Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Candida récent
#1
Bonjour à tous et à toutes !

Voici ma présentation, en respectant les règles du forum :



Suite à une prise d'antibiotiques prolongée pour soigner mon acné, je découvre un dépôt blanc sur ma langue fin octobre 2017 et d'autres symptômes s'enchaînent : mal de gorge avec difficulté à manger, flatulences, mal de ventre, cauchemars intenses avec sueurs nocturnes et crises d'angoisse. J'arrête aussitôt l'antibiotique.

15 jours après, mon mal de gorge finit par partir ainsi que mon mal de ventre, puis mes flatulences diminuent avec le temps et je finis par ne plus en avoir.

Ma langue étant toujours blanche et pâteuse, je retourne voir mon médecin qui me dit que c'est juste fonctionnel et que cela va se remettre. En attendant, un mois après l'arrêt de l'antibiotique, je décide de prendre des probiotiques et des gélules anti-candida (mon médecin m'affirme que ce n'est pas une mycose, mais je me méfie). En plus, je fais des bains de bouche au bicarbonate.

Trois mois après, en janvier 2018 donc, ma langue, même si elle s'est un peu améliorée reste toujours blanche et pâteuse. Je décide de revoir mon médecin qui m'envoie balader ("C'est dans ma tête"). Je fonce alors aux urgences, prétextant ne plus réussir à manger, histoire d'en savoir plus.

Le médecin des urgences me dit que cela peut être dû à une mycose ou un reflux gastrique, ou les deux en même temps. Il me prescrit un anti-acide pour l'estomac et du gel Daktarin pendant 10 jours. Je dois aussi faire un prélèvement buccal.

Le prélèvement buccal ne détecte pas de mycose, juste des bactéries à cocci gram positif (je ne sais toujours pas ce que c'est). Entre-temps, le traitement donné par les urgences fonctionne : ma langue commence à redevenir rose et ne colle plus.

Je demande donc à mon médecin de prolonger le traitement. Il refuse, me disant que, déjà le gel traite les mycoses et je n'en ai pas (de plus, il est fier de m'exposer les résultats du labo qui ne détectent pas de mycoses). Il m'augmente la dose d'anti-acide de 40 mg (je ne suis pas d'accord, puisque 20 mg suffisent étant donné l'amélioration).

Trois jours après, ma langue est redevenue blanche et pâteuse. Je décide donc (enfin) de changer de médecin. Le nouveau toubib me dit que c'est bien une mycose, non détectée par le prélèvement, car sûrement pas assez de souches retrouvées du champignon. Il me prescrit donc du gel Daktarin, des bains de bouche au chlorexidine et je repasse à l'anti-acide à 20mg. Là ça fait 10 jours que j'ai ce traitement, ma langue a plus de mal à redevenir rose, mais ça commence à faire un peu effet. Le médecin m'a dit qu'il fallait recommencer le traitement du début, mais que c'était pas dramatique de l'avoir stoppé pendant 3 jours.

Pendant tout ce temps, j'ai continué les probiotiques et les anti-candida (au final, je sais pas si j'ai vraiment ça comme champi). Je ne fais plus de cauchemars depuis une semaine et demie, en utilisant de la lavande sur mes poignets, mon plexus solaire et mon coussin. Quelques fois, j'ai des petits sueurs nocturnes, mais rien à voir en comparaison d'il y a trois mois.

Mes symptômes actuels restent donc la langue blanche et pâteuse et les crises d'angoisse.

Je continue les bains de bouche au bicarbonate et je prends depuis trois jours un Extrait de plantes (EPS) à la réglisse et au curcuma, ainsi qu'un complément pour la perméabilité. J'ai limité ma consommation de sucres, sans suivre de régime strict, mais j'y faisais déjà attention avant tout ça. Je n'ai pas remarqué que le sucre aggravait mes symptômes. De plus, mes symptômes ont bien diminués depuis l'arrêt de l'antibio donc cela n'a pas l'air d'aller vers une prolifération. Je n'ai pas de troubles digestifs.

Je me suis inscrit sur ce forum, car mes proches ne comprennent pas mes peurs autour du candida. Pour eux, c'est juste une mycose qui va partir.

D'autre part, j'ignore beaucoup de choses : si cela peut se transmettre (je suis célibataire pour le moment) et comment gérer mes crises d'angoisse (liées à la vue de ma langue blanche).

Je pense que comme j'ai réagi rapidement et que cela ne vas faire que 4 mois que j'ai ce souci, j'ai toutes les chances de mon côté pour éviter une candidose chronique. Mais j'aimerais vos conseils pour faire les bons choix et continuer sur le bon chemin.

Merci de m'avoir lu,

BlueWarrior
Répondre
#2
Bonjour BlueWarrior,

Bienvenue sur le forum.

Si tu avais des questions à poser, n'hésite pas à utiliser les différentes rubriques.

A te relire.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)