Guérir du Candida ensemble !

Version complète : Local ou général mon Candida ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

je me tâte ? s'agit il d'une infection locale (vaginale) ou générale ?

Voici mon parcours :

2007-2008 années difficiles, plusieurs traitement antibio dont un gros, suite à une belle dysenterie au Maroc.

Depuis, infections vaginales à Candida récurrentes, diagnostiquées. insoignables à long terme.

2009, je vois une homéopathe qui me donne un traitement et un régime qui a fait effet(je l'ai tenu 2 mois)
Monilia albicans
ail en géllules (mykokyl)
et surtout régime limitant les produits acidifiants : café, fromage gras, viande rouge, sucre, tomate, charcuterie, alcool...

Ensuite je tombe enceinte et pendant ma grossesse, les symptômes disparaissent.

Aujourd'hui tout est de retour, mais en + :

- depuis environ 2 mois j'ai une infection mammaire (qui semble être une candidose mammaire);
- depuis 4 mois, j'ai quelques fois des sortes de vertiges et des bourdonnements d'oreille ;
- j'ai des débuts d'infections entre les orteils si je les sèche mal après chaque douche;
- migraines récurrentes;

pour ce qui est du transit, tout va bien.


Je me pose des questions :
- Se peut il que l'infection à Candida soit généralisée même si je n'ai aucun symptôme intestinale ou gastrique ?que je n'ai a priori aucune intolérance ?
- Le régime faible en aliments acidifiants est-il bon pour se débarrasser du Candida ? dois-je cumuler avec le régime anti-Candida ou ce dernier suffit il par lui-même ?

J'ai du mal à commencer le régime, il me semble je pense un peu de certitude concernant la voie à suivre...

merci,

delphine


Bonjour Delphine, et bienvenue Smile

D’abord, pour répondre à ta question principale : tous les auteurs (ou presque) que j'ai lus, ont tendance à affirmer que, dans le cas de symptômes externes, la candidose est généralisée… donc déjà présente dans les intestins, qui seraient par ailleurs le foyer initial de l'infestation.
Moi, j'ai d’ailleurs tendance à penser que, quand on en vient naturellement à se suspecter soi-même d'avoir une candidose, c'est qu'on a suffisamment de symptômes croisés pour en conclure que la candidose est déjà largement généralisée.

Néanmoins, je comprends que tu aies du mal à commencer le régime : il est contraignant et, même, à la limite de la dangerosité ; on ne peut le tenter à la légère, et surtout pas seul, sans un accompagnement médical sérieux.
Personnellement je ne l'ai commencé que partiellement, sans m'interdire tout ce qu'il faudrait et j'ai quand-même maintenant plus de menus symptômes chroniques qu’auparavant : mycose aux pieds et dans la bouche (je n'en avais eu que très rarement avant et sur des durées très courtes ; je les enrayais facilement et ce n’est plus le cas), démangeaisons cutanées inexplicables comme des picotements, diarrhées... Du coup, depuis quelques temps, je doute !!? Huh Dois-je le durcir justement ? Dois-je au contraire l'abandonner ? je ne sais plus… et je me demande même si le régime et les prises de compléments antifongiques ne déclencheraient pas une avancée dans la maladie sans l’enrayer vraiment… Sad Mon observation actuelle en tout cas va plutôt dans ce sens.

J'aurais donc tendance aujourd'hui à te donner le conseil suivant (mais sache que c’est le résultat d’une subjectivité du moment) :
Si tu ne penses pas le tenir avec rigueur les six mois qui sont au minimum nécessaires, mieux vaut ne pas t'y engager tout de suite et mener une stratégie douce et progressive, sans compléments alimentaires pour l’instant, mais en augmentant ta consommation d'aliments naturellement antifongiques : curcuma, ail, oignons, échalote, laurier... En même temps, tu pourrais suivre tes symptômes sur le tableau proposé par Max : c’est un bon indicateur de ce qui fait du bien ou du mal.
Tu pourrais donc, par exemple, simplement réviser ton alimentation avec sagesse. C'est-à-dire refaire ce que tu as déjà fait quand tu étais en crise : moins d'acidité alimentaire, beaucoup de légumes, des céréales sans gluten plutôt qu’avec, et autres changements minuscules... Oui, limiter le gluten autant que faire se peut, ça fait du bien : le champignon s'installe souvent confortablement dans les amas de gluten des intestins.
Et enfin peut-être reprendre ton traitement homéopathique, non ?

Pour le mycokyl, je suis plus mitigée : je l'ai pris deux mois et c’est justement quand je l’ai arrêté que mes symptômes, autrefois intermittents, se sont montrés plus permanents et amplifiés... au point que je me demande si le candida ne se trouve pas chaque fois renforcé quand on lui mène une guerre qui n'a pas eu complètement raison de lui.

Quant aux intestins, tant mieux si le candida ne se manifeste pas à cet endroit-là pour toi, mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas le faire. Je n'avais également aucun symptôme chronique (en tout cas je ne les avais pas remarqués) avant la fin de l'année dernière. Je me coltine maintenant des diarrhées systématiques parfois sauvages, en particulier le matin dès que j’avale la première bouchée du petit déjeuner. Est-ce mon allergie de décembre ? est-ce le régime qui a changé l'activité du champignon ? je m'interroge et cherche encore... En tout cas, j'ai l'impression que, quand il se manifeste concrètement par des symptômes intestinaux un peu trop lisibles et un peu trop chroniques, c'est que la candidose est déjà sérieusement avancée et très difficile à contrôler. L’idée donc serait de ne jamais en arriver là (pour ceux qui n’y sont pas encore, comme toi), et de surveiller le moindre symptôme local lors de tes modifications alimentaires (introduction d’un aliment, suppression d’un autre) à l’aide du tableau pour éviter toute chronicité.

Et surtout, je te conseille vivement de te faire accompagner médicalement lorsque tu décideras d’affronter le régime strict avec ses compléments alimentaires divers, pour le faire assez longtemps jusqu’à ce que le candida cède réellement.

Bon, mon message n’est pas très optimiste Sad, je l’avoue, mais… il a l’avantage d’être honnête et fait du fond du cœur. Et je veux bien accueillir les réactions de détracteurs potentiels. Même : ce serait sans doute très bon pour mon propre moral du moment. Tongue

Bon courage à toi, Delphine, et tiens-moi au courant de ta décision et de tes résultats. Heart
Merci beaucoup LolaFleurie pour ta réponse.
Ca fait du bien !

Je pense qu’effectivement je vais commencer en douceur car je ne tiendrais pas sur le long terme le régime. Notamment car je vis avec mon homme qui mange tous ces aliments interdits.

Puisque le régime - acide et l'homéo avait fait du bien, je vais le reprendre sérieusement.

Pour la tableau score symptôme, j'ai commencé mais j'ai encore du mal à "croire" à la réaction de cause à effet nourriture/symptome... pourquoi ? je ne sais pas trop. Je ne dois pas être très à l'écoute de mon corps. Je crios que ca fait aussi parti du problème. Je fais avec, je fais avec , je fais avec et bientot je ne sens plus rien. Etrange....

Je reviendrais donner des nouvelles,

merci ! et bon courage à toi dans ces moments de doutes/

Delphine.
Ne t'inquiète pas, pas besoin de "croire". Big Grin Si tu notes tes symptômes, ce que tu as mangé, ce que tu as vécu (stress particulier ou journée heureuse par exemple, quantité de cigarettes si tu fumes, aliments interdits consommés malgré tout en plus ou moins grande quantité, ou cumulés...), tu croiseras forcément des informations sur tes symptômes. Un soir de temps en temps, si tu relis en diagonale ces infos, la vérité te crève un jour les yeux. Angel
Moi aussi, j'ai parfois du mal à écouter mon corps. D'une part, c'est culturel dans nos sociétés dites civilisées (si tu n'as ni cancer, ni sida, c'est que tout est psychosomatique Dodgy), de l'autre, c'est je crois le propre de ceux qui ont une candidose avancée puisqu'ils n'ont pas validé et corrigé précisément les premiers signaux. Confused
Je te souhaite en tout cas plein d'améliorations dans ce premier choix que tu viens de faire. Wink
Bon, ben c'est parti alors !

merci !
Hello Delphine,

J'ai quelques petits points qui me viennent en te lisant (et en lisant Lola) :

1. Je te conseille de te concentrer sur ce qui renforce ton organisme et, a fortriori, ton système immunitaire. Donc ça ne veut pas dire que tu dois prendre forcément des antifongiques naturels du feu de dieu. Si tu préfères éviter, que la réaction d'Herxheimer te fais peur, vas y en douceur.

L'alimentation est CLAIREMENT liée à tes symptômes, mais tu ne t'en rends pas compte pour l'instant. Ca m'a pris des années aussi, mais une fois que tu le sais, tu vas constater des liens de cause à effet assez hallucinants, parfois quasi immédiats après l'ingestion d'un aliment. Par exemple, cette après-midi j'ai mangé quelques abricots secs pour "faire plaisir à une amie". Bien mal m'en a pris Wink

Tout l'intérêt du tableau score symptômes, comme le dit Lola, c'est son côté froid et analytique. Notre santé est chargée en émotions, nous refusons de voir certaines choses parce qu'elles nous font peur, parce qu'elles menacent nos habitudes... Une fois que tu auras les données en main tu pourras prendre une décision éclairée.

2. En ce qui concerne tes symptômes, dès que j'ai lu "récidivante", j'ai pensé "foyer de Candida intestinal". Je crois que je lis trop de bouquins sur le sujet Wink Et quand tu y ajoutes tous les autres symptômes locaux, les probabilités d'une candidose généralisée deviennent très élevées.

Bref, il n'y a pas mort d'homme. C'est l'occasion pour toi d'engager une "correction alimentaire", comme le dirait le Dr. Besson. Ensuite c'est à toi de voir. Tu peux commencer le régime strict pour voir comment tu te sens, ou améliorer ton alimentation progressivement. Je sais qu'il y en a un certain nombre que tu ne veux pas supprimer, et c'est ton droit le plus total. Je ne veux pas que tu te sentes mal Wink Deux choses, cependant :
- il faut que tu sois consciente de l'impact que ces aliments peuvent avoir sur ta santé. Peut-être que le tableau de fait "peur" parce que tu ne veux pas le savoir
- la connaissance te rendra puissante. Maintenant que je connais l'effet qu'ont ces aliments sur mon organisme, je me sens bien plus maître de ma vie. C'est une idée que tu avais exprimée il y a quelques temps Lola, il me semble Smile

A bientôt !

Max
Bonjour Max et merci pour ta réponse encourageante !

je me suis lancée dans un changement d'alimentation.

Je ne mange plus de pain, lait de vache, gâteaux, chocolats, sucreries diverses.
Si je mange du fromages c'est très peu et plutôt comté/emmental.
Je ne mange plus de pâtes blanches et riz blanc.

Je ne bois plus d'alcool, sauf écart 2 bières et 3/4 clopes hier... est-ce que je l'ai payé ? je ne sais pas mais 20 minutes après j'ai eu des nausées proches des vomissements et j'ai mis 1 h a me remettre... quid ? je ne sais pas.

j'ai réduit le café à un expresso à midi.

ca fait maintenant 8 jours...

c'est peu mais je gère bien. surtout le petit déjeuner qui a été difficile à changer.

je prends de l'origan en capsule aussi.

je ne sais pas si la réaction d'Herxheimer commence, mais mes rapports sexuels sont devenus très douloureux, comme une brulure...

voilà, je continue en tout cas !

merci pour votre soutien.

delphine

Bonjour Delphine,

Bravo pour ces premiers changements, je les trouve déjà importants.
Quelques menues remarques cependant, dont tu feras évidemment ce que tu voudras en fonction de tes priorités :
1/ Si tu aimes le pain, il existe des pains sans gluten dans le commerce. Tu peux aussi te lancer dans la confection de pains maison sans gluten et sans levure : des recettes et conseils foisonnent en la matière sur le site.
2/ Le comté et l'emmental ne sont pas plus (pas moins non plus) recommandés dans le régime : si tu veux continuer le fromage en petites quantité c'est ton droit, et tu n'es pas obligée de te restreindre à ces choix-là ; par contre, si tu veux au contraire ne manger que ceux qui te feront le moins de mal, j'aurais plutôt tendance à te recommander les fromages à base de lait de chèvre ou de brebis, plus digestes et moins gras que ceux à base de lait de vache.

Pour tes nausées, à mon avis il n'y a aucun doute sur l'origine. Moi qui suis à présent une ex-ex-fumeuse (en raison d'événements récents particulièrement difficiles à vivre), j'ai vu ce que les cigarettes m'avaient immédiatement provoqué : c'est juste complètement monstrueux... Sad
De même, quand je bois un peu trop (pas de la bière, j'ai horreur de ça) de vin, c'est-à-dire finalement à peine plus d'un verre, je me réveille désormais le lendemain aussi amochée que si j'avais vidé deux bouteilles. Confused
Maintenant, je le sais... ça ne m'empêche pas toujours de retourner tout droit dans ce processus d'autodestruction parfois incontrôlable. Mais au moins je sais comment en sortir de façon radicale : il suffit d'arrêter. Big Grin

Enfin, concernant ce que tu exposes comme une possible réaction d'Herxheimer... si tes rapports sont douloureux, façon brûlure, c'est :
- soit une candidose locale avancée, de type vaginite,
- soit une infection urinaire.
Quelle qu'en soit la cause et dans tous les cas, il faut aller consulter un généraliste ou ton gynéco et faire des analyses : tu ne peux pas rester ainsi.

Bon courage encore pour la suite. Et encore bravo pour ces premières victoires.

PS : je n'ai pas essayé l'origan en capsules, quand tu auras plus avancé dans le traitement, tu pourras nous faire un petit compte-rendu d'expérience ?
Bonsoir,

je me sens bien triste ce soir,

j'avais commencé mon régime / traitement... et j'ai totalement relâché le tout depuis 15 jours.

Pourquoi ? sans doute parce que mes symptômes s'aggravent et d'autres apparaissent et bêtement j'ai baissé les bras, là où il fallait les maintenir bien haut.

Ma mycose mammaire c'est de pire en pire. Faire téter mon fils devient vraiment douloureux et j'ai peur de lui transmettre quelque chose. En même temps je suis triste d'avoir peut-être à le sevrer de cette manière. A cause de ce AngryCandidaAngry. J'ai des crevasses sur les mamelons, ils pèlent, sont auréolés de rouge luisant. bouhhhh....

Et en + j'ai un nouveau symptôme que je pense avoir diagnostiqué ce soir : depuis une semaine j'ai une tache rouge un peu allongée au centre de la langue. Elle ne part pas au brossage.
A priori, il s'agirait de glossite losangique médiane... et comme dit ici : "La glossite losangique médiane traduit une infection chronique par Candida albicans."

J'ai aussi comme la sensation de "bébêtes qui me courent sur le corps, les cheveux".. bref ça me démange comme "en surface".

J'ai pris rendez-vous avec une généraliste spécialisée dans l'allaitement, et une gynéco qu'on dit très bien. je cherche un naturopathe mais je n'en ai pas trouvé. Je suis en corse, - bon c'est pas le bout du monde hein quand même ! - mais j'ai du mal à trouver des praticiens qui me conviennent.

Enfin voilà, la réponse à ma question qui faisait le sujet de ce message est tombée.

Mon Candida est général.

Je crois que j'avais besoin de ça - c'est grave docteur ? - pour me dire qu'il fallait que je me bouge les miches et qu'enfin je me soigne vraiment.

Bouhh ca me met un coup au moral tout ça, je suis triste, mais va faloir se bouger.

merci à ce forum d'exister, merci à vous.

Re bonjour pour la journée.

Oui je suis sur ce forum très souvent mais ça me fait tellement de bien d'échanger avec des gens ayant le candida.
Ne t'en veux pas d'avoir craqué, c'est que tu n'étais pas prête, dès que tu t'en sentiras le courage tu reprendras le traitement. Aies confiance en toi. Mon ami qui fait une formation de naturopathe dit qu'il est normal que les symptômes s'accentuent un peu au début car le traitement nous fait évacuer toute l'acidité de notre corps (d'où tes démangeaisons aussi qui sont un signe d'acidité toujours d'après lui).

On va laisser cette saleté de candida albicans prendre le dessus, on gagnera ce combat.

Surtout si tu as la possibilité n'hésites pas à faire un peu de sport pour t'évader! Prends un peu de temps pour toi.

Bonne journée
Encore moi,
Max peux-tu m'expliquer le fonctionnement de ton tableau?
Je le comprend pas en fait.Une fois qu'on le rempli on regarde quoi?
Pages : 1 2