Guérir du Candida ... ensemble !

Version complète : Arrêter la pilule?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

On m'a récemment détectée une candidose intestinale. Après m'être bien documentée sur le sujet j'ai vu que la pilule pouvait être responsable de l'apparition de cette saleté. Je ne vois pas d'autres causes car je n'ai pratiquement jamais pris d'antibio, je suis sportive et je me nourris pas trop mal (malgré une gourmandie exacerbée). En effet, je la prends depuis une vingtaine d'années. Je l'ai prise très jeune car j'ai été réglée à 13 ans. Toutefois j'en ai parlé à mon gynécoloque et il ne pense pas que la pilule soit responsable de la candidose même s'il concoit qu'elle est mauvaise pour bcp de choses.

Ma question est: Si j'arrive à me débarrasser du candidose mais que je continue à prendre ma pilule pendant quelques années est-ce qu'il ne va pas revenir si ça en est la cause?

Je me demande si je ne devrais pas l'arrêter. (En faisant attention car je ne suis pas encore prête à tomber enceinte).

Merci d'avance pour vos réponses.

Lana
C'est toujours délicat ce genre de questions. Mais au même titre que les antibiotiques, stéroides, les métaux lourds, la pilule contribue à la croissance du candida.
Voici ce qu'on peut lire sur la pilule:
"une épidémie de Candida peut être attribuée à la pilule contraceptive. L'estomac est un organe délicat, contenant un mélange précis de micro-organismes et levures dont le processus aident et digérer les aliments. Ils dépendent du bon équilibre des produits chimiques pour les soutenir, mais cet équilibre peut être perturbé par les déséquilibres hormonaux causés par la pilule.

En perturbant cet équilibre, la pilule ouvre la porte au Candida à dépasser une fois de plus ses concurrents dans l'intestin. L'œstrogène, l'ingrédient principal de la pilule, est connue pour favoriser la croissance de la levure. Si vous avez besoin de preuves de la façon dont cela peut se produire, voir combien de femmes qui obtiennent des infections à levures régulieres avec la pilule.

Un autre dispositif de contraception qui peuvent causer Candida est le cuivre DIU. Il a été démontré que le cuivre peut augmenter la croissance de la levure, de la même manière que le fait d'œstrogène. Donc, être très au courant de ces problèmes lorsque vous choisissez votre technique de contraception."

De ce que je peux rajouter, la testostérone est un antifongique,alcalin.
Surement que la puberté chez les garçons à un rôle dans l'amélioration de la maladie. J'en connais qui se sont débarassés de maladies chroniques, d'allergies, de problèmes graves lors de cette période. D'autres ont moins de chances et ne s'en sortent pas. Les hormones,la thyroide... sont étroitement liées au candida.
C'est intéressant merci Titox.
Il n'y a aucun test que le médecin peut faire pour savoir ce qui a causé le développement du candida? Histoire de savoir quoi......

Bon dans tous les cas une pause de pilule ne peut pas me faire de mal après une vingtaine d'années.....
ben moi je viens de me faire enlever un implant pour me faire poser un stérilet en cuivre j'ai donc tout faux ???
Je me demande si je ne vais pas arrêter la pilule pour voir si c'est l'origine de mes problèmes...
L'absence de compagnon pour le moment me conforte dans l'idée mais retourner à des cycles irréguliers (avec des désagréments hormonaux) m'effraie un peu :/
(05-16-2014, 01:11 PM)titox a écrit : [ -> ]L'œstrogène, l'ingrédient principal de la pilule, est connue pour favoriser la croissance de la levure. 

Mais alors une pilule progestative (sans œstrogènes) serait OK...? 
C'est une bonne question ! Il semblerait que oui... Mais cela a une action similaire aux hormones. Donc, sa prise doit forcément avoir un effet sur la flore digestive mais peut-être moindre que l'œstrogène traditionnel.
Oh et pour répondre à Nat, j'étais sous pilule classique (œstrogène et progesterone).
J'ai fait une trêve en prenant plusieurs mois du luthényl (progestatif) mais sans voir de réelle amélioration.
Je me porte mieux (niveau digestif) depuis que j'ai arrêté les hormones Smile

(ps : merci pour le lien qui ne marchait pas dans l'autre conversation ^^)
Merci Dine... Ma question n'est pas innocente puisque depuis un an je reprends un contraceptif oral, un progestatif, que je n'ai pas envie d'arrêter... Je chercher donc toutes les bonnes excuses pour continuer ^^ Progestérone vs oestrogènes, je trouve un peu tout et son contraire sur le Net, rien de concluant. Hélas.