Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Digression sur la vitamine A et le b-carotène
#1
Il me semble que la vitamine A ou ses précurseurs font des miracles en ce qui concerne la peau, mais malheureusement elle est de plus en plus difficile à obtenir, en fait sachant que les vitamines A et b-carotène artificielles semblent être dotées d'effets pervers par rapport aux naturelles sans bien sûr aucune étude comparative sérieuse (pourquoi la pharma payerait des études pour moins vendre les produits qu'elle synthétise ?), et ce qui restait de naturel facilement disponible comme les huiles de foie de flétan et de morue semblent à la fois contaminés (mercure, PCB etc) et enrichi en vitamine artificielle (et oui, les nouveau procédé d'épuration enlèvent à la fois les polluants et les vitamines alors hop on rajoute de la vitamine artificielle et ni vu ni connu Big Grin ... attention je n'ai pas de preuve formelle, mais des soupçons pour certaines huiles, certainement pas toutes, mais à l'heure actuelle je n'en connaît aucune qui précise tout, c'est à dire extrait de tel foie de poisson, taux de micro-polluants + sans vitamines artificielles ajoutées), donc qu'est ce qui reste ?
  • les foie bio (les autres semblent risqués) sont quasi introuvables! En fait c'est très bizarre, en Suisse il y a pleins de magasins qui vendent de la viande bio (il vendent aussi du foie pas bio : lapin, poulet, veau), mais jamais de foie bio *1 ?? Or ces animaux élevés bio jusqu'à preuve du contraire ont aussi des foies! je suppose donc que les foies bio sont court-circuités par un marché d'initiés (peut-être directement à la ferme avec réservation ? ...ce qui n'est pas négligeable du point de vue transports). A noter aussi que pour bénéficier au maximum des vitamines d'un foie il faudrait le manger crû !!!! Ce qui est aussi un peu risqué en cas de parasitose !!!
  • les jus de carottes bio (il faut en boire des litres et c'est bourré de sucre, naturel, mais du sucre quand même). A noter que l'on peut faire fermenter le jus de carotte pour enlever le sucre, mais ça complique quand même pas mal!

Donc compliqué tout ça, si vous avez une meilleure solution, je suis preneur!


(*1) : ... En France ou ailleurs c'est pareil ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)