui est pour moi le plus sucré au monde! Enfin.. le même problème pour les pommes, certains disent qu'il faut les manger à cause de la pectine et d'autres disent qu'il a trop de fructose. C'est fatiguant, cette incertitudeUndecided.

Je te remercie pour les recettes, je vais essayer tout cela. La noix de coco, j'en mange souvent, la meilleure est fraîche, mais j'adore aussi les lamelles toastés, qui sont croustillants et sucrés au goût. Mais d'autres vont dire que c'est à proscrire car c'est mycotoxique comme tout ce qui est sec ! Huh.

Quand tu dis que tu as arrêté toutes les farines de céréales, qu'en est-il de la farine de noix de coco (ou c'est de la poudre pour toi? pour moi la poudre c'est de la noix râpée), farine de châtaigne, poudre d'amande?
Que manges-tu pour le petit déjeuner?
Les avocats j'essaye d'éviter, je suis allergique, il paraît (brûlures sur la langue).
Pourquoi tu ne manges pas de féculents / légumineuses?

Pour ce qui est du FOS, effectivement ça s'agglomère avec de la salive, et ça a le goût et la texture de la barbe à papa Smile Bravo pour ta résolution de te désapprendre du goût sucré, j'en suis encore loin de ce stade là!

Des rots à l'ail? Big Grin oui, effectivement c'est ça! Mais chez moi c'est souvent accompagné de maux d'estomac et sensation d'indigestion (je ne peux pas l'ail cru, c'est la sensibilité de l'estomac). Mais ce problème, je l'ai aussi depuis 10 ans, donc il doit y avoir un lien...

Je me suis souvent projeté à l'arrière, période de grand changement, etc.. Mais alors j'ai juste nourri les opinions des gastroenterologues et d'autres médecins qui disaient que mes troubles sont de nature psychosomatiques. Et je ne supporte plus qu'on me dise ça ! Ca m'agace car je sais que ce n'est pas vrai.
Je n'étais pas particulièrement stressé, j'avais une bouffe normale, pas d'opérations... logement moisi? possible, mais je ne peux plus le savoir..
Mais avant de venir en France, j'ai eu une cure d'antibiotiques pendant 2 mois!!! (pour problèmes d'imunité) Quand j'y repense maintenant avec tout ce que je sais sur le candida, j'ai du "gel qui me court sur le dos", comme on dit dans ma langue maternelle! Angry

Bonne chance à tous !


Répondre
#8
Tu parles quand même sacrément bien Français pour quelqu'un dont ça n'est pas la langue maternelle Wink

Pour les fruits, je t'avoue que j'ai du mal. Léon Chaitow conseille de ne plus en manger pendant trois semaines puis de les reprendre progressivement. D'autres préfèrent les exclure totalement. Moi je pars du principe qu'ils ne font pas partie de mon régime alimentaire, mais que je peux en manger de temps en temps... une fois par semaine, par exemple. Et quand je le fais, j'observe les symptômes. J'ai l'impression qu'ils ne me posent problème que quand j'en mange de grandes quantité.

La farine de noix / de chataignes / de noix de coco (inconnu au bataillon) c'est ce que je te conseillerais. Chez moi, elles ne causent pas zéro symptômes donc je les ai abandonnées. Mais encore une fois, c'est une affaire personnelle la digestion, donc c'est à toi de tester ! (avec ton petit tableau scores symptômes, bien sûr Wink).

C'est dur de se faire son régime idéal, parce qu'on tombe toujours sur des paramètres qu'on a pas prévu. Il ne faut pas que tu t'attendes à tomber sur ce qui te convient le mieux du premier coup. Tu vas faire des erreurs, tu vas apprendre, et au final tu feras les bons compromis. Moi ça fait des années que mon régime alimentaire évolue. Il est assez minimaliste ces derniers temps, mais ça me convient. De manière générale, je crois qu'il faut éviter tout ce qui est "trop préparé". Ca serait intéressant de mettre au point des axiomes pour le régime anti-candida, tiens. A mon avis, il existe 6 milliards de régime idéaux, parce qu'on a tous un bagage génétique différent. Maintenant, c'est toujours bon d'avoir des règles pour avancer et encadrer ses choix.

Les légumineuses, j'en mange de temps en temps, je les avais zappées. Des lentilles, des haricots rouges et des azukis, notamment. Il faut les faire tremper une dizaine d'heures avant de les faire cuire (et vider l'eau de "trempage"), pour éliminer l'acide phytique, qui est un antinutriment. Les féculents j'ai arrêté parce qu'ils me causent des problèmes de digestion, et que je me sans mieux sans en consommer.

La piste des antibiotiques et des problèmes d'immunité me semble pertinente... A toi de voir où ça te mène. En tous cas, tu n'as rien à perdre à manger plus sainement Wink

A bientôt,
Max
Répondre
#9
Merci pour le compliment, mais je pense plutôt qu'au bout de 10 ans, ça serait plutôt une honte de ne pas bien parler la langue du pays où tu visSmile
J'ai fait mes études en France et après j'ai travaillé. Depuis 2 mois je ne travaille plus, autant en profiter pour suivre le régime anti-candida, c'est le terrain idéal.

Suite à tes conseils, j'ai décidé de supprimer également des céréales, je tiendrai sans problème 10 jours. Si je sens une forte amélioration, je serai bien sûr heureux, mais en même temps ça signifiera que je devrai continuer... Sad Mais bon, que ne ferait-on pas pour se sentir mieux.... !
Pour l'instant j'ai impression de faire que des erreurs, comme tu dis, alors je recommence de plus loin que de là où j'ai commencé et je ne mangerai que viande et légumes (qui présentent le moindre risque) et j'introduirais petit à petit d'autres aliments, tout en suivant les symptômes éventuels avec le fameux tableau scores!

Je connaîs le régime de Léon Chaitow, c'est le premier que j'ai consulté après ma biorésonance. Mais je crois que celui-là est encore assez généreux, il n'est pas très restrictif. Notamment l'autorisation des farines complètes de blés ainsi que la question de la sensibilité aux levures, ou encore l'autorisation de l'avoine qui est souvent proscrit.
A suivre également.

Quant au légumineuses, je connais un autre mode de préparation. A l'état sec, il faut les porter à ébullition 3 minutes, puis changer l'eau et laisser tremper. Quand c'est prêt, changer l'eau de nouveau et puis cuire. Comme ça tu te débarasse vraiment des "anti-nutriments" qui causent des ballonnements. Je ne connaissais pas l'acide phytique, pour moi c'est des lectines, mais le principe reste le même Wink Jusque là, je me facilitais souvent la vie avec les conserves de léguminueses (sans additifs), mais je doute qu'il les "trempent", donc à éviter.

J'ai encore quelques questions:
- que penses-tu du café sans caféine? j'en bois un par jour, c'est très dur de le supprimer
- jus de carotte ? (fait maison)
- hydrothérapie du colôn, oui ou non? (l'as tu essayé?)
- champignons frais?
- choucroute? dans la véritable choucroute il n'y a pas de vinaigre comme certains pensent, la choucroute fermente naturellement avec des ferments lactiques

Et en fait, tu es à quel stade du régime? Car j'ai impression que tu es déjà depuis 5 ans au régime et que tu es prêt à le tenir toute la vie... Huh
Si c'est ainsi, comment tu te passes des plaisirs que procure la bonne bouffe, le café, le vin, la bière? Pour moi qui adore la bière ou un verre de cognac le soir, c'est quasiment impensable (bien évidemment depuis le régime je n'en bois pas!! Rolleyes) )

Bon, de nouveau un roman, mais ça aide ! Cool

Salutations









Répondre
#10
Donc, pour répondre à tes questions dans l'ordre : Wink

Le café sans caféine je ne sais pas trop. Ça dépend de ce qu'il y a dedans. Apparemment les industriels rajoutent en moyenne 13% de sucrose (le sucre de table, un disaccharide composé de glucose et de fructose) dans le thé et le café instantanés. C'est facile de se faire avoir, notamment lorsqu'on boit du café à la machine à café ou avec des capsules. Et puis je me méfie de toutes les préparations industrielles, désormais. Encore une fois, pas de secret : une fois que tu aurais fait ton expérimentation sans les céréales, essaie de te passer de ce café. Moi je sais que même le café sans caféine me cause des problèmes, surement à cause du sucrose d'ailleurs.

Pour ce qui est du jus de carotte, je ne vois pas de problème tant que tu n'en abuses pas. C'est un légume "sucré", apparemment.

L'hydrothérapie du colon est conseillée, notamment par Léon Chaitow. Ça fait beaucoup de bien à certains, apparemment. Je pense qu'il faudra que je le fasse un jour, mais je n'en ai pas encore eu le courage Smile

Tout ce qui est champignons est exclu de mon régime. Basta. Ca ne me manque pas du tout, donc pas de problèmes pour moi. A tester Wink

Pour la choucroute, il te suffit d'observer ta digestion après en avoir mangé. Mais le problème peut aussi venir de la charcuterie, dans laquelle on trouve souvent du lactose, du blé, et d'autres cochonneries (si tu me permets le jeu de mots). Peut-être que si tu choisis toi même les aliments chez le boucher, c'est autorisé, et encore... moi je tolère très mal la farce préparée chez le boucher, alors qu'il prétend qu'elle ne contient rien d'autre que de la viande et de l'ail. Une consigne, que je te donne pour la dernière fois, par principe : utilise le tableau score symptômes Big Grin. A mon avis c'est un plat que tu peux partager de temps en temps avec tes amis, mais pas quelque chose à manger toutes les semaines.

Des plaisir je m'en fait de temps en temps. J'évite la bière, qui ne me réussit pas trop, mais je prend du vin de temps en temps. Le café j'en ai bu pas mal cette année, mais au final le sevrage passe bien. Je n'en ressent pas le besoin et je sais que ça n'est pas bon pour moi. En fait je fais des écarts régulièrement, en sachant pertinemment les symptômes que ça va me causer. Je régule juste tout ça pour que ça ne m'empêche pas de vivre. Le problème, c'est que certains écarts te font (presque) repartir de zéro. A mon sens, il est préférable de faire une orgie une fois par mois que de manger de petites quantités d'aliments interdits tous les jours / toutes les semaines. C'est une grosse erreur d'apporter du carburant au candida régulièrement.

Tu sais, je ne suis sur la piste du candida que depuis un an. Avant je pensais ne souffrir que d'intolérances alimentaires au blé et au lait, ce qui fait qu'il m'a fallu du temps pour être sur la bonne voie Wink Et puis depuis j'explore d'autres pistes, comme les métaux lourds...


Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation de Candy : 8 ans de candida, en guérison Candy 2 7 824 03-30-2017, 10:41 AM
Dernier message: Julot
  Candida - Mycoses et rechutes depuis 6 ans Emy 9 32 936 05-26-2012, 02:51 PM
Dernier message: Max

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)