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[Déplacé] Prescript assist / choucroute
#1
Bonjour,
Je voudrai savoir si Prescript assist a vraiment fait ses preuves ?
J’ai lu un sujet sur la choucroute (bio), j’en consomme depuis une semaine à jeun, comme conseillé dans le sujet (lien ci-dessous). Peut-elle remplacer les probiotiques ? Dans le sujet sur les probiotiques Titox parle des bactéries sol, logiquement elles devraient être présente dans la choucroute. Qu’en pensez-vous ?
http://www.silver47.eu/probiotiques.html
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#2
Bonsoir Rémi,

Pour Prescript Assist, je ne sais pas. Personnellement je ne suis pas preneur de ces produits, très (trop ?) cités sur le forums mais jamais recommandés par les spécialistes, issus du marché branché américain et, pour finir, vendu forts chers. N'importe quel probiotique à + de 10 milliards de bactéries, acheté en pharmacie au rayon frais de préférence (si vous avez les fonds... sinon un "lactibiane candinsis" par exemple fait déjà du bon boulot et se trouve dans une gamme de prix trèsabordable), composé obligatoirement des souches "acidophillus" (appellée aussi helveticus), "bifidobacterium" et "bulgaricus" a minima. D'autres souches complémentaires peuvent être présentes ("rhamnosus" notamment), des prébiotiques également (fos, inuline....) ou pas.

En cas de bonne sante, l'apport alimentaire en probiotiques suffit, à condition bien sûr d'équilibrer son régime dans ce sens (variété et qualité).
Lorsqu'on veut réensemencer son intestin pour des raisons pathologiques, on compte à la fois sur une bonne alimentation et une supplémentation. Ce qui m'amène à soulever un paradoxe dans votre questionnement même : si vous voulez faire le régime d'attaque anti-candida (ce qui est le propre des gens qui s'inscrivent et découvrent ce forum), la choucroute -parce qu'elle est lacto-fermentée- est interdite dans les six premières semaines du régime.
D'ailleurs, je me méfie aussi de ces "régimes" qui vont consister en une répétition quotidienne (choucroute tous les matins par exemple Tongue ), voire bi ou tri-quotidienne de menus : ils sont aliénants du point de vue du goût, appauvrissants du point de vue de l'équilibre alimentaire, enfin ils favorisent l'apparition d'allergies alimentaires. Ce qui, dans le cas d'une candidose, est malheureusement déjà très problématique. Beaucoup de témoignages et interventions sur le forum développent cette question. Je ne peux que vous conseiller de les lire.

Par contre, si vous êtes venu sur ce forum pour ne parler que de "choucroute" Wink ou, plus exactement de probiotiques et d'optimisation de ces probiotiques naturels, si vous n'avez que faire du régime d'attaque, voici quelques infos :

1. la choucroute n'est rien d'autre que du chou lacto-fermenté. Ce n'est pas tant le chou qui apporte des probiotiques mais plutot la lacto-fermentation. Les cornichons par exemple sont des aliments lacto-fermentés. On peut d'ailleurs lacto-fermenter presque tous les légumes (et leur jus !) et c'est un jeu d'enfant. Technique ancestrale, elle ne nécessite pas plus de matériel qu'un bocal. Voici quelques sites qui sont des merveilles d'inspiration sur cette question :
https://nicrunicuit.com/sante/quelle-est...mentation/ (pour les légumes) ou https://nicrunicuit.com/faire/faire-jus-...fermentes/ (pour les jus)
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/con...lacto.html

2. D'autres produits fermentés sont des niches à probiotiques : le kéfir de fruits ou de lait, le kombucha, le miso non pasteurisé (à lui seul il vaut des platrées de choucroutes)... Faites des recherches sur le net (notamment le cite précédemment cité fait le point sur tous ces produits) ou posez-moi des questions précises : je suis une grande consommatrice de tous ces produits et je cultive kefir et kombucha chez moi. Par contre, comme la choucroute, ils sont interdits lors du régime d'attaque anti-candida.

3. Pour faire de ces probiotiques alimentaires des super-héros de l'intestin, rien de tel que de leur donner, pendant le même repas, des aliments prébiotiques en nourriture : ils seront aussitôt forts et performants. L'inuline (topinambours, artichauts, banane, chicorée pour les plus riches mais aussi asperges, haricots verts, poireau, salade verte...), la bromélaine (ananas principalement) et la pectine (pomme, coing...) sont des prébiotiques.

Attention, avec un tel régime, si on n'a pas l'habitude, on pête. Commencer progressivement ou pendant les vacances.  Angel

Je crois avoir répondu à toutes vos questions, y compris celles cachées entre les lignes de votre message et dont vous n'étiez même pas conscient Big Grin
Bonne lacto-fermentation si c'est là votre choix. Sinon, bon courage pour le régime. Après l'attente, la découverte de la lacto-fermentation, du miso, du kéfir... n'en sera que meilleure.
Amicalement,

Lola
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