Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Teneur des aliments en amidon
#11
Bonjour à tous,

Effectivement, le sujet des amidons (sucres à chaînes longues) est plutôt complexe !

Dans tout ce que j'ai pu lire, les auteurs considèrent que les sucres qui posent problème dans les cas de candidoses sont les sucres à chaîne courte, comme les mono-saccharides (glucose, par exemple), ou bi-saccharides (sucre de table), que le Candida sait consommer.

On pourrait donc se dire que le sujet de l'amidon est clos !

Hélas, non.
> Dine a raison de soulever le point. Il faut surveiller l'impact des aliments sur l'indice glycémique. Il n'est pas bon de faire monter rapidement le taux de sucre dans le sang -- ou glycémie -- (et donc ensuite, si tout fonctionne bien, le taux d'insuline dans le sang), pour plein de raisons, et notamment parce que ça entraîne des fringales génératrices d'écarts.
> Certains experts comme Elaine Gottschall dans Breaking The Vicious Cycle (le fameux régime GS) recommandent d'éviter l'amidon, parce que dans le cas ou les intestins sont abîmés, ce qui est souvent le cas quand on souffre de candidose et d'intolérances alimentaires multiples, les micro-villosités, hyper sensibles, sont rarement en bon état. Or un de leur rôle est de produire des enzymes qui vont casser les chaînes des sucres ingérés, dont les amidons. Quand elles sont abîmées, on ne produit donc pas suffisamment de ces enzymes, et les sucres restent là, à fermenter/putréfier. Cela va nourrir les mauvaises bactéries et le Candida, d'où une flopée de symptômes. Leur recommandation est alors de privilégier les sucres à chaînes courtes (en mangeant des fruits cuits, par exemple, et en évitant les amidons), mais à ne pas trop en abuser en cas de candidose.
> Dans tous les cas, trop manger d'amidon, c'est prendre le risque de dépasser les capacités de son organisme à tout digérer et tout assimiler, et donc donner plein de ressources aux bactéries et autres levures, qui ne nous veulent pas forcément que du bien.
> D'autre part, les aliments qui contiennent beaucoup d'amidon contiennent souvent des anti-nutriments (les lectines contenues dans les céréales, par exemple, et notamment la fameuse Agglutine du Germe de Blé), qui font beaucoup de mal à nos intestins, et pas seulement. Pourquoi ? Ce sont des mécanismes de défense, pour éviter la prédation. La patate douce, quant à elle, contient très peu de ces anti-nutriments.

Je fais probablement quelques raccourcis, mais j'espère que je vous aurai donné quelques éléments de réponses Wink

Max
Répondre
#12
Bonjour,

C'est super intéressant et sur la liste le riz complet est à 28,5 j'ai pourtant lu que c'était une bonne solution pour manger du riz si on souffre de candidose, qu'en pensez-vous ?
Répondre
#13
Dans la mesure du possible, je favorise le riz complet au riz blanc...
Répondre
#14
Moi aussi j'ai testé le riz complet et ça ne m'a pas donné la diarrhée (c'est une première depuis longtemps) je pense que c'est à cause du régime GASP sinon je ne peux pas expliquer ce retournement positif de mes intestins.

Est-ce que tu combines parfois les lentilles et le riz ?

Est-ce que tu es végétarienne ?
Répondre
#15
Je ne combine jamais le riz avec autre chose, je l'aime nature. Par contre, je mélange du quinoa, des lentilles et des pois cassés. C'est très bon et nourrissant Smile

Non, je ne suis pas végétarienne, et heureusement... J'ai déjà des carences en fer et vitamine B12 très importantes comme ça alors je n'ose pas imaginer si je ne mangeais pas de viande.
Répondre
#16
Les lentilles et pois cassés contiennent moins d'amidon que le riz mais je ne vois pas le quinoa.
Répondre
#17
Le quinoa semble vraiment une céréale intéressante : http://www.inkanatural.com/fr/arti.asp?ref=le-quinoa

"Le quinoa est exceptionnellement équilibré en protéines, en graisse, en huile et en amidon. La teneur en protéine est forte. La moyenne des protéines dans la graine équivaut à 16% cependant, elle peut en contenir jusqu’à 23%, soit le double que n’importe quelle autre céréale."

Je l'ai vu en magasin bio assez dispendieux (mais je pense qu'on en utilise qu'une petite quantité à la fois) sous forme de grains qui peuvent être utilisés pour épaissir une soupe, un sauce.

La farine de quinoa a l'ai intéressante à utiliser. "Sans gluten, elle ne peut faire lever le pain à elle seule. De plus, son goût est très prononcé. Ces deux caractéristiques font qu’on l’utilisera avec parcimonie dans des recettes, en la mélangeant avec d’autre(s) farine(s) : on peut l’incorporer jusqu’à 20 % du poids total du mélange de farine. "http://www.coeurdenature.fr/astuce/presentation-et-bienfaits-de-la-farine-de-quinoa

Donc il semble qu'elle peut remplacer la levure pour faire du pain !? Je ne sais pas si on peut consommer le quinoa seul il semble que c'est souvent en mélange avec d'autres céréales.

@Dine : Est-ce que tu fais tremper les pois cassés et lentilles la veille ou tu utilises ceux qui se cuisent en 30 minutes ? Est-ce que tu penses qu'il y a plus de nutriments dans une façon de les préparer qu'une autre ?
Répondre
#18
Il existe une multitude de recettes de quinoa. Les deux premières qui me viennent à l’esprit c'est le quinoa au fromage (il est donc cuit), fromage ajouté à la fin de la cuisson et surtout la salade de quinoa qui se fait comme une salade de riz, idéal pour les pique-niques. Sinon, vous pouvez chercher des recettes sur le Net, il y en a des avalanches !
Répondre
#19
Dans ta phrase, le 'ne' signifie que la farine ne suffit pas à faire lever un pain Wink Moi j'utilise du bicarbonate de soude.

Les pois cassés et lentilles, je les fais cuire 30 minutes mais il semble que ça leur fasse perdre leurs nutriments... J'ai du mal à planifier la veille les repas du lendemain.


Le quinoa est sympa sous forme de biscotte Smile
Répondre
#20
Tu as raison pour le "ne" oups ;-)

Pensez-vous que le quinoa peut être difficile à digérer sous forme de salade dans mon cas d'intestin irritable ?

Pour l'instant j'ai mis de côté (depuis trois semaines) tout les produits laitiers donc aussi le fromage. La semaine prochaine je voudrais tester cette famille pour voir si j'ai une intolérance au lactose, est-ce que c'est mieux de manger deux fois du fromage comté (c'est ce que j'ai dans le frigo) dans la même journée ou autre chose comme du lait de vache trois fois dans la journée ou semaine ? Comment savoir si j'avais une intolérance au lactose ?

L’intolérance au fructose est-elle liée à celle au lactose ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fecule et amidon ??? nathwink 4 11 019 01-07-2017, 02:01 PM
Dernier message: nathwink
  Liste aliments contenant des levures laurence77 2 12 034 02-28-2015, 06:33 PM
Dernier message: Julot

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)