Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Miso, Shoy, tamari et produits fermentés divers...
#1
C'est une très bonne idée, Max. Du coup je vais enfin pouvoir reposer ces questions restées sans réponse sur ma présentation il y a longtemps... Smile

(03-11-2012, 08:25 AM)LolaFleurie a écrit : Coucou Max,
Me voilà enfin avec mes premières questions sur les levures et ferments en tous genres.
Mes premières questions émergent à partir d'un passage du livre de Philippe Gaston Besson. A la page 77 (chapitre "les traitements"), il est écrit ceci :
"Ferment :
Eviter les aliments contenant des levures, des moisissures ou des ferments comme le pain, les fromages fermentés, les champignons crus, le vinaigre, les boissons fermentés (bière, cidre...), la sauce soja, les yogourts.
Le tamari est autorisé.
"
1/ Pourquoi le tamari est-il autorisé et non le shoyu par exemple ???
L'un serait fermenté et pas l'autre ???
Est-ce seulement parce que l'un (le shoyu) contient du froment, donc du gluten, et l'autre pas ??? Parce que, sensiblement, les ingrédients de l'un et de l'autre sont les mêmes, exception faite du froment.
2/ Pourquoi préconise-t-il de supprimer les yogourts alors qu'ici, sur le site, tu les recommandes pour leurs ferments bénéfiques si ce sont des yaourts 24h ? J'en viens à me demander s'il existe une différence entre "yogourt" et "yaourt"... Confused
3/ Sans rapport avec cet extrait, je voudrais aussi comprendre pourquoi, quand j'ai eu affaire à des médecins consciencieux (c'est-à-dire des médecins qui avaient la "conscience" de me prescrire des cochonneries, certes parfois nécessaires, quand ils me prescrivaient des antibiotiques), ils m'ont chaque fois prescrit en même temps de l'ultra-levure pour préserver ma flore intestinale ? Il y a donc un paradoxe avec ces levures, d'autant plus que, si j'ai bien compris, le kéfir est une boisson fermentée souvent recommandée aussi pour repeupler une flore, non ?
Tu peux m'éclairer techniquement, Max, sur ce paradoxe ? Rolleyes

En fait, je reste sans comprendre pourquoi -alors que la flore intestinale normale en bonne santé doit être constituée de probiotiques, nourris régulièrement de prébiotiques-, dans le régime d'attaque, on supprime certains d'entre eux (pour ne citer qu'eux : levure, bière, shoyu, et donc yaourts aussi selon le Dr Besson).
Normalement tous ces aliments sont jugés utiles pour reconstituer une flore abîmée, non ? alors en quoi la candidose intestinale les interdit-elle ???
Qu'en est-il aussi du kéfir de fruits ou de lait, du kombucha, du miso, de la choucroute ?
Bref, plein de questions encore sans réponses sur ces produits spécifiques... Blush
Docteur, vous aurez la patience de m'éclairer ? Angel
Répondre


Messages dans ce sujet
Miso, Shoy, tamari et produits fermentés divers... - par LolaFleurie - 12-05-2013, 09:18 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)