Guérir du Candida ensemble !

Version complète : Adénopathie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
On m'a arraché mes dents de sagesse il y a quelques années mais hier soir, j'avais la machoire enflée et douloureuse comme lors d'une poussée dentaire.

J'ai mal dormi : douleurs articulaires dans les hanches et les épaules et surtout j'avais très mal à la gorge comme si j'avais une angine.

Ce matin, j'ai découvert que j'avais un ganglion enflé à droite et j'avais des difficultés pour avaler.

Je me sens très fatiguée, j'ai un peu mal à la tête, j'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur mais je n'ai pas de fièvre.
Ma machoire est toujours douloureuse et j'ai une petite ulcération blanchâtre.

J'ai appelé un médecin en fin de matinée mais j'attends toujours qu'il me rappelle pour me donner un RDV (Il est 17H30)DodgyAngry.

Jusqu'à hier, je prenais de l'ail en gélule, mais suite à la vidéo que j'ai vu sur le forum, je suis passée à l'ail frais (j'ai donc pris 1/2 gousse au repas de midi et 1/2 au dîner).

Je me demande si cela à un rapport avec la candidose ? Die off ?

En tous cas, c'est super douloureux HuhSad

Est-ce que ces symptomes évoquent quelquechose pour vous ?
(je repasse plus tard...je file sous ma couette...)



Je n'ai pas réussi à avoir un RDV avec le médecin accupuncteur et j'ai finalement été consulter mon médecin généraliste habituel, qui a diagnostiqué une angine "atypique" Confused
mais je ne suis pas d'accord avec ce diagnostic.
A mon humble avis, il s'agit plutôt d'un symptome en lien avec le candida et/ou un symptome immunitaire ou encore un signe de somatisation, bref...
Mon médecin (c'est une femme) n'est pas très "ouverte" à la question de la candidose et je n'ai pas trop insisté.
Elle m'a prescrit des antibiotiques que je n'ai même pas été cherché (l'ordonnance est partie à la poubelle).

Le ganglion qui était enflé a diminué progressivement de volume, et à ce jour, tout est renté dans l'ordre (enfin, à ce niveau là).

Voilà...[/align]

Le fait que ce symptôme soit en rapport avec le candida ou une allergie alimentaire n'enlève rien à la pertinence du diagnostic : "angine atypique" me semble l'expression appropriée pour désigner une angine qui ne montre pas clairement d'où elle vient et ce qu'elle est, non ?
Je me demande d'ailleurs si tu n'as pas plus ou moins ce que je traine depuis plusieurs semaines. Auquel cas, chez moi, c'est clairement une réaction allergique (mais néanmoins virale) dont nous cherchons encore l'origine en poussant les analyses avec mon médecin.

Tu sais... je ne suis pas sure que ce soit la bonne attitude que de ne rien dire et de jeter l'ordonnance à la poubelle. Il est important que ta toubib sache qu'elle a donné un coup d'épée dans l'eau et que tout traitement n'a de sens que s'il est compris et accepté par le patient.
Comment feras-tu la prochaine fois ? ou si ça s'aggrave ? A quoi servira de la revoir, dans ce cas, si tu n'as pas d'autres choix qu'elle ? Tu lui diras que tu n'as pas pris le médicament ? Mais alors elle te dira que c'est de ta faute et te re-prescrira la même chose !?
Et dans le cas contraire (si tu lui dis que tu l'as pris et qu'il ne t'a rien fait), elle te donnera un autre antibiotique qui lui ressemble, encore plus fort, et que tu ne prendras pas davantage.
Autrement dit, tu te condamnes à rester sans aide médicale face à tes symptômes. Sad

Aussi difficile que soit la situation, je suis d'avis qu'il faut, gentiment mais fermement, dire à son médecin qu'on refuse le traitement et qu'on souhaite autre chose. J'ai toujours agi ainsi et mes médecins (du moins les généralistes, parce qu'ils prennent davantage de temps et qu'on élabore une relation suivie avec eux, à la différence du spécialiste qu'on ne voit souvent qu'une fois et qui cherche une efficacité immédiate) et ils ont toujours montré qu'ils appréciaient cette attitude.
D'une manière générale, voilà comment se déroulent mes consultations : le médecin m'examine, me questionne et je me contente d'abord de répondre aux questions qu'il pose, ensuite il me dit ce qu'il compte me prescrire. Là seulement j'interviens et je demande de quoi il s'agit (antibiotiques ? corticoïdes ? ibuprofène ? anti-inflammatoires plus ou moins agressifs ? etc...). On discute alors du bien fondé de cette médication lourde. J'explique que, par choix, je préfère d'ordinaire les solutions homéopathiques et les remèdes de bonne femme. Je demande si c'est vraiment nécessaire et quelles sont les solutions de repli éventuelles dans la situation présente. J'en profite pour préciser que je suis une grande allergique (quand je ne le connais pas encore évidemment). On aborde alors naturellement la question de la composition des médicaments, des éventuelles contre-indications, des effets indésirables qui me concernent directement...
Dans 9 cas sur 10, c'est le médecin lui-même qui me conseille plutôt la solution de repli quand il comprend mon degré de sensibilité. Sinon, il explique ses raisons qui le font se maintenir dans sa position et je l'écoute. Parfois, à ce stade, il opte pour une médecine certes lourde mais moins risquée en terme d'allergie potentielle, plus appropriée à mon profil. Il m'est même arrivée d'être convaincue. Wink

L'important en fait, c'est que tu demandes toujours si on ne peut pas opter d'abord pour une solution "légère" et que tu lui proposes soit de le revoir, soit qu'il te fasse une deuxième ordonnance dans l'hypothèse où la solution légère n'y suffirait pas.
Les médecins eux-mêmes préfèrent souvent te prescrire de l'aspirine et de la propolis plutôt que des antibiotiques mais ils croient que s'ils ne te prescrivent pas un gros truc, tu n'auras pas le sentiment d'avoir été vraiment soignée.
Arrrf, ces problèmes de communication ! Ça c'est comme avec les coiffeurs mais, dans ce domaine, si tu as des conseils, c'est moi qui suis preneuse : je ne sais toujours pas m'y prendre avec eux. Big Grin

Attention, je ne veux pas dire pour autant que la "candidose" est bien acceptée ! Ce mot-là, mieux vaut ne pas le prononcer, c'est vrai. Juste histoire de rester crédible. D'ailleurs, je ne parle jamais de candidose même avec mes deux gentils généralistes, je dis simplement que j'ai l'impression "d'être envahie par des champignons en tout genre", ce qui est d'ailleurs le cas.
En fait, pour revenir au sujet préalable, tu pourras presque toujours obtenir un traitement sans antibiotique : ce n'est plus à la mode, les antibiotiques, et ça coûte cher à la Sécu.
C'est les analyses qui sont plus difficiles à obtenir. Là, mieux vaut ne demander que ce qui leur paraîtra vraiment nécessaire. Toujours en raison du coût Sécu, que les médecins ont sur la tête comme une épée de Damoclès.

On pourrait peut-être ouvrir un fil "Comment parler à son médecin", finalement ! Big Grin
Bon, mais je me suis encore laissée aller à radoter. Tu m'arrêtes si mes conseils sont de mauvais aloi, hein ?!
LolaFleurie :
Personnellement, je trouve que le diagnostic "d'angine atypique" était un peu facile...
Je ne pense pas avoir souffert d'une angine mais d'une adénopathie dont, je l'accorde, l'origine est inconnue et/ou difficile à déterminer.
En plus d'un seul ganglion très enflé, j'avais d'autres symptomes visibles dont j'ai tenté de parler avec mon médecin : fatigue, eczéma, perléche, problème de gencives etc... mais je n'avais pas de fièvre (qui accompagne la plupart du temps un problème bactérien).
Bref... je ne suis pas médecin et je ne vais pas polémiquer plus longtemps sur un diagnostic.

Pour le reste ,je suis tout a fait d'accord avec toi et c'était probablement un peu puéril de ma part de jeter l'ordonnace à la poubelle, mais j'ai expliqué au médecin pourquoi je ne souhaitais pas prendre d'antibio ; cependant je n'ai pas été entendu et elle m'a tout de même fait cette ordonnance.
Non seulement j'ai eu l'impression de parler dans le vide mais en plus j'ai eu la désagréable sensation d'être prise pour une hypocondriaque et de lui faire perdre son temps (je n'apprécie pas qu'on regarde l'heure ou son agenda pendant que j'essaye en vain de chercher un conseil/ de l'aide voire des soins).
Je sais que les médecins généralistes en général et ce médecin en particulier sont débordés mais je consulte assez peu (c'était la deuxième fois cette année que je la voyais) et en moins de 15 minutes, la consultations était pliée !
Ce jour là, je n'était vraiment pas mon assiette, j'ai essayé de m'expliquer mais je n'ai sans doute pas été suffisament claire...j'ai baisser les bras.

Comme tu l'écrit si bien, je crois que ce médecin et moi avons un "petit soucis" de communication.
Il n'y aura pas de prochaine fois ! Il faut que je trouve un autre médecin que je jugerai plus à mon écoute.

Tu ne radotes pas et tu es de très bons conseils Smile
(Quand j'aurai trouvé un autre médecin, je passerai relire ce post pour éviter les impairs !)
Pour ce qui est des coiffeurs : je les vois très peu. Je porte des cheveux longs avec une coupe très simpe, un épointage une ou deux fois par an et c'est tout !
Wouaouh ! tu as de la chance : moi j'ai les cheveux courts !!! Wink