Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les fruits et légumes
#31
Je ne sais pas si vous avez vu ce fil de discussion où vous pourrez glaner quelques infos, et notamment mon avis sur la cohérence des régimes (message 13).
Répondre
#32
(06-15-2015, 12:05 PM)Gene a écrit : http://www.montignac.com/fr/rechercher-l...n-aliment/

Ce lien a éveillé ma réflexion. Mais je tâtonne !

D'abord, la définition de l'indice glycémique selon Wikipedia : "l'indice glycémique ou index glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion". Première réflexion : ce qui importe dans la candidose, c'est la quantité et la qualité des sucres dans le côlon (c'est là que le candida se royaume !). Or l'indice glycémique mesure le taux de sucre dans le sang.

La plupart des fruits ont un IG autour de 30-35, sauf la banane et la mangue qui ont un IG supérieur et le citron inférieur. Les légumes ont un IG autour de 20-30. Le riz complet 50, le riz soufflé 60. Or les quelques fruits (pommes, cerises, fraises, framboises, myrtilles, citron, etc.) autorisés par certains auteurs n'ont pas un IG différents des autres. Le riz complet et le riz soufflé ont un IG bien supérieur.

J'en conclu que l'IG n'est pas utilisable pour le régime alimentaire anti-candidose. D'autres avis seraient intéressants.
Répondre
#33
Ce que j'ai compris de la méthode Montignac c'est que l'index glycémique est un outil pour tenter d'équilibrer le niveau de sucre pendant un repas. Les aliments faibles en IG sont privilégiés mais les moyens et forts ne sont pas exclus juste combinés au cours d'un repas avec des faibles IG.

Le riz complet par exemple (pour le grain long ou le basmati) a un IG de 50 donc moyen. On peut le manger avec des aliments de faibles IG.

Le riz soufflé lui n'est pas déconseillé de toutes façons pour le régime anti-candida ?

Pour les fruits l'IG peut quand même expliquer partiellement pourquoi la banane est déconseillé dans le régime anti-candidose ou tu crois que c'est pour une autre raison ?

Combien de fruits sont autorisées normalement dans le régime anti-candidose après la période d'attaque ? Je lis dans d'autres régimes 2 à 3 fruits, même dans le régime végétarien c'est ce qui est conseillé.
Répondre
#34
Le riz soufflé est autorisé par le Dr Besson. Il me semble que les autres auteurs n'en parlent pas.

D'une manière générale, les auteurs n’indiquent pas les quantités d'aliments autorisés ou tolérés.

Jette un œil sur ce sujet que j'ai initié.
Répondre
#35
Dans ce post concernant l'amidon, Max explique le problème de l'ingestion d'aliments à IG élevé : ''Il n'est pas bon de faire monter rapidement le taux de sucre dans le sang -- ou glycémie -- (et donc ensuite, si tout fonctionne bien, le taux d'insuline dans le sang), pour plein de raisons, et notamment parce que ça entraîne des fringales génératrices d'écarts.''

En regardant le lien de la méthode Montignac, on se rend compte de la complexité de la notion de l'indice glycémique. Déjà parce que chacun digère différemment et que donc ces valeurs sont forcément des moyennes. En fonction de la texture des aliments, de leur cuisson et de tout un tas de paramètres, un repas plus ou moins riche en sucres va augmenter la glycémie différemment que si chacun des aliments avait été consommé séparément.

L'indice glycémique va renseigner sur la quantité de sucre qui va être réellement assimilé par l'organisme et ainsi augmenter la quantité de sucres dans le sang.

La question qui subsiste est de savoir ce que devient le restant de ce glucose (celui qui n'est pas assimilable), mélangé aux fibres, protéines et graisses. C'est peut-être celui-là qui pourrait nourrir les levures et bactéries plus loin dans l'intestin ?  
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des compotes de fruits sans sucre Julot 3 11 880 03-07-2016, 01:23 AM
Dernier message: Ophélie
  Jus de légumes! Gayal 3 9 379 07-02-2015, 08:34 PM
Dernier message: Dine
  Pour les légumes : Bio - Pour les Viandes : Bleu Blanc Couer Francois 2 8 328 12-30-2014, 04:25 PM
Dernier message: Francois
  Le fructose des fruits : allié ou ennemi en cas de candidose Laetitia 25 74 483 07-07-2014, 02:03 PM
Dernier message: Matt Asie
  Les fruits oui... Ce sont les graisses qu'il faut supprimer... ? Juliet 1 8 072 09-17-2013, 08:37 PM
Dernier message: Juliet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)