Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acide ou basique?
#11
fouille un peu du coté des amidons et du coté Nogier, je pense que tu y trouveras ton bonheur
quant à la constipation une cure de papaye ou ananas (mieux si fermenté) devraient résoudre tout ça
Répondre
#12
Merci, j'irais jeter un oeil tout conseil étant utile.

L'ananas est basifiant n'est-ce pas ? J'avais testé une fois et je n'ai pas eu d'aigreurs ni les joues rouges.
Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre
#13
c'est surtout son apport enzymatique qui est intéressant, de plus il serait un excellent remède contre la candidose buccale
Répondre
#14
(06-16-2011, 05:27 PM)Max a écrit : Hello,

Oui j'ai l'impression qu'il y a une distinction à faire entre l'acidité de l'organisme et l'acidité de l'estomac.

Dans Sans candida-albicans : Accompagner un Candidose, Valérie Legros explique qu'il faut consommer 80% d'aliments alcanisans pour 20% d'aliments acides. Pour elle, l'acidité est la réponse de l'organisme à tout conflit vital et a fortriori les conflits dus à la candidose. Donc la consommation d'aliments acides ne fait que renforcer cet état. En gros elle dit que les symptômes digestifs sont dus à une perturbation de l'équilibre acido-basique dans le sens de l'acide. Pour en sortir, il faudra éviter ces aliments autant que possible. Ça fait sens, d'autant qu'on ne cesse de nous répéter que l'alimentation moderne est trop acide (glucides, sodas, etc.). , ce que tu sembles aussi avoir entendu, Nath. Par contre, elle ne donne pas de détails et reste vague... du coup il m'a fallu creuser ailleurs pour trouver des informations.

Je sais que le Dr.Besson conseille d'éviter les agrumes riches en acide citrique car ils sont fortement alcanisants et favorisent le développement des candidas. En faisant une petite recherche, (voir III 4. de ce lien http://www.regimedukan.com/fr/206,233,la...range.html), j'ai vu que l'orange, i.e. un agrume contenant beaucoup d'acide citrique, était acide en bouche et dans l'estomac mais alcanisante dans l'organisme.

Le problème serait donc l'alcanisation qui a lieu dans l'organisme ? Si c'est le cas, c'est contradictoire avec ce que Valérie Legros écrit. Dans Vaincre la candidose, (que je trouve injustement mal noté sur Amazon, au passage...), Simon Martin explique que tant que l'estomac produit suffisamment d'acide, les mauvaises bactéries ont du mal à y pénétrer (oui, il y a bien des bactéries dans l'estomac). Cet acide est aussi nécessaire à la stimulation du pancréas, qui va produire des jus alcalins plus bas dans la chaine digestive. Ce changement d'acide à alcalins permet aux enzymes pancréatiques de digérer les aliments. Et si l'estomac n'est pas suffisamment acide, on a moins de jus alcalins, donc moins d'enzymes, et donc plus d'occasions de développement des mauvaises bactéries et du candida (notamment par les mécanismes de fermentation et de putréfaction).

Entre Léon Chaitow... Dans mon article sur le régime anti-candida en détail, j'écrivais que le candida croît fortement dans le système digestif s'il n'y a pas assez d'acide. L'environnement idéal pour la levure est légèrement alcalin (de l'ordre de 7,4 pH). En gros, il suffit de prendre un peu d'anti-acides pour qu'il entre en frénésie...

Ce qui est intéressant c'est que le café, qui est un acidifiant il me semble, entraine une baisse de production d'acide par l'estomac (cf. l'article en lien ci-dessus). Est-ce parce qu'il "détecte" que l'organisme est déjà acidifié ? Je fais donc l'hypothèse suivante : les aliments acidifiants entrainent une baisse de la production d'acide par l'estomac, qui en a "moins besoin", ou alors parce que dans ce cas-là l'acide est moins efficace. C'est quand on consomme beaucoup de ces aliments que l'on souffre de brûlures d'estomac, non ? Et bien fait intéressant : Léon Chaitow explique qu'on ressent des brûlures d'estomac quand on a ... pas assez d'acide. Et donc, à l'inverse, les aliments alcanisants favoriseraient la production d'acide par l'estomac, ce qui inhibe le candida et permet un bon cycle digestif (production de jus alcalins par le pancréas, etc.). Du coup Valérie Legros ne se serait pas trompée Wink

C'est une hypothèse qui me séduit. Qu'est-ce que vous en pensez ? Par contre je ne m'en sors pas avec les acides citriques, qui sont acides en bouche et alcinisants dans l'estomac... Vous auriez des idées ?

Max, tu m'as perdu, là !
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre
#15
j'aurais encore besoin de renseignements sur l'equilibre acido basique...les riz(tous les riz)sont acidifiants? beaucoup de sites sont contradictoires!
le sarrasin(que je mange au moins 2 fois par semaine)est acidifiant aussi? et la quinoa?
j'aurais encore besoin de renseignements sur l'equilibre acido basique...les riz(tous les riz)sont acidifiants? beaucoup de sites sont contradictoires!
le sarrasin(que je mange au moins 2 fois par semaine)est acidifiant aussi? et la quinoa?
Répondre
#16
Indices PRAL des différents riz pour 100 grammes :
- riz blanc glutineux : 0.92
- riz blanc grain court : 1.61
- riz blanc grain moyen : 1.55
- riz brun grain moyen : 1.05
- riz brun grain long : 2.18
- riz sauvage : 2
Pour le sarrasin : 3.43
Pour le quinoa : 2.28

Sources : la nutrition.fr
Tu as raison, les sites sont souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut considérer que c'est un ordre d'idées. Ce qu'il faut retenir c'est que, en gros, plus les aliments sont complets, plus ils sont acidifiants.

Les céréales sont en effet (qu'il s'agisse des vraies ou des fausses) plutôt acidifiantes pour la bonne raison qu'elles contiennent des acides aminés (sources de protéines). C'est aussi le cas des légumineuses et de la plupart des oléagineux.

Mais, si tu prends en compte que 100 grammes de courgettes sont basifiantes (-4.34), il te suffit de consommer le double en quantité de légumes en guise d'accompagnement pour rééquilibrer largement la charge acidifiante.
Tu ajoutes une salade verte (- 6.01 la scarole par exemple) ou une soupe en début de repas (courge ou potiron + châtaignes par exemple qui, toutes les deux, sont entre -8 et -9) et tu auras fait des réserves pour le repas suivant tout en te garantissant l'apport nécessaire en acides aminés (châtaignes + la céréale complète de ton choix). Big Grin
Mais tu peux quand même manger la soupe ET la salade. Tongue
Répondre
#17
ah ben c'est a plus rien y comprendre...pourquoi alors on me dit de manger davantage de cereales completes? plutot du riz complet que du riz blanc,le medecin pense que j'ai un gros probleme d'acidité....
Répondre
#18
Parce qu'elle ne pense pas que ça, sans doute.
On ne combat pas l'acidité du corps sans un rééquilibrage alimentaire global puisque, bien souvent, ce qui amène à revoir le régime alimentaire ce sont des symptômes chroniques qui révèlent un empoisonnement organique général.
Donc on revoit l'acidité mais aussi l'équilibre alimentaire en terme d'apport de nutriments et vitamines.
Si tu ne manges que du riz blanc, comme il est dénué de nutriments ou tout au moins très pauvre, il faudra que tu manges d'autres choses pour compenser sa pauvreté et tu finiras par grossir ou te nourrir de compléments alimentaires plus que d'aliments.
En choisissant le riz brun, tu absorbes certes un riz plus acide mais aussi un riz plus riche. Tu n'as pas besoin de compenser l'absence de nutriments.
Tous les produits trop transformés sont d'une pauvreté telle qu'ils sont la cause d'un bon nombre de nos carences.
Je suppose que tu ne veux pas seulement te remplir le ventre mais que tu veux te nourrir, je me trompe ?
Répondre
#19
oui biensur,bon entre nous je fais le regime candida depuis 7 mois et j'en suis a moins 17kgs!
j'aimerais faire gaffe a l'acidité c'est pour ca que je me pose ces questions! je mange de temps en temps du riz blanc mais plus souvent du riz complet ou semi complet,egalement du sarrasin,du quinoa,du millet et des pates au petit epeautre mais j'accompagne quasi toujours d'une salade verte ou salade d'endives
je mange souvent differentes soupes(potimarron,courge,poireau,patate douce,carottes...)agrementée par des epices ou lait de coco...
je mange beaucoup de legumes a la vapeur,une pomme ou compote(sans sucres evidemment!!)en dessert donc je pense que je suis dans le "vrai" lol,aucun eccart en 7mois!!!!!yes!!!lol pourtant toujours des desagrements ce qui fait penser a une acidité...apres je ne suis pas medecin et meme les medecins ont du mal alors....
Répondre
#20
oui biensur,bon entre nous je fais le regime candida depuis 7 mois et j'en suis a moins 17kgs!
j'aimerais faire gaffe a l'acidité c'est pour ca que je me pose ces questions! je mange de temps en temps du riz blanc mais plus souvent du riz complet ou semi complet,egalement du sarrasin,du quinoa,du millet et des pates au petit epeautre mais j'accompagne quasi toujours d'une salade verte ou salade d'endives
je mange souvent differentes soupes(potimarron,courge,poireau,patate douce,carottes...)agrementée par des epices ou lait de coco...
je mange beaucoup de legumes a la vapeur,une pomme ou compote(sans sucres evidemment!!)en dessert donc je pense que je suis dans le "vrai" lol,aucun eccart en 7mois!!!!!yes!!!lol pourtant toujours des desagrements ce qui fait penser a une acidité...apres je ne suis pas medecin et meme les medecins ont du mal alors....
derniere petite question,on me dit de manger de la purée d'amande,ou noix de cajou ou sesame le matin ok mais pourtant c'est acidifiant!
je mange pas mal d'amandes,noix de cajou pour tenir le coup quand j'ai faim ou en guise de dessert,pareil c'est acidifiant...??
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quoi supprimer de mon alimentation basique un peu perdu Joaquim95199 37 70 962 08-24-2016, 01:51 PM
Dernier message: Ophélie
  Où acheter de l'acide caprylique ? ERD 0 7 543 12-27-2011, 01:03 PM
Dernier message: ERD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)