Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
10 ans sous candida?
#21
Hello Divisuno,

Ton parcours est très intéressant.
Le test des selles est peu fiables, et les statistiques nous disent qu'un test sur 4 est négatif, que la surcroissance du candida soit présente ou non. Pour ce qui est de la sérologie, tu peux donner plus de détails ? Moi ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'était le "candida : positif" sur mon test Imupro, je suppose que c'était aussi une sérologie.

Moi ce que je crois c'est que le candida (et peu être d'autres facteurs) a causé des dommages importants à ton intestin grêle, d'où des intolérances alimentaires et une perturbation de ta flore intestinale, qui rendent important le régime GS. Tes résultats avec les légumineuses sont assez curieux, mais moi aussi j'ai observé que je ne les tolérais pas toutes. Les pois chiches et les pois cassés me causent de nombreux symptômes intestinaux, dont des brûlures d'estomac. Les seules que je tolère bien sont les haricots rouges, les azukis et les lentilles.

L'élimination des amidons est très difficile, autant que celle des sucres, en fait. Je sais que j'en avale par l'intermédiaire de mes compléments alimentaires, mais les doses sont faibles, et je sais que ça ne me cause pas de symptômes. Toujours est-il que, si tu as le choix, choisis des compléments sans ajouts de ce type (malheureusement, ils sont tout de suite beaucoup plus chers), ou alors prend des produits naturels (parles-en à ton médecin, ton pharmacien, etc.). Pour les probiotiques, la solution pourrait-être les yahourts 24h (c'est en tous cas la solution du régime GS), ou alors d'en acheter en poudre, avec seulement du FOS.

Selon Léon Chaitow, les tests sont très peu fiables. En fait c'est plus simple de déterminer ce qui se passe dans le système digestif en observant les effets des aliments, comme tu le fais.

C'est marrant mais je suis presque content que tu en arrives au même point que moi, je me sens moins seul Wink Continue à nous donner des nouvelles, en tous cas ! Moi je continue mon exploration, et mes articles.

Max
Répondre
#22
Salut Max,

je cite le résultat de mes tests de sérologie (examen sanguin):
SEROLOGIE DES INFECTIONS A CANDIDA
Réactif: Biorad
Anticorps anti-Candida albicans (dépistage par électro-synérèse)
Antigène métabolique : Absence d'arc de précipitation
Antigène somatique: Absence d'arc de précipitation
Absence d'anticorps spécifiques vis-à-vis des antigènes testés.

Je ne connais pas cette méthode et je ne connais pas la fiabilité. Mais en combinant avec le résultat de la coproculture, le résultat négatif s'avère plus probable.

Cependant, depuis hier j'ai de nouveau des doutes! (j'en ai marre! Angry )
Hier et aujourd'hui j'ai eu de nouveau des selles molles avec crampes et inconfort intestinal. La seule chose où j'ai devié c'était il y a 2 jours quelques fraises (quand même beaucoup, j'ai craqué Undecided ). Alors, pourtant le candida? Ou intolérance au fructose? Car je n'ai pas mangé de fruits dès le début du régime anti-candida (10 semaines) jusqu'alors. Cette incertitude est vraiment embêtante pour ne pas dire chiante.

Alors je me suis aidé avec le charbon végétal qui marche très bien chez moi ! J'en ai consommé pas mal avant le dépistage du candida. C'est un produit hyper naturel et très efficace. Il absorbe les bactéries et des matières de putréfaction. Il me semble pas que quelqu'un en parle dans ce forum. Quelqu'un aurait-il des expériences?

Le souci chez les patients avec le côlon irritable comme moi c'est qu'il est déconseillé de manger aussi (à part les légumineuses et les cérélaes) des légumes qui ballonnent comme tous les choux. Alors en combinant les 2 régimes je ne mange plus aucun légume! A part des courgettes ("miam") et des carottes qui ne sont autorisées que cru et en petite quantité Smile. Super!
Encore une réflexion: Une solution pour éviter la fermentations dans les intestins c'est le régime dissocié (en gros manger des carbohydrates séparément des protéines), mais le régime GS est déjà dissocié par interdictions des carbohydrates... Connaissez-vous le régime dissocié?

Voilà de nouveau l'évolution de mon état d'âme.

A+




Répondre
#23
bonjour à tous,

je vous écris car je suis en période de craquage!!! La première chose qui me vient à l'esprit est : Est ce que cette maladie existe vraiment?!!!!
cela fait environ deux ans que j'ai un ventre énorme, je ressemble à une femme enceinte. Suite à une rupture amoureuse compliquée je me suis empifrée et mise à gonfler de manière anormale. Malgrè divers régimes de toutes sortes je n'arrive pas à perdre du poids comme je le souhaiterai! ne parvenant pas à obtenir les résultats souhaités j'ai été voir toutes sortes de medecins: généralistes, gyneco, gastro, nutritionnistes, kiné, psy... le prochain c 'est l'endocrino! Bref apres avoir vu un médecin qui avait opté pour une candidose intestinale carabinée ( suite à une analyse des selles), elle m'a prescit des antifongique et a procédé a des hydro du colon! après des mois de traitements et un régime strict: zéro resultat! je suis a bout! ma gynéco m a dit la semaine dernière que ma generaliste n aurait jamais du me faire ces lavements et ne s'est pas attardée sur cette fameuse candidose! il n en demeure pas moins que j'ai tous les jours mal au ventre, que je ne cesse de m 'en plaindre, que je n'ai plus de vie sociale et que je me trouve moi meme insupportable pour mon entourage. je pleure sans savoir pourquoi: JE NE ME RECONNAIS PLUS!!!!!!!

Alors ce we j ai tout foutu en l'air j 'ai comblé des mois de frustration et maintenant je culpabilise, le reve quoi ;-)

Bref je ne sais plus quoi faire, j attends une solution miracle, je me dis qu'avec tous les efforts que j'ai fourni j aurai du voir une amélioration mais niet, le problème vient peut etre d'ailleurs! J'ai besoin d 'une solution !!!!

voila c 'etait on petit coup de gueule, c'etait ca ou une barre de twix ;-)
Répondre
#24
Question 
Bonjour debo,

Courage tout d'abord, j'ai l'impression que tu as fait beaucoup de chemin. N'abandonne surtout pas. J'en ai passé des années à galérer avant de trouver une solution à mon problème (qui n'est pas encore LA solution étant donné que certaines questions restent sans réponse).

Bon maintenant il va falloir que tu nous donne un peu d'infos...
- tu manges quoi au quotidien ?
- quels compléments tu prends ?
- tu as un traitement médicamenteux ?
- quels sont tes symptômes, en détail ?

Répondre
#25
Bonjour à tous,

me revoilà après une petite période d'absence. Je viens partager avec vous mes dernières expériences.
Dans mes derniers messages je disais que je pensais ne plus avoir le candida mais que les symptômes y étaient toujours (colopathie fonctionnelle chronique). Mon dernier examen par biorésonance m'a confirmé cette hypothèse. Alors maintenant j'ai 3 tests différents au candida, tous 3 négatifs (sang, selles, biorésonance). En plus l'éczema que j'avais sur le visage a disparu. Là j'ai presque la certitude que j'en suis débarassé. En plus, mon "guérisseur" m'a dit qu'avec le régime et les compléments alimentaires j'ai tellement nettoyé mon corps qu'il ne me trouve absolument aucun germe pathogène (à part l'hyperacidité gastrique ne pas résultant d'une bactérie), ce qui est rare chez lui. Alors le candida éradiqué en 3 mois. Bingo!

Je ne cache pas que ce résultat m'a fait très plaisir, mais seul bémol, je ne me sens toujours pas bien: toujours des maux de ventre et l'inconfort intestinal, quoi que beacoup moins de balonnements et de diarhée. Est-ce alors quand même dans la tête?? Je pense que non.
Je ne sais pas si ce message appartient encore sur ce forum, à vous de juger.
Depuis 7 semaines je suis au régime GS et les résultats arrivent très lentement. Les crises reviennent souvent sans que je puisse en trouver la cause... Paradoxalement quand je fais un écart, tout va bien et je quand je tiens à la lettre, j'ai des pics de score. Ce qui me donne des doutes.
Maintenant je mange du miel (c'est un plaisir indécrivable par les mots, après un régime anti-candida sans sucre) et des fruits, mais cuisinés car cru, je les supporte mal.
Mes scores ne sont enfin calmés (plus de "pics" depuis quelques jours), mais le score ne veut plus baisser, qoui que je fasse.
Actuellement je prends que du probiotique (je limite à une dose classique sur emballage) et du psyllium (et rien d'autre). Je dois dire que le psyllium est vraiment un miracle, mes selles sont comme jamais avant (mais toujours avec des maux de ventre, surtout après les selles). Avez-vous des expériences similaires?

J'avoue que je commence à avoir marre du régime GS, d'autant plus que je dois me priver de certains aliments permis qui me vont visiblement souffrir (fruits crus, les choux, les légumineuses). Mon régime est alors peu varié et je commence à le sentir, j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai peur aussi des carences. Pour cette raison j'ai décidé de tenir jusqu'à fin août et puis reintroduire petit à petit les aliments interdits, d'autant plus qu'en septembre je vais au Canada pour 2 mois et c'est très dur de suivre ce régime dans un environnement inconnu. Chez soi on a certaines pratiques, on sait quoi où trouver et on est habitué. Mais à l'étranger c'est vraiment compliqué. Ce qui va me manquer beaucoup c'est les produits allemands (j'habite à la frontière allemande) car ils sont vraiment très poussés en matière "régime". Par exemple vous pouvez trouver dans les magasins ordinaires plein de produits sans lactose, allant du fromage blanc au mozzarella, passant par les yaourts et autres.)

Pour conclure ce message incohérent, je vais dire que j'ai changé peut-être de catégorie, (plus de candida paraît-il), mais je compatis avec vous tous, je sais très bien ce que c'est et même moi je suis encore loin d'être guéri, même si la cause semble être désormais différente.
Dans mon cas, je pense qu'aucun médecin ne peut m'aider, je dois surveiller les réactions de mon corps et ainsi me construire une alimentation adaptée, un peu comme tu as fait, Max. Je vais encore passer le test des intolérances alimentaires (400 aliments, par une méthode différente que l'analyse des IGg car celui là est hors de prix) début septembre et après on verra.

A ceux qui ont le problème similaire au mien, mais aussi à tous les autres qui s'intéressent à la colopathie fonctionnelle (côlon irritable), je recommande vivement le livre de Dr Jacques Médart "Quand l'intestin dit non", un livre qui m'a eclairci beaucoup de choses sur ce terrain (à part bien sûr la bible de Mme Gotschall sur le régime GS)

Bon courage à tous et si vous avez des commentaires, j'en serai reconnaissant.
Répondre
#26
Bonjour Divisuno,

Ton message reste bien sûr pertinent sur le forum. Je pense d'ailleurs être dans le même cas que toi. Après quelques années de régime sans sucre, sans gluten et sans lactose, malgré quelques écarts, je crois avoir affaibli durablement le candida. C'est en tous cas ce que montrent certaines analyses qui, par contre, font ressortir des problèmes d'ordre bactérien (donc en plein dans le régime GS).

Je fais attention, cependant, parce que je sais que la plupart des tests pour détecter le candida sont peu fiables, et donnent parfois des fauxnégatifs.

C'est vrai que le régime GS est difficile à tenir. Le problème, je crois, c'est qu'on ne se rend pas compte qu'on ne mange plus assez, une fois qu'on a arrêté les féculents. C'est très important d'augmenter fortement les doses de légumes, et de bien rajouter les légumineuses autorisées au régime, pour compenser. Peut-être est-ce à ce moment-là qu'une visite chez un nutritionniste est la plus utile.

Pour ce qui est des variations de symptômes, c'est vrai que c'est très dur à suivre. Parfois, le lendemain d'un écart, je pétais la forme, pour être au fond du gouffre 3 jours plus tard. De nombreux facteurs jouent dans les symptômes, ce qui les rend difficilement prévisibles (et complique le diagnostic). On a par exemple la réaction d'Herxheimer, ou les fait que les intolérances alimentaires ont des effets à retardement, c'est-à-dire qu'elles peuvent causer des symptômes jusqu'à 5 jours après ingestion de l'aliment. C'est tout l'intérêt du tableau score symptômes, qui permet de faire une moyenne du score sur une semaine, un mois, etc., et d'observer si la tendance est à la baisse ou pas.

Il me semble que le Canada est en avance sur tout ce qui est médecines alternatives et produits naturels. Je pense que tu auras du bonnes surprises, et tu risques de trouver un très bon praticien.

Bon courage, et tiens-nous au courant Smile
Max

Courage Divisuno,

Max
Répondre
#27
Salut Max,

merci pour ton message.

Quelques années du régime sans sucre! Je t'admire! Je sais que tu veux "oublier" le goût du sucré, mais pourtant ça doit être très difficile parce que c'est naturel de manger sucré (fruits, miel) et les humains en mangent depuis leur existence... Moi quand j'ai recommencé avec les fruits et le miel, je me suis senti comme drogué Smile, tellement c'était agréable ! Mais est-ce que je fais bien, ça je ne sais pas.
Quoi que, selon Elaine, même pour guérir le candida, il suffit de réduire de 75% la quantité du miel ( ce que je fais naturellement car les recettes GS sont tellement gavées de miel, que je me pose parfois la question... à l'américaine quoi!)
Le problème des légumes c'est que je n'arrive plus à en manger, j'ai impression que mon corps commence à les rejetter, ils ne me plaisent plus au goût, et parfois elle me donnent la nausée. Et puis la conscience que je mange tout le temps la même chose, ça ne me rajoute pas de l'humeur.

Quant aux tests du candida, je sais bien qu'ils sont peu fiables (d'ailleurs ton lien est mort). Mais alors comment être sûr de l'avoir, ce candida? Et si cette maladie n'existait pas, comme dit debo ? (peu probable, mais cette reflexion reflète parfois mon état d'âme!)
Je crois à la biorésonance puisque c'est elle qui m'a trouvé le candida il y a 4 mois. Et c'est de nouveau la biorésonance qui dit que je n'en ai plus! Alors ça semble être fiable, mais l'est-ce vraiment? J'en refais une autre le 6 septembre, on verra alors. Le cercle d'incertitudes est vraiment épuisant.

La détresse m'a poussé à commander aussi le test Imupro 300, bien que les avis soient controverses. Mais à ce stade je veux vraiment explorer toutes les pistes. Et au moins je pourrais comparer avec l'autre méthode alternative que je vais subir aussi pour les intolérances (mesurage de la tension au points d'acupuncture, appareil de marque Biomeridian, à googler pour les intéressés). Mais ma plus grande crainte est que lmupro me décèle "candida positif" et là tout va s'effondrer. Je partagerai les résultat avec vous à l'occasion.

Tu parles du rajout de légumineuses, mais ceux là me font très peur, après la dernière crise que j'ai eu suite à l'ingestion des azukis... Pour cela je crois que je régime GS est bien, mais pas applicable forfaitairement. Une chose à ne pas négliger sont effectivement les intolérances alimentatires dont Elaine Gotschall ne mentionne pas une lettre... Néanmoins c'est une piste très importante. Je citerai par exemple des bananes que je mange régulièrement, mais que je soupçonne depuis peu. Tout le monde dit que c'est le fruit le plus digestible, mais chez moi ça ne semble être le cas... Et si je suis intolérant à l'oeuf par exemple que je mange tous les jours sans le savoir? Là le régime GS ne me guérira pas et mon "vicious cycle" fera la fête!

J'ai fait la moyenne de mes scores suite à ton conseil, les premières semaines je note des baisses, mais là ça remonte et rebaisse et je n'ai rien changé à mon alimentation! Et ceci est bien décourageant.
Elaine dit que si au bout de 1 mois on ne voit pas une amélioration notable, c'est que le régime n'est pas adapté pour nous. Et j'ai bien impression d'être dans ce cas de figure. Mais attend, si c'est justement le moment M pour se dire "tiens encore!" ? C'est bien beau, mais il faut une forte motivation...

Je pars au Canada, mais je ne compte pas chercher des médecins là bas. J'y resterai que 2 mois et je risque de m'embrouiller encore plus. D'autant plus je ne serai pas assuré là bas, et je vous parle pas des prix des médecins là bas. D'ailleurs, quelqu'un a pensé à se faire une statistique sur le côut du régime anti-candida? Moi en 4 mois et avec le test Imupro commandé récemment, je dépasse facile 1000 €. Mais bon, on le répétera toujours, la santé n'a pas de prix...!!!

Merci pour le soutien Max, parfois je suis vraiment au fond du gouffre, comme tu dis..

Courage à tous!
Répondre
#28
Bonjour,
Je pensais que le miel était une nourriture bénie pour le candida. C'est quand même du pur sucre, déconseillé par toute la littérature. Y a-t-il des régimes qui le conseillent ?
En ce qui concerne Imupro, mon médecin m'a dit que ces batteries de tests n'étaient pas très fiables. Elle prétend avoir envoyé le sang d'un même patient sous 2 noms différents et qu'elle a obtenu des résultats différents. Elle a peut-être raison, mais il n'empêche qu'ils donnent une indication sur les intolérances. En respectant celles-ci, on évite de trop solliciter son système immunitaire, ce qui est la première étape nécessaire pour le restaurer en prenant ensuite des compléments alimentaires. Je reste donc partisan de ce test.
Quant au coût du régime, tu as mille fois raison. Je n'ose pas faire le calcul, surtout qu'habitant en Asie, je consomme des tas de produits importés (légumes, certaines viandes et des céréales comme le millet, le sarrasin ou l'amarante) qui sont tous hors de prix ici. Mais bon, "grâce" à mon régime, je ne consomme pratiquement pas de vin (400% de taxes d'accises) et pas de fromage de vache (50 euros le kilo), là je fais des économies.
Si tu changes d'avis au Canada, tiens nous quand même au courant de tes éventuels contacts avec des médecins parce qu'ils y traitent la candidose depuis plus de 20 ans (malheureusement, la médecine y est très chère semble-t-il).
Bon voyage (quelle chance de découvrir ce continent) et bon courage aussi.
Répondre
#29
Salut Philthai,

oui effectivement le miel est interdit pour le candida, c'est du sucre pur. Par contre, selon le régime GS de Elaine Gotschall, les monosaccharides (glucose et fructose que contient le miel) ne sont pas métabolisés par les mauvaises bactéries ni par le candida, car ils sont directement absorbés par l'organisme avant d'atteindre l'intestin. Contrairement au disaccharides (dont sucre de betterave-saccharose, lactose, maltose) qui avant absorption nécessitent une digestion et c'est la clef du problème: ayant déjà des intestins endommagés, ces sucres n'arrivent pas se décomposer correctement, ainsi ils restent dans les intestins et nourrissent les mauvaises bactéries qui font la fête.

Cette théorie est très connue en Amérique du Nord, le régime GS a fait ses preuves chez de nombreux patients durant des longues années.
(chez les patiens avec des maladies bien plus graves qu'est le candida)
D'ailleurs, si d'autres auteurs autorisent les fruits, il n'y a pas de raison qu'ils interdisent le miel car la composition "sucrale" est la même.
Dans le livre de Elaine Gottschall, les recettes sont vraiment très sucrées (beaucoup de miel), mais j'utilise juste un peu de miel et je rattrape par du stévia. Mme Gottschall précise dans son livre que le régime GS lui-même suffit pour se débarasser du candida, mais qu'il est quand même souhaitable de réduire la quantité du miel à 25%. Et je n'en ai pas besoin de plus, c'est déjà assez sucré pour moi.

Mais la raison pourquoi j'ai dévié du régime anti-candida vers le régime GS est que l'appareil de biorésonance qui a auparavant détécté le candida chez moi m'a lors de la dernière séance confirmé que le candida n'y était plus. Alors je fais confiance, je me permets du miel et ce sans effet sur mes symptômes. Je fais confiance, mais j'ai envie de reconfirmer par d'autres pistes, comme le test Imupro, électro-acunpuncture selon Voll et aussi la biorésonance, tout cela dans les prochains jours.

Et même si je n'ai plus le candida, mes problèmes persistent et donc je dois trouver d'autres pistes.

Je vous tiendrai au courant!

R.






Répondre
#30
Rien à ajouter, Divisuno est bien au courant Wink
J'aimerais bien connaître la liste des tests fiables pour les intolérances. Ca serait quand même fort qu'ImuPro soit une vaste arnaque, parce qu'ils rentrent une sacrée quantité de fric. En tous cas les résultats que j'ai eu étaient crédibles, par rapport à ce que je mangeais à l'époque.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation de Candy : 8 ans de candida, en guérison Candy 2 7 824 03-30-2017, 10:41 AM
Dernier message: Julot
  Candida - Mycoses et rechutes depuis 6 ans Emy 9 32 936 05-26-2012, 02:51 PM
Dernier message: Max

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)