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sucres lents à supprimer?
#1
Bonsoir
Je viens de lire un message sur le site www.onpeutlefaire.com , qui donne des infos sur le regime alimentaire à suivre sur 7 semaines pour se voir débarasser des symptomes de la candidose mais ce n'est pas clair pour moi au niveau des féculents

il est dit qu'il faut supprimer les sucres lents ou féculents

voici la définition de "féculent" d'après le site http://www.lexique-alimentation-sante.co.../Feculents

Les féculents sont des aliments d'origine végétale, constitués principalement d'amidon ou de glucides complexes. Il peut s'agir de parties de plantes non transformées (graines, fruits, tubercules, racines, tiges) ou de produits dérivés de l'industrie alimentaire (farine, fécule, pâtes alimentaires...).
Les féculents sont la principale source d'énergie dans l'alimentation. On les appelle « sucres lents », du fait de leur assimilation moins rapide que celle des sucres simples.
Voici les principaux féculents :
Céréales (graines) : Blé, Avoine, Blé, Lin, Kamut, Maïs, Millet commun, Orge, Riz, Sarrasin, Seigle
Légumineuses (graines) : Pois, Haricots secs, Fèves sèches, Pois chiche, Pois secs, Lentille cultivée, Graine de soja
Tubercule Féculent : Pomme de terre, Manioc, Igname

or dans la fin du message il est écrit
"Que manger au petit déjeuner quand on suit ce régime?

Jus de légumes (pas de fruits) faits maison et bus dès l'extraction car ils s'oxydent très rapidement.
Par exemple, un jus fait de 2 carottes moyennes, 1 betterave rouge, 2 branches de céleri, 2 feuilles de basilic (une gousse d'aïl pour ceux qui aiment) - c'est délicieux, c'est bourré de vitamines et tu tiens pratiquement sans problèmes pendant 4 heures. Le seul ennui (pour moi) c'est le temps qu'il faut passer à rincer l'extracteur de bon matin!

Tu peux aussi prendre un oeuf, dur ou à la coque, mais sans pain ou alors du pain azyme ou des chiabatti. Le pain craquant est permis car il ne contient pas de levure ni levain. Tu peux prendre des céréales ou du müesli au lait de soja ou au lait de riz ou d'amandes. Sans sucre et assure-toi que les céréales sont sans addition de sucre aussi.

Yaourts au soja (naturels – non sucrés).

Amandes, noix, noisettes etc.... C'est bon aussi.

Pas de fruits frais, ni secs, ni jus de fruits car ils contiennent du sucre et entretiennent la prolifération des candida."

Le pain azyme le mùesli ou les céréales sont bien des féculents, non?

Ma question est donc: faut il supprimer tous les féculents pendant 7 semaines ? ( ce qui me semble vraiment difficile à tenir)?
If you're going through hell, keep going (Winston Churchill)==> si vous traversez l'enfer, ne vous arrêtez pas ! Big Grin
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#2
Je tombe sur cette page sur les sucres rapides et lents qui serait une notion tout à fait fausse. Ce que d'autres pages confirment. Ne connaissant pas le domaine, je ne prendrai pas position.

Je ne sais pas ce que d'autres intervenants en pensent, mais la distinction entre sucres rapides et lents, ou plutôt à indice glycémique élevé ou faible, ne me paraît pas pertinente pour un régime alimentaire anti-candidose.

Sur les listes que j'ai trouvé sur le net, si presque tous les sucres à indice glycémique élevé sont à éviter, des sucres à indice glycémique faible le sont aussi. D'autre part, il faut aussi tenir compte de la présence ou non de gluten.

A mon avis, le problème de l'alimentation contre la candidose est qu'en théorie il faudrait éliminer de son régime beaucoup de choses mais avec deux inconvénients rédhibitoires : d'une part les gens qui appliquent ce régime ne tiennent pas le coup et d'autre part cette alimentation est déséquilibrée donc non souhaitable. Il faut donc trouver un compromis en éliminant les produits qui favorisent le plus le développement du candida albicans et en tolérer d'autres.

Comme illustration de cette tolérance : les fruits. Ils sont à éviter pour presque tous les auteurs, mais certains tolèrent la pomme, la poire, la cerise et les petits fruits (fraise, framboise, myrtille, mûres, etc). Il s'agit bien d'un compromis qui permet à la personne de continuer à se nourrir de manière équilibrée. Et heureusement pour le plaisir !

En ce qui concerne les féculents, sont autorisés :
  • les céréales sans gluten (riz, quinoa, millet, sarrasin) complets, leur farine et leurs flocons
  • le riz soufflé
  • les légumineuses (pois chiches, pois cassés, haricots secs, lentilles)
  • pâtes blanches (pour plusieurs auteurs)
  • châtaignes
En ce qui concerne tes références du petit-déjeuner, je suis d'accord. Tu comprendras ta réflexion sur le pain azyme, le muesli et les céréales (lesquelles ?) et sur la suppression de tous les féculents à la lumière du 4e paragraphe ci-dessus.
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#3
J'ai débuté le régime depuis deux semaines en incluant les féculents tolérés, depuis 3 jours j"avais de grosses douleurs an niveau de l’œsophage et des douleurs abdominales avec ballonnement , j'ai donc supprimé tous les féculents ce weekend et mes douleurs ont disparus. J'ai rendez vous vendredi avec une naturopathe qui m'a expliqué qu'on verrait ensemble ce qu'il faut supprimer ou pas comme aliments. D'après elle chaque individu étant différent chaque régime doit être différent.
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