Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monosaccharides, disaccharides et polysaccharides
#3
Hello,

Effectivement, et c'est d'ailleurs le fondement du régime en glucides spécifiques (GS), qui est souvent préconisé en cas de dysbiose intestinale.

L'instestin sait absober les mono-saccharides (comme le glucose ou le fructose) sans aucune digestion. La théorie c'est donc que, même si les intestins sont abîmés, ces mono-saccharides sont absorbés directement, et ne restent pas assez longtemps pour nourrir les mauvaises bactéries et autres levures.

Quant aux autres formes de glucides :
La découpe des chaines de glucides commence dans la bouche, mais de façon limitée. En gros les longues chaines de glucides sont découpées en chaines un peu plus courtes, mais ça ne va pas plus loin.

Le plus gros du travail se passe dans l'intestin grêle, au niveau des micro-villosités. Ces dernières produisent des enzymes comme la lactase ou la sucrase, qui vont casser les disaccharides en deux, pour donner deux mono-saccharides qui pourront, comme nous l'avons vu plus haut, être absorbées et rentrer dans la circulation sanguine.

Le problème, c'est que ces micro-villosités sont à la surface des intestins, et qu'elles sont donc très vulnérables. Il suffit que la muqueuse soit un peu abîmée, et c'est souvent le cas quand on souffre de candidose, d'intolérances alimentaires ou d'infections intestinales diverses, pour qu'elles ne produisent plus d'enzymes.

Dans ce cas-là, de grosses quantités de di-saccharides restent longtemps, non digérées, dans les intestins, où elles "fermentent", c'est-à-dire qu'elles sont consommées par les bactéries des intestins. Ces dernières produisent alors des substances qui vont nous causer un certain nombre de symptômes, et qui vont aussi agresser la muqueuse intestinale. Cela cause un cercle vicieux : de moins en moins de villosités sont disponibles pour digérer les di-saccharides, et les symptômes s'aggravent...

Max
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Monosaccharides, disaccharides et polysaccharides - par Max - 10-06-2015, 04:42 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)