Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Re-)présentation de Julot : une lutte anti-candidose à succès
#1
Bonjour à tous,

Mes expériences de la candidose étant éparpillées sur ce forum et à la demande de l'une d'entre vous, mais aussi parce que ma lutte contre la candidose est un succès, je reprends ma présentation en tâchant d'être clair et succinct.

En 1998, ma femme et nos 2 enfants sont allés en vacances à Barcelone chez des amis. Là-bas, se plaignant de rougeurs et de démangeaisons autour de l'anus, elle se rend à l'hôpital qui lui prescrit des antibiotiques. L'effet foudroyant de ce médicament ne s'est pas fait attendre : elle n'avait plus de rougeurs autour de l'anus, mais sur la presque totalité des fesses. Ceci étant le résultat de l'ignorance des médecins classiques Angry.

A son retour, elle prend rendez-vous chez notre médecin qui diagnostique immédiatement une candidose. Il faut dire que de ce côté-là, et pas seulement, elle a eu de la chance ! Le médecin, qui était le mien depuis 25 ans, était le Dr Ph.-G. Besson, un des spécialistes de la candidose. Les symptômes, y compris une candidose vaginale, ont diminué petit à petit et disparu après 3 mois de traitement et de régime alimentaire. Le régime alimentaire restrictif s'est encore poursuivi quelques temps.

En 1999, rebelote : coucou la candidose. Visite chez Besson, traitement de 2 mois, et plus de candidose. En 2000, rebelote, etc. En 2011 idem, mais avec un symptôme supplémentaire : candidose unguéale sèche (traitement local de 2 ans).

De mon côté, suite à une antibiothérapie en 1998, j'ai une irritation péri-anale. Je consulte le Dr Besson qui après un test à la candidine, diagnostique une candidose. Traitement de quelques mois : inefficace. Retour chez Besson avec un autre traitement: succès complet.

En 2001: candidose (elle s'attachait à moi, la vache !) avec symptômes supplémentaires, démangeaisons dans le dos et candidose vers les petits doigts de pied. Traitement Besson, succès. Puis 2013, rebelote. Protocole de la fondation Kousmine (dont le Dr Besson est le président) : succès en 2 mois.

Pourquoi est-ce je mentionne "succès", aussi bien pour ma femme que pour moi, alors qu'il y a des récidives ? Parce que nous n'avions pas compris (mais le Dr Besson ne nous l'avait pas expliqué) que la candidose est chronique et que nous n'avions vaincu que la phase aigüe. Aussi, notre régime alimentaire après la disparition de la candidose aigüe n'était pas adapté et renourrissait la candidose. C'est que la candidose endommage la partie de l'immunité qui limite la prolifération de notre chère levure et ce, de manière à peu près irréversible.

Depuis, nous avons supprimé le pain et le sucre de notre alimentation, Avec quelques écarts, pas trop fréquents. L'été passé, je posais la question au Dr Besson s'il ne serait pas bon de faire une fois par année un traitement anti-candidose préventif avec régime alimentaire. Oui, me répondit-il pour une durée de 4 à 6 semaines, ce que nous avons fait en novembre (un des mois où il n'y a pas besoin de se priver des fruits de saison).

Je ne dis pas que nous sommes maintenant à l'abri pour l'éternité. Mais pour l’instant, tout roule normalement.
Répondre
#2
Voilà un retour assez riche en information ! Je me demandais aussi quel avait été ton parcours, voilà qui nous éclaire un peu sur le principe de rechute. J'ai néanmoins quelques questions :

- Tu mentionnes que ta femme, en Espagne, a eu une cure d'antibiotiques suite à des rougeurs. Peut-on considérer qu'elle avait déjà une candidose avant et que cela a empiré avec les antibiotiques ou bien, si elle avait pris les médicaments adéquats, la candidose ne se serait pas déclarée ?
Autrement dit, à partir de quel moment parle-t-on de candidose ? Si une personne a une candidose vaginale localisée, elle n'a pas forcément de candidose généralisée...

- Le fait que tu manifestes les mêmes symptômes que ta femme, est-ce une coïncidence ou est-ce que c'est une manifestation classique de la candidose ?

- Si je comprends bien, tu as totalement supprimé les sucres et le pain de ton alimentation tout le temps ? Et en plus de ça, tu fais encore une cure anti-candida chaque année pendant un mois ?
Cela signifie que tu es guéri au sens où tu n'es plus malade mais tu ne remanges pas normalement pour autant...

Merci pour ces précisions Smile
Répondre
#3
(01-15-2015, 06:46 PM)Dine a écrit : - Tu mentionnes que ta femme, en Espagne, a eu une cure d'antibiotiques suite à des rougeurs. Peut-on considérer qu'elle avait déjà une candidose avant et que cela a empiré avec les antibiotiques ou bien, si elle avait pris les médicaments adéquats, la candidose ne se serait pas déclarée ?

Il est probable qu'elle avait déjà une candidose que l'antibiothérapie a aggravée.

(01-15-2015, 06:46 PM)Dine a écrit : - Le fait que tu manifestes les mêmes symptômes que ta femme, est-ce une coïncidence ou est-ce que c'est une manifestation classique de la candidose ?

Non, c'est l'amour, entre nous on partage tout ! Big Grin

Bon, plus sérieusement, c'est peut-être une coïncidence, peut-être non, la candidose pouvant se transmettre par contacts génitaux. Le Dr Besson dit dans la 2e édition de son livre que l'on trouve 4 fois plus souvent de candidoses chez les hommes dont la femme a une candidose.

(01-15-2015, 06:46 PM)Dine a écrit : - Si je comprends bien, tu as totalement supprimé les sucres et le pain de ton alimentation tout le temps ? Et en plus de ça, tu fais encore une cure anti-candida chaque année pendant un mois ?
Cela signifie que tu es guéri au sens où tu n'es plus malade mais tu ne remanges pas normalement pour autant...

Exactement. La phase aigüe de la candidose n'est qu'une phase de la candidose chronique. Comme elle a endommagé l'immunité (celle qui justement empêche la prolifération du candida albicans), le retour a une alimentation normale va déclencher une nouvelle phase aigüe. Etc. Sur ce sujet, tu peux lire ce message.

Dans le mariage, on se promet fidélité et amour pour la vie, mais on divorce une fois sur deux ! Tandis qu'avec la candidose, c'est vraiment pour la vie, sans possibilité de divorce Tongue
Répondre
#4
Bonjour Julot
J’ai retrouvé dans le message 213 intitulé (mon expérience de candida albicans) une de tes présentations.Ca se recoupe avec ton dernier message.
Si je fais des comparaisons entre toi (+ ta femme) et moi, je peux dire :
- Candidose intestinale avec sans doute une perméabilité des parois : Moi aussi ! c’était sans doute à cause des doses d’antibiotiques massives et fréquentes que les médecins me prescrivaient pour mes angines (toute l’année depuis l’âge de 18/20 ans) et bronchites chroniques (1 ou 2 fois chaque hiver et progressivement avec les années). Ensuite, vers 40 ans, j’ai eu 7 ou 8 mois d’antibiotiques pour une pyélonéphrite qui a bien failli me faire mourir car le médecin l’avait diagnostiquée tardivement.
- Candidose buccale : Le polymétallisme en bouche (plombages de l’enfance, et plus tard couronnes dentaires aux métaux incompatibles entre eux) est à l’origine de mon ex-colopathie-fonctionnelle. Si les médecins de France et de Navarre n’ont pas cherché à diagnostiquer une candidose, ils avaient sans doute de fortes présomptions à ce sujet, car ma bouche était de plus en plus envahie par du muguet. Mais ces médecins là continuaient les traitements aux antibiotiques et donc pour moi, c’était aussi rebelote en permanence. Le seul qui se soit intéressé au problème c’est mon dernier médecin le Dr K (celui appartenant à la fondation C. Kousmine).
- Candidose vaginale : Ca m’a je crois concernée à une époque. Il semble que c’est loin et que ça n’a pas récidivé. Quelle chance !
- Candidose des orteils : j’ai eu des mycoses, surtout en fréquentant les piscines municipales. Donc ce n’était pas forcément une candidose, mais un champignon qui revenait régulièrement. Est-ce que je me trompe ?
- Candidose générale : Faire un traitement une fois par an semble être une bonne solution. Perso je consomme régulièrement du citron, du gingembre, de l’ail, des herbes aromatiques comme le thym, le romarin, la sauge, etc Je crois que ça aide beaucoup tout ça ?
- le Dr Ph.-G. Besson : J’envisageais de le consulter lors de mes recherches personnelles, juste avant de guérir fin 2009 de mon SII ou colopathie. Mais j’ai vu que mon médecin traitant le Dr K prenait bien les choses en main. J’ai vu surtout qu’il m’écoutait attentivement lors de ma 1ère visite à son cabinet. Auparavant, j’avais pris la décision de faire analyser mes parodontes et ce jour là j’avais apporté les résultats des examens médicaux. Je l’avais beaucoup impressionné en lui disant « les microbes et l’état désastreux de mes parodontes, pourrait expliquer ma colopathie qui dure depuis environ 18 ou 19 ans ». Et il m’avait répondu « pourquoi pas. On va suivre votre piste. »
Donc lorsque j’ai écrit mon témoignage de guérison j’ai évoqué avec beaucoup d’admiration la fondation Kousmine et bien entendu le Dr Ph.-G. Besson que j’aurais souhaité rencontrer à l’époque.
- Pain avec gluten : J’en consommais quand j’étais colopathe, car je ne sentais pas de différence en le supprimant de mon alimentation. Avec ou sans, j’avais toujours autant de diarrhées et de maux de ventre. Depuis environ 1 ou 2 ans, je n’en consomme plus que très rarement, car je ressentais quelques brûlures au niveau du côlon descendant. Désormais, je fais presque tous les jours des galettes de sarrasin !
- Sucres : je n’en n’ai jamais beaucoup consommé car je ne l’aimais pas ! Par contre en vieillissant, et ce depuis ma guérison, je consomme très souvent des sorbets (sucré bien entendus). Je vais bien malgré tout. Pas de récidive de candidose apparemment. Mais méfiance quand même, d’autant plus que vous avez raison de l’éviter. Miel ou sirop d’Agave font les mêmes dégâts j’imagine ?
- Antibiotiques : C’est de plus en plus rare quand le médecin (mon homéopathe, le Dr K) m’en prescrit. Depuis ma guérison de la colopathie, mon système immunitaire s’est reconstruit, je ne tombe plus malade en permanence comme avant.
- Produits laitiers : Vous n’en parlez pas il me semble ? Moi depuis environ 2 ans, je les ai supprimés de mon alimentation. Et depuis toutes les inflammations de la sphère ORL et mes bronchites chroniques surinfectées, ont disparu.
- Donc plus besoin d’antibiotiques, la boucle est bouclée. Je vais bien. Pourvu que ça dure !
A tous ceux qui sont souffrants, je souhaite un bon rétablissement en suivant vos bons conseils et ceux du Dr Ph.-G. Besson.
A bientôt de vos bonnes nouvelles.
Cymone
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)