Guérir du Candida ensemble !

Version complète : J'ai besoin de vos lumières !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum ! J'ai 31 ans.

Je vous rejoins car je ne sais pas trop sur quel pied danser...

L'an dernier, en quête d'un moyen de traiter mon acné de l'adulte sans prendre de pilule, j'ai découvert l'incidence de l'alimentation sur les problèmes de peau.
J'ai alors arrêté les aliments raffinés, les produits à base de lait de vache, le sucre (plus rien dans mes tasses, un produit sucré fait maison par semaine maximum, etc), diminué la viande au profit des oeufs et du poisson, commencé à consommer régulièrement des légumes fermentés (probiotiques), etc.

Au bout de quelque temps, j'ai réalisé que non seulement mon acné s'améliorait, mais également d'autres problèmes auxquels je m'étais habituée, les ayant depuis des années, et que je n'avais absolument pas reliés à mon acné :
mycoses aux orteils, dartres sur les bras, démangeaisons anales et vulvaires, hémorroïdes, démangeaisons corporelles (cuir chevelu, dos, mains, etc...) parfois très vives, notamment après les repas (j'ai même cru à une intolérance alimentaire).
Mon transit aussi s'était amélioré : après des années de constipation chronique (vive les heures aux toilettes...), j'ai maintenant des selles régulières (mais molle ou flottantes, ce n'est pas parfait...). 

J'étais ravie !

Seulement voilà, depuis quelque temps (en fait après un mariage où je me suis gavée de sucre), les "symptômes" ont recommencé :
- dartre sur le bras
- mycose vaginale et début de mycose aux orteils
- démangeaisons corporelles
- parfois, un gonflement subit de l'articulation du doigt, douloureux à plier alors
- un ventre "de batracien", très gonflé (n'a jamais disparu totalement durant l'amélioration ci-dessus, mais c'était beaucoup, beaucoup mieux)
- des selles molles, souvent malodorantes ces derniers temps, et plus fréquentes
- un retour d'acné kystique Sad
- de l'eczéma sur les paupières
- les oreilles comme remplies de liquide par moment

Je suis loin de souffrir ce qu'endurent nombre d'entre vous...
Toutefois, je veux vraiment en finir, notamment à cause de cette acné si déprimante.
A propos de "déprimant", je suis également dépressive. J'ai souvent la fameuse "sensation de planer", un sentiment d'irréalité.
Toutefois, je pense qu'il s'agit là d'un problème à part, et j'ai tendance à l'associer à ma dépression (enfant déjà, j'étais pas spécialement jouasse).
Je suis sous AD (dose légère) et je suis une thérapie, donc tout cela va mieux Shy.

Que pensez-vous de ce tableau ?

J'hésite à engager des tests, ou simplement à me remettre plus sérieusement à une alimentation qui, moins sévère que le régime anti-candida, avait cependant des effets indéniables sur mes "symptômes", et semble donc me convenir.
Je ne veux pas "dramatiser", ni m'inventer quoi que ce soit, en fait...
Mais je voudrais améliorer mon mode de vie encore, si possible, pour ne pas subir à nouveau ce genre de rechute Sad...

Je m'interroge aussi sur les degrés avec ces problèmes de candida : je lis énormément de témoignages avec des symptômes très sévères,
mais j'imagine qu'un degré moindre est possible, les candida n'étant pas quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas, mais qu'on a en plus ou moins grande quantité ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider ! Heart
Bonjour Eugénie et bienvenue,


allez, on allume les lumières Smile

Citation :dartre sur le bras
- mycose vaginale et début de mycose aux orteils
- démangeaisons corporelles
- parfois, un gonflement subit de l'articulation du doigt, douloureux à plier alo​rs
- un ventre "de batracien", très gonflé (n'a jamais disparu totalement durant l'amélioration ci-dessus, mais c'était beaucoup, beaucoup mieux)
- des selles molles, souvent malodorantes ces derniers temps, et plus fréquentes
- un retour d'acné kystique Sad
- de l'eczéma sur les paupières


Aux symptômes que tu décris, cela peut rappeller effectivement une candidose.
Cependant, il faut noter qu'on peut avoir un peu tous les symptômes possibles avec une infection fongique et donc une dysbiose intestinale.

Va voir par ici


Le fait que tu aies suivi un petit protocole alimentaire et que tes symptômes se soient calmés accrédite encore la thèse d'une dysbiose donc d'une potentielle candidose.


Comme conseil, je te dirai de suivre une petite diète anti candida pendant 15 jours et notant bien le tableau des scores symptômes pour voir si ton état s'améliore.

Eliminer en priorité les poisons majeurs :
- sucre et surtout surcre raffiné ;
- gluten
- produits laitiers


Va voir par içi


Tu peux éventuellement rajouter un antifongique, les symptômes reculeront plus vite en n'oubliant pas de soutenir ton foie pour prévenir un effet de die-off (herxheimer : augmentation temporaire des symptômes suite au candida qui meure dans les quelques semaines suivant le début du régime et/ou de l'antifongique).

Fouille le site de Max par


Ensuite un petit tour par içi


et

Et ici pour les tests : tests médicaux


Quand tu auras bien fouillé, le tableau te semblera sans doute plus clair.


Une attention pour la dépression : la dépression peut être une résultante d'un mauvais état de l'intestin (hyperméabilité, dysbiose) et donc partenaire d'une candidose.
Moi après 7 mois d'antifongiques, ma dépression fut un lointain souvenir et j'ai retrouvé mon énergie. Mais toujours sous béquille d'antifongique.

Va voir par içi

et ici


Hésites pas si tu as des questions.

Bonnes recherches.

Bien cordialement.
Bonjour Eugénie,

Et bienvenue sur ce forum.

Oui, on peut avoir une candidose dont les effets sont légers, particulièrement lorsqu'elle est diagnostiquée assez tôt.

Avant de te lancer dans un traitement, je verrais plutôt que tu fasses ce test. Tu peux ensuite nous en donner les résultats.

L'hypothèse de la dysbiose est plausible. On peut avoir une dysbiose sans candidose et inversement. En ce qui concerne le diagnostic de dysbiose, tu peux regarder cette référence donnée par Laetitia.
Merci vraiment beaucoup à tous les deux pour vos pistes ! Smile
Je regarde les liens que vous donnez, et reviens vous en dire plus.
J'ai refait le test du Dr. Besson, que je connaissais (fait avant ma "rechute", avec un score par conséquent très différent).
J'obtiens 238 si je calcule correctement (129 à A, 81 à B et 28 à C).

Mais je ne sais pas si je peux m'y fier, car par exemple, pour la pilule, je l'ai prise 3 ans,
ce qui me colle direct 25 points, mais c'est très peu de temps par rapport à bien des filles...
En fait, beaucoup de choses me correspondent, mais rarement à un stade "critique".
Je vis plutôt une somme de "petits" ennuis, qui sont tous liés (puisqu'ils disparaissent ou réapparaissent tous en même temps).
Bref. Je suis sûre que ça vient des intestins, mais après...

Laetitia, oui, j'ai appris récemment les liens intestins/humeur via le reportage d'Arte. C'est assez fascinant d'ailleurs.

Je regarde les textes en lien...
Citation :démangeaisons corporelles (cuir chevelu, dos, mains, etc...) parfois ​très vives, notamment après les repas (j'ai même cru à une intolérance alimentai​re).


les démangeaisons après certains aliments surtout sucrés sont souvent le signe d'une infection fongique.

Pour ma part c'était au cuir chevelu! quelque chose d'incroyable dans les 5 minutes en démangeaisons après avoir mangé des bananes!


Citation :mais ​molle ou flottantes,

les selles flottantes peuvent être dues à des bactéries : les élements nutritifs n'ont pas été absorbés par le tractus gastro-intestinal et alimentent les bactéries normales qui vivent dans l'intestin. Ces bactéries, à leur tour, produisent plus de gaz. Le résultat flottant Big Grin

Personnellement cela m'arrive encore de temps en temps.
Pour les démangeaisons, les miennes sont souvent plus fortes après le repas, oui. Mais je peux en avoir à ∂'autres moments, comme maintenant alors que je n'ai pas encore mangé. J'ai cru super longtemps qu'elles manifestaient un stress, mais elles arrivent même quand je suis détendue. Après on m'a dit que c'était l'eau du robinet, mais j'ai ce problème depuis des années, y compris là où l'eau est douce... C'est marrant : du coup, dès que je vois un bébé pleurer, je pense "Si ça se trouve, ça le gratte" ! (c'est tellement banal pour moi de ressentir des démangeaisons...)

Pour les selles, les miennes flottent toujours Sad. J'espère vraiment améliorer ça...

Merci, Laetitia !

Julot, je suis en train de lire, et c'est très intéressant, merci, la différence dysbiose (terme que je ne connaissais pas) et candidose. Est-ce qu'il faut comprendre que la dysbiose est un problème de bactéries, alors que la candidose est un problème de levures ?

Je vois le médecin bientôt pour d'autres raisons, je vais lui en reparler : lui et ma gynéco trouvent mon colon très gros, mais il m'a seulement parlé du lait de vache (que j'ai déjà arrêté depuis presque un an). Pour mes mycoses (orteils en feu de façon récurrente), il m'avait simplement filé la crème habituelle. J'ai aussi eu longtemps de la perlèche au coin des lèvres de façon chronique. Celle-là n'est pas revenue pour le moment. Elle a totalement disparu avec l'alimentation nouvelle adoptée l'an dernier.

(Désolée pour la mise en forme étrange de mes messages: j'ai un souci avec mon ordi... )
(06-11-2014, 08:53 AM)Eugénie a écrit : [ -> ]Julot, je suis en train de lire, et c'est très intéressant, merci, la différence dysbiose (terme que je ne connaissais pas) et candidose. Est-ce qu'il faut comprendre que la dysbiose est un problème de bactéries, alors que la candidose est un problème de levures ?

Oui, c'est ça ! L'un pouvant entraîner l'autre.