Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cystite et Candidose vaginale
#1
Bonjour à tous ! Depuis deux ans que je ne suis pas venue sur ce forum qui m'avait tant aidé à l'époque Heart Merci encore aux admins et membres fidèles !

Donc depuis deux ans (mars 2015) j'avais entamé le régime GAPS puis en suivant les conseils sur ce site et autres lectures sur l'alimentation (je partais de zéro Sad ) j'ai poursuivi mon chemin sachant que j'ai l'intestin irritable c'était compliqué...

La semaine dernière j'ai fais une infection urinaire très forte et douloureuse avec diarrhée et j'ai pris des antibiotiques (Monuril 2 x 3g). Après 5 jours de repos, boire beaucoup, huiles essentielles, alimentation légère (j'ai mangé selon ce que je sentais que je pouvais aux heures que je ressentais) mon intestin s'est replacé et j'ai à nouveau réellement faim. Mais voilà je crains le retour de la vaginite ! Que puis-je manger ? Les galettes de farine de sarrasin que je mange habituellement et qui me font un bien fou pour mon intestin irritable sont glycémiques... Le riz basmati complet est glycémique...(c'est qq chose que je digère bien), les fruits (pommes, oranges) que je digères bien en petite quantité sont aussi pleine de fructose, les noix (amandes et autres que pourtant je digère bien ne sont pas recommandées)...je ne sais plus quoi faire ! Je pense à jeuner...mais est-ce la bonne solution ?

A midi j'ai mangé deux sardines et des courgettes cuites à la vapeur dans le wok dans l'huile d'olive. Je mange un peu d'endive, d'olives,... Je suis dans la peur de manger...et pourtant je sens que mon corps me demande de reprendre des forces.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste d'idées pour moi ?
Répondre
#2
Bonjour Gene,

Avant que j'essaie de te répondre, peux-tu expliquer quelle est ton idée à propos des aliments glycémiques ?
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#3
Bonjour Julot ! Merci de ta réponse.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question...j'imagine que tu veux dire par rapport à mon inquiétude de consommer des aliments trop glycémiques et bien c'est que je me suis un peu servie du site Montignac pour trouver les glucides par aliments et les mêmes aliments revenaient que dans le régime anti-candida donc je fais attention à l'indice glycémique pour m'aider à faire attention au candida. J'espère que tu me suis...

Là pour l'instant je mange des légumes (laitue, haricots, olives, endives, concombre), du riz basmati integral (ce midi la quantité que j'ai prise était une tasse à café, ce qui est moins que d'habitude pour moi) et deux sardines. Je mange du vinaigre de cidre, de l'huile de chanvre et des herbes comme l'origan et le persil. Je mange aussi des noix comme des amandes.

Ce matin j'ai mangé une endive, des courgettes et une galette de sarrasin avec du tahine.

Je sens que j'ai faim mais je fais attention de ne pas trop manger car je suis très fatiguée après (donc je sens que la digestion demande trop à mon organisme), je me demande aussi si je devrais manger en plusieurs fois plutôt que des repas fixes bien que ceci n'est pas conseillé avec un intestin irritable. L'idée serait de ne pas être aussi fatiguée et de ne pas avoir aussi faim une heure après le repas...

Difficile d'y voir clair avec la fatigue et la douleur (urètre, vessie, vagin).

J'espère que tu pourras m'aider, salutations !
Répondre
#4
Tongue 
Hello,

Tu confirmes ce que je pensais que... tu pensais  Tongue!

Il n'y a pas de correspondance entre les produits (fruits, céréales, légumineuses, légumes) à éviter en cas de candidose et l'indice glycémique.

Pour les produits alimentaires à éviter, regardes d'abord ce message. Si tu as de la peine à t'y retrouver, relances-moi.

Quelques autres remarques:
  • L'antibiothérapie est une des causes majeures de la candidose chronique. Pour soigner une cystite, il y a des alternatives. Si tu me donnes ton adresse mail, je t'envoie 4 articles sur la cystite.
  • Le vinaigre est acidifiant, ce que le candida adore !
  • Depuis le temps que tes problèmes de santé traînent, peut-être faudrait-il consulter, mais pas n'importe qui ! Où habites-tu ?
Le syndrome de l'intestin irritable se soigne. Jette un oeil sur ce sujet.

Peux-tu compléter ta présentation en disant exactement ce que tu fais pour essayer de liquider ta candidose ? Sois exhaustive, stp. Enumère les médicaments, les compléments alimentaires que tu prends et les aliments que tu consommes et que tu évites. J'aurais à ce moment-là une vue globale.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#5
Euh, je voulais dire vinaigre de cidre. J'ai lu que ce type de vinaigre est bon contre le candida (et les cystites). Es-tu au courant ?

Je n'ai fait que deux cystites dans ma vie mais c'est suite à la première, mal soignée, à 18 ans, que j'ai fais une vaginite (candidas et bactéries) et ça j'en ai eu à répétition pendant 15 ans (de 18 à 33 ans). Aujourd'hui j'ai 35 ans, je suis depuis deux ans un régime et une hygiène de vie qui semble avoir eu de bonnes répercutions sur ma santé puisque je n'ai pas eu de vaginite depuis ce temps.

Je ne prends pas de médicaments. J'ai pris des probiotiques bion flore intime en 2015 et avant. Depuis deux jours je prends des probiotiques El Granero (je vis en Espagne) acidophilus avec rhamnosus pour la flore vaginale.

Mon régime est simple : Je mange les légumes que j'arrive à digérer c'est-à-dire : courgettes, concombre, olives, endives, carottes cuites (je ne digère pas les crus) et d'autres que j'arrive à digérer si je les manque en petite quantité : laitue, haricot vert, aubergine ou occasionnellement si je vais bien : artichaut, poivrons (je ne digère que les crus).

Je veux dire par aller bien : ne pas avoir ni la diarrhée ni de vaginite, ni mal à l'intestin.

Je mange aussi : du quinoa, du riz basmati integral ou riz brun en déplacement s'il n'y a pas de basmati, de la farine de sarrasin (très bon pour moi niveau intestinal), des oeufs, des sardines (à l'occasion), des noix (amandes, noix du brésil, graines de tournesol), du tahine (purée de sésame), des herbes, occasionnellement de la boisson d'amande sans sucre.

J'évite quasiment tout le reste (sucres raffinés, laitages, viandes). J'étais une addict au sucre surtout en périodes dépressives. J'aimais bien le fromage et la viande et évidemment les produits à base de blé, les pâtisseries, les biscuits. Je mangeais de tout sans aucune pensée profonde pour l'impact que ça avait sur mon corps. J'étais très triste pourtant de mon ignorance (sans le savoir...)

Voilà, j'espère que ça répond bien à ta question.
Répondre
#6
Je trouve effectivement que le vinaigre de cidre pourrait combattre les candidas. Mais j'ai jamais rien lu de tel chez les spécialistes de cette maladie. Je préfère m'abstenir de te dire quoi que ce soit.

OK pour ton alimentation, rien à redire du point de vue candidose. Tu pourrais encore te permettre des légumineuses et quelques fruits (pommes, poires, cerises et petits fruits rouges). A toi de voir.

Et le traitement anti-candidose ? Tu ne m'as pas répondu.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#7
Les lentilles sont dures à digérer sans diarrhée pour moi. Je mange 1 à 2 fruits par jour hors période de crise et oui des pommes entre autre.

Quel traitement anti-candidose ?

Est-ce que tu parles du fluconazole ?

Si oui, j'en ai pris pendant toutes ces années (de 18 à 33 ans), deux comprimés de 150mg (voire 3) à chaque vaginite. Vraiment pénible et aliénant. Mais je ne connaissais aucune alternative à l'époque. Depuis la fois de mars 2015 je n'en ai pas repris.
Répondre
#8
Le traitement contre la candidose est un traitement complexe. Un antifongique seul ne résout le problème qu'à court terme. A ce sujet, tu peux consulter ce message. Grosso-modo, il faut un antifongique naturel (l'antifongique chimique peut convenir à court terme, mais est insuffisant), il faut repeupler l'intestin de bonnes bactéries (probiotiques) et restaurer la qualité de la muqueuse intestinale. Mais c'est un minimum ! Choisis tes lectures dans ce message, et prends le temps de lire. Tu décidera ensuite.

Et reviens sur le forum si nécessaire.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#9
Encore ceci. La candidose vaginale doit se soigner parallèlement à la candidose générale. Tu peux lire 2 de mes anciens messages :
Message n° 4
Message n° 5
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#10
Ok, j'ai lu les différents post et je ne trouve pas d'information par rapport à mon cas malheureusement.

J'ai eu une mauvaise nouvelle aujourd'hui, j'ai toujours l'infection et je dois prendre un antibiotique plus fort. Tous mes efforts de deux ans de régime réduit en poudre !
En plus c'est quasiment sûr pour le médecin que j'aurai une vaginite à cause des antibiotiques.

(Mon problème depuis toute petite est une fragilité générale pas juste la candidose.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)