Guérir du Candida ensemble !

Version complète : Les graines germées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour !

J'ai essayé ce matin au petit déj. les graines germées avec un tout petit peu de riz. J'ai assaisonné avec de l'huile d'olive + vinaigre de cidre + sel + un peu de cannelle.

Pour ceux qui ont des aigreurs comme moi c'est passé nickel ! Cependant je crois que je supporte pas encore le vinaigre de cidre Sad j'ai senti les boutons pousser dans la matinée (j'ai vite tamponné avec ma solution miracle et ça a diminué). Du coup je retente la même demain sans vinaigre pour vérifier.

Et surtout : je trouve que c'est pas assez assaisonné pour le matin où moi, (je ne sais pas vous) j'aime avoir un goût bien "fini" en bouche (pas un truc mal fait quoi) sinon j'ai l'impression de partir bancale sur la journée.

Avez-vous des assaisonnements, des idées ? J'ai essayé dans du lait d'amande ou quinoa, c'était vraiment dég************** Confused du lait de riz ? (j'en ai plus) du gomasio ? ou des épices ? Sad

[edit] faites vous cuire voos graines ? On m'a parlé de la bactérie ecoli et comme j'ai acheté des graines toutes prêtes pour essayer...comment et combien de temps les faire cuire ?
Aller, à+ et merci
Si tu crains la bactérie Escherichia coli, trempe tes graines, légumes et autres consommables dans de l'eau avec une cuillerée de bicarbonate (encore lui Wink) pour les laver avant consommation. Il semblerait que c'est ce qu'il y a de plus efficace en la matière.
Les graines germées peuvent se consommer crues ou légèrement cuites, si tu as des problèmes pour les digérer. Mais très peu cuites si tu veux garder leurs propriétés.
Pour un assaisonnement sans vinaigre : huile d'olive, poudre de sumac, sel, poivre, herbes de ton choix, ail échalote, etc... ou citron à la place du sumac. Un peu de gingembre ou de cumin en poudre peut aisément donner davantage de goût aussi. Personnellement, j'ajoute aussi du tamari (le lima est sans gluten).
Merci Lola ! Toujours au top tes infos !

Quand tu parles de cuisson légère est-ce que 2 min dans l eau bouillante peut suffire ? (et par la même occasion tuer les bacteries). En fait j'ai pensé les manger en soupe genre "miso" pour le matin...
Très bonne idée la soupe au miso du matin : avec des pâtes japonaises de sarrasin, quelques légumes ciselés et ta santé est assurée. Wink Oui, ébouillantées seulement, elles gardent toutes leurs propriétés.
Oui, pour une fois que j'ai une idée !

Mais j'ai encore raté l'assaisonnement Sad ConfusedConfusedc'était dégueulasse...j'avais mis un peu de quinoa + eau de l'ébouillantement des graines germées + graines germées + curcuma + coriandre + cumin + sel. Je crois que j'ai mis trop de cumin, c'était amer, enfin y'avait ce petit goût trop fort qui donne envie de vomir...fff..

Bref il manquait un truc et je savais pas quoi ! AngryAngryAngry

C'est quoi la poudre de sumac, un truc qui pique ?

Si je mets de l'ail, est-ce que je risque d'avoir mauvaise haleine...? Confused

[edit] en fait tu penses que ton assaisonnement peut aller pour une soupe ? le citron ? moi je ne peux pas mettre de soja...et...j'aurai aimé manger un truc bon demain matin...

Peut être que je devrais essayer les herbes aromatiques, ça serait peut être plus doux ? Le cumin c'est particulier quand même...Le sucré est plus facile à faire, un peu de cannelle et hop !

Le sumac est une épice qui donne un goût vaguement vinaigré : c'est le meilleur substitut au vinaigre. Ca ne convient pas pour une soupe mais pour un assaisonnement de crudités (dans des graines germées en salade, par exemple).

L'ail te donnera certainement mauvaise haleine, mais si tu te brosses les dents après le repas et que tu fais ton dernier rinçage avec de l'eau bicarbonatée, tu limiteras la casse : le bicarbonate est un buvard à mauvaises odeurs. Big Grin Ben ouais, encore lui. Big Grin Big Grin Je disais, il y a quelques mois, dans un post que je pourrais faire un post géant rien que pour lui. Je n'ai pas menti. Big Grin Big Grin Big Grin

Ma recette de soupe au miso :
- deux légumes émincés au choix (chou, carotte, navet, etc...) ou quelques petits pois frais jetés dans une eau à chauffer légèrement salée avec un peu de tamari,
- des champignons shiitake et noirs réhydratés (à faire tremper dix minutes dans l'eau froide avant de faire la soupe, pendant que tu prends ta douche par exemple -on trouve les shiitakes dans les magasins bio et les noirs dans les épiceries asiatiques),
- quelques algues, si tu aimes,
- une gousse d'ail, un oignon (ou une échalote) émincé, une pincée de gingembre et quelques feuilles de coriandre, éventuellement du curcuma, que tu ajoutes quand l'eau bout,
- si tu en trouves tu peux ajouter aussi de la citronnelle fraiche,
- spaghettis japonais (en magasins bio ou asiatiques),
- quelques graines germées,
Faire mijoter 5 mn (le temps de cuire les spaghettis)- Éteindre le feu et seulement à ce moment là diluer une cuiller rase à soupe de miso non pasteurisé pour lui garder toutes ses vertus probiotiques.
Avec ça, tu tiens sans aucune difficulté jusqu'au déjeuner même si tu prends ton petit déj à 6h du mat. Wink Tu peux aussi en faire ton unique plat du soir, l'hiver.


Bonjour ! Alors êtes vous prêts à attaquer la rentrée ? Je suis rentrée de vacances hier, durdur...j'ai eu l'occasion de gouter à des galettes essenes de Biogaia ( à la farine de riz et au sarrasin germé et raisins/figue seches).

Je me demandais s'il était possible de reproduire des pains ou des galettes essenes et avec quelle graine germée ? Est ce qu'avec l'alfalfa ça serait possible par exemple (donc pas une céréale comme le sarasin). Je me demandais aussi comment le cuire...si on l'étale comme une galette ça devrait mieux cuire mais à basse température j'ai peur que ça marche pas. J'ai lu que c'était souvent cuit dans des déshydrateurs, mais évidemment je n'en ai pas ! Est-ce que ça serait possible dans un four traditiionnel à chaleur tournante peut être ?

Je vous remercie de vos témoignages et bonne rentrée !

Ps : lola pour l'instant le mieux que j'avais trouvé pour manger mes graines germées était d les rouler dans des crêpes maisons. Mais j'avoue que faire des crêpes tous les matin prend du temps...
Bonjour toi. D'abord je te souhaite une bonne rentrée. Pour moi aussi, reprise demain. Wink

Sache que les graines une fois germées, y compris le blé, ne contiennent plus de gluten, d'où l'intérêt entre autres d'adopter la germination. Big Grin

Tu peux les manger à la classique : germination puis cuisson à l'eau pour une bonne partie d'entre elles, sachant que la germination diminue le temps de cuisson (les lentilles par exemple, légèrement pré-germées, peuvent être cuites au bouillon 10 minutes au lieu 20/30, ou les pois chiches 1/2 heure au lieu d'une heure puis être cuisinés sous forme d'hoummos comme d'habitude).
Une fois germées, ces légumineuses vont contenir des éléments nutritifs plus intéressants encore que non germées et seront plus digestes.
Néanmoins, comme chaque graine germe à une vitesse différente (certaines se mangent simplement germées, d'autres sous forme d'herbe (l'orge par exemple), l'achat d'un bon ouvrage est important pour acquérir un vrai savoir faire et profiter au mieux des propriétés des graines germées.

Personnellement hors lentilles, je mange les légumineuses à la traditionnelle (simplement pré-germées et cuites à l'eau ou cuisinées comme d'habitude).
Version germées, j'ai un faible pour les lentilles, le fenugrec, la moutarde et la roquette en toutes petites quantités jetées dans une assiette de crudités pour en relever le goût. Donc je ne les cuisine pas. Je veux en garder tous les nutriments. Tu peux aussi les hacher avec l'ail et l'échalote et les intégrer dans ta sauce si tu préfères ne pas les trouver entières dans tes salades, comme une herbe aromatique finalement.

Reste enfin l'usage des graines simplement jetées à la fin de la cuisson dans une poêlée de légumes (ou dans une soupe) : comme dans les crudités, elles relèveront le goût de ta poêlée. A peine saisies, elles garderont aussi toutes leurs propriétés.

Enfin je sais que, pour les céréales, une pré-germination peut être faite aussi avant de les moudre et de les intégrer dans la confection du pain. C'est peut-être ce que tu cherches pour agrémenter ton petit déjeuner ? Dans ce cas, c'est un peu comme pour les légumineuses avant cuisson, on ne va pas jusqu'au bout du processus de germination.

Ai-je suffisamment répondu à tes questions ?
Tu me donnes pleins d'idées je te remercie ! Le gluten disparait c'est quelque chos que je ne savais pas !

En fait je m'interrogeais surtout sur la confection de pains ou galettes avec graines germées. Est-ce au'il faut absolument des graines de céréales ou pas...Tu me dis qu'il ne faut pas aller jusqu'au bout du processus de germination...à quel moment s'arrêter ? Sad tu en as déjà fait ? A quelle températre et comment les cuirais-tu ?
je me demande si on peut aller au delà de 100°C etc.

Oui effectivement ça serait pour compléter le petit déj !
Pour toutes les questions techniques, je te renvoie au livre que j'ai déjà cité ici : Les graines germées de A à Z de Carole Dougoud Chavannes. Chaque graine présentant ses nécessités ce serait trop long de te répondre ici. :S
On peut faire germer les céréales, les légumineuses, les oléagineux, et de nombreuses graines de légumes ou aromates.
Température de cuisson : au-delà de 100°, tu tues les bons nutriments, hélas.
Pages : 1 2