Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spiritualité
#6
Hello, ce sujet m’interpelle mais je vais apporter un éclairage qui va aller dans une tout autre direction. Bien sûr on peut se sentir à l'origine d'un trouble physiologique mais faut-il pour autant en faire la cause principale ?

Personnellement j'ai commencé à avoir des problèmes de mycoses justement parce que j'allais mieux et j'avais décidé de faire du sport, et de la marche. J'ai embrassé la spiritualité vers l'age de 25 ans, et réellement pratiqué à 30. C'était une époque avec ses hauts et ses bas, je me souviens une fois d'être arrivé au dojo zen très fatigué, aigri, anxieux parce que j'avais mal dormi et n'avait pas pu faire la sieste à cause de bruits dans l'appartement. Lors du premier zazen je lutais pour ne pas m'endormir, et en fait la méditation a permis à mon esprit de se reposer et lors du second j'ai pu vraiment méditer et connaître un état d'ouverture et de plénitude dont j'ignorais la possibilité. Alors ce n'était peut-être pas l'éveil du Bouddha je vous l'accorde mais ce fut une révélation, comment peut-on en 15/20 minutes passer du tout au tout ?

Au sortir du dojo je suis rentré chez moi, euphorique, à pieds et le soir je voyais toutes les lumières de la ville comme si c'était la première fois. Dès lors je pris l'habitude de, souvent, rentrer à pieds après la méditation. C'était très bien pour se vider la tête, hélas une grossière erreur car c'est comme ça que des petites mycoses sont apparues et par la suite des symptômes plus graves (muguet, maux de tête, vertiges, etc).

J'ai depuis toujours pratiqué la méditation mais je n'ai jamais pu freiner ou résoudre le problème par le mental. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer, ainsi qu'avec divers scénarios d'auto-hypnose. On arrive à susciter de grands états de clarté, une grande sensibilité, une quiétude sans pareil où effectivement les paramètres physiologiques changent pour le mieux. Mais je me réveil en général en moins bonne forme que le soir où j'ai pu récupérer en vitalité, preuve que le mental à ses limites.

En état de relaxation, la respiration devient lente et profonde naturellement, le nez est dégagé, le cœur bas lentement et silencieusement. Les yeux sont mieux irrigués. Le corps devient un peu plus froid. La notion du temps change, il semble ralentir. Parfois curieusement on est mieux coiffé, comme si la chevelure semblait se disposer plus harmonieusement elle même (à l'opposé de la coupe en pétard). Globalement on est bien, avec un sentiment d'intégrité corporel, mais hélas ce ne semble pas suffire à soigner certaines maladies.

Il y a des méditants célèbres qui sont morts de cancer, ou qui ont eu des maladies infectieuses graves (une connaissance récemment a été hospitalisée d'urgence lors d'un voyage en Asie suite à une encéphalite virale). Bref.. voyez, certes le mental en "bon ordre" est un plus mais il faut se garder de tomber dans la pensée magique qui consiste à croire qu'on peut se soigner avec la méditation ou je ne sais qu'elle forme de spiritualité. Même les hypnothérapeutes conseillent à leurs patients d'aller voir des spécialistes, plutôt que de se reposer sur le pouvoir de la suggestion.

Les pathogènes existent indépendamment de notre volonté, des facteurs environnementaux peuvent aussi nous affecter sans qu'on le détecte.

Néanmoins je ne peux que vous conseiller de suivre votre désir de spiritualité si vous en avez un, c'est une chance inouïe de se sentir appelé. J'ai suivi la tradition du bouddhisme zen car il n'y a pas de chichi, mais le public aime bien le bouddhisme tibétain. Le chamanisme est intéressant mais moins encadré, et moins présent en France, ce doit être un milieu très confidentiel, et puis tout le monde peut se dire chamane, bref.... c'est risqué. Au moins les écoles bouddhistes offrent une certaine stabilité et une garantie que ce ne soit pas du grand n'importe quoi.
Répondre


Messages dans ce sujet
Spiritualité - par eliloo - 12-11-2013, 03:38 PM
RE: Spiritualité - par Matt Asie - 12-12-2013, 03:16 AM
RE: Spiritualité - par celerilion - 02-01-2014, 11:57 AM
RE: Spiritualité - par Laetitia - 02-01-2014, 01:16 PM
RE: Spiritualité - par eliloo - 02-18-2014, 10:37 PM
RE: Spiritualité - par ZeWatcher - 08-25-2014, 03:47 PM
RE: Spiritualité - par CHARLOTTE - 02-05-2016, 06:57 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)