Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Candidose et dysbiose
#1
Dysbiose et candidose sont des termes qui sont souvent liés l'un à l'autre. En parcourant le net à la recherche d'information à ce sujet, j'ai vu que certains considéraient qu'une candidose était forcément accompagnée de dysbiose intestinale (parfois comme si c'étaient des synonymes) alors que d'autres font une distinction entre les deux et parlent de l'un ou de l'autre. Tout ça reste fort flou pour moi.

C'est donc l'occasion de se poser la question : qu'est-ce qu'une dysbiose intestinale ?

Il semblerait que dysbiose signifie simplement déséquilibre de la flore intestinale. J'irais jusqu'à dire (si j'ai bien compris) qu'on peut avoir un déséquilibre en faveur de la flore de fermentation (et souffrir de ballonnements) ou de putréfaction (gaz nauséabonds).

Lors de mes analyses de métabolites urinaires, le médecin a mis en évidence la présence d'une flore de fermentation majoritairement. J'ai donc un régime alimentaire strict en sucre (pour la candidose) mais également qui vise à éliminer tous les aliments qui fermentent (choux, poireaux, légumes secs, oignons).

Mais je remarque deux choses à ce stade : non seulement, je suis encore extrêmement ballonnée (comme Solene78, je ne vois aucune amélioration depuis 9 semaines) et en plus, j'ai des périodes évidentes de gaz nauséabonds qui témoignent assurément d'une flore de putréfaction.

J'ai donc du mal à imaginer ce qui peut bien se passer dans mes entrailles ?! Soit, j'ai trop de bactéries de fermentation et je ballonne, soit de putréfaction et j'ai des gaz. Mais je ne comprends pas comment on peut passer d'une phase à l'autre en l'espace de quelques jours... Surtout lorsqu'on sait que la flore intestinale met environ 3 mois à se refaire !

Peut-être que quelqu'un a approfondi le sujet et pourrait m'éclairer un peu... Huh
Répondre
#2
Je ne sais pas si ce lien peut t'aider (2e partie du message).
Répondre
#3
C'est assez complet effectivement ! Merci Smile

J'en déduis que l'on peut assez rapidement passer d'une flore à une autre puisque cela dépend essentiellement de ce que l'on mange...

Je me demande du coup si c'est bien utile de me priver des aliments qui fermentent puisque je rester ballonnée en permanence... Voilà qui est à méditer !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dysbiose intestinale HélènePl 7 17 231 05-19-2019, 05:07 PM
Dernier message: ANTOINE92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)