Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manque d'acidité de l'estomac
#1
Suite à mon post concernant la malabsorption intestinale, je me documente sur les vitamines et leur mode d'absorption.
Très curieusement, je suis tombée sur cet article (en anglais) où il est mentionné que certaines carences sont liées à un manque d'acidité dans l'estomac. Les vitamines concernées sont entre autres, le fer, le sélénium et la vitamine B12, des vitamines que je n'arrive pas à garder.  
Cela m'intrigue d'autant plus que j'ai pris pendant plusieurs années des antiacides et des inhibiteurs de la pompe à proton. Le dernier diagnostic concernant mon estomac étant une gastroparésie (estomac fainéant). Cela se traduit depuis par des repas difficiles à digérer, ce que je peux améliorer depuis peu par la prise d'enzymes.

A cela, on peut ajouter que ma candidose se développe essentiellement au niveau de l'estomac. En lisant cet autre article (en anglais également), je vois que l'absence d'acidité permet aux levures de se développer dans cet endroit d'habitude trop acide. Il semblerait même que les levures soient en mesure de diminuer l'acidité de l'estomac pour mieux s'y développer...

Cela ne permet pas d'expliquer ma perte de vitamine D et pregnenolone mais j'avance !
Répondre
#2
Bonjour Dine,


cet article en Français sur le manque d'acidité et lien avec prolifération de bacteries peut t'intéresser

http://www.yvescassard.com/Hypochlorhydr...ydrie.html

Par contre, j'ai toujours lu que le manque d'acidité était dû à une carence de Zinc et magnesium.

Lily
Répondre
#3
Merci pour l'article !
Personnellement, je n'ai pas de carence en zinc et en magnésium Wink
Mais effectivement, une grande consommation d'antibiotique quand j'étais petite, une grande consommation d'antiacide quand j'étais ado et une grande consommation de sucre quand j'étais jeune adulte...
J'ai vu qu'il y avait un test facile à faire, si j'ai du bicarbonate, j'essayerai à l'occasion.
C'est dommage, ils ne mentionnent pas les remèdes en cas d'hypochlorydrie.
Répondre
#4
Et voilà, j'ai fait le test ! 3 minutes 30 secondes. Ce qui me classe dans la catégorie hypochlorhydrie. Cela confirme mes impressions.
Par contre, je n'ai pas comparé avec qqun de normal pour m'assurer que le test est fiable.
En tout cas, c'est simple et pratique Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  que prendre en cas de crise d'estomac? Thierry Nkomati 17 44 379 10-16-2013, 05:14 PM
Dernier message: Matt Asie
  Un nouveau symptôme ? Énormes gargouillis dans le haut de l'estomac Audrey-k 18 139 544 06-03-2013, 05:33 PM
Dernier message: LolaFleurie
  Maux de tête, fatigue, soif et brulures d'estomac après 10 jours de régime Malaika 7 29 249 03-04-2013, 01:26 PM
Dernier message: gema-bresil
  Lancinement au bas de l'estomac, côté gauche, sous les côtes monalisa 2 14 944 05-13-2012, 01:26 PM
Dernier message: tanamour

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)