Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le régime d'entretien
#1
Ce sujet de dicussion s’adresse à tous ceux et toutes celles qui ont été atteint de candidose chronique, et qui ont réussi à se débarrasser du candida albicans.
Il faut savoir que selon le Dr Besson, il existera toujours un risque de récidive. Un de nos membres qui s’appelle Julot, en explique la raison (v. son post dans les présentations) :
Le mécanisme est le suivant : la candidose digestive provoque une hyperperméabilité de l'intestin. Cette hyperperméabilité va permettre aux toxines des candidas de se répandre dans les autres tissus d'une part, et d'autre part, candida albicans va lui même migrer et se fixer sur des cellules. Par conséquent, l'élimination par les différentes procédures ne va que limiter la population de candida albicans dans l'intestin. La candidose restera donc latente. Si l'alimentation qui suit une procédure anti-candidas comporte trop de sucres, ou si la personne suit une antibiothérapie par exemple, le risque que la candidose passe en phase aigüe et fort. C'est ce qui m'est arrivé.
J’ai été atteint moi-même de candidose intestinale chronique pendant des années, entraînant une hyperméabilité des intestins. Elle a été la cause nombreuses intolérances alimentaires qui se manifestaient par des migraines épouvantables.
En mars 2012, après plus de 3 ans de régime, les analyses se sont révélé négatives, mais j’ai quand même continué à suivre un régime alimentaire sain parce que, instinctivement, je craignais une rechute. J’apprends maintenant, grâce à Julot, que ce risque est bien réel.
Il serait donc utile d’échanger nos expériences de régime entre “anciens combattants”, pour connaître ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas été, obtenir des conseils, et aussi savoir à quels symptômes on peut attribuer une rechute.
Le gros problème, quand on guérit, et Julot le souligne aussi dans son post, est le suivant : après toutes ces années de privations et de frustrations, on se sent guéri. On teste à l’occasion un gâteau ou une glace et, ô miracle !, il ne se passe rien. Alors... on essaye aussi la confiture ou le chocolat, une fois par semaine, puis deux fois, etc... Et c’est à qu’on se dirige vers le mur. Se fixer une limite, c’est vraiment très difficile, et c’est justement le sujet que je propose d’aborder ici.
Pour lancer la discussion, mon régime alimentaire habituel est le suivant :
- à la base, j’ai établi un menu tournant sur 5 jours au moins, pour éviter de développer de nouvelles intolérances (qui surgissent lorsqu’on mange tous les jours la même chose), mais je ne suis plus tellement strict sur ce point
- pas de sucre sauf les fruits (j’en mange assez bien) et parfois un peu de miel en cuisine
- peu de gluten : du pain complet (froment, avoine et maïs) tous les 5 jours. Les autres jours : du pain de sarrasin ou de riz (au levain) ou des flocons d’avoine ou de millet
- 200 grammes de légumes 2 fois par jour (salades composées ou légumes cuits à l’eau ou au four, beaucoup d’herbes)
- céréales : riz complet, millet et quinoa (mais peu parce qu’il ne passe pas bien malheureusement)
- viandes sans antibiotiques ( je n’aime pas la viande rouge) et poissons gras (2 x 200 grammes tous les 5 jours)
- utilisation exclusive d’huiles végétales : olive, maïs et riz.
- café, joghurt, fromage de chèvre, confiture sans sucre 2 fois par semaine
- fromage de vache (comté) une fois par semaine
- aucun produit industriel
- alcool : vin : 3 (bons) verres une fois par semaine, de temps en temps un verre d’alcool blanc
- gâteau et glaces : de temps en temps mais rare (là, je n’ai pas de mérite : je suis intolérant au E410 et E412 que contiennent la plupart des glaces) mais assez bien de chocolat pur à 100% sans sucre
Par ailleurs, je continue à prendre du L-glutamine pour lutter contre la porosité de mes intestins.
Pour le reste, je lutte contre les nombreuses tentations, avec des succès divers suivant les circonstances et ma l’état de ma volonté. Voilà, je vous ai tout dit.
Qu’en pensez-vous ? Quels conseils me donneriez-vous ? Quel sont les régimes alimentaires que vous suivez ? Merci d’alimenter (si je puis dire!) cette nouvelle rubrique qui devrait en intéresser plus d’un(e).
Répondre


Messages dans ce sujet
Le régime d'entretien - par Philthai - 09-14-2013, 04:31 AM
RE: Le régime d'entretien - par jusrom - 11-13-2013, 07:33 PM
RE: Le régime d'entretien - par Matt Asie - 11-14-2013, 01:02 AM
RE: Le régime d'entretien - par Philthai - 11-14-2013, 05:23 AM
RE: Le régime d'entretien - par Matt Asie - 11-14-2013, 01:13 PM
RE: Le régime d'entretien - par Laetitia - 11-20-2013, 09:56 PM
RE: Le régime d'entretien - par Philthai - 11-21-2013, 01:10 PM
RE: Le régime d'entretien - par Matt Asie - 11-21-2013, 08:06 PM
RE: Le régime d'entretien - par Philthai - 11-22-2013, 09:20 AM
RE: Le régime d'entretien - par Julot - 06-09-2014, 11:33 AM
RE: Le régime d'entretien - par Julot - 03-27-2016, 09:20 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liens et sources sur le régime d'entretien Julot 0 12 084 06-09-2014, 11:24 AM
Dernier message: Julot

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)