Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Regime anti-candida et regime seignalet
#1
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer (ou connaissez-vous) les différences entre ces deux régimes : anti-candida et seignalet ? Y en a-t-il un plus radical que l'autre ou plus efficace ?

Je suis perdue dans les aliments autorisés/interdits, j'ai l'impression que ça diverge un peu selon les deux régimes...

Je vous remercie à bientôt.
Répondre
#2
Il me semble que Seignalet se situe entre :
- la méthode Kousmine (il est un peu plus radical qu'elle mais s'appuie sur ses recherches et les actualise)
- et le régime strictement ciblé "attaque anti-candida" commenté et développé par les auteurs cités sur le blog de Max (Valérie Legros, Philippe Gaston Besson, Léon Chaitow, Simon Martin, qui d'ailleurs ne partagent pas le même avis sur tout : d'où un régime plein de contradictions parfois).

En fait, il faut que tu fasses un choix personnel, en fonction de tes croyances, symptômes, leurs gravité et ancienneté, tes observations concrètes sur ton corps, ta capacité à tenir et combien de temps, etc...
Parce que tous ces auteurs défendent grosso modo la même chose : une alimentation pour réguler le candida albicans, l'empêcher de jouer les envahisseurs. C'est juste que certains proposent un traitement d'attaque (pour une guérison relativement rapide) quand d'autres proposent plutôt une correction alimentaire définitive, d'où une plus grande souplesse et moins d'interdiction (ben oui, on ne fait pas la même chose 3 mois et toute une vie) mais des effets positifs sur tes symptômes qu'il faudra attendre davantage.

A toi de voir ce que tu vises, en fait. Et, si tu commences à peine, que tu connais mal ce régime, le mieux est de choisir de faire confiance à 1 auteur précis, d'en faire ton livre de chevet, et de t'y tenir dans un premier temps... parce que même les vieux de la vieille de ce forum n'ont pas réglé toutes les contradictions. Alors, pour une débutante, ça confusionne dur ! lol

Normal donc que tu sois perdue. Wink
Répondre
#3
Woaw Lola, beau résumé Smile

@Cellaurelie : Tu vas rapidement être perdue, surtout que les auteurs donnent l'impression qu'ils ont la méthode absolue... impression que tu gardes jusqu'à ce que tu lises un autre livre / que tu tombes sur un autre site.

Du coup, si tu cherches à guérir le plus vite possible, tu vas consommer un nombre incalculable d'informations différentes, et tu te sentiras noyées sous la masse.

L'idée c'est d'y aller progressivement. Ce qui compte, c'est ton organisme. Tu vas donc te construire un régime personnalisé, le régime qui te réussit. Pour avoir des idées, tu utiliseras les infos que les différents auteurs te donnent, et tu noteras l'effet de leurs conseils sur TON organisme, à l'aide du tableau score symptômes.

Quand tu auras épuisé une approche, parce que certains symptômes n'auront pas disparu, tu pourras enchaîner sur une autre approche pour essayer de nouvelles choses (ex. intolérances alimentaires seules > régime anti-candida > régime anti-candida + équilibre acide/base > régime végétarien, etc.)

Chemin faisant, tu apprendras beaucoup de choses sur l'alimentation, la biologie et sur le fonctionnement de ton organisme. Tu deviendras progressivement meilleure, et tu auras même des intuitions sur les meilleures recettes, les bonnes combinaisons d'aliments, etc.

Trois précautions à prendre :

1. bien noter les effets de tous les aliments sur ton organisme à l'aide du tableau score symptômes
2. ne pas abandonner un aliment avant d'avoir trouvé quelque chose pour le remplacer (il y a des exceptions évidemment, mais l'idée est de ne pas mourir de faim dans la journée, ce qui te ferait déprimer et compromettrait les chances de réussite de ton régime)
3. faire des tests sanguins réguliers pour éviter les carences (trouve-toi un médecin compréhensif !)


PS : j'ai écrit, il y a quelques temps, un article sur l'intolérance au gluten et le Candida. Il y a quelques passages qui sont inspirés du livre du Dr. Seignalet. Il est intéressant pour comprendre un certain nombre de liens entre la candidose et les faits soulevés par le Dr.Seignalet (même si mon article n'est pas exhaustif).
Répondre
#4
Bonjour ! Smile

Je reviens avec d'autres questions, je reste dans le post que j'ai ouvert.

Une esthéticienne m'a parlé de boire un jus de citron dilué dans une bouteille d'eau minérale afin de rétablir l'équilibre acido-basique. Elle a eu des retours positifs sur cette méthode. Qu'en pensez-vous ?

Vous avez entendu parlé du régime d'okinawa ? J'ai vu que la cuisson des aliments était très modérée et consommation de beaucoup d'aliments crus comme la méthode seignalet. La différence étant qu'ils ajoutent les céréales je crois.

[edit] sinon je pense bien avoir une gastrite, j'ai pris un gaviscon hier et mon opression dans la poitrine a disparu ainsi que mes brulures d'estomac ! je vais éviter le gluten cette semaine et peut être diminuer les fruits pour voir si ça s'améliore. En fait je ne sais pas trop comment rééquilibrer ce qui ne va pas. Ai-je trop d'acidité ou pas assez et du coup la moindre acidité m'irrite ?
Répondre
#5
@cellaurelie : une gastrite c'est assez sérieux, ça demande à être diagnostiqué par un gastro-entérologue. De mon côté je pensais en souffrir, j'ai passé une fibroscopie, et en fait mon estomac était très sain. Pourtant, à l'époque, je souffrais d'oppressions dans la poitrine, de brûlures d'estomac et tout le toutim. Tout ça n'a pas évolué malgré un long traitement à base d'IPP.

Pour moi, la solution a été le régime anti-candida. Je ne dis pas que c'est aussi ton cas; si tu as une gastrite il faut la soigner rapidement.

J'ai entendu parler du régime d'okinawa en bien, mais je crois qu'il n'a pas de visée thérapeutique (il n'aide pas à soigner et à prévenir certaines pathologies). Le but avec ce régime est "juste" de vivre le plus longtemps possible. Je crois cependant que c'est une excellente idée de tendre, à terme, vers ce type de régime, même si ça demanderait quelques ajustements pour certains d'entre-nous.

En attendant, pour quelques mois (voire quelques années pour certains...), le régime anti-candida est notre ami.

Le coup du jus de citron n'est pas mal, mais il ne résout pas le problème à la source. Si ton organisme est déséquilibré, c'est que ton alimentation l'est aussi. LolaFleurie est assez calée sur le sujet. Je te conseille son post sur le sujet ici : équilibre acido-basique.

A bientôt,
Max
Répondre
#6
La gastrite que m'a diagnostiqué le médecin c'est bien beau, mais il m'a donné de l'oméprazol et du gaviscon...aucun examen donc j'en conclu qu'il croit que j'exagère mes symptômes et que si ça passe avec les médicaments c'est gagné. Ca m'énerveAngry

Ah merci ! Justement je venais d'acheter ce week-end le livre l'équilibre acido-basique de Christopher Vasey, mais malgré le fait que je comprenne vite je reste vite perdue pour la mise en pratique, comme j'évite certains fruits...

J'ai également pris un livre sur le régime Okinawa et le régime Seignalet. En les feuilletant il y a pas mal de similitudes : pas de céréales (sauf le riz ), beaucoup de légumes, poisson, peu de viande, cuisson douce ou crue... Et tu as tout à fait raison, pour le long terme je pense m'orienter okinawa surtout que j'ai grand besoin d'acquérir une gestion du stress et donc d'opérer un changement vraiment global.

J'ai arrêté l'anti-histaminique depuis 4 jours en vue d'une première analyse de sang et mes rougeurs et boutons ont continuées de s’atténuer depuis presque 1 semaine Big Grin Ce week-end j'ai supprimé le fruit le matin, j'en prends 1 ou 2 vers 16-17h et déjà je sens qu'il y a du mieux niveau brûlure. J'ai l'impression que mon oppression dans la poitrine a tendance à s'atténuer depuis plusieurs jours. Il faut dire que depuis 1 semaine (donc la période où mes boutons/rougeurs se sont atténuées) je mange principalement des légumes verts et j'alterne avec du riz ou du quinoa.

Bref le gros problème est toujours que je veux absolument voir quelqu'un pour établir un régime équilibré mais je dois attendre les résultats du test sanguin pour les allergènes dans 1 semaine et demie + les tests cutanés dans 4 semaines...C'est long...

Je vais faire un tour sur le sujet de Lolafleurie, j'en ai grandement besoin...


Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liens et sources sur les recettes de cuisine anti-candida Julot 2 16 669 04-09-2021, 03:05 PM
Dernier message: Julot
  Vos meilleures recettes anti-candida Max 59 203 721 05-09-2019, 03:48 PM
Dernier message: Julot
  Regime anti candida et perte de poids Jenl 16 45 970 09-13-2015, 05:38 PM
Dernier message: Jenl
  Une petite faiblesse pendant son régime anti-Candida ! Cela annule tous nos efforts ? Lily75 9 24 295 06-01-2015, 12:08 AM
Dernier message: Lily75
  Régime anti candida et depression Marieme 4 16 457 07-03-2014, 04:40 PM
Dernier message: Philthai

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)