Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Celsa123
#1
Bonjour tout le monde,

quel réconfort de tomber sur ce forum... Enfin un lieu d'écoute, de compréhension et de solidarité autour de cette fichue maladie. Je vous raconte mon histoire (toute récente par rapport à vos années de souffrances, et pourtant je le vis très mal Sad ).

Il y a un peu plus d'1mois, suite à un rapport sexuel non protégé (après des test hiv et mst ok) je développe une mycose vaginale et un aphte buccal. Cela ne m'affole pas, j'ai déjà eu des mycoses qui sont soignés en quelques jours avec ovules et crème. Sauf que cette fois-ci, elle a mis plus de 10jours à partir (c'était insupportable) et s'est transformée en mycose annale + buccale. S'ajoutent à ça des sensations de pics au niveau du coeur, des maux de tete très forts et une sensation d'yeux secs et gonflés. Sans parler d'une extreme fatigue et d'une grande tristesse/irritabilité.
Les symptomes devenant vraiment étranges et invasifs je décide de consulter. C'était le début d'une longue exaspération, j'ai vu 5 médecins en 1 mois, et je n'ai été prise au sérieux par aucun. Ils se bornaient à vouloir faire des diagnostiques de différentes maladies sans faire de lien entre elles (alors que moi je savais que tout était lié, je n'ai jamais eu ce genre de chose et là ça tombait tout en meme temps!). De plus après un petit tour sur Internet j'ai vite compris que c'était une candidose, tout concordait. Mais impossible de faire entendre raison aux médecins, meme en évoquant cette maladie ils ne voulaient pas se rendre à l'évidence. Si j'avais le malheur de parler d'internet ils se fichaient de moi et je voyais bien que le pb de fond était qu'ils ne maitrisaient pas le sujet (quand j'ai évoqué le régime sans sucre ils étaient sidérés ou agacés).

Donc pour mes yeux (qui me brulait littéralement mais sans signe visible de l'exterieur) on m'a dit que j'avais une conjonctivite, pour mes démangeaisons annales (qui s'étendaient jusque sur la peau avec des boutons du genre acnée) on m'a dit hémorroides, pour mes douleurs dans la poitrine et à la tete, on m'a dit que c'était nerveux (ben voyons) en revanche pour la muqueuse buccale étant donné que j'avais la langue blanche on m'a mise sous triflucan. De mon coté en lisant tous les témoignages j'ai décidé de faire le régime sans sucre/gluten/lactose. J'ai eu beaucoup de mal à tout arreter du jour au lendemain mais je voulais mettre ttes les chances de mon coté pour guérir.

Les mycoses buccales et annales se sont atténuées, en revanche le désordre intestinal que tout ça a engendré m'a provoqué de la constipation et une fissure annale (très douloureux, impossible d'aller aux toilettes). Je retourne voir un médecin (un gastro qui m'a prise en urgence) à qui je parle de ma candidose (il ne semblait pas connaitre davantage, très rassurant) il me donne des laxatifs oraux en poudre + anti inflammatoires. Je fais ce traitement pendant 2 jours, il fonctionne sur mon transit mais... je refais une mycose buccale et annale Sad J'étais dégoutée, n'ayant pas changé mon nouveau régime alimentaire, je cherche ce qui a pu les provoquer et là je pense aux médicaments (les laxatifs oraux avait un gout sucré prononcé, mais s'agissant d'édulcorants je ne me suis pas méfiée Huh, à moins que ça ne soit a cause des anti inflammatoires? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?)

Voilà ça fait plus d'1 mois que j'ai des mycoses non stop, des symptomes qui me bouffent au quotidien sans un seul jour de répis, et le régime alimentaire sans plaisir plus les jugements et l'incompétence des médecins me minent le moral...

Je vois un médecin chinois la semaine prochaine, vu le prix de la séance j'espère qu'il pourra me soulager pcq meme si ça ne fait qu'1mois les symptomes sont tellement dérangeant au quotidien que je ne me vois pas les supporter pendant longtemps, meme si en vous lisant je me rends compte que beaucoup vivent avec depuis des années Sad

Voilà, ça me fait du bien de pouvoir partager ça avec vous car c'est dur d'en parler sans passer pour une folle ou une angoissée qui somatise...

Merci de m'avoir lue j'attends vos retours et vos conseils avec impatience.

A bientot

Celsa
Répondre
#2
Eh bien ! Tu es bien gâtée...
Le régime sans sucre ne peut pas te faire de mal et t'apaisera certainement. Pour les médicaments, je ne connais pas la composition des laxatifs mais la présence de faux sucres ne devraient pas poser problème. À moins que cela te donne envie de manger plus sucré après car le goût du sucre attire le sucre.
Pour les antiinflammatoires, je sais que certains peuvent perturber le corps, notamment ceux qui conviennent de la cortisone. Ça vaut peut être la peine de creuser par là...
Après, je n'ai plus qu'à te souhaiter courage pour la suite, en espérant que tes problèmes aillent rapidement mieux !
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Dine Smile
J'ai vérifié la composition du medicament, c'était bien du saccharose et non de l'édulcorant... donc plus de doutes c'est ça qui m'a fait replonger je pense.
Petite question, du coup l'asparthame, la stévia... n'étant pas de "vrais" sucres ne sont pas a bannir dans la lutte contre le candida?
Merci d'avance
Répondre
#4
Certains l'utilisent, notamment pour faire des pâtisseries ou sucrer certaines préparations. Ils n'ont, a priori, pas d'impact au niveau de la candidose.

Ceci dit, ils ont un goût sucré fort prononcé et peuvent donner envie de consommer plus de produits sucrés. C'est pour cette raison que j'ai préféré ne pas les employer en cuisine. Mais je me permets du chocolat 70% occasionnellement (pour faire un dessert à l'occasion).

Le miel est par ailleurs déconseillé dans le régime anticandida...

C'est vrai qu'on sous-estime souvent la présence de sucre dans les aliments et j'ai mis un certain temps à me rendre compte qu'on en trouvait également en grosse quantité dans les préparations salées et surtout dans les produits auxquels je ne m'attendais pas : bain de bouche, médicaments, pain.
Répondre
#5
Oui Dine en effet, moi non plus je n'avais pas pensé aux médicaments, désormais je m'en rappelerai...
Après 3semaines sans sucres mes symptomes liés aux mycoses diminuent, mais il ne faut pas que je flanche c'est le piège (se sentir guéri) Aujourd'hui anniversaire de ma puce avec bon repas et gateaux en dessert (pour moi c'était pates au sarasin et crèpes de riz à la compote sans sucre Sad ) et cet après-midi courses à l'hyper marché les tentations sont terribles quand le régime n'est pas devenu un automatisme...
Rassurez-moi, le manque de sucre on s'y habitue avec le temps ou c'est tjs aussi dur? (perso ça m'obsède j'en reve la nuit Sad )
Répondre
#6
Bonjour Celsa Smile

C'est vrai qu'au début les tentations sont extrêmement fortes mais il faut se concentrer sur la guérison à long terme car je suis certaine qu'elle existe et qu'avec la volonté et toutes les chances de notre côté on y arrivera et quand ce sera le cas on pourra se faire plaisir occasionnellement tout en sachant ce qui est bon pour la santé Wink

Au début, je rêvais que je buvais une bonne bière ou que je mangeais pleins de bananes ! Mais maintenant ça passe ... C'est autre chose qui arrive dans mes rêves mais je suis en phase d'attaque donc c'est un peu douloureux mentalement et physiquement ...

Pour m'aider quand je suis quelque part et que les autres mangent des "crasses", je me dis simplement que j'ai de la chance de faire attention à ma santé car eux ne savent pas ce qu'ils provoquent avec tous ces sodas, ce sucre industriel, toutes ces choses transformées par l'homme et néfastes Big Grin ! Je ne vois pas ça comme un problème mais comme une purification, un don ... Je sais je parais folle Rolleyes ! Les gens ne savent pas lire une étiquette... Ma maman mange du chocolat noir en étant persuadée que c'est meilleur car moins de sucre, j'ai lu l'étiquette et le sucre est l'ingrédient premier dans son chocolat (58gr. Pour 100gr.) ! Je connais des gens qui font leur sauce bolo avec des tomates en conserves et qui rajoutent des morceaux de sucre pour casser l'acidité alors que si tu lis sur certaines conserves elles contiennent déjà du sucre, ...
Quelqu'un dans ma famille mange des lasagnes industrielles et il rajoute du sel alors qu'elles en contiennent déjà, ...

Les gens ne savent pas ce qui est bon ou pas, ils font des régimes en se nourrissant de crasses sans le savoir ! Nous nous réapprenons à bien manger en déchiffrant ce que nous achetons et il faut voir ça positivement ... Nous savons ce qui est bon, nous nous sentirons bien grâce à ça !

Avec le temps, tu t'y feras car tu ressentiras les bienfaits de son absence Wink et tu trouveras d'autres goûts qui le rendront dispensable Wink
Répondre
#7
Je ne dirai pas grand chose de plus !
Personnellement, les produits sucres m' écoeurent même. La dernière fois, j'ai mangé par erreur du chocolat 70% et ça m'a tellement paru sucré que j'ai failli le recracher.

Je rêve de temps en temps d'une bonne pâtisserie mais je ne suis pas sûre que j'en aurais du plaisir. Parfois, c'est simplement le regret de ne plus avoir la facilité de cuisiner ou faire les courses avec tout et n'importe quoi.
Les tentations ne sont pas énorme comparé à ce que j'imaginais au départ. Je peux acheter des desserts pour les autres sans que ça me rende folle. Je sais effectivement que ça me rendrait malade.

Par contre, envisager ça toute ma vie, c'est un peu triste. Alors, je me rassure en disant que je pourrai remanger certains produits même si ça restera occasionnel !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)