Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coup de gueule - Tableaux d'aliments autorisés ou pas
#1
Voilà voilà,


Je profite de cet espace encore vierge qui attend son premier sujet pour grogner Big Grin

Je m'énerve chaque fois toute seule devant les innombrables tableaux que j'ai pu consulter, à propos des aliments "bons ou mauvais" pour traiter une candidose, ou "acide ou basique", etc etc.


A chaque fois ce sont des tableaux binaires, "OUI OU NON", "ça mais pas ça", complètements dogmatiques. Sans aucune subtilité (du genre, "ok une fois par semaine, mais n'en abusez pas", ou "à ne pas associer avec des céréales, mais plutôt avec des légumes").

Surtout, sans information détaillée pour chacun des aliments, qui permettrait d'argumenter, préciser, expliquer, pourquoi-comment, et qui permettrait à l'acteur (nous), de faire ses choix en pleine conscience, de s'autoriser certain compromis, écarts, avec intelligence...


Surtout dans le cadre d'un traitement anti-candida ou 95% du traitement repose sur la volonté du patient et sa capacité à chaque repas de contrôler ce qu'il mange. Sa participation est esssentielle, et elle devrait se faire en pleine connaissance de cause pour être la plus efficace possible.

A un autre niveau même, je pense que savoir pourquoi un aliment est bon pour nous, plutôt que de simplement savoir s'il est autorisé ou interdit, nous permet d'apprécier pleinement notre repas, et de tirer profit de cette connaissance éclairée-satisfaction.


Bon, finalement, ce coup de gueule ne s'adresse pas aux membres de ce forum, très actifs, qui montrent un vrai désir de prise en charge éclairée de leur santé... Mais à côté il y a le fait que certain mettent des mois avant d'apprendre que les betteraves, ou pire, le maïs, contiennent bien trop de sucre qui nourrissent le candida :S


Bref, si un médecin passe par là: il faut bien expliquer aux patients de quoi il retourne, ne pas les prendre pour des cons en leur parlant simplement d'un "régime"... Je doute sérieusement que ça puisse fonctionner ainsi.
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre


Messages dans ce sujet
Coup de gueule - Tableaux d'aliments autorisés ou pas - par celerilion - 04-03-2012, 03:16 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coup de gueule et retour à la réalité rst 0 6 281 08-30-2012, 07:40 PM
Dernier message: rst

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)