Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Hedo
#1
Bonjour,

J'ai 35 ans.
Je suis le forum depuis 6 mois sans m'inscrire. Donc, là je franchis le pas.
Je n'ai jamais fait d'analyse mais je suis quasi sûr d'avoir le candida à la vue de mes symptômes que j'ai depuis plus de 10 ans (mon calvaire) (liste interminable, comme mon message d'ailleurs).

- peau très grasse, acné
- couperose/eczéma/forte desquamation sur le nez et joues
- cuir chevelu avec hyper séborrhée et pellicules (lavage obligatoire tous les matins sinon sent mauvais)
- grosse fatigue, sensation de planer toute la journée, concentration et efforts intellectuels difficiles
- haleine chargée, langue blanche
- syndrome sec (yeux secs, bouche avec peu de salive, bronches sèches, peau sèche)
- mal de dos
- démangeaison annale parfois
- dépression
- j'urine bcp de fois (je me lève la nuit 1 fois pour y aller)
- syndrome des jambes sans repos
- sommeil déplorable

Étrangement, pas trop de problèmes digestifs particuliers.

J'ai toujours été accros au sucre. Jusqu'à 1 tablette 200 gr de côte d'or au lait chaque soir.

J'ai entrepris le régime pendant 2 mois :
- sans sucres rapides
- sans lait
- sans gluten
- epp (voie interne et aussi dilué sur le visage)
- gelule d'ail
- probiotiques
- (par contre, je mange tomates et carottes, mes légumes favoris)

Depuis 2 semaine j'ai réintroduis (craqué, au choix) le gluten, sans aucune réaction particulière.

J'arrive aujourd'hui à tenir pour le sucre et lait sans trop de problèmes, mais le gluten non. Je ne suis pas allergique au gluten du tout, il ne me ballonne pas du tout. Je ne voudrais surtout pas me priver d'un aliment aussi plaisant pour le moral pour rien (et qui aide à tenir pour le reste). Donc je pense l'éliminer en solution extrême finale, à moins que quelqu'un ai des arguments solides.

Car j'ai fréquenté longtemps les forums Seignalet, je connais la théorie sur le bout des doigts, mais j'ai pas vu beaucoup de guéris (faut dire qu'ils se privent de tout mais continuent à se gargariser de miel, fruits sucrés et galettes de riz sarrasin à Ig ultra élevés) et prennent des compléments alimentaires en même temps (donc l'amélioration peu venir aussi de cette prise et pas forcement de l'arrêt du gluten) donc je doute mais suis pas borné non plus)

Donc,résultat en 2 mois et 1 semaine :
- Grosse amélioration au niveau de la sécheresse des yeux
- Eczéma très diminué (je fais 1 fois/semaine un masque argile suivi d'une vaporisation d'epp dilué)
- Acné améliorée
- Moins de fatigue

Le reste n'a pas trop bougé, mais le premier bilan se fera à 3 mois.
J'ai déjà entrepris dans le passé 2 fois un régime sans sucre rapide et j'ai toujours eu une nette amélioration au bout de 3 mois (et quand tout va bien on recraque et direction case départ au bout de qq mois).


Répondre
#2
Bonjour Hedo et bienvenue.

Sur la question du gluten, je ne suis pas loin de penser comme toi. Si, dans un premier temps, la suppression totale du gluten m'a fait le plus grand bien (notamment du point de vue de la vitalité et sur mes ballonnements), il m'est arrivé d'avoir à en remanger occasionnellement sans que ça ne me provoque le moindre symptôme. En réalité, il m'a même semblé parfois calmer provisoirement mes diarrhées, devenues quelque peu chroniques au moment où j'ai durci franchement le régime.
Du coup, sans le réintroduire dans ma cuisine quand je suis seule, je ne refuse plus chez les autres un repas qui en contient, pourvu que les ingrédients soient bio et/ou complets.
Je n'osais trop aborder la question sur ce forum parce que, précisément, ce constat est encore très récent pour moi et qu'il mérite d'être approfondi par une observation à plus long terme. C'est en tout cas intéressant que tu confirmes par ta propre expérience que le gluten n'a pas sur toi de conséquence majeure.
D'autant que je suis comme toi : si le sucre ne me manque pas, le bon pain, les pâtes et les pommes de terre ressemblent au paradis perdu ! Sad

A vrai dire, j'en suis à un stade où se confirme pour moi que la méthode Kousmine, plus indulgente et plus équilibrée d'un point de vue alimentaire que le régime strict anti-candida, me réussit davantage. Aussi, suis-je en train d'y revenir progressivement. Et il est clair que, lorsque j'y reviens, mes symptômes les plus quotidiens s'atténuent significativement.
Est-ce le stress consécutif à l'attention constante portée au régime anti-candida qui me nuit ? Est-ce un problème de carences qui s'installent malgré ma vigilance ? Je n'en sais trop rien. Notamment, si je prends l'exemple des jus de fruits frais, extraits à la centrifugeuse et consommés immédiatement, eh bien ils me font le plus grand bien. Et ce, très rapidement. Souvent, si j'en bois de nouveau une fois par jour, pendant deux ou trois jours, je me sens spectaculairement mieux. Or, c'est du sucre... mais c'est aussi de la vitamine. Alors, j'hésite, je doute... ne sais trop quoi penser...
Il reste que le simple rééquilibrage alimentaire semble une meilleure réponse pour moi que le régime stricto sensu.

Je constate aussi, comme l'évoquait Max l'autre jour sur un fil, que la pratique régulière (et plutôt intensive en ce qui me concerne puisque quasi quotidienne) du sport "plaisir" est plus efficace sur ma santé que le régime alimentaire. Un écart alimentaire n'a jamais eu les conséquences qu'une période sans activité a sur mon organisme : dès que, pour une raison ou pour une autre (trop de travail, ennui de santé ou déprime), j'arrête mes activités sportives, je m'effondre durablement et les symptômes les plus graves ressurgissent.

Je pense, en tout cas, de plus en plus que la clé se trouve dans ce double équilibre tout à fait nécessaire : activité (de plein air) / alimentation saine.
Et je me demande, à ce jour, si... la focalisation alimentaire n'est pas tout simplement un facteur de stress supplémentaire qui entretiendrait la candidose... Oooooops ! Confused j'ai dit un affreux gros mot, je crois ! Rolleyes Big Grin
Répondre
#3
A propos du gluten, je signale que Philippe-Gaston Besson a lui aussi une position nuancée dans son livre "Je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi...". Nous ne sommes pas allergiques au gluten de sorte qu'un peu de consommation ne semble pas être dramatique. Selon l'auteur, ce qu'il faut surtout éviter, c'est le processus de panification. C'est donc la consommation de mie de pain qui est le plus à déconseiller, surtout le pain blanc. Mais certains pains complets au froment complet non levés, donc fabriqués sans levure, peuvent être consommés en petites quantités, même si ce n'est pas l'idéal. D'autres auteurs estiment également que la croûte est moins nocive que la mie. Donc, si tu ne résistes pas à la baguette (ce que je peux très bien comprendre!), il est préférable d'enlever la mie intérieure.
Pour ma part, je consomme parfois du pain complet de froment non levé, ou du pain essenien, ou encore, des céréales contenant de l'avoine et un peu de blé complet. J'évite en tout cas le pain blanc, le pain de mie levé, les pizzas, les spaghettis et les gâteaux. Tous ces produits peuvent d'ailleurs être assez facilement remplacés, je pense par exemple aux pâtes de Kamut, de riz ou de maïs. Et puis, on arrive à faire du pain soi-même assez correctement avec du riz ou du sarrasin.
Je confirme totalement ce qu'écrit Lolafleurie à propos des effets du sport sur les symptômes : l'exercice brûle les sucres en trop (c'est toujours ça en moins pour les candidas!), et il apporte aussi de l'oxygène aux organes qui leur permet de mieux fonctionner, je pense au cerveau et au foie. De plus, le sport permet de se sentir bien dans son corps, de retrouver une harmonie intérieure. Agissant à la fois sur le physique et le mental, il est à la la source de notre équilibre.
Pour en revenir au régime, c'est finalement à chacun de rechercher ce qu'il lui convient, l'essentiel est d'éviter le sucre et de manger sainement et équilibré comme le rappelle Lolafleurie. Mais je pense que nous sommes tous d'accord sur un point : un régime à long terme n'est tenable que si on a l'occasion de se faire plaisir de temps en temps. Que celui qui ne fait jamais d'écart se dénonce ici publiquement!
Répondre
#4
@Hedo : Bonjour et bienvenue sur le forum !
J'ai l'impression que tu en es finalement un peu au même stade que moi, qui alterne les régimes avec des sessions de craquage. Maintenant l'idée c'est d'optimiser tout ça, et je crois qu'un accompagnement médical très pointu nous ferait le plus grand bien (pourquoi pas un nutritionniste-diabétologue-endocrinologue, par exemple ? Wink).

En ce qui concerne le gluten, c'est surtout pour ses propriétés irritantes que l'on décide de le supprimer. En gros, si tu n'as pas de problèmes intestinaux, tu n'as probablement pas de raison de ne plus en manger.

@Philthai : au processus de panification, je rajouterais le raffinage des céréales. La farine blanche qu'on retrouve dans les pâtes et le pain non complets est tellement raffinée qu'elle est au final proche de la composition des sucres rapides. Un régal pour le Candida !

Il ne faut pas oublier que, dans certain cas, les auteurs recommandent de supprimer les glucides pendant un certain temps, ou de les réduire jusqu'à ce que les symptômes de la candidose disparaissent. Ce n'est pas obligatoire, mais certains malades ne voient pas d'amélioration sans réduire fortement ou supprimer les féculents (c'est mon cas). A lire notamment, le livre du Dr. Crook, The Yeast Connection.

Max
Répondre
#5
(06-04-2012, 11:24 PM)Max a écrit : (pourquoi pas un nutritionniste-diabétologue-endocrinologue, par exemple ? Wink).
Angel

Répondre
#6
A mon tour de réagir sur la consommation du gluten: il me semble qu'il n'est pas recommandé également parce-qu'il a le don de fermenter dans les intestins, ce qui n'est pas souhaitable, non?

Autrement si l'on souhaite quand même ne pas s'en priver totalement, il vaut mieux privilégier les céréales complètes, non rafinées, et pas trop modifiées. Je pense aux alternatives au blé si transformé, telles que l'avoine, le blé kamut, ou le petit épeautre de haute provence. Et si il ne devait y avoir qu'un pain, pour moi ce serait le pain essénien Smile

Enfin je dis ça, je fais partie de ceux qui se portent BIEN MIEUX sans gluten, alors pour l'instant, je ne consomme aucun de ces produits.


Par contre, j'ai l'impression de stagner depuis un bon moment malgré ma tenue du régime. Si je me sens bien mieux au niveau du ventre, j'attend toujours de constater quoique ce soit au niveau des autres symptômes, notament neuro-musculaires.

Alors je me demande si je ne devrai pas essayer cette variante sans sucre lent. Mais d'une part je constate avoir vraiment besoin des céréales pour mon énergie, et d'autre part que la viande ne me réussit pas. J'ai du mal à imaginer un tel régime. Concrètement @Max, dans une journée, tu manges quoi?
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#7
LolaFleurie : "la suppression totale du gluten m'a fait le plus grand bien"

Contrairement à moi. Donc moi je n'ai que la seule théorie pour me motiver à ne plus en manger, rien de tangible dans mon corps ne sonne l'alarme. Et la théorie ne fait pas long feu face à un bon pain intégrale de chez Naturalia.
Dans mon cas, pour bien faire, il faudrait pendant 3 mois ne plus consommer de gluten, et rien que cela. Si aucune amélioration, la restriction est jugée inutile.

Par contre, je suis persuadé du bien fondé du régime anticandida/perméabilité intestinale. Tous mes symptômes et expériences passées s'emboîtent parfaitement dans cette théorie. D'ailleurs je me demande si le régime Seignalet, n'est pas une régime anti-candida sans le savoir, mais imparfait donc tue le candida sur le très long terme, d'où l'exaspération des pratiquants et leur abandons en masse avant les résultats.

Max "Pourquoi pas un nutritionniste-diabétologue-endocrinologue, par exemple ?"

Pour garder la motivation, oui, je suis d'accord, mais sinon il faut savoir qu'ils n'en savent pas plus que nous, parfois moins d'ailleurs vu qu'on se focalise sur notre problème, on dissèque tout ce qu'on trouve sur le net, alors qu'eux doivent rester généralistes. Moi, les médecins m'ont toujours déçu : généralistes (c'est psychologique), endocrinologue (batterie de tests tous ok), homéopathe (bourré de granules et aucun résultats), acupuncture (j'ai été bombardé d'aiguilles sans résultats), j'ai même fait un médium/guérisseur réputé mais sans résultat. Alors je n'attend plus rien d'eux. Je fais mes propres essai erreurs et là ça fonctionne.

Pour moi, le SUCRE est vraiment le problème numéro 1, fruits compris. Seuls mes régimes sans aliment à "goût sucré" et sans sucres rapides m'ont été efficaces. Ca c'est tangible et je peux m'y accrocher pour me motiver.

Dans mon régime actuel, je vise le long terme dès le début avec un régime assouplis mais tenable.
régime anticandida sauf :
- gluten (mais dans un aliment complet) (si dans 6 mois il me reste encore des symptômes, je passerai à son exclusion)
- carottes/tomates (car si vous enlevez ça, il reste quoi de délectable, concrètement) L'un serait trop sucré (mais largement amorti par ses fibres hydrosolubles en masse), l'autre trop acide (oui, effectivement). C'est faible comme arguments pour se passer de ces denrées si agréables.
- Levures dans le pain (réaction antigénique qui fatiguerai l'organisme) Oui, là encore c'est faible comme arguments face au plaisir procuré aidant à tenir le régime.
- féculents (nourrissent le candida) totalement intenable pour moi même pendant 1 moi, fatigue extrême, mon corps ne veut pas fabriquer du glucose avec mon huile d'olive bio, il n'y arrive pas.

Après, s'il me reste des symptômes, j'envisagerai une détoxification douce, vitamines, cure du foie Clark, maladie de lyme etc..

(merci à toi Max pour ton site, et ta persévérance à le maintenir vivant)
Répondre
#8
Bonjour Hedo et bienvenue!
Discussion très intéressante...et rassurante!
Les petits écarts feraient donc du bien...pour ma part il est vrai que depuis que j'ai mangé 6 fraises (ouaw...6...me suis pas étouffée) sans sucre ajouté ni rien, et bien le régime me semble moins contraignant...Cependant je reste obsédé (et le mot est bien celui-là ) par les desserts, je pense sans arrêt à ça, j'en rêve même parfois...
Et le sommeil de pire en pire, là c'est moins drôle et ce malgré les EPS!
Ce candida me fatigue dans tout les sens du terme!
Répondre
#9
J'ai acheté chez naturalia un pain au Quinoa, et bien, c'est compact, mangeable mais pas terrible. Mais pourquoi pas, après tout.
Si j'arrivais au moins à faire un pain au millet ou sarrasin digne de ce nom, qui soit bon au goût, alors promis juré j'arrêterai le gluten (faut d'abord que je m'achète un four ou une machine à pain). J'y travaille.....
Répondre
#10
il y a une recette de pain sur le forum avec farine de sarrasin, j'ai testé pas mal du tout!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)