Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La candidose est-elle contagieuse?
#1
Bonjour,

après avoir eu le bonheur de trouver ce forum et de pouvoir me présenter pour commencer ma lutte anti-candidose, j'ai une question: "la candidose est-elle contagieuse?"?Dodgy

Je suis avec mon compagnon depuis un an seulement et au cours de cette année nous avons eu chacun des mycoses variées, chacun son tour je dirais, mais j'avais la sensation que nous nous recontaminions sans cesse mutuellement.

Aujourd'hui il en est à un stade très avancé de contamination puisqu'il a d'énormes mycoses permanentes sur la langue, et assez régulièrement sur les organes génitaux. UndecidedUndecided
En revanche, il n'est pas près à faire autre chose semble il que de prendre l'anti fongique chimique que lui a donné notre médecin traitant même s'il constate que cela ne fonctionne pas vraiment.

J'entame ma lutte anti-candida et je vous avoue et lui ai avoué que je crains énormément d'être contaminée de nouveau par luiAngry

J'ai lu que la candidose n'est pas contagieuse, mais cela signifie t'il alors que nous sommes par hasard tous les deux contaminés??

Merci pour vos réponses éclairées!!
Répondre
#2
Bonsoir
Moi, je pense que la candidose peut être contagieuse, j'ai trouvé des liens sur le net disant que ça pouvait se produire. Quand même bizarre, que vous soyez tous les 2 contaminés ? qu'en pense votre médecin ? Peut être étiez vous aussi tous les 2 porteurs, sans vous en apercevoir.
Courage à vous !
Répondre
#3
Voilà pour mon point de vue, largement documenté et vérifié dans la pratique avec les années :
(Mais je sais que Max, par exemple, défend le caractère non contagieux du candida. A toi de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Wink)

Il faut distinguer :
- la candidose (maladie causée par une généralisation du candida albicans dans le corps, en particulier les intestins)
- et les mycoses cutanées (muguet buccal, mycoses génitales, intertrigo, onychomycoses, etc...) qui sont cette fois causées par une contamination de contact d'une ou plusieurs variétés de champignons sur un terrain généralement déjà fragilisé par une candidose.
D'où certains médecins qui disent que la candidose n'est pas contagieuse : c'est vrai (parce que la "candidose" désigne une attaque interne du corps). Et d'autres qui affirment que les mycoses le sont : c'est vrai aussi (cette fois, on désigne une manifestation externe, donc contaminante à toute personne qui souffre d'un déséquilibre ou peine à garder l'équilibre).
D'ailleurs les gynécologues qui prescrivent un antifongique local préviennent généralement qu'il faut aussi traiter le partenaire. Parfois certains, plus zélés que d'autres, vont même jusqu'à recommander de traiter les intestins, sièges selon eux d'une autocontamination... de là à conclure que le candida, une fois à l'air libre, deviendrait contagieux, il n'y a qu'un pas à faire. Big Grin

Donc, si tu adoptes le régime, tu vas modifier ton terrain.
Tu pourras alors "guérir" de ta candidose en rééquilibrant ta flore intestinale de façon durable. De fait, tu auras un système immunitaire meilleur, davantage capable de résister aux différentes contaminations, y compris aux dermatophyties (mycoses) de contact.

N'empêche, si ton compagnon s'obstine à ne pas soigner ses mycoses, les contacts avec les champignons seront quotidiens et tu mettras à l'épreuve sans arrêt tes défenses immunitaires qui, lorsqu'une autre maladie se présentera notamment, n'arriveront pas à être à la fois au four et au moulin.
De fait, soit ton organisme occupé à lutter contre les mycoses va te laisser attraper la grippe, par exemple, soit il s'occupera de cette grippe et te laissera attraper... ses mycoses... :S
Aussi, à partager douche, baignoire, linge de bain et de lit avec un compagnon qui n'est pas soigné (sans parler de l'incidence des rapports sexuels sur les vaginites potentielles), tu seras en contact permanent avec ces champignons et tu finiras par ne plus pouvoir lutter.

Il vaut donc mieux engager une stratégie de lutte commune. Undecided Smile

Répondre
#4
Merci pour cette réponse fort détaillée et construite!!
Je vais lui faire tout ceci, il est volontaire, juste un peu désinformé, ca devrait l'éclairer!!
Ce forum est génial!Big Grin
Répondre
#5
Rien à ajouter Wink Effectivement, la candidose ne se manifeste que sur un terrain fragile. Elle n'est donc pas contagieuse dans le cas où ton partenaire a un organisme sain. Mais s'il a des faiblesses, et que ta candidose se manifeste par des mycoses, alors tu pourras affaiblir son système immunitaire, et ce n'est pas certain qu'il soit capable d'y résister (il développera donc une mycose de son côté, si les conditions locales sont propices).

Du coup, ses mycoses à lui affaibliront ton système immunitaire, d'où un cercle vicieux assez désagréable...

En fait, et Lola l'a bien expliqué : la candidose n'est pas contagieuse, mais elle peut l'être...

Au passage, n'hésite pas à laver très souvent tes sous-vêtements (et ceux de ton conjoint) et des draps à haute température pour éliminer toutes les traces de mycoses.

Max
Répondre
#6
(09-19-2012, 01:03 PM)LolaFleurie a écrit : Voilà pour mon point de vue, largement documenté et vérifié dans la pratique avec les années :
(Mais je sais que Max, par exemple, défend le caractère non contagieux du candida. A toi de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Wink)

Il faut distinguer :
- la candidose (maladie causée par une généralisation du candida albicans dans le corps, en particulier les intestins)
- et les mycoses cutanées (muguet buccal, mycoses génitales, intertrigo, onychomycoses, etc...) qui sont cette fois causées par une contamination de contact d'une ou plusieurs variétés de champignons sur un terrain généralement déjà fragilisé par une candidose.
D'où certains médecins qui disent que la candidose n'est pas contagieuse : c'est vrai (parce que la "candidose" désigne une attaque interne du corps). Et d'autres qui affirment que les mycoses le sont : c'est vrai aussi (cette fois, on désigne une manifestation externe, donc contaminante à toute personne qui souffre d'un déséquilibre ou peine à garder l'équilibre).
D'ailleurs les gynécologues qui prescrivent un antifongique local préviennent généralement qu'il faut aussi traiter le partenaire. Parfois certains, plus zélés que d'autres, vont même jusqu'à recommander de traiter les intestins, sièges selon eux d'une autocontamination... de là à conclure que le candida, une fois à l'air libre, deviendrait contagieux, il n'y a qu'un pas à faire. Big Grin

Donc, si tu adoptes le régime, tu vas modifier ton terrain.
Tu pourras alors "guérir" de ta candidose en rééquilibrant ta flore intestinale de façon durable. De fait, tu auras un système immunitaire meilleur, davantage capable de résister aux différentes contaminations, y compris aux dermatophyties (mycoses) de contact.

N'empêche, si ton compagnon s'obstine à ne pas soigner ses mycoses, les contacts avec les champignons seront quotidiens et tu mettras à l'épreuve sans arrêt tes défenses immunitaires qui, lorsqu'une autre maladie se présentera notamment, n'arriveront pas à être à la fois au four et au moulin.
De fait, soit ton organisme occupé à lutter contre les mycoses va te laisser attraper la grippe, par exemple, soit il s'occupera de cette grippe et te laissera attraper... ses mycoses... :S
Aussi, à partager douche, baignoire, linge de bain et de lit avec un compagnon qui n'est pas soigné (sans parler de l'incidence des rapports sexuels sur les vaginites potentielles), tu seras en contact permanent avec ces champignons et tu finiras par ne plus pouvoir lutter.

Il vaut donc mieux engager une stratégie de lutte commune. Undecided Smile

Dommage qu'il n'y ait pas de bouton " j'aime " comme sur Facebook !
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Question pointue:la candidose crée t'elle des ulcérations? bambi13 0 5 119 09-21-2013, 07:52 PM
Dernier message: bambi13
  Est-ce une candidose ? graziloma 4 14 160 06-11-2012, 12:39 PM
Dernier message: graziloma
Question est ce une candidose ? Goeland 13 34 329 01-30-2012, 11:39 PM
Dernier message: Max

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)