Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loulou et la candidose
#1
Bonjour à tous, 

je m appelle Nath, je suis maman de deux fils, et j ai deux beaux fils.

Si je suis ici aujourd'hui c est pour mon fils aîné, Noé. il a 12 ans .


Il est né en France, est en 5 eme, pratique l'athlétisme et va a l'école de perche.
Son père à la nationalité franco/algérienne et des descendances soudanaises proches. je le précise car le médecin qui nous suit parle de faparait que ça a aussi son importance pour le patrimoine génétique de Noé et sa candidose...)
Nous sommes divorcés depuis 5 ans , Noé vit à moitié chez son père, à moitié chez moi ( ça a son importance aussi).


Noé est allergique a l arachide et a la noisette depuis son plus jeune âge... il a eu droit a des années de réintroduction chaque année en hôpital de jour. il a toujours eu des petits problèmes de peau sèche, quelques plaques d eczéma, et surtout des crevasses ( raie des fesses, autour des bourses, au dessus du penis et derrière les oreilles)

L'an dernier, en décembre, Noé a eu "une vilaine gastro". on a eu du mal a la soigner: maux de ventre, diarrhées +++ il a mis 15 jours a s en remettre. puis rechute 15 jours apres ... idem le mois d après...
bref, on a été forcé de constater qu'il s agissait d autre chose.


d un naturel constipé, il se retrouvait avec des spasmes abdominaux et des selles liquides , diarrhées fulgurantes intempestives et sanglantes. pendant plus de deux mois il pouvait se vider plus de 10 fois par jour. il a perdu près de 3 kilos, et il est déjà très mince à la base.
Le médecin traitant nous a alors dit qu'il fallait traiter la constipation, que la diarrhée arrivait quand tout était bloqué

mais rien a faire , aucun résultat, c était de pire en pire

maux de ventre, spasmes douloureux, maux de tête, douleurs aux articulations...

J ai eu alors un rendez vous avec un gastro entérologue a l hôpital. la consultation n a pas duré 5 min: diagnostic après simple palpation du ventre et un coup d oeil rapide sur l anus de mon fils: colopathie fonctionnelle
" ce n est pas bien grave madame, j en vois tous les jours , Noé finira par trouver par lui même les aliments incriminants, merci au revoir ! "
clap de fin, impossible d avoir d autres infos, je suis remerciée de manière expéditive...

Là un peu sonnée,  je sors
je retourne voir deux autres médecins généralistes qui semblent ne rien connaitre sur le sujet...j exige une analyse de selles: rien de viral, mais le médecin n a pas demandé de recherche de candidose (je ne savais pas ce que c était ...)

Alors je mène l enquête et après avoir bcp lu, je décide de mettre Noé au régime fodmaps, avec beaucoup d appréhension... mais son état était devenu invivable . régime qui a porté ses fruits au bout de 15 jours, avec encore des maux de ventre mais moindre.

Entre temps j'en parle a mon ostéo qui me conforte dans le choix de l'éviction du gluten et lactose, puis je rencontre un autre médecin. on fait des analyses de sang: intolérance au gluten, lactose, oeuf, soja, amande

et candidose, permeabilité de la paroi intestinale...

Noé est depuis 3 semaines sous régime candidose en plus des évictions dues a ses intolérances. autant dire que ça fait plus grand chose a manger et que ça joue beaucoup sur son moral.
Plus de selles sanglantes, les maux de ventre se font plus rares ( uniquement avt les selles), il ne va plus a la selle qu'une à deux fois par jour.
Par contre au niveau cutané, c est une catastrophe.

les crevasses sont a sang, il attrape des petites plaques brunes ( pityriasis rosé ???  il est métis , peau dorée) sur les cuisses et les fesses, très sèches et la l'abdomen recouvert de boutons :/ je n ai pas rendez vous chez le dermato avant la semaine prochaine...)

Voila moralement c est dur pour lui. chaque matin j ai désormais du mal a le motiver pour aller a l'école ( il a peur de se faire dessus ). c est un excellent élève, mais la fatigue chronique, les douleurs ont souvent raison de son moral. il pleure beaucoup.

Le fait qu'ils soit en garde partagée n aide pas, d'autant que son père aime aller au resto... et semble ne pas intégrer la LONGUE liste d aliments a éviter ... ( "gluten lactose et oeufs c'est suffisant non ?")

Voila le médecin qui suit Noé me recommande de faire tester mon fils cadet ... 

je pense n 'avoir rien oublié...

voila où nous en sommes.
On me  conseille d aller a l hôpital, je ne sais plus qui croire, ou aller, ni que faire.

Noé a des compléments alimentaires et des gouttes a prendre: 
LAB premium parinat
extrait de pepins de pamplemousse
glycyrrhiza
ulmus camp

je me demande si la voie choisie ( sans médicament) est la bonne.
je ne suis pas spécialement pour , mais les résultats sont tellement infimes ...
bref, vos témoignages m'aideront je pense a y voir plus clair ...

belle journée à tous!
Répondre
#2
Bonjour Loulou,

Bienvenue sur ce forum. La situation de votre fils me parait complexe. Vous dites qu'il ne prend pas de médicaments, mais vous en donnez la liste de 4 qui sont des médicaments de naturopathie, pour ceux que je connais.

Perso, je miserais plutôt sur les médecins alternatives et ses médications. Il me semble qu'il faudrait un diagnostic global avant d'agir. Avez-vous consulté le message épinglé Trouver des thérapeutes, spécialistes et médecins. Si vous ne trouvez pas dans votre région, lancez donc un message dans le forum.

Bonne suite et courage.
Répondre
#3
bonjour Julot, merci pour la reponse! a vrait dire je parlais de medicaments de medecine classique. Il est suivi par un medecin homeopate, naturopathe et mesotherapeute .
c est lui qui a diagnostique la candidose ainsi que les intolerances alimentaires apres analyses sanguines. y a t il d autres examens necessaires ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)