Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en place progressive de mon régime...à ajuster !
#1
Bonsoir à toutes & à tous,
 
J'ai progressivement mis en place mon régime contre la candidose depuis le début de cette année :
 
Suppression de gluten. Plus de pain (sauf 2 baguettes d'épeautre en 4 mois), plus de gâteaux (sauf 2 fois pain au chocolat en 4 mois, de temps en temps une poignée d'amandes avec un carré de chocolat à 70% !), plus de céréale...
 
Suppression de produit laitier, sauf deux achats de 100gr comté 18 mois...à déguster avec parcimonie...on fait durer le plaisir !
 
Suppression de féculent (PdT, riz, etc.)
 
Suppression de viande rouge.
 
Plus de vin au repas (sauf quand je suis invité…) et autres alcohols.
 
Ce que j'ai grandement introduit :
 
Yaourt à la noix de Coco (cela passe bien en général mais pas toujours, surtout quand j'ai eu les deux injections de Pfizer, malade comme un chien dès que cela a quitté l'estomac, environ 1h/1h30 après les avoir ingéré),
 
Yaourt au soja (ça passe mieux),
 
Oléagineux (noix, amande, noisette, cajou (je n'aime pas, mais comme j'en avais acheté en grande quantité au début du confinement, il a bien fallu que je les finisse !).

Légumineuses, en petite quantité...ça ne passe pas toujours très bien !
 
Côté viande, volaille (Poulet bio, canard bio, dinde bio). Poisson (saumon sauvage, harengs, sardine, cabillaud, filet de julienne, etc.), œufs.
 
Diverses soupes (divers légumes, oignons, etc.), pratiquement à chaque repas. 
 
Légumes = haricots verts (je commence vraiment à saturer !), chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, poivron, oignon, poireau, navet, asperge, céleri, etc.
 
J'ai arrêté pratiquement les fruits sauf un citron pressé au moment des repas/Jour (Je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus adéquate) ...maintenant j'y ajoute des fraises fraîches.
 
Depuis une quinzaine je bois du Kéfir acheté en magasin bio. J'espère arriver à en faire du "maison" ! (4 bouteilles/semaine…je crois que je vais diminuer pour éviter de saturer)
 
Les compléments que j'ai introduit (je pense qu'on peut grandement faire mieux...je manque encore d'information pour effectuer achats) : 
Candi'Clean
 
Et surtout (enfin, pour moi !) Chardon Marie bio & Desmodium...une révélation ! Beaucoup moins fatigué...
J’ai commandé du « L-Glutamine » et j’aimerais bien y ajouter des gélules gastro-résistance de HE d’Origan ainsi que des probiotiques (lesquels ?).
 
Ce que j'escompte ajouter :
Manger plus de baies (fraises, framboises, myrtilles, groseilles),
Faire maison des yaourts 24h
Confiture fraises et framboises avec du Xylitrol
Produits laco-fermentés (j’aime la choucroute…dommage, sans bière !). Il va falloir que j’apprenne…pas de chance, je n’ai pas pu semer le « Quintal d’Alsace » ! Mais peut-être peut-on en faire avec du chou cabus ?
 
Et 
 
Faire un potager (j'ai déjà commencé)...courges, salades, tomates, céleri, chou de Bruxelles, Brocoli, chou-fleur, haricots-verts...je crois que c'est tout pour l'instant. Cela devrait me tenir occupé un certain temps !
 
Ah oui, j’oubliais, des gousses (3 à 4) d’ail cru pratiquement à tous les repas (là aussi, je commence à saturer).
 
Comme on sort du confinement et en attendant de nouveaux variants…je vais recommencer des randonnées courtes distances (environ 20 à 30km) puis longues distances si l’environnement sanitaire le permet.
 
Où j’en suis :
 
Beaucoup moins fatigué, plus énergétique, je dors beaucoup mieux, moins le moral dans les chaussettes, etc. les autres symptômes sont moindres mais toujours présents…
 
Côté négatif : il va falloir que j’ajuste mon alimentation. Le taux de mon Acide urique à pratiquement doublé (je suis en dehors des clous maintenant) depuis Janvier quand j’ai changé mon régime alimentaire…un peu surpris.
 
A+
Répondre
#2
Bonjour Jolie Candy,

Je me permets quelques réflexions sur ton régime :

Les yaourts résultent d'une fermentation. Il serait donc à éviter, selon le Dr Besson, sauf le yaourt K-Philus, mais cher ! Les yaourts 24h ne contiennent quasiment plus de lactose (un sucre), mais demeurent des produits fermentés. Sur ce type de yaourt, je n'ai pas d'expérience, donc ne peut me prononcer.

Nos ancêtres cuisinaient le légumineuses en les cuisant doucement et très longuement - ils bouillottaient sur le potager à bois -. Ils sont ainsi plus digestibles.

Tu as bien fait d'ajouter quelques fruits, pour des raisons nutritionnelles. Les fruits autorisés sont les pommes, poires, cerises et petites baies rouges, en quantité mesurée bien sûr. Ces fruits contiennent peu de disaccharides et ce sont ceux-ci qui se digèrent dans le colon. Les autres sucres, les monosaccharides, sont digérés avant le colon, donc l'intestin grêle. Il est important de mâcher longuement, la digestion (et pas seulement pour les fruits) commence dans la bouche.

Xylitol : attention de l'utiliser modérément d'une part pour essayer de se déshabituer du goût sucré, d'autre part parce que consommé en quantité, ils peuvent provoquer des ballonements (voire aboutir à un SIBO). A tester donc ! Tu peux utiliser de la Stévia. J'ai vu qu'il existe des mélanges  stévia pour la confiture. Je ne sais pas si c'est bon !

Pour les produits lactofermentés je n'ai pas d'avis définitif. Mais au moins les cuire !

Ta réflexion sur l'acide urique m'intéresse. Comment as-tu mesuré son taux ?

Je crois que tu peux être bien contente que ta santé et ton ressenti s'améliorent. Bravo, parce que ce foutu candida est dur à combattre !
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#3
Bonsoir Julot,
 
Tout d’abord, merci pour vos conseils.
 
C’est la première fois qu’il m’arrive de suivre un régime. J’étais loin de m’imaginer que cela était aussi difficile de changer d’habitude de nutrition d’une façon aussi drastique, mais surtout tenir dans le temps. Il va falloir que je m’améliore pour rendre les mets plus appétissants, ce sera moins stressant, car ça use et pas bon pour le moral. Il faut que je me débrouille pour retrouver le plaisir de manger.
 
Je ne pensais pas être accro au sucre, mais maintenant j’ai un petit doute. J’ai tellement envie de manger des gâteaux, chocolat, etc. Je ne m’y attendais pas, c’est une surprise. Il me semble aussi que je mange, en quantité,  à peu près la même chose. Néanmoins j’ai bien souvent la sensation d’avoir faim, alors qu’avant il ne m’était pas difficile de sauter un repas, si nécessaire.
 
Concernant l'acide urique, c'est le résultat du laboratoire d'analyse médicale. Depuis des lustres mon taux était stable, compris de 30 à 40. Je viens subitement, en l'espace de 4 mois, de passer bien au-delà de 80 mg/L, idem concernant l’évolution de la créatinine & Urée qui étaient auparavant également stable...Donc je viens de passer à 2L H2O par jour, on verra bien si je ressens qq ch et aux prochaines analyses. Pour moi, c’est un peu sévère comme punition, je n’ai jamais vraiment soif, et qui plus est, boire de l’eau. Je vais aussi augmenter les protéines végétales.
 
 
Je ne m’explique pas ce brusque changement. J’aurais imaginé que la modification de régime alimentaire aurait dû me pousser en sens inverse : suppression de viande rouge, remplacée par plus de viande blanche, œufs & poisson.
 
C’est vrai, je ne suis pas nutritionniste…et il me reste beaucoup à apprendre.
 
Je ne suis pas en acidose, ce serait presque le contraire.
 
Concernant le Xylitol, je comprends ce que vous voulez dire. J’escomptais l’utiliser dans les confitures…par conséquent en quantité limité. Donc, il y aura 2 variétés de confitures, une au Xylitol avec crêpes au sarrasin pour moi (je ne serai pas seul dans ce cas) et l’autre variété pour les autres, plus chanceux ! 

J'ai lu qu'il ne faudrait pas dépasser 50 gr par jour (il faut que je récupère le lien), cela semble permettre une certaine latitude pour avoir une alimentation un peu plus diversifiée. Je vais essayer et transmettre mes observations.

Il faut conserver à l'esprit, que "c'est la quantité qui fait le poison" ! Idem, chacun a son métabolisme...donc nous allons démarrer prudemment et observer apparitions de symptômes éventuels.

Néanmoins, j'ai bien noté que :
"Si vous avez le syndrome du côlon irritable ou une intolérance aux FODMAPs, soyez très prudent avec les alcools de sucre et envisagez de les éviter complètement."

Jadis, j'avais essayé la Stévia...il va falloir que je recommence. J'ai lu, à plusieurs reprises, que dans certaines préparations, elle laissait un goût différent de celui qu'on est habitué avec le saccharose.

Si vous disposez de plus de précisions, je serais preneur.

Il faut apprendre à ruser, négocier avec toutes les envies pour maintenir le régime et tenir dans la durée ! A priori cela me semblait simple, il n’y avait « qu’à savoir que faire » pour décider…à posteriori je m’aperçois que pour quelques semaines, c’était effectivement exact, mais je viens de découvrir que c’est après que commence la difficulté !
 
« Pour les produits lactofermentés je n'ai pas d'avis définitif. Mais au moins les cuire ! » Mince alors, j’étais convaincu que cela aurait été de bons prébiotiques ?
 
J’ai diminué la prise de Kéfir. J’en suis à un grand verre le matin à jeun. J’ai l’impression que cela ne se passe pas toujours très bien…j’ai commandé des grains de Kéfir de fruit au magasin bio, vendredi dernier. Cela devrait me permettre de varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits. Affaire à suivre…
 
J’ai ajouté de la vit. D3, j’étais en dehors des clous (22)! En automédication, j’ai ajouté Oméga 3, Vit. E & C, et je vais ajouter la B8 (Biotine).
 
Concernant les yaourts, je vais finir ce que j’ai et marquer une pause…le temps de réfléchir.
 
 
Pour la pâtisserie, il me semble pas réaliste de pouvoir ne plus y goûter, cela fait déjà 4 mois…je pense essayer des tartes aux fruits, du genre fraises, framboises, etc. du jardin, sans sucre ajouté, peut-être stévia ou autre en fonction du rendu gustatif…toujours avec modération, en petite quantité à la fois, juste de quoi satisfaire l’envie.
Concernant la cuisson, bien souvent, cela se fait en cuisson douce pendant la nuit.

Voici un site qui pourrait s'avérer intéressant pour qq'uns d'entre nous : http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/benefices.html. Plusieurs thèmes sont abordés, tel que lait végétal, etc.
 
J’étais animé des meilleures intentions, mais au potager c’est la cata avec le temps, surtout chez moi avec un terrain argilo-calcaire !
 
A+
MàJ 150621

J'ai ajouté des desserts végétaux...

Dessert végétal fermenté au lait de coco.
Ingrédient :
Lait de coco 71%
Eau de coco 24%
Amidon de maïs
Fécule de pomme de terre
Stabilisant Pectine de fruits


Ferments :

S. thermophilus + L. bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium lactis
Aucune indication concernant le quantitatif...

Valeurs Moyennes Nutritionnelles pour 100 g :
Energie 519 kJ/125 kcal
Matière grasse (acides gras saturés) 9,8 g
Glucides 6,8 g, dont sucre 1,6 g
Protéines 1,2 g
Sel 0,06 g"

Marque "The Coconut Collaborative"


Au point de vue gustatif, ça va...encore mieux avec qq fraises...ou maintenant des framboises du jardin !

J'ai récupéré des grains de kéfir de fruits...la suite viendra.

Triglycérides descendues à 0,9 g/l !

Néanmoins, je n'ai pas la sensation d'avoir beaucoup maigri...

A+
Répondre
#4
(05-21-2021, 11:40 PM)Jolie Candy a écrit : Bonsoir Julot,
 
Tout d’abord, merci pour vos conseils.
 
C’est la première fois qu’il m’arrive de suivre un régime. J’étais loin de m’imaginer que cela était aussi difficile de changer d’habitude de nutrition d’une façon aussi drastique, mais surtout tenir dans le temps. Il va falloir que je m’améliore pour rendre les mets plus appétissants, ce sera moins stressant, car ça use et pas bon pour le moral. Il faut que je me débrouille pour retrouver le plaisir de manger.
 
Je ne pensais pas être accro au sucre, mais maintenant j’ai un petit doute. J’ai tellement envie de manger des gâteaux, chocolat, etc. Je ne m’y attendais pas, c’est une surprise. Il me semble aussi que je mange, en quantité,  à peu près la même chose. Néanmoins j’ai bien souvent la sensation d’avoir faim, alors qu’avant il ne m’était pas difficile de sauter un repas, si nécessaire.
 
Concernant l'acide urique, c'est le résultat du laboratoire d'analyse médicale. Depuis des lustres mon taux était stable, compris de 30 à 40. Je viens subitement, en l'espace de 4 mois, de passer bien au-delà de 80 mg/L, idem concernant l’évolution de la créatinine & Urée qui étaient auparavant également stable...Donc je viens de passer à 2L H2O par jour, on verra bien si je ressens qq ch et aux prochaines analyses. Pour moi, c’est un peu sévère comme punition, je n’ai jamais vraiment soif, et qui plus est, boire de l’eau. Je vais aussi augmenter les protéines végétales.
 
 
Je ne m’explique pas ce brusque changement. J’aurais imaginé que la modification de régime alimentaire aurait dû me pousser en sens inverse : suppression de viande rouge, remplacée par plus de viande blanche, œufs & poisson.
 
C’est vrai, je ne suis pas nutritionniste…et il me reste beaucoup à apprendre.
 
Je ne suis pas en acidose, ce serait presque le contraire.
 
Concernant le Xylitol, je comprends ce que vous voulez dire. J’escomptais l’utiliser dans les confitures…par conséquent en quantité limité. Donc, il y aura 2 variétés de confitures, une au Xylitol avec crêpes au sarrasin pour moi (je ne serai pas seul dans ce cas) et l’autre variété pour les autres, plus chanceux ! 

J'ai lu qu'il ne faudrait pas dépasser 50 gr par jour (il faut que je récupère le lien), cela semble permettre une certaine latitude pour avoir une alimentation un peu plus diversifiée. Je vais essayer et transmettre mes observations.

Il faut conserver à l'esprit, que "c'est la quantité qui fait le poison" ! Idem, chacun a son métabolisme...donc nous allons démarrer prudemment et observer apparitions de symptômes éventuels.

Néanmoins, j'ai bien noté que :
"Si vous avez le syndrome du côlon irritable ou une intolérance aux FODMAPs, soyez très prudent avec les alcools de sucre et envisagez de les éviter complètement."

Jadis, j'avais essayé la Stévia...il va falloir que je recommence. J'ai lu, à plusieurs reprises, que dans certaines préparations, elle laissait un goût différent de celui qu'on est habitué avec le saccharose.

Si vous disposez de plus de précisions, je serais preneur.

Il faut apprendre à ruser, négocier avec toutes les envies pour maintenir le régime et tenir dans la durée ! A priori cela me semblait simple, il n’y avait « qu’à savoir que faire » pour décider…à posteriori je m’aperçois que pour quelques semaines, c’était effectivement exact, mais je viens de découvrir que c’est après que commence la difficulté !
 
« Pour les produits lactofermentés je n'ai pas d'avis définitif. Mais au moins les cuire ! » Mince alors, j’étais convaincu que cela aurait été de bons prébiotiques ?
 
J’ai diminué la prise de Kéfir. J’en suis à un grand verre le matin à jeun. J’ai l’impression que cela ne se passe pas toujours très bien…j’ai commandé des grains de Kéfir de fruit au magasin bio, vendredi dernier. Cela devrait me permettre de varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits. Affaire à suivre…
 
J’ai ajouté de la vit. D3, j’étais en dehors des clous (22)! En automédication, j’ai ajouté Oméga 3, Vit. E & C, et je vais ajouter la B8 (Biotine).
 
Concernant les yaourts, je vais finir ce que j’ai et marquer une pause…le temps de réfléchir.
 
 
Pour la pâtisserie, il me semble pas réaliste de pouvoir ne plus y goûter, cela fait déjà 4 mois…je pense essayer des tartes aux fruits, du genre fraises, framboises, etc. du jardin, sans sucre ajouté, peut-être stévia ou autre en fonction du rendu gustatif…toujours avec modération, en petite quantité à la fois, juste de quoi satisfaire l’envie.
Concernant la cuisson, bien souvent, cela se fait en cuisson douce pendant la nuit.

Voici un site qui pourrait s'avérer intéressant pour qq'uns d'entre nous : http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/benefices.html. Plusieurs thèmes sont abordés, tel que lait végétal, etc.
 
J’étais animé des meilleures intentions, mais au potager c’est la cata avec le temps, surtout chez moi avec un terrain argilo-calcaire !
 
A+
MàJ 150621

J'ai ajouté des desserts végétaux...

Dessert végétal fermenté au lait de coco.
Ingrédient :
Lait de coco 71%
Eau de coco 24%
Amidon de maïs
Fécule de pomme de terre
Stabilisant Pectine de fruits


Ferments :

S. thermophilus + L. bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium lactis
Aucune indication concernant le quantitatif...

Valeurs Moyennes Nutritionnelles pour 100 g :
Energie 519 kJ/125 kcal
Matière grasse (acides gras saturés) 9,8 g
Glucides 6,8 g, dont sucre 1,6 g
Protéines 1,2 g
Sel 0,06 g"

Marque "The Coconut Collaborative"


Au point de vue gustatif, ça va...encore mieux avec qq fraises...ou maintenant des framboises du jardin !

J'ai récupéré des grains de kéfir de fruits...la suite viendra.

Triglycérides descendues à 0,9 g/l !

Néanmoins, je n'ai pas la sensation d'avoir beaucoup maigri...

A+
Répondre
#5
(11-16-2021, 12:26 PM)Jolie Candy a écrit :
(05-21-2021, 11:40 PM)Jolie Candy a écrit : Bonsoir Julot,
 
Tout d’abord, merci pour vos conseils.
 
C’est la première fois qu’il m’arrive de suivre un régime. J’étais loin de m’imaginer que cela était aussi difficile de changer d’habitude de nutrition d’une façon aussi drastique, mais surtout tenir dans le temps. Il va falloir que je m’améliore pour rendre les mets plus appétissants, ce sera moins stressant, car ça use et pas bon pour le moral. Il faut que je me débrouille pour retrouver le plaisir de manger.
 
Je ne pensais pas être accro au sucre, mais maintenant j’ai un petit doute. J’ai tellement envie de manger des gâteaux, chocolat, etc. Je ne m’y attendais pas, c’est une surprise. Il me semble aussi que je mange, en quantité,  à peu près la même chose. Néanmoins j’ai bien souvent la sensation d’avoir faim, alors qu’avant il ne m’était pas difficile de sauter un repas, si nécessaire.
 
Concernant l'acide urique, c'est le résultat du laboratoire d'analyse médicale. Depuis des lustres mon taux était stable, compris de 30 à 40. Je viens subitement, en l'espace de 4 mois, de passer bien au-delà de 80 mg/L, idem concernant l’évolution de la créatinine & Urée qui étaient auparavant également stable...Donc je viens de passer à 2L H2O par jour, on verra bien si je ressens qq ch et aux prochaines analyses. Pour moi, c’est un peu sévère comme punition, je n’ai jamais vraiment soif, et qui plus est, boire de l’eau. Je vais aussi augmenter les protéines végétales.
 
 
Je ne m’explique pas ce brusque changement. J’aurais imaginé que la modification de régime alimentaire aurait dû me pousser en sens inverse : suppression de viande rouge, remplacée par plus de viande blanche, œufs & poisson.
 
C’est vrai, je ne suis pas nutritionniste…et il me reste beaucoup à apprendre.
 
Je ne suis pas en acidose, ce serait presque le contraire.
 
Concernant le Xylitol, je comprends ce que vous voulez dire. J’escomptais l’utiliser dans les confitures…par conséquent en quantité limité. Donc, il y aura 2 variétés de confitures, une au Xylitol avec crêpes au sarrasin pour moi (je ne serai pas seul dans ce cas) et l’autre variété pour les autres, plus chanceux ! 

J'ai lu qu'il ne faudrait pas dépasser 50 gr par jour (il faut que je récupère le lien), cela semble permettre une certaine latitude pour avoir une alimentation un peu plus diversifiée. Je vais essayer et transmettre mes observations.

Il faut conserver à l'esprit, que "c'est la quantité qui fait le poison" ! Idem, chacun a son métabolisme...donc nous allons démarrer prudemment et observer apparitions de symptômes éventuels.

Néanmoins, j'ai bien noté que :
"Si vous avez le syndrome du côlon irritable ou une intolérance aux FODMAPs, soyez très prudent avec les alcools de sucre et envisagez de les éviter complètement."

Jadis, j'avais essayé la Stévia...il va falloir que je recommence. J'ai lu, à plusieurs reprises, que dans certaines préparations, elle laissait un goût différent de celui qu'on est habitué avec le saccharose.

Si vous disposez de plus de précisions, je serais preneur.

Il faut apprendre à ruser, négocier avec toutes les envies pour maintenir le régime et tenir dans la durée ! A priori cela me semblait simple, il n’y avait « qu’à savoir que faire » pour décider…à posteriori je m’aperçois que pour quelques semaines, c’était effectivement exact, mais je viens de découvrir que c’est après que commence la difficulté !
 
« Pour les produits lactofermentés je n'ai pas d'avis définitif. Mais au moins les cuire ! » Mince alors, j’étais convaincu que cela aurait été de bons prébiotiques ?
 
J’ai diminué la prise de Kéfir. J’en suis à un grand verre le matin à jeun. J’ai l’impression que cela ne se passe pas toujours très bien…j’ai commandé des grains de Kéfir de fruit au magasin bio, vendredi dernier. Cela devrait me permettre de varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits. Affaire à suivre…
 
J’ai ajouté de la vit. D3, j’étais en dehors des clous (22)! En automédication, j’ai ajouté Oméga 3, Vit. E & C, et je vais ajouter la B8 (Biotine).
 
Concernant les yaourts, je vais finir ce que j’ai et marquer une pause…le temps de réfléchir.
 
 
Pour la pâtisserie, il me semble pas réaliste de pouvoir ne plus y goûter, cela fait déjà 4 mois…je pense essayer des tartes aux fruits, du genre fraises, framboises, etc. du jardin, sans sucre ajouté, peut-être stévia ou autre en fonction du rendu gustatif…toujours avec modération, en petite quantité à la fois, juste de quoi satisfaire l’envie.
Concernant la cuisson, bien souvent, cela se fait en cuisson douce pendant la nuit.

Voici un site qui pourrait s'avérer intéressant pour qq'uns d'entre nous : http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/benefices.html. Plusieurs thèmes sont abordés, tel que lait végétal, etc.
 
J’étais animé des meilleures intentions, mais au potager c’est la cata avec le temps, surtout chez moi avec un terrain argilo-calcaire !
 
A+
MàJ 150621

J'ai ajouté des desserts végétaux...

Dessert végétal fermenté au lait de coco.
Ingrédient :
Lait de coco 71%
Eau de coco 24%
Amidon de maïs
Fécule de pomme de terre
Stabilisant Pectine de fruits


Ferments :

S. thermophilus + L. bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium lactis
Aucune indication concernant le quantitatif...

Valeurs Moyennes Nutritionnelles pour 100 g :
Energie 519 kJ/125 kcal
Matière grasse (acides gras saturés) 9,8 g
Glucides 6,8 g, dont sucre 1,6 g
Protéines 1,2 g
Sel 0,06 g"

Marque "The Coconut Collaborative"


Au point de vue gustatif, ça va...encore mieux avec qq fraises...ou maintenant des framboises du jardin !

J'ai récupéré des grains de kéfir de fruits...la suite viendra.

Triglycérides descendues à 0,9 g/l !

Néanmoins, je n'ai pas la sensation d'avoir beaucoup maigri...

A+
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Déplacé] Le régime de mon doc Francois 8 20 037 02-21-2015, 08:42 AM
Dernier message: Lilyblue
  Mon régime LilyB 9 22 280 08-25-2012, 01:34 PM
Dernier message: Audrey-k
  Regime anti-candida et regime seignalet cellaurelie 5 22 421 04-30-2012, 01:12 PM
Dernier message: cellaurelie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)