Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dysbiose intestinale
#1
Bonjour!

C'est la première fois que je poste ici, après avoir fouillé le forum ce dernier mois. Cela fait depuis décembre que j'ai des douleurs digestives (estomac+ intestin) systématiques après manger, avec des périodes de crises et brûlures + nausées constantes.
Mon naturopathe suspecte une candidose car j'ai pris de la cortisone pendant 1 semaine au mois de novembre et des antibiotiques pendant 3 jours. J'ai déjà une intolérance au gluten détectée il y a 4 ans et j'ai depuis complètement arrêté sa consommation.

Il m'a donc dit de suivre le régime candida, un peu moins strict que celui que j'ai trouvé sur ce forum (le ton ici d'ailleurs est très négatif, et donne l'impression qu'on ne va jamais survivre de ce champignon...mais bref.). J'ai donc retiré de mon alimentation depuis un mois tous les sucres raffinés ou non (juste 2 pommes en un mois), tous les produits laitiers ( sur conseil de ce forum), le soja (mauvais d'après mon naturopathe), la viande rouge , et les céréales raffinées et les féculents a amidon comme les pommes de terre et les patate douces. Mon alimentation se compose donc de viande blanche bio (porc, poulet, dinde, veau), riz complet, pâtes de sarrasin ou riz brun, flocons d'avoine sans gluten, quinoa, quelques légumes (malheureusement les seuls que j'aime sont interdit comme les petits pois et les carottes, maïs) : tomate (que je digère bien), oignons, avocat, poivron, salades, endives, concombres, de légumineuses : houmous et pois chiches, lentilles, de lait végétaux (lait riz vanille / lait coco) et d'huile de coco/huile d'olive et de tournesol a première pression+ épices origan, paprika, gingembre, basilic...

Le sucre n'a pas du tout été un problème pour moi de l'arrêter vu que je n'avais pas d'addiction au sucre, par contre le fromage me manque énormément. Cependant ce trouve ce régime très strict, ennuyeux et compliqué à suivre. Mais surtout ce qu'il me dérange le plus c'est que j'ai perdu 7 kilos. Et je ne supporte plus de me voir dans la glace, si maigre (51kg/ 172 cm), a tel point que j'envisage même de me tourner vers les compléments nutritionnels. A cause du régime et de la perte de poids brusque, j'ai développé des problèmes cardiaques ( a 24ans c'est embêtant quand même...)

En plus du régime, j'ai eu comme traitement :
- Probiotiques LAB Premium de Parinat qui contient actifs LB + vitamine.
- Extrait Pépin de Pamplemousse 10 gouttes matin et soir
- Teinture Mère de Reglisse
- Chardon Marie
- L glutamine.
Au bout de 15 jours de régime et 3 semaine de traitement, j'ai eu la réaction Die Off qui a duré a peu près 5 jours. (épuisement, tremblement, nausées très fortes, crampes intestinales..). Aujourd'hui ça fait un mois que je prends le traitement et 3 semaines que je suis le régime. J'ai vu une amélioration assez peu importante. J'ai moins de nausée et de brûlures peut-être, mais j'ai toujours autant de mal a digérer, des nausées systématiques et des ballonnements après manger et la sensation de trop plein, et la faim n'est toujours pas revenue.

Intrigué par l'absence d'efficacité du régime, j'ai décidé de faire les traitements du Dr Zamaria. Et les résultats sont différents de ce que j'imaginais.
Test Candia 5 : negatif, pas de candida albicans.
Test Indoxyl Sulfate : a detecté une dysbiose microbienne intestinale +4 (taux + elevé)

Je n'ai donc pas de candida, mais par contre une belle imperméabilité intestinale. Aujourd'hui je suis un peu perdue : dois-je continuer le régime candida et les anti fongiques ? Que faut-il faire en cas de dysbiose intestinale ?  IL y a -t-il des gastro/naturopathes spécialisées dans ce genre de problèmes à Paris ? Mon naturopathe étant en arrêt, je n'ai pas la possibilité de le revoir avant juin et j'aimerai avoir des réponses un peu plus tôt que ça, je suis vraiment perdue. Merci d'avance pour votre aide qui sera précieuse je m'en doute.
Répondre
#2
Bonjour Hélène,

Tu as dit "imperméabilité intestinale". N'est-ce pas plutôt une hyper-perméabilité intestinale ?

Si tu n'as pas de candidose intestinale, je ne vois pas la raison de continuer un régime anti-candidose, difficile comme tu le dis, ou un quelconque traitement anti-candidose !

Quant au traitement de la dysbiose, je ne peux pas te conseiller. J'ai eu un traitement que le Dr Besson m’avait prescrit, je te l'envoie par MP. Mais ce traitement te conviendra-t-il ?
Répondre
#3
Bonsoir !

Merci de ta réponse ! Je me suis trompé en effet, c'est de l'hyperperméabilité intestinale que je fais.

Et en ce qui concerne le régime ou le traitement, je suis complètement perdue car mon naturopathe reste persuadé que j'ai la candidose, sans qu'il veuille pour autant faire de test pour le vérifier. Il sait que j'ai de la perméabilité intestinale, qu'il m'a diagnostiqué il y a 4 ans en même temps que mon intolérance au gluten, et donc pour lui la suite logique c'est le candida mais il travaille d'habitude avec le labo barbier et pas le labo Zamaria, donc il refuse le résultat de ce labo la.
Je suis complètement perdue entre le candida, le SIBO et la dysbiose, je n'ai pas de soutien médicale ni même de véritable soutien, et je continue d'avoir mal...Surtout que les traitements et les régimes sont opposés dans les deux cas, donc je ne sais pas quoi faire.

Serait-il possible d'avoir une liste sur Paris des médecins qui connaissent ces domaines et surtout soient compréhensifs ?

Merci en tout cas de m'avoir envoyé le MP et d'avoir répondu !
Répondre
#4
Je ne peux que te renvoyer à ce message pour trouver un médecin (consulte le message jusqu'en bas, où tu as accès à un moteur de recherche). Mais il y a aussi le Dr Donatini, spécialiste des intestins, mais je ne  sais pas où il exerce. Peut-être peux-tu trouver ce qui te convient ?
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Etudes] Candida, pathologies et perturbation de la muqueuse intestinale Francois 1 1 405 07-20-2016, 01:12 AM
Dernier message: Max
  Malabsorption intestinale Dine 9 4 671 04-04-2016, 09:34 AM
Dernier message: Julot
  Candidose et dysbiose Dine 2 3 214 12-28-2014, 06:57 PM
Dernier message: Dine
  Comment distinguer Candidose et simple porosité intestinale? ya2nb 4 23 304 04-17-2014, 12:30 PM
Dernier message: Julot

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)