Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai guéris de mes mycoses récidivantes, voici mon parcours
#1
PARTIE 1 - LES SYMPTOMES - CE QUE J'Ai TESTE COMME METHODES POUR GUERIR (enfin pour tenter de guérir)

Bonsoir à vous qui me lisez et qui je suppose, connaissez des problèmes plus ou moins graves liés au candida...

Je vous explique mon parcours avec cet ami le candida, que j'ai longtemps considéré comme un ennemi!

Pour résumer, je crois que j'ai commencer à souffrir du candida il y a une bonne dizaine d'années, mais en ignorant totalement ce qui se passait.
Une mycose vaginale par-ci par là, enrayée vite fait par une ovule classique et de la crème...
Puis année après année, des démangeaisons régulières qui apparaissaient sans que je ne déclenche une crise. C'était fugace, qq secondes seulement...mais ça revenait quand même régulièrement dans ma vie.

Puis j'ai souvenir que j'ai commencé à prendre conscience que ça pouvait être le candida le responsable, en 2010, alors que j'avais une crise carabinée, et que mon médecin homéopathe de l'époque, me fasse faire enfin un prélèvement vaginal. Résultat : Candida albican en très nombreuses colonies!!

Candida mais kesaco??? demandais-je au médecin. Et là, horreur!  ce médecin me dit une phrase qui marqua longtemps mon esprit, et ma croyance au sujet du candida. Elle me dit "oh non pas le candida, c'est l'horreur pour s'en débarrasser!!".

Aïe, ça avait l'air sérieux ce champignon...comment j'allais faire si c'était si dur à s'en aller...? Confused

C'est là que j'ai commencé à faire le lien que ça faisait un moment que ce champignon devait-être en déséquilibre dans mon corps, mais puisque les crises demeuraient encore ponctuelles (peut être deux par an l'époque) et que les démangeaisons étaient fugaces, ce n'était pas devenu encore un véritable problème pour moi.

Ceci étant les années ont passé. Entre temps, une séparation inattendue pour moi avec le père de ma fille. Puis un temps de célibat où j'ai commencé à essayer de prendre des mesures pour venir à bout de mes problèmes gynécos.... Les démangeaisons se faisaient de plus en plus fréquentes, mais je supportait quand même.

Voici ce que j'ai essayé durant ce temps :

- Enlever mon sterilet puisque j'étais seule et que mon homéopathe me disais que ça pouvait venir du stérilet (en cuivre).

Mais hélas, aucune amélioration sans sterilet que j'ai tout de même retiré durant un an et demi.

- Puis, rendez vous chez une naturopathe, car je suis qq'un à la base de plutôt branchée alimentation crue, biologique, plutôt orientée vers les méthodes naturelles que chimiques.
J'ai laissé qq billets pour ces consultations puis pour les produits qui m'ont coûté quand même assez cher. L'idée était de "basifier" le terrain trop acide. Ok l'idée me semblait bonne...
J'y ai associé un régime alimentaire ou on ne mélange pas certains aliments, pour justement garantir que l'organisme ne s'acidifie pas...(je n'ai plus cette liste mais je pourrais vous la retrouver..).

- Comme ça ne marchait pas, j'ai entrepris de croire en un remède miracle (enfin supposé miraculeux, surtout pour vous dépouiller le portefeuille, mais ça je ne l'ai compris qu'après). J'ai acheté les yeux fermés "Candida Cell Wall Dissolver" et j'ai pris toutes les gélules comme conseillé associé au régime alimentaire conseillé. Comme au bout d'un mois, ça ne faisait rien, et bien j'en ai recommandé une autre boite. (Aujourd'hui je me dis que j'ai vraiment été crédule et surtout inconsciente d'ingérer je ne sais quoi pour ma santé...Enfin...c'est trop tard).

- A ce moment là (2013-2014), j'ai commencé à avoir des crises de vaginites plus aîgues, et surtout comme j'étais plutôt anti chimique, j'avais l'impression que les habituelles ovules et crème du genre monazol ou fongizone ne faisaient rien.

J'ai été voir mon gynéco qui ne m'a pas aidée à faire confiance à la chimie, en me conseillant de prendre en préventif, donc tous les mois, des ovules pour éviter l'apparition des mycoses...! ça me semblait un tel non sens!! de détruire ma fragile flore chaque mois pour éviter que ce méchant champignon prolifère! Elle m'a aussi conseillé des comprimés que j'ai commencé à prendre mais que j'ai arrêté, car non convaincue...Je ne sais plus ce que c'était mais ils étaient bleus.

J'ai donc décidé de ne rien faire et j'ai souffert le martyr!! enfin quand je dis ne rien faire, j'ai essayé le chlorure de magnésium en local (sur les lèvres) qui soulage un peu mais ne guéris pas, le bicarbonate en lavement vaginal (aujourd'hui je vous le dis, c'est fortement déconseillé de déséquilibrer la flore en se mettant des choses dans le vagin...Je le savais mais comme on lit de tout sur le net, j'avais voulu essayer le bicarbonate en lavement vaginal...erreur avec du recul!!

Entre deux crises (espacées alors de plusieurs mois) j'ai rencontré un homme qui me plaisait beaucoup. Bien entendu, la mycose ne m'a pas épargnée, et peu de temps après que notre couple soit formé, elle a frappé de nouveau à ma porte Angry . Je me sentais toute honteuse...De connaître ce problème intime quand on tient à une relation, ça fait pas très glamour et en plus je craignais qu'il se pose des questions sur ma fidélité (même si on sais bien quand on connaît le problème du candida, que ça n'a rien à voir bien sûr). J'ai donc commencé à lui expliquer mon problème et à jouer "carte sur table" plutôt que de faire semblant. Heureusement, il était très intelligent et très bienveillant...ça n'a pas posé de problèmes pour la poursuite de notre relation.

J'ai donc décidé de me traiter classiquement. Je suis allée voir mon médecin traitant puis la gynéco.

Bien sur j'ai eu droit aux traditionnelles ovules (nouvelle marque que je n'avais pas essayé), et la gynéco je le sentais bien, prenait ça un peu par dessus la jambe, car pour eux (les médecins) ce n'est pas grave, juste embêtant.
Au passage, j'ai bien apprécié les réflexions des différents médecins que j'ai vu... : entre " oh vous avez pas de chance ! y en a c'est les cystites à répétition, bah vous c'est les mycoses...!" ou encore venant d'un homme Dodgy (encore pire, il sait pas ce que ça fait et il se permet des commentaires!) : "bah vivement la ménopause que ça aille mieux!! C'est probablement hormonal...".
 Ah bah ça fait plaisir d'entendre ça!! on se sent juste un peu seule au monde et totalement incomprise.

Bon, du coup j'ai fait tout ce qu'on me disait comme traitement, et en effet j'ai été tranquille de juin à septembre!! Alléluia!! je pensais que j'allais être tranquille...Mais c'était juste un leurre, car en fait, le cauchemar commençais juste.
Septembre, une mycose + traitement, octobre = deux mycoses en un mois...+traitements, novembre = mycose, etc....
J'ai passé deux ans et demi à avoir mycoses sur mycoses, en moyenne une par mois, parfois deux, rarement un mois sans crise, et une fois la crise terminée (qui dure parfois 15 jours ça dépend, des fois un peu moins si on traite à temps), des sensations de gratouillis, à différents endroits (lèvres, ou vagin...). Parfois j'avais une journée ou deux journées de répis sans symptôme aucun (je croyais presque que j'étais guérie), et le lendemain de nouveau des symptômes, le surlendemain plus rien ou presque, et encore 3 jours plus tard, une vraie crise!! C'était du n'importe quoi! je n'arrivais pas à faire de lien par rapport à mon cycle...avant, pendant ou après les règles, ça arrivait n'importe quand, c'était l'anarchie!

En février, j'ai vraiment commencé à paniquer!! j'avais des démangeaisons en interne au niveau de l'utérus! c'est comme si mon utérus me grattait de l'intérieur!
J'ai paniqué et je me suis dit que c'était atroce, le mal gagnait du terrain...! Confused (à ce sujet je pense que les lavements vaginaux au bicarbonate n'ont pas aidés, voire peut-être ont été une des causes de l'étendue du mal).
Je suis allée voir plusieurs gynécos, qui me regardaient avec des yeux de merlan frits....ils n'avaient jamais entendu dire ça....l'utérus qui démange, ils ne connaissaient pas!

J'ai dû insister pour demander des prélèvements pour être sûre qu'il s'agissait bien de candida, car ça aurait pû être autre chose. J'ai dû demander des examens complets pour écarter toutes les pistes possibles (diabète, IST, MST...). Le top, c'est qu'aucun médecin ne me l'a proposé. Au final, le verdict était bien le candida.

Ils m'ont conseillé le Béagyne en comprimés, une fois par semaine pendant six mois (alors que c'est normalement un cachet en une prise ponctuelle et c'est tout). J'ai refusé car pour moi, c'est supprimer le symptôme sans traiter la cause, et en plus c'est très mauvais pour le foie, surtout à cette fréquence.

J'ai accepté de prendre du Fluconazole (50 mg) pendant 15 jours. Certes, je me suis sentie revivre pendant ce laps de temps, mais c'est reparti de plus belle!

A partir de là, j'ai commencé à vraiment vouloir prendre le taureau par les cornes. J'ai passé des heures et des heures sur le net à lire tout ce que je pouvais sur le candida, les mycoses, l'alimentation...
Je voulais régler ce problème "naturellement", car dans ma philosophie de la santé, "tout vient du terrain" et on ne va pas l'améliorer à coup de chimique.


J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai testé, tout ce qu'il était possible de tester.


J'ai lu énormément de littérature et j'ai bien adhéré au livre sur l'alimentation du docteur Lallemand.

J'ai fait aussi un test qui s'appelle "oligo scan" chez un naturopathe pour mesurer mon taux de métaux lourds...(Comme beaucoup d'entre nous j'avais pas mal de métaux lourds de présents mais c'était pas non plus la grosse cata.) J'ai repris un nouveau traitement naturopathe qui m'a coûté les yeux de la tête et en parallèle, j'ai commencé à supprimer totalement le sucre, les laitages, le gluten sur ses conseils.

J'ai été voir un acupuncteur réputé 4 fois puis j'ai laissé tomber vu les tarifs (50 euros la séance) et le fait que j'avais pas l'impression que ça me fasse pas d'effet.

J'ai aussi tenté la kinésiologie, méthode que j'aime bien et qui m'avait aidée fut un temps pour des insomnies. J'y suis allée deux fois et le verdict était que ce problème de santé était en lien avec un mes aïeux (en gros j'aurais hérité d'un problème transgénérationnel venant de mon arrière grand mère). Bon pourquoi pas, mais moi je fais quoi avec ça?

J'ai entrepris aussi les lavements intestinaux...(humm quel bonheur) dans l'idée d'améliorer mes intestins puisque la santé vient du ventre...selon tous ces experts en naturopathie....c'est pas agréable mais c'est une expérience...

Je me suis faite à cette nouvelle alimentation que j'ai tenu pas loin d'un an, en ajoutant au fur et à mesure toujours plus de drasticité. J'étais devenue une obsédée de l'alimentation, à m'exclure d'une vie sociale normale, à éviter même d'aller voir des gens ou de me faire inviter pour ne pas avoir à me "justifier" de mon régime bizarre.
Mon chéri me voyait essayer tout un tas de plantes, de tisanes, de compléments alimentaires, à ramener ma bouffe quand j'allais chez lui...à boire des jus verts (je me suis achetée un extracteur de jus et j'allais cueillir tous les matins des orties fraiches avant de partir au boulot, car dur de trouver de la chlorophylle à pas cher et qui soit "vivante"). Vous m'imaginez avec mon saladier, mes gants malpa roses, et mes ciseaux, à cueillir mes orties tous les matins..? Blush

Puis les jus d'orties quotidien à jeun, plusieurs fois par jour, ne semblaient rien changer à mes problèmes, pas plus que mon régime sans, sans, sans...à induire aussi tout ce qui est conseillé (huile vierge de noix de coco, légumes non racines, céréales sans gluten...j'adore le sarrasin!!)...je vous parle même pas des navettes et des frais que ça m'a coûté d'aller en coop bio à 60 bornes de chez moi aller-retour...

Durant l'été, j'ai fait la connaissance d'un nouveau naturopathe qui conseillait "le jeûne thérapeutique". Je me suis dit qu'un jour j'essaierai si vraiment mes maux ne passaient pas. Il proposait des consultation de "réglages alimentaires". Comme je ne mangeait plus de viande depuis des années (j'avais arrêté de manger de la viande à mes 18 ans), il m'a préconisé de réintroduire la viande rouge, et de manger beaucoup d'huitres (entre autre).

Tellement j'étais desespérée de souffrir malgré tous mes efforts, j'ai accepté de remanger de la viande...! (je pense qu'un non végétarien ne comprends pas, mais pour quelqu'un qui n'en mange plus depuis longtemps par choix, je vous assure que c'est une épreuve). C'était l'été 2014, je m'en souviens bien, en vacances en camping avec ma fille à me faire cuire des steacks (des vrais, pas au soja!).

Après 3 mois de viande, et toujours avec du sans, sans, sans...Ah oui j'oubliais, je ne mangeais plus le matin non plus, sur les conseils de ce naturopathe qui me conseillait le jeûne partiel (donc que deux repas par jours)...j'avais une taille de guêpe avec 4 kg en moins (mon poids actuel n'est que de 49 kg donc vous imaginez..) bref, après tout ces "réglages" alimentaires pour éradiquer le candida...et bien le plus fort, c'est qu'il était toujours là!!!

Bon à ce stade là, j'avais arrêté les traitements à base d'ovules et essayé les HE (TEA tree principalement)...
Bof...pas miraculeux mais j'y croyais.

Pour vous dire tellement j'en pouvais plus je me suis même mis de l'eau oxygénée sur les parties...!! J'ai essayé aussi la Bétadine pour la gynécologie, la crème de zinc, la cure orale de zinc, d'artichault aussi...j'en passe et des meilleurs.. J'ai essayé "cleanes candida" de Solaray en cure,...l'argent coléidal en cure à boire..

Bref, bref, bref... J'ai même aussi essayé "Amaroli" c'est à dire boire son urine! ça semble immonde et ça l'ait au début...mais comme finalement je mangeais plutôt sainement, c'était plutôt bon...(ça semble fou de dire ça je sais!!! c'est une expérience mais je ne retenterai pas aujourd'hui!! Tongue ).

Qu'ai je fais encore...? je ne sais plus tellement j'ai essayé de choses.

Ce que j'ai fait, c'est qu'en fin d'été, je suis allée voire une guérisseuse qui travaillait "avec mon médecin intérieur". Pour une fois, c'était pas l'arnaque, elle ne prenait que 25 euros et m'a gardée 2 heures. J'ai vécu un truc de dingue quand même avec elle, il faut le dire. Il s'est vraiement passé des choses et je suis sortie de chez elle dans un autre état de conscience...pas  comme droguée, c'était autre chose, j'avais un énorme mal de tête...Cet état à duré 48 heures, même après avoir bien dormi, j'étais le lendemain au boulot dans un autre état... Elle m'a dit des choses très vraies sur ma santé et moi, des choses bizarre. Toujours est il qu'elle m'a dit qu'il y avait le feu, l'inflammation dans mes parties. Elle m'a coupé le feu au niveau de l'utérus et je l'ai très bien senti! Ensuite, je n'ai plus jamais eu de démangeaisons à l'utérus. C'était déjà ça, même si ça me démangeait toujours plus bas...

Je suis retournée la voir une deuxième fois, deux mois plus tard, mais j'ai pas eu les mêmes effets que la première fois, je n'y suis donc pas retournée.

Je ne vous ai pas dit aussi que durant l'hiver une autre guérisseuse avait travaillé sur moi, 6 séances sur photo...ça ne m'a rien fait non plus, même si j'ai senti par moment quand elle travaillait sur moi.

Donc à la rentrée, j'ai essayé l'homéopathie en allant voir un vrai homéopathe. J'ai toujours cru en l'homéopathie mais je n'osais pas essayer jusque là, car l'homéopathie, c'est du sucre !!  Je crois que j'ai tenu à peu près 3/4 mois, puis j'ai abandonné.

J'ai ensuite essayé au bout d'un an et demi de mycoses non stop ou presque d'ingérer tout un tas d'huile essentielle tous les matins (plusieurs mois).

J'ai testé pas longtemps la méthode de France Guillain et de ses bains dérivatifs. Bof...peut être ça peut marcher mais c'était trop contraignant pour moi.

Par contre j'ai gardé son petit déjeuner qu'elle recommande (le miam au fruit) j'en mange toujours.

Au printemps, j'ai fini par essayer ce qui me semblait le plus dur : Le jeûne de 7 jours!!

Je me suis préparée au mieux dans ma "descente alimentaire", comme j'avais un extracteur de jus, ça m'a aidé...Je travaillais dans cette période, ce n'était pas l'idéal...mais bon j'ai tenu à peu près et je suis partie avec des amies expérimentées faire cette première cure!!
Je n'ai bu que des tisanes et eau pendant sept jours.
pour moi ce fut un vrai calvaire car j'ai eu tout le long durant cette sensation de faim, que mes camarades n'avaient pas...
Bref, c'est une expérience le jeûne, et c'est surprenant de voir que l'on peut vivre sans manger...que l'énergie fluctue...un jour on est quasi mourant (phase de désintoxication) et le lendemain on fait une rando en méga forme!!). Mon meilleur souvenir est la reprise alimentaire!! Quelle JOUISSANCE, il n'y a pas d'autres mots!!
Hélas, à peine une semaine après ma sortie de jeûne, qui était là pour m'accueillir....??? vous l'avez deviné...le jeûne de 7 jours n'était pas suffisant pour enrayer le mal...



Vous voyez que j'ai donc essayé tout un tas de méthodes, de compléments, de régimes...certes j'ai tenu plus ou moins longtemps tous ces essais, peut être qu'avec plus de persévérance de certains ça aurait porté ses fruits, mais j'avais l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau...c'est pourquoi j'ai essayé tant de choses en deux ans de temps...jusqu'au jour où j'ai dit SSTOPP!! J'EN PEUX PLUS!!

Et oui, à chaque nouvel essais, il y avait un espoir d'une amélioration...mais au final, toujours pareil...Je dirais même que je me rendais bien compte que plus je focalisait (surtout durant la première année où j'avais la tête dans le guidon) sur le candida, sur ce que je devais faire ou pas faire, à pourquoi j'avais ce symptôme alors que toutes les femmes que je voyais autour de moi n'avaient rien, et pire c'était!!  Ma vie était devenue une injustice !  Pourquoi??? Huh Pourquoi moi??  Pourquoi mon corps n'arrive t'il pas à se rééquilibrer naturellement alors que je pensais avoir une vie plutôt saine, par rapport à d'autres qui sont dans la malbouffe, l'alcool, le tabac que sais je...qui ne font pas attention à leur santé alors que moi je crois y être attentive?  Pourvu que la mycose me laisse tranquille pour que je puisse avoir un peu d'intimité avec mon chéri, sans avoir encore une fois à lui dire que ce n'est pas possible de faire un câlin...Pourquoi je me pourris la vie comme ça?? quelle est la symbolique?? que cherche à me dire mon corps??? Comment m'en sortir??? Vais je guérir un jour??? Voilà mon état d'esprit et mes questions quotidiennes...

(La suite dans un prochain post...c'est long à écrire tout ça...!! merci de votre lecture...j'essaie d'écrire la suite rapidement, promis).
Répondre


Messages dans ce sujet
J'ai guéris de mes mycoses récidivantes, voici mon parcours - par eliserose - 02-12-2017, 11:40 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)