Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
10 ans sous candida?
#41
Aaah ! Les frites ! Elles contiennent de l'amidon et de la graisse cuite, pas l'idéal donc, mais je pense qu'il y a pire comme le sucre et le gluten par exemple. Bref, je t'avoue que je craque parfois aussi pour les frites, et je n'ai jamais eu de problème non plus. Heureusement qu'il me reste ça d'ailleurs : je suis belge !
Le café est par contre fort déconseillé : il tue les bonnes bactéries pendant 4 heures dans les intestins. J'en prends un tous les 5 jours, mais décaféiné.
Pour le reste, je pense qu'à ta place, je ferais comme toi : je laisserais temporairement tomber le système de rotation et je commencerais par des aliments de base tous les jours (poulet, poisson, quelques légumes) et s'ils passent, commencer progressivement à introduire d'autres aliments.
Je me pose quand même une question à propos des symptômes : diarrhées et ballonnements peuvent être liés à une candidose. Mais qu'en est-il des brûlures d'estomac ou des crampes ? Es-tu sûr que ces symptômes proviennent de ta candidose ? N'y aurait-il pas une autre cause ?
Répondre
#42
En tous cas le café est interdit par Léon Chaitow parce qu'il entraîne un relâchement de sucre par le foie. Par contre Philthai je n'avais pas entendu parler du coup des bactéries. Tu as lu ça où? Chez moi en tous cas c'est diarrhée immédiate, donc je n'en prend plus. Mais je sais que c'est très difficile d'arrêter, surtout quand on est en entreprise...

Pour ce qui est des brûlures et des crampes d'estomac, il peut s'agir d'un manque d'acidité dans l'estomac. Je sais, c'est contre-intuitif, mais c'est le père Chaitow qui nous explique ça.

Il y a quelques années j'avais énormément de brûlures acides et de douleurs dans le bas du ventre. En suivant le régime de façon stricte, j'ai remarqué que tout disparaissait. En fait ces symptômes se déclenchent quand je fais des écarts importants pendant quelques jours consécutifs... Ils ne sont pas immédiats.

Tu pourrais essayer d'arrêter le café pendant une semaine, et voir où ça te mène! Tu seras perturbé au début, mais ça vaut le coup.

Les frites fraîches ne sont pas l'aliment le plus dangereux. Si tu n'en fais pas une habitude, ça peut passer (ça a l'air, en tous cas). Il vaut mieux que tu fasses des écarts comme ça plutôt que des orgies de sucre Wink Par contre les frites surgelées contiennent souvent du ... gluten (cf. les ingrédients). Et comme la plupart des snacks&co servent des frites surgelées, il faut se méfier. Mais bon je suppose que le pays de la frite a des règles déontologiques et qu'on n'y sert que du frais :p

Max
Répondre
#43
Depuis ce matin je ne bois plus de café. J'ai déjà essayé cela avant et sans succès, mais je réessaye. J'espère être surpris ! Smile En tout cas je n'ai pas entendu non plus que ça tuait les bonnes bactéries.

Quant aux brûlures d'estomac, je ne suis pas sûr. J'ai déjà entendu cette piste de manque d'acidité, mais ça me paraît illogique. Quoi qu'il en soit, ces brûlures sont très forts à jeun (surtout le matin) et je sens un soulagement après les antacides. Cela me dirige plutôt vers hyperacidité et irritation de la paroi de l'estomac. Souvent après, la douleurs se déplacent plus bas, j'ai impression, et se transforment en balonnements et en gaz. Ces brûlures sont très désagréables, mais c'est toujours mieux que les crampes dans le bas du ventre.

Oh les frites. J'en ai mangé la première fois au bout de 5 mois... en fait je suis allé observer les baleines dans un bled à 5h de Montréal et franchement il n'y a avait pas autre chose que du fast-food Angel. Je préfère ne pas savoir si elle étaient fraîches ou pas et dans quoi elles ont été frites! Big Grin
Car comme j'ai déjà dit, le plus heureux est celui qui ne sait rien!

J'ai encore une question: avez-vous l'expérience avec l'apparence inhabituelle de la langue? Je sais que une langue "chargée" peut signifier la présence du candida, mais moi je n'ai pas ça. Ce que j'ai depuis le début du régime anti-IGg c'est des surfaces lissent avec les fissures, surtout à l'arrière et à l'avant de la langue. Ces surfaces sont assez irritables par les aliments agressifs (huile d'olive vierge, noix, tomates, avocats). Les surfaces lisses à l'arrière, je les ai toujours eues, elle signifient à priori des problèmes de digestion, mais à l'avant avec les fissures, c'est le coeur et les poumons (google), mais je n'ai aucun souci à ce niveau ! Huh
Juste si vous voyez un lien avec la candidose ou les intolérances...
Répondre
#44

J'ai lu les méfaits de la caféine sur plusieurs sites à partir de "leaky gut syndrome" (par exemple celui-ci : www.lifeenergyholisticpartners.com). Selon ces sites, la caféine a pour effet de déshydrater, d'irriter la muqueuse intestinale (ce qui augmente la perméabilité de ceux qui souffre du syndrome de colon irritable) et de tuer la flore intestinale (e.a. acidophilus) dont j'ai lu quelque part qu'elle mettait 4 heures à se régénérer. D'ailleurs, je suis comme toi : après un café, c'est la diarrhée immédiate, sauf si je prends un déca (une fois tous les 5 jours).
Je signale qu'il existe de nombreuses infusions qui peuvent remplacer le café, comme le gingembre, la menthe, la camomille et bien d'autres aux fruits qui ne contiennent pas de caféine (attention : le thé en contient aussi !). Ce genre de boisson chaude finit par compenser le manque ressenti par les amateurs de café qui en sont privés le matin.
Répondre
#45
Je conseille aussi le rooibois, qu'on appelle abusivement du "thé rouge", mais qui ne contient ni caféine, ni théine. On en trouve dans la plupart des magasins BIO.
Répondre
#46
Salut à tous,

me revoilà au bout de quelques mois de silence.

Aujourd'hui, je mange normalement, je mange du sucre, je mange du gluten, en bref tout. Et... je me sens mieux....!

Chacun peut en tirer ses propres conclusions en ce qui concerne le "comportement" de cette maladie, l'efficacité du test Imupro, les régimes alimentaires strictes ainsi que le lien psychologique qui y est sans doute présent. J'ai les miennes...

Un conseil: méfiez-vous des régimes alimentaires strictes pendant des longues périodes, vous risquez d'être obsédé comme moi et c'est très dangereux: on perd le lien avec le monde réel..
Aujourd'hui j'ai compris beaucoup de choses. Le corps souffre beaucoup plus quand il est privé de tous les aliments dont il était habitué et l'effet peut être bien opposé (mon cas). Quand j'ai commencé à remanger normalement, l'effet ne s'est pas fait longtemps attendre !
Ceci est une recommandation générale, pas applicable forfaitairement. C'est purement mon expérience qui parle.


Bonne chance à tous.

Roman


Répondre
#47
Bonjour Divinuso,
Tu as raison de soulever cette question : à la longue, on a tendance à devenir des intégristes du régime, ce qui n'est pas bon pour le moral (très important), ni pour le corps qui a besoin d'une nourriture variée.
Après un long régime, on peut quand même espérer que notre système immunitaire a retrouvé un certain équilibre, et que des écarts peuvent être progressivement introduits. En ce qui me concerne, je conserve mon régime de base, mais j'introduis un à un des produits non conseillés, que je ne consomme que tous les 5 jours : un peu de vin, du pain complet (sans levure), du fromage de chèvre, un café, des fruits, etc...
Très vite, je peux observer si ces écarts sont tolérés ou non. Je suis donc un peu plus prudent que toi dirait-on, mais sur le fond, je partage ton opinion : se faire plaisir est essentiel, et il serait intéressant de rechercher l'impact que peut avoir un moral bas ou une déprime sur notre système immunitaire. Le côté psychosomatique n'est pas souvent évoqué dans ce site ni ailleurs et je pense savoir pourquoi : on le lie souvent à l'idée de maladie psychologique, alors que l'influence du psy sur le physique est bien réel.
Répondre
#48
C'est tout l'intérêt d'avoir une durée limite pour le régime, qu'on a tendance à oublier. On est pas sûr d'être guéri, et on ne veut pas tout foutre en l'air en faisant un écart, donc on a tendance à éterniser le régime. C'est doublement dur pour le moral : on ne peut pas se faire plaisir et en même temps on n'a pas d'échéance pour la fin du régime...

J'ai un article dans les cartons sur la "psychologie de la guérison". C'est intéressant, même si le but premier de ce blog est d'être opérationnel. De toute façon, des maladies physiques/physiologiques ont des effets sur le mental et vice versa. Les deux sont tellement imbriqués que ça n'est même pas sensé de les distinguer (même si c'est un peu ce que font les médecins quand, dépités de ne rien vous avoir "trouvé", vous envoie chez les psy > c'est la fameuse maladie psychologique dont parle Philthai).

@Philthai, je parle un peu de l'aspect psychologique dans certains articles, notamment sur le fait qu'il faut réduire au maximum le stress auquel on est soumis quand on veut guérir du candida. Le stress a d'ailleurs des conséquences physiques et physiologiques immédiates (le corps a besoin de beaucoup plus de vitamine C qu'en temps normal, par exemple). J'en parle aussi sur les articles de chronique du livre de Leon Chaitow, où ce dernier écrit qu'il est primordial d'être suivi par un médecin, ne serait-ce que pour éviter d'être découragé lors du régime anti-candida. Rien que la première étape - la réaction d'Herxheimer, est très difficile à gérer seul.

Max
Répondre
#49
Cher Max, quand je disais qu'on abordait peu l'aspect psychologique sur ce site (comme ailleurs) je ne pensais qu'aux intervenants qui semblent vouloir éviter cette question.
Ce n'était pas une critique à ton égard, bien au contraire : ce site est à mon avis le meilleur que je connaisse sur la question par la qualité tes interventions qui nous apprennent chaque fois quelque chose de neuf, et la grande ouverture dont tu témoignes à l'égard des expériences différentes des tiennes.
Tu es le contraire du gourou omniscient : on te sent intéressé par toute information susceptible d'élargir tes connaissances et ton expérience. Très enrichissant pour nous. Merci encore pour ton site qui nous aide réellement à surmonter bien des dificultés.
Répondre
#50
Cher Philthai,

Je n'ai pas pris ça pour une critique, en fait ma réponse a due te paraître un peu sèche Wink En passant je suis très ouvert aux critiques. Ce sont elles qui me permettront d'améliorer le blog pour mieux vous servir. Du reste, merci pour les compliments !

Max

Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation de Candy : 8 ans de candida, en guérison Candy 2 7 824 03-30-2017, 10:41 AM
Dernier message: Julot
  Candida - Mycoses et rechutes depuis 6 ans Emy 9 32 936 05-26-2012, 02:51 PM
Dernier message: Max

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)