Guérir du Candida ensemble !

Version complète : Acide ou basique?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

En feuilletant beaucoup d'articles j'ai trouvé des contradictions et je ne comprends pas.
Souvent il est dit que le candida s'est développé à cause d'abus d'antiacide. Il ne faudrait donc plus pendre de compléments basifiants et d'aliments basifiants? (carbonates, légumes...??)
Ailleurs il est aussi dit d'éviter les boissons acides..., tous ce qui acidifie le corps.

Faut-il donc manger acide ou basique??

Merci à qui pourrait m'éclairer
Nathalie
C'est une question intéressante !
Selon le Dr Philippe-Gaston Besson ("Je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi..."), le candida albicans se développe sur un terrain en alcalose (=basique) sanguine et acidose tissulaire.
Pour le traitement de la bouche, il suggère des bains alcalins (donc basiques) au bicarbonate de soude et pour le traitement des candidoses vaginales, il propose des préparations qui abaissent le PH vers l'acide.
Faut-il en conclure qu'il vaut mieux manger ni trop acide ni trop basique ? Ou chercher un équilibre entre les deux ?
Hello,

Oui j'ai l'impression qu'il y a une distinction à faire entre l'acidité de l'organisme et l'acidité de l'estomac.

Dans Sans candida-albicans : Accompagner un Candidose, Valérie Legros explique qu'il faut consommer 80% d'aliments alcanisans pour 20% d'aliments acides. Pour elle, l'acidité est la réponse de l'organisme à tout conflit vital et a fortriori les conflits dus à la candidose. Donc la consommation d'aliments acides ne fait que renforcer cet état. En gros elle dit que les symptômes digestifs sont dus à une perturbation de l'équilibre acido-basique dans le sens de l'acide. Pour en sortir, il faudra éviter ces aliments autant que possible. Ça fait sens, d'autant qu'on ne cesse de nous répéter que l'alimentation moderne est trop acide (glucides, sodas, etc.). , ce que tu sembles aussi avoir entendu, Nath. Par contre, elle ne donne pas de détails et reste vague... du coup il m'a fallu creuser ailleurs pour trouver des informations.

Je sais que le Dr.Besson conseille d'éviter les agrumes riches en acide citrique car ils sont fortement alcanisants et favorisent le développement des candidas. En faisant une petite recherche, (voir III 4. de ce lien http://www.regimedukan.com/fr/206,233,la...range.html), j'ai vu que l'orange, i.e. un agrume contenant beaucoup d'acide citrique, était acide en bouche et dans l'estomac mais alcanisante dans l'organisme.

Le problème serait donc l'alcanisation qui a lieu dans l'organisme ? Si c'est le cas, c'est contradictoire avec ce que Valérie Legros écrit. Dans Vaincre la candidose, (que je trouve injustement mal noté sur Amazon, au passage...), Simon Martin explique que tant que l'estomac produit suffisamment d'acide, les mauvaises bactéries ont du mal à y pénétrer (oui, il y a bien des bactéries dans l'estomac). Cet acide est aussi nécessaire à la stimulation du pancréas, qui va produire des jus alcalins plus bas dans la chaine digestive. Ce changement d'acide à alcalins permet aux enzymes pancréatiques de digérer les aliments. Et si l'estomac n'est pas suffisamment acide, on a moins de jus alcalins, donc moins d'enzymes, et donc plus d'occasions de développement des mauvaises bactéries et du candida (notamment par les mécanismes de fermentation et de putréfaction).

Entre Léon Chaitow... Dans mon article sur le régime anti-candida en détail, j'écrivais que le candida croît fortement dans le système digestif s'il n'y a pas assez d'acide. L'environnement idéal pour la levure est légèrement alcalin (de l'ordre de 7,4 pH). En gros, il suffit de prendre un peu d'anti-acides pour qu'il entre en frénésie...

Ce qui est intéressant c'est que le café, qui est un acidifiant il me semble, entraine une baisse de production d'acide par l'estomac (cf. l'article en lien ci-dessus). Est-ce parce qu'il "détecte" que l'organisme est déjà acidifié ? Je fais donc l'hypothèse suivante : les aliments acidifiants entrainent une baisse de la production d'acide par l'estomac, qui en a "moins besoin", ou alors parce que dans ce cas-là l'acide est moins efficace. C'est quand on consomme beaucoup de ces aliments que l'on souffre de brûlures d'estomac, non ? Et bien fait intéressant : Léon Chaitow explique qu'on ressent des brûlures d'estomac quand on a ... pas assez d'acide. Et donc, à l'inverse, les aliments alcanisants favoriseraient la production d'acide par l'estomac, ce qui inhibe le candida et permet un bon cycle digestif (production de jus alcalins par le pancréas, etc.). Du coup Valérie Legros ne se serait pas trompée Wink

C'est une hypothèse qui me séduit. Qu'est-ce que vous en pensez ? Par contre je ne m'en sors pas avec les acides citriques, qui sont acides en bouche et alcinisants dans l'estomac... Vous auriez des idées ?
Intéressant tout ca. Moi j'ai lu mainte et mainte fois qu'un milieu acide favorisait les candidas. Du coup dans mon régime je prend en compte l'acidité des aliments en les banissant (café compris).
Bémol sur le citron qui malgré son acidité laisse un résidu alcalin dans l'estomac.
Pareils pour le vinaigre de cidre Bio et non pasteurisé qui apparement aide à lutter contre le candida. Du coup j'en prend tous les jours.
un test de pH urinaire pourrait déjà donner une indication, quant à tenter de maitriser les différents pH de l'organisme cela est impossible.
Le corps est un excellent alchimiste ... Laissons le faire en lui donnant les matières nécessaires Smile
Par contre je me réfère souvent à la doctoresse Kousmine pour le pH urinaire (même si sa fameuse crème est une bombe a retardement)

Je pense qu'en effet notre alimentation est trop acidifiante, ce qui peut entrainer un épuisement de la production au niveau de l'estomac, je suis tombé sur un livre intéressant qui justement aborde cette complexité

j'indique le lien pour info mais je tenterais d'en faire une petite synthèse

http://www.nutrition-holistique.ch/syndrome_gap.html

Cette thérapeute corrige de nombreux symptomes avec une alimentation proche du Dr seignalet et aborde la necessité de certains compléments alimentaires dont la bétaine HCL

Donc augmenter l'acidité de l'estomac a contrario de ce que prescrit la médecine afin d'éviter l'acide
Donc si vous prenez des anti-acides genre nopral vous permettez une colonisation des candidas Undecided
Bonjour, je remonte ce sujet.

Grosse grosse question chez moi l'acidité mal supportée dans l'estomac.Je ne sais pas si je suis vraiment en déséquilibre acide/basique ou si c'est juste l'estomac qui supporte mal les aliments acides (aigreures, remontées acides).

Ce week-end j'ai remangé normalement (mariage...)(donc blé, gluten, fruits (ça j'ai pas trop poussé !j'en ai juste mangé un peu). Le matin, c'était pains au lait, brioche tranchée (tout industriel).

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que j'ai l'impression qu'en mangeant du riz comme ce matin, avec une tisane (verveine) j'ai plus d'aigreurs/remontées qu'avec ces brioches industrielles qui contiennent du gluten, du lait, du sucre !!!

Si vous avez une idée du pourquoi ça m'aiderait bien...
A mon avis tu confonds acidité de l'estomac et l'acidose tissulaire.
Beaucoup de personnes ne souffrent pas de l'estomac et sont en acidose tissulaire qui comme indiqué plus haut, ne peut être décelée que par un test de pH urinaire.

Si tu souffres de candidose c'est tout à fait normal d'avoir des maux d'estomac puisque le désordre enzymatique causée par la candidose chronique peut créer ce genre de problème.

Ensuite tu peux avoir une intolérance aux amidons ce qui fait aussi partie de la candidose .... le riz mais par exemple aussi les pommes de terre peuvent dans ce cas, créer des problèmes.

Garde cependant à l'esprit que la candidose n'est pas une maladie, mais l'indication d'un dysfonctionnement de ton organisme
Je crois que tu es en plein dans le mille : l'amidon ! J'ai des gros doutes sur la pomme de terre, les légumineuses etc. Mais pourtant les pains briochés contiennent du blé ... à moins qu'il n'y ai moins de blé dans ces brioches que de riz que je mange le matin et du coup ça passe mieux Huh

J'ai acheté des graines germées pour le matin en remplacement du riz, j'ai lu que l'amidon était utilisé par la graine pour germer, ça devrait donc mieux passer !

Tu as raison, je vais recommencer le test du PH, mon état change vite en ce moment. Et je retenterai les fruits, si je réduit l'amidon et que c'est lui le problème, peut être qu'ils passeront mieux aussi et que, plus généralement je supporterai mieux les choses acides (abricot, tomate, etc.) que j'ai supprimé (je n'en mange qu'en extras).

Et ouioui c'est pas une maladie la candidose Wink j'aspire juste à retrouver l'équilibre, j'en ai marre et je m'impatiente, on tâtonne pas mal quand on ne connait pas toutes les causes. Je n'ai pu faire que les test des allergies et intolérances alimentaires, mais il n'y a pas l'amidon dedans...

Merci de ton soutien Shy

[edit] le fait de cuire les fruits réduit-il la teneur en amidon du fruit ?
je suis assez sceptique sur les tests alimentaires Undecided
A mes yeux le régime du Dr Nogier peut être un atout, il suffit de le pratiquer pendant qq semaines voire mois
Ensuite on réintroduit un aliment "suspect" si nous avons une réaction cutanée ou une accélération du pouls, on élimine l'aliment pendant 3 mois et on reteste.
Ayant été modo sur un forum bien connu du régime Seignalet, je ne suis pourtant pas extrêmiste sur les laitages et le gluten
Cependant il est impératif de remettre en place une bonne flore intestinale et se poser la question sur les différentes intolérances.
Même si la piste des métaux lourds peut être envisagée, là aussi je ne suis pas extrémiste ...
une raison aussi de notre mal-être mais qui est rejetée par la grande majorité des gens, est notre équilibre émotionnelle.
C'est même assez marrant que beaucoup de personnes sont prêtes a remettre en question leur aliment mais pas trop .... leur état d'esprit Big Grin
L'éviction je l'avais fait de moi même pour le lait, le blé et les fruits et j'avais observé une nette différence niveau digestion surtout : plus de ventre gonflé et de diarrhée. J'avais besoin d'une preuve écrite pour me prouver que j'avais un raisonnement digne d'une personne saine d'esprit (et surtout le prouver à d'autres) et ça s'est vérifié donc je suis contente de l'avoir fait.

Comme tu l'as peut être lu je suis suivie par une psy depuis 4 mois car ça n'allait plus du tout. L'alimentation a bien sûr rapport à tout ça, aujourd'hui je l'ai compris, je peux l'expliquer . J'estime et je ressens le besoin de remettre l'équilibre dans mon corps car même si l'origine est émotionnelle, tant que je ne l'accepte pas et peut être que je ne l'accepterai jamais, je me dois de remettre l'ordre initial pour me sentir mieux car je digère mal, je supporte pas le trop d'acidité et j'en ai marre d'être à moitié constipé quoi ! Angry

Bref, je vais supprimer ou diminuer les céréales 1 semaine et on va voir ce que ça donne.

Merci de m'avoir lue.
Pages : 1 2 3