Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
salut a tous/ petit parcours candiquien
#5
Salut à tous!!

J'en profite d'avoir un peu de temps libre, et un peu de motivation, pour vous faire un petit shake up par rapport à ma situation!

Voila bientot presque 6 mois que je suis notre fameux régime anti candida, à la lettre, sans AUCUN écart. Au programme: céréales (quinoa, riz complet, boulgour), légumes, oeufs, poissons, yahourts maison, et je me fait mes petites recettes avec ça.


Au niveau de ma santé, je progresse, petit à petit. J'ai toujours quelques symptomes (nez bouché, maux de tete, fond de la langue blanc ...) qui subsistent et varient selon les journées. Je peux me réveiller un jour en me disant "merde ça revient", puis ça passe le jour d'après, sans que je sache pourquoi ...
J'ai juste des selles pas vraiment solides, et ce continuellement, et ce symptome est apparu il y a environ deux mois, ce qui est plutot bizzare. En fait je n'avais pas ces problèmes de ballonements, etc avant! Ce qui m'étonnait, puisque c'est un des symptomes les plus répandus.

Mais, en bref, mon état de santé, GLOBALEMENT, s'améliore réellement!!

Par rapport au traitement: Au niveau "traitement": gousses d'ail crues tous les jours, huile d'olive, probiotiques (laboratoire Laboté). Ceux la ont l'air de respecter la chaine de froid, selon les explications sur la boite, et aussi celles de mon pharmacien. Je prends le probiotic7 qui est en poudre, sur 15 jour (15 euro la boite). Il y a dedans 7 probiotiques, dont Lactobacillus acidophilus. Est que ce sont exactement les bonnes souches, en bonnes quantités, je ne sais pas, mais, ça ne peut faire que du bien. j'en ai prit pour l'instant qu'une boite et demi, donc j'aurais du mal a en garantir les effets. Il y en a un autre que je viens de voire, qui s'appelle "restaure", et qui a l'air pas mal au niveau de sa composition et des effets supposés (restaurer la flore intestinale).
Seul bémol, pour les puristes, il y a marqué "traces de lactose" sur le sachet, mais pas de quoi en avoir peur je pense!

Pour le moment, ma pensée est qu'on ne peut envisager une lutte contre le candida, si l'on est réellement infecté, que sur le LONG terme. Le régime ne sert a rien si il n'est pas poursuivi pendant une longue periode, pour mon cas. Si je me sens flancher, et que l'image d'un bon pain au chocolat envahit mon cerveau, je pense a ma santé actuelle, (plutot bonne), et celle passée (très mauvaise). Alors, pour ce régime, le jeu en vaut la chandelle. Alors, je prends sur moi, bois du perrier quand je sors, fais beaucoup de sport, et voila!

A propos du livre de Valérie Legros: "accompagner une candidose", deux trois trucs me viennent a l'esprit: Au niveau du régime, des aliments, c'est assez bien foutu, et ça peut servir de bon point de départ pour quelqu'un qui est totalement perdu par rapport a sa candidose. Voire pour le connaisseur, d'avoir un pense bète en cas de doute. Pour les motivés, il y a pas mal de recettes, mais les ingrédients y sont vraiment compliqués a trouver, et cher, donc pour gros budgets.

Un point est un peu a discuter, max en a déja un peu parlé quelque part: Le coté approche mystique est vraiment vraiment louche. ca fait vraiment médecine vaudou, avec des trucs du genre analyse de l'ethymplogie du mot en latin pour expliquer les symptomes, cette partie m'a vraiment choqué... Comment faire confiance au bouquin quand ça part dans un sens si ... étrange? Je suis pourtant assez littéraire et "on the air" comme garçon, mais là ça dépassait un peu ma limite de mysticisme!

Néanmmoins, on peut tirer quelques trucs intérressants de cette partie: La candidose n'est pas traitée comme une maladie, mais comme un processus de réparation du corps. Alleluya, nous ne sommes pas malades. Cela peut aider à psychologiquement aller mieux lors de crises. "mon corps se répare" est nettement plus positivant que "je suis malade, aidez moi". Et c'est d'ailleurs l'impression que je ressentais pendant les fortes periodes de crise: l'impression qu'un truc était en moi, mal, mais pas "malade" au sens "malade".

Second point qui va avec le premier: elle nous dit qu'il faut travailler son ame, trouver la paix avec son ame, faire la paix avec soi meme et trouver son chemin! Certes!
Ces termes peuvent faire "sourire", mais! Candida affecte notre système nerveux, et cause "déprimes", "stress", etc.. Mais, le point de départ, est aussi le stress.. Un exemple, j'ai bossé trois semaines dans un mc do ou l'ambiance était réellement détestable, genre armée des big mac, presque insultes, stress, etc.. Au bout de deux semaines, et ce malgrè le régime, mais symptomes sont réapparus en flèche, si bien que j'ai du arreter tellement je me sentais mal! Si bien que le candida est donc un cercle vicieux: votre environnement agit sur votre système nerveux, qui fait dévelloper candida et ses effets, qui vous stresse, ... , ...
Qui est le premier, de la poule ou de l'oeuf, je ne sais pas!

Tout cela pour dire, que la piste quasi religieuse de Valérie Legros n'est pas a exclure de façon dogmatique: travailler sur vous meme, votre esprit, ne peut que diminuer ces facteurs environnementaux de stress .. Pourquoi pas le yoga, la médiation.. Ou tout du moins, lorsque le cerveau "pète les plombs" (que qui m'arrivais mais ne m'arrive plus), se poser, réfléchir, se dire que "tout va bien", et essayer de repartir calmos..

Et, également, reste la méthode bourrin que j'utilise, le sport a haute dose pour vider son cerveau, et ses toxines!! Big Grin

Sur ce, j'en ai presque finit, et j'espère que mes quelques reflexions vous interresseront!

Je pensais aussi, a la possibilité de s'organiser en association. Cela ne coute rien, juste quelques démarches. Pourquoi ne pas organiser une rencontre "réelle", un jour? Cela permettrait de sortir de la non humanité d'internet, et pourquoi pas de nous organiser pour représenter un germe, qui pourrait un jour, porter ses fruits (excusez moi, je m'emballe de lyrisme). En tout cas, ça peut, et pourrait etre interressant, et peut etre le début d'une aventure humaine, aussi.
PS: je balance ça comme une bouteille à la mer, mais j'attends vos réactions.

Voila, j'espère que vous prendrez un petit peu de temps afin de lire mon bout de texte. J'écris un truc tous les 5 mois donc je me suis laché. Par contre, je parcours souvent le forum, qui est super utile de part vos expériences, et j'espère mettre ma pierre a l'édifice. Et merci Max, sans etre tombé sur ce site, clair et serieux, et ce forum, peut etre que je ne serais pas sorti de la phase "dure du truc"!!

A plus! Ludo


Répondre


Messages dans ce sujet
salut a tous/ petit parcours candiquien - par garry - 05-04-2011, 01:35 PM
RE: salut a tous/ petit parcours candiquien - par garry - 08-24-2011, 12:30 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon parcours Papillon59 1 4 468 11-08-2017, 10:13 AM
Dernier message: Julot
  Bonjour à tous frane65 5 13 198 05-27-2017, 09:18 PM
Dernier message: frane65
  Salut à tous! Je me présente... Halemon 0 4 774 10-28-2016, 10:26 PM
Dernier message: Halemon
  mes symptômes, mon parcours !! pachyra 3 28 638 05-23-2016, 09:30 PM
Dernier message: yoann8887
  Bonjour à tous Stealth 6 14 001 03-30-2016, 05:32 PM
Dernier message: Ophélie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)