Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Muguet
#1
Qui a déjà eu affaire à cette charmante pathologie ? En combien de temps a-t-il été éradiqué ?

Moi, je l'ai remarqué, il y a une bonne dizaine de jours et j'ai recu des antibioques antifongiques à avaler avec de l'eau.
Ca a bien régressé vers le fond de la langue.
Depuis quelques jours, j'ai des pastilles à sucer uniquement et il me semble que ca stagne.

Je commence à désespérer...
Répondre
#2
Bonjour monalisa,

Le muguet est dû à la migration du Candida vers le haut du tractus digestif.
Il est généralement le signe d'une candidose avancée.

L'idée, pour s'en débarrasser définitivement, c'est de nettoyer les foyers de Candida intestinaux. C'est un point sur lequel Leon Chaitow insiste : pour traiter les symptômes et éviter qu'ils réapparaissent, il faut traiter la candidose globale.

Il faut donc que tu suives le programme anti-candida global, pour faire régresser ta candidose jusqu'au point ou le Candida est sous contrôle.

Cela n'empêche pas que les traitements locaux soient importants, ne serait-ce que pour te soulager. Pour traiter le muguet, Philippe-Gaston Besson conseille de :
- changer de brosse à dents tous les mois
- alcaniser le milieu : faire des bains de bouche avec une solution de bicarbonate de soude mis en solution dans de l'eau oxygénée à 10 volumes
- appliquer localement des antifongiques spécifiques ( suspension de nystatine, solution topique de violet de gentiane à 1%, solution de borate de soude) en badigeonnant le muguet
- se rincer la bouche chaque matin à l'huile de tournesol vierge pendant 3 à 5 minutes, puis tout recracher

Parle-en à ton médecin ou à ton pharmacien Wink Par contre je ne peux pas te renseigner sur le temps que le muguet met à disparaître. Ça doit vraiment dépendre de chacun.

Sinon sur le forum il y a quelques sujets qui traitent du forum, comme ici ou ici

Max
Répondre
#3
Que veux-tu dire exactement quand tu dis "candida sous contrôle", cette notion doit être subjective, c'est à dire selon les symptômes de chacun ?
Comment sait-on qu'il est sous contrôle ? Au bout de combien de temps en général est-il "sous contrôle" ? Doit-on prendre des doses d'antifongiques jusqu'à plus de symptômes ?
Répondre
#4
Smile 
Quand j’étais colopathe j’avais de nombreuses gingivites qui favorisaient la formation de muguet. Elles démarraient toujours à la base de mes prothèses dentaires et envahissaient ma bouche très rapidement. Elles me faisaient tellement souffrir, que ni les dentistes, ni les médecins n’arrivaient à me soigner. À chaque coup de froid mes gencives s'enflammaient, devenaient rouges, boursouflées, et saignaient au moindre contact. J’avais une langue épaisse aux profondes crevasses me réduisant au silence quand je voulais hurler. Ma langue se recouvrait d’un épais enduit blanchâtre ressemblant à du plâtre fissuré. Ce lichen blanc que des docteurs appelaient muguet, était brûlant et très douloureux, C’était sans doute le signe qu’une belle candidose envahissait mon système digestif. Se brosser les dents et la langue était synonyme de supplice et pourtant c'était indispensable d'avoir une hygiène parfaite pour ne pas aggraver la situation ! Quand la gingivite s'installait, ça durait longtemps, voire plusieurs semaines jusqu'au prochain coup de froid. Et c’était rebelote ! Aucun traitement n'était efficace, pas même les antibiotiques qui eux favorisaient une récidive presque immédiate. Au final, c’est lorsque qu’un dentiste s’est enfin intéressé au problème qu’on a fini par le solutionner. Il fallait changer 2 de mes couronnes dentaires. Depuis mes gingivites sont exceptionnelles et n’aboutissent plus à une invasion de muguet.
Personnellement je faisais des bains de bouche avec du bicarbonate et je me rinçais avec du jus de citron. Une base et un acide, c’était très bien d’après mon homéopathe. Très efficaces aussi les jus de cuisson de rhubarbe, de coing, de lichen d’Island, de gingembre. J’évitais tous les bains de bouche trop agressifs et au final peu efficaces. Bon courage. Cymone.
Big Grin
Répondre
#5
(04-03-2012, 08:16 PM)stefanie a écrit : Que veux-tu dire exactement quand tu dis "candida sous contrôle", cette notion doit être subjective, c'est à dire selon les symptômes de chacun ?

Stefanie,

J'arrive un peu comme la grêle après les vendanges ! Mais cette discussion peut t'apporter une réponse.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Muguet et huiles essentielles ? Ca7 1 31 647 12-01-2012, 04:50 PM
Dernier message: LolaFleurie
  Muguet racines ou adhésion ? Traitement local ? Ca7 14 47 621 02-21-2011, 05:59 PM
Dernier message: Coach100T
  Muguet sur la langue, généralités et questions précises Ca7 2 17 685 02-16-2011, 06:59 PM
Dernier message: Ca7

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)