Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régime GS : paradoxe
#1
Bonjour à tous !

J'ai découvert le régime GS par hasard, sur un forum. Suivant à l'époque le simple régime anti-candida, je souffrais encore de quelques symptômes, et je ne comprenais pas pourquoi.

Le régime GS s'adresse aux personnes souffrant de dysbiose intestinale : un déséquilibre de la flore intestinale, en gros, avec une sur-croissance des bactéries de putréfaction et de fermentation.

Ces bactéries dégradent tous les aliments que nous avons du mal à digérer, et notamment... les sucres complexes. Il faut donc éviter toutes les céréales, et notamment les céréales complètes qui sont encore plus dures à digérer ! J'ai d'ailleurs fait le test. Je digère mieux le riz blanc que le riz complet... ce dernier me donne un goût bizarre et une sensation curieuse dans la gorge.

Cela peut sembler paradoxal... Léon Chaitow nous conseille de manger des céréales complètes pour que le candida ne puisse pas les assimiler. Dans le cadre du régime GS, elles sont interdites. Seuls les sucres simples sont autorisés.

Mais attention, le sucre raffiné n'est pas un sucre simple : c'est du sucrose, un di-saccharide. Il est donc formellement interdit. De même que l'amidon, présent dans la plupart des féculents.

En gros on se retrouve à ne plus manger que de la viande, des oeufs, du poissons, certaines légumineuses et des légumes, ainsi que des fruits secs (les fruits sont autorisés au bout d'un certain temps).

Pour ceux qui voudraient plus d'infos là-dessus :
- le site regimegs.com est pas mal fait, en français, et a le mérite de proposer une liste d'aliments très détaillée
- le livre Breaking The Vicious Cycle est un must-read, mais pour ça faut savoir lire l'anglais Wink

En lisant "Breaking the Vicious Cycle", je me suis aperçu que les deux régimes étaient compatibles. L'auteur, Elaine Gottschall, parle même de Léon Chaitow et du candida-albicans. Pour adapter le régime GS aux problèmes de candida, elle propose juste de réduire les prises de miel de 75%. Pour elle, le candida fait partie d'une perspective plus large, et n'est pas un problème en lui-même.

Certains d'entre-vous se sont-ils mis au régime GS ?

A bientôt,
Max
Répondre
#2
"Mais attention, le sucre raffiné n'est pas un sucre simple : c'est du sucrose, un di-saccharide"

Alors pas de problème pour le glucose Big Grin , C6H12O6 !!! Un sucre simple par définition!

Pour la question des fibres vues négativement, à mon avis ça pose un problème au début pour les personnes qui ne sont pas habituée car le transit trop lent autorise la putréfaction des fibres, mais c'est justement les fibres qui accélèrent le transit ce qui fait penser que ça poserait un problème de flatulence au début mais qu'il disparaîtrait de lui même avec l'accélération du transit! Plus spécifiquement il y a aussi probablement des fibres plus résistantes à la décomposition et qui ne posent pas de problèmes pour le début de l'application d'un régime riche en fibre.
Répondre
#3
Hello,

A priori le glucose ne pose pas de problème... Il est assimilé facilement par notre organisme ! Pour ce qui est des fibres, je ne sais pas du tout ce qu'il en est de leur dégradation par les bactéries. Léon Chaitow préconise un régime anti-candida riche en fibres, mais je ne sais pas si c'est compatible avec une dysbiose.

Bonne journée,
Max
Répondre
#4
(04-12-2011, 02:24 PM)Max a écrit : A priori le glucose ne pose pas de problème...

En tout cas avec un muguet dans la bouche le Candida va rigoler! Pour la suite du parcours comme le candida est toujours présent à la surface des muqueuses, il va pouvoir se servir avant ou en même temps qu'elles!

Conclusions :
(1) ça marche pas si on a un candida.
(2) si ça vous a fait du bien c'est probablement que vous avez réussi à vous débarrasser complètement de votre CA, Félicitations!

Mon opinion personnelle subjective : complètement débile comme régime.
Répondre
#5
Le truc c'est que j'ai fait un mix des deux régimes... J'ai pris les bons côtés de chaque pour me faire mon propre régime. Etant donné que les sucres complexes me causent des symptômes, j'en suis venu au régime GS... mais je n'ai pas abandonné le régime anti-candida pour autant.

Donc en gros je soigne ma dysbiose en même temps que ma candidose (je ne mange ni fruits ni miel, contrairement à ce qui est conseillé dans le régime GS).

Je trouve juste que c'est un bon complément, et il permet de comprendre pas mal de choses (notamment sur le fonctionnement des intestins, la migrations des bactéries, etc.).

Chose qui m'a marqué dans le livre "Breaking the Vicious Cycle" : des études montrent que les personnes souffrant de la maladie de Crohn ingèrent en moyenne 20% à 220% de sucre en plus que les non-malades... Edifiant, non ?
Répondre
#6
(04-12-2011, 04:50 PM)Max a écrit : Le truc c'est que j'ai fait un mix des deux régimes...
Chose qui m'a marqué dans le livre "Breaking the Vicious Cycle" : ... en moyenne 20% à 220% de sucre en plus que les non-malades... Edifiant, non ?

Très intéressant en effet, et le fait que vous ayez pris éclectiquement les idées intéressantes des deux approche paraît logique.

A propos, vous avez réussi à dénicher des chiffres concernant la consommation de sucre dans le temps (encore mieux des graphiques) et par pays ?

Salutations, Ca7

Répondre
#7
Est-ce que la "dysbiose intestinale" est le terme scientifique pour le "syndrome d'intestins irritables" ? Est-ce la même affection ? Je suppose que oui : une candidose chronique endommage les intestins en accentuant leur porosité qui est à l'origine des matières en putréfaction entrainant une surcroissance des bactéries. Si ce raisonnement se tient, il faut donc effectivement aider les intestins à se réparer.
Le régime GS me semble apporter une solution logique, parce qu'il est connu que les céréales complètes irritent les intestins.
Mais je dois avouer humblement que je n'ai plus le courage de m'y attaquer : je suis déjà un triple régime : 1. anticandida 2. antihistaminique 3. exclusion de 37 produits pour lesquels je développe des anticorps. Supprimer en plus les céréales (sans gluten) est pour l'instant au-dessus de mes forces !
Par ailleurs, j'ai consulté plusieurs sites à ce sujet, et certains me semblent assez nuancés : ils font la différence entre les fibres solubles, plus douces pour les intestins, et les fibres insolubles. En résumé, selon ces sites, sont autorisés : certaines céréales (comme l'avoine, le millet, le quinoa ou le sarrasin), certains légumes cuits (carotte, pomme de terre sans pelure, courgette, poivron, haricot, tomate...), certains fruits (fraise, kiwi, citron, banane...), les viandes maigres et les fines herbes. Par contre, seraient à éviter : le blé entier et l'épeautre, les légumes crus et certains cuits (brocolis, choux-fleurs, maïs, pois vert...), certains fruits (dont la pomme et la poire, la noix de coco et les fruits secs), les viandes grasses et les épices.
C'est à s'y perdre parce que cette liste ne correspond que partiellement avec le régime GS.
Alors, avant d'exclure de nouveaux aliments, je voudrais y voir plus clair. En juillet, je rentre en Belgique (mon pays d'origine, ...personne n'est parfait !) où j'ai pris un rendez-vous dans un centre médical diététique qui semble bien connaître cette question. Je vais voir avec eux quels aliments doivent absolument être évités et aussi quels compléments alimentaires ils proposent pour réduire la porosité intestinale (à ce sujet, je prenais un produit qui s'appelle Perméa+ de Therascience, mais comme je suis devenu intolérant au curcuma, j'ai dû arrêter).
Je reviens en août, et si j'ai des informations intéressantes, je ne manquerai pas de les communiquer ici.
En attendant, bon courage à tous (j'espère que vous en avez plus que moi!).
Répondre
#8
Franchement le régime GS donne l'impression d'être un coup du lobby du sucre, quant aux épices et aux fibre ils me font le plus grand bien et j'ai l'impression que c'est grasse à l'effet accélérateur de transit et abrasif sur les muqueuses que c'est justement fonctionnel, en fait je suis dans une phase où rien n'est assez fort Big Grin question épices.

Autrement tout est une question d'équilibre, je viens de tester plusieurs fois un phénomène intéressant avec le jus de carotte (b-carotène = pro-vitamine A), voilà l'expérimentation :
  • Constaté et lu que la vitamine A est extêmement efficace pour lutter contre les boutons / exémas etc.
  • Quand j'ai une poussée de boutons, je m'aperçois quasi tjrs que je n'aii pas mangé assé de vit A naturelle (l'artificielle est ambivalente).
  • Deux verre de jus de carotte par jour sur 2 jours et tout rentre dans l'ordre! Par contre si j'insiste au maximum (testé une fois) en prenant presque 1 litre par jour de jus de carotte bio fraichement centrifugé sur une semaine, et bien après 4 ou 6 jours le phénomène s'inverse, des boutons réapparaissent! Pourquoi! Réponse probable : l'effet négatifs des sucres du jus de carotte prennent le dessus sur l'effet positif du b-carotène! Cette constatation rend difficile le rechargement complet du foie en vitamine A avec du jus de carotte, car il faudrait au moins 2 verres par jour pendant 3 ou 4 semaines !!! Il conviendrait alors de chercher à le désucrer, par exemple avec des bactérie lactiques, le problème majeur étant que le processus prend du temps et en aérobie autorise une oxydation qui élimine une partie du b-carotène, tandis qu'en anaérobie on se retrouve avec de l'alcool qui n'est pas le meilleur amis du foie! Solution : (1) fermentation anaérobique. (2) évaporation de l'alcool par ébullition sous vide = basse température et pas d'oxygène ... pas très simple! --> achat d'un système complet ou bricolage avec une pompe à vide ?? ça serait intéressant de faire quelques recherches!

A noter que les autres sources de vitamine A sont beaucoup plus ambivalentes, les foies bios sont presque introuvables, la cuisson réduit la teneur en vitamine A, les huiles de poissons sont presque toujours polluée et/ou trafiquées, la vitamine A artificielle doit passer (sauf erreur) par une phase de transformations avant de faire de la vitamine A réellement utilisable et je crois qu'il y peut y avoir des résidus pas très sains etc. Et comme si ça ne suffisait pas le terme vulgarisé de vitamine A (dont ne se privent pas BigPharma) englobe une bonne dizaine de molécule différentes, ce qui fait qu'il est très difficile de s'y retrouver et que la palme de la sécurité revient au b-carotène naturel (l'artificiel a été incriminé comme cancérigène dans certaines études.)

Répondre
#9
(04-12-2011, 04:50 PM)Max a écrit : Le truc c'est que j'ai fait un mix des deux régimes... J'ai pris les bons côtés de chaque pour me faire mon propre régime. Etant donné que les sucres complexes me causent des symptômes, j'en suis venu au régime GS... mais je n'ai pas abandonné le régime anti-candida pour autant.

Donc en gros je soigne ma dysbiose en même temps que ma candidose (je ne mange ni fruits ni miel, contrairement à ce qui est conseillé dans le régime GS).

Je trouve juste que c'est un bon complément, et il permet de comprendre pas mal de choses (notamment sur le fonctionnement des intestins, la migrations des bactéries, etc.).

Chose qui m'a marqué dans le livre "Breaking the Vicious Cycle" : des études montrent que les personnes souffrant de la maladie de Crohn ingèrent en moyenne 20% à 220% de sucre en plus que les non-malades... Edifiant, non ?


bonsoir max, c'est orchidée (post 30 ans de difficultés) et je réponds ici à votre conseil d'aller voir ce régime de plus près.
j'ai été très surprise par la tableau des fromages "sans lactose ou presque"
j'ai testé hier de la raclette j' en avais envie depuis un moment avec mon homme , et en effet c'est passé, il est bien noté qu'elle ne contient que 0,1g de lactose (pour 100gr je crois). donc beaucoup plus digeste que le beurre par exemple. mais ça doit rester exceptionnel bien sur.

je fais comme vous un peu un mix des deux (ça m'a redonné confiance de voir autant de fromages autorisés Big Grin) et en fait je me dis que j'envie cro magnon et ses petits copains: chasse, cueillette, cuisson dans des récipients en terre au feu; voilà la solution !!!
j'ai un ami chasseur, j'ai du sanglier et des cèpes en automne grâce à lui. je confirme que les cèpes, étant sauvages, ne me rendent pas malade (un seul repas bien sur, jamais deux fois de suite le même aliment). je reste convaincue que manger un peu de tout est le secret de la santé , MAIS que ce fameux "tout" ne convient pas à tout le monde de base. et que l'éducation alimentaire peut aggraver certains déséquilibres.


a vous lire bientot,
orchidée
Répondre
#10
Merci orchidée pour ce témoignage, et à bientôt !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Regime anti-candida et regime seignalet cellaurelie 5 22 421 04-30-2012, 01:12 PM
Dernier message: cellaurelie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)