Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Cilette 75
#1
Bonjour,

Je suis Cilette75, j'ai 41 ans.

Je m'inscris sur le forum car cela fait longtemps (7 ans) que j'essaie de m'y retrouver à propos du Candida. Mais là surtout, je suis malade depuis 1 mois: une candidose oesophagienne (vue à l'endoscopie) m'est tombée dessus sans crier gare, j'ai failli m'étouffer en plein milieu du repas et depuis des difficultés à déglutir (dysphagie), des douleurs qui irradient dans le rachis, des remontées d'air depuis l'endroit de l'oesphage qui bloque, et une grooosssse fatigue.

Mes symptômes actuels: sensation de nourriture coincée, difficulté à avaler certains aliments, gêne dans l'oesophage, et fatigue.
Je termine un traitement de 20 jours de Fluconazole, ça m'a soulagée mais les symptômes n'ont pas disparu, à l'étonnement des médecins. Je suis un peu moins fatiguée mais reste fatigable. J'ai perdu 7 kilos en 4 semaines (normalement j'ai du mal à perdre du poids)

Traitements: pour le moment j'ai terminé le Fluconazole. Je ne mange pas de sucre, pas de fruits, pas de miel, pas de laitages, pas de gluten. Mais ça ça fait depuis longtemps.
Alcool et café, j'ai du mal à arrêter complètement: je suis tellement fatiguée que sans café je ne peux pas avancer.
Il semble que la candidose oesophagienne soit le résultat d'un autre problème, on cherche donc la cause possible avec les médecins et je commence à réfléchir au futur régime anti-candida qu'il faudra bien que j'entreprenne.

J'ai déjà un historique digestif:
- Il y a 7 ans j'ai été traitée par un naturopathe Kousmine pour une candidose digestive: j'avais des ballonnements, des gaz désagréables et parfois malodorants (de la fermentation et de la putréfaction je pense), un terrain acidifé. Le traitement+régime m'a fait perdre 8-10 kg.
Depuis, j'ai supprimé: laitages, gluten, sucre, miel, fruits autres que baies, pommes et poires cuites. Mais j'en prends très peu.
Laitages: si j'en prends ça me constipe, je me sens mal et j'ai des boutons d'acné sur le visage et le dos des bras.
Gluten: je suis moins certaine de sa nocivité, ça m'accélère le transit donc si j'en prenais normalement j'aurais peut-être des diarrhées?
Miel: il fermente dans 100% des cas, une horreur
Fruits: du mal à les digérer, si j'en prends je suis bonne pour l'hypoglycémie dans les 20 mn (sauf fruits rouges et citron que je prends sans pb)
Sucre: le sucre blanc passe un peu à titre exceptionnel, mieux en tout cas que le sucre roux et le rapadura (qui lui fermente comme le miel)


Alcool: j'ai complètement stoppé lors du régime anti-candida, mais après 9 mois j'ai repris à raison de 3 verres/semaine, parfois plus en période de fêtes. Si j'en prends trop j'ai des migraines épouvantables. Et en ce moment je sens bien que ça "coince" lorsque j'en prends.

-Suite au traitement Kousmine: j'ai été déclarée guérie après 2 mois par le naturopathe, mais certains aliments ne passaient toujours pas bien: chou, brocoli, légumineuses et certains tubercules/légumes racines: carottes, navet, céleri boule, panais, topinambour, patate douce, courge. Normalement pas incompatible avec le régime anti-candida Kousmine, mais chez moi ça ne passait pas. J'ai l'impression de mal tolérer le fructose: en gros le sucre blanc me fait moins de mal que le miel et les fruits (sauf baies, citron, pommes et poires cuites). Du coup, je n'ai jamais réussi à adopter entièrement la méthode Kousmine: les repas vegan où on mange céréales+légumineuses ne sont pas faits pour moi. Ils me ballonnent, me rendent somnolente et j'ai envie de sucre 1h00 après.

-parmi les nombreux traitements pris à l'époque, j'ai particulièrement remarqué que la chlorophylle me faisait du bien. Les enzymes en comprimés, non, car ils étaient bourrés de sucre.

-la cuisson à la vapeur (vitaliseur) a été une grande découverte: je m'en sers quotidiennement pour la cuisson des légumes, de la viande, du poisson. Je ne m'en séparerais pour rien au monde!

-au fur et à mesure des écarts au régime anti-candida initial, j'ai repris le poids perdu.

Quelques années après, j'ai eu la sensation que je fermentais plus les glucides (céréales complètes sans gluten). J'étais aux Etats-Unis et donc peut-être que la différence de l'alimentation explique une dysbiose? Je ne sais pas... Même les graines de lin ne passaient plus. j'avais également pris pas mal de poids et une grande attirance pour le sucre (je ne vous fais pas de dessin...)

Du coup j'ai testé le régime paléo: le paléo strict ne m'a pas convenu du tout, il acidifie beaucoup et j'ai eu des poussées d'arthrose et des douleurs articulaires, la bouche sèche et besoin de boire de l'eau en permanence.
J'ai regardé, sans le faire, le régime FODMAP et le régime SCD, sans aller plus loin: je n'ai pas le sentiment que des légumes comme le poireau ou l'oignon me posent problème.

J'ai aussi testé le juicing: les jus tout verts augmentés de curcuma, gingembre et gousse d'ail passent bien et sont très nourrissants. En revanche, si j'ajoute de la carotte ou de la pomme, paf, hypoglycémie! Donc pour moi c'est vert ou rien! je pense que ça rejoint le traitement à la cholrophylle que je prenais pour soigner ma candidose digestive: le vert est bon pour moi.

Depuis le retour en France, je peux reconsommer des céréales complètes, mais j'ai la sensation que la modération est essentielle en la matière. J'ai pu réintroduire, depuis 6 mois, bananes, figues sèches, courges, brocoli, sans avoir de pb digestif particulier. Est-ce que ça a pu tout déséquilibrer? Je ne sais pas

A l'usage, j'ai l'impression que chaque organisme est différent, j'ai vu de tout sur internet et il me semble difficile d'avoir des données objectives pour traiter le candida, à part la suppression de: sucre, gluten, laitages, alcool, thé, café. Pour le reste: faut-il ou pas manger des céréales complètes? L'intestin poreux vient-il avant ou après le Candida? Le Candida va-t-il se nourrir ou pas de protéines ou de cétones si on l'affame de glucides? Et les  intolérances alimentaires dans tout cela?
Et surtout comment l'empêcher de revenir???

Pour le moment, à part le Fluconazole que je viens de terminer (20 jours), je maintiens la suppression des laitages, du gluten, du sucre. Alcool et café, avec les fêtes pas encore réussi à les supprimer. Par ailleurs le généraliste m'a prescrit des recherches d'intolérances à IGG au labo Zamaria.
On a trouvé dans la case rouge: laitages, céréales à gluten, noisette, céleri, orange, figue, noix cola (connais pas), dans la case grise: blanc d'oeuf, amande, radis, chou.
Certains de ces aliments me posent effectivement pb, d'autres pas du tout, et certains qui me posent pb sont présentés comme tolérés. Dans le doute j'écarte les aliments des zones rouge et orange, et ceux qui me gênent.

Si certains d'entre vous ont une expérience de candidose oesophagienne cela m'intéresse particulièrement. Est-elle nécessairement liée à une candidose chronique?
Si quelqu'un connaît un bon naturopathe sur Paris centre (et si possible tarifs raisonnables), cela m'intéresse également d'avoir un retour d'expérience.

Merci!
Cilette75
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)