Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antifongique chimique.
#1
Bonjour à Tous Shy

Je souffre de candidose depuis plusieurs années (vaginites à répétition, pied d'athlète..) , mon état s'est aggravé depuis 2 ans suite à une prise massive d'antibiotiques pour traiter une infection urinaire récidivante, j'ai maintenant la langue blanche chargée en plus d'autres symptômes (aggravation de ma rhinite allergique, fatigue et perte d'énergie...). 

Le souci est le suivant: je réside dans un pays où la candidose n'est pas du tout reconnu, j'ai passé les 6 derniers mois à faire le tour des médecins, sans résultats. 

Je voudrais tenter de voir un dermatologue pour mon pied d'athlète et essayer d'avoir un traitement antifongique sur une longue durée (sur 6 mois par exemple). 

Ma question aujourd'hui est de savoir si un traitement de longue durée pris pour soigner un pied d'athlète permettrait de traiter les autres symptômes notamment la vaginite et le muguet, et si quelqu'un ici a déjà essayé cette démarche. 

Je signale juste que je voudrais essayer le traitement antifongique comme première action, n'étant pas prête à suivre un régime alimentaire strict à cause de ma maigreur (55 kg pour 1m76), j'ai supprimé le sucre blanc et les produits laitiers jusqu'à maintenant. 
Je compte bien travailler sur le terrain par la suite afin de réparer mes intestins et éviter une éventuelle récidive. 

Voilà en résumé. 

Au plaisir de vous lire  Shy Shy
Répondre
#2
Bonjour Zombinette,

Comme je ne trouve pas où tu as posté le message que j'ai reçu de toi, qu'il n'apparait pas non plus dans mes messages privés et que le lien dans mon mél renvoie sur la page d'accueil du site, je me décide donc à répondre à ta question ici.
Voici donc la question :
"Je t'écris parce que j'étais sur l'un de tes posts et j'ai compris que tu as été traité au Triflucan pendant plusieurs mois.
Je suis moi même aujourd'hui sous fluconazole (Diflucan) à raison de 50 mg par jour (14 jours).
la dose que me prescrit mon médecin actuellement me parait insuffisante en raison de mes symptômes (gros muguet buccal, vaginites, craquements au niveau des articulations...).
Je voudrais donc savoir à quoi ressemblait ton traitement? à quelle dose quotidienne tu étais et pendant combien de temps?"

J'ai été sous fluconazole 100 mg/jour pendant 3 mois puis 200 mg /3Xsemaine pendant 6 mois, dans le cadre d'une candidose systémique liée à un Déficit immunitaire (équivalent à un sida mais version innée sans virus). Dans les faits, mes pieds et mains étaient totalement moisis (visible à l’œil nu), tous les ongles aussi ; j'avais un muguet buccal chronique, une atteinte œsophagienne et intestinale avérée, des sinusites chroniques et ce, malgré les perfusions mensuelles d'immunoglobulines humaines.
Le fluconazole étant normalement un traitement réservé aux malades du sida (sauf dans quelques cas de récidives vaginales pour un traitement unique de trois semaines + faiblement dosé), je trouve, au contraire, que les doses de ton médecin sont généreuses s'il n'a fait qu'un diagnostic clinique et qu'il n'y a pas de séropositivité avérée. Ce n'est pas du tout un traitement anodin. D'ailleurs, tu devrais faire une prise de sang toutes les semaines pour vérifier le foie pendant le traitement s'il était plus fort et/ou plus long.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Et comme, de toutes façons, soit le traitement fait effet dès les premiers jours, soit il ne sert à rien de le poursuivre, j'imagine qu'à ce jour tu dois déjà avoir des éléments de réponse dans l'observation de tes symptômes externes.

Bien cordialement,

Lola
Répondre
#3
Bonjour Lola,

Merci beaucoup pour ton retour Smile
Alors pour ma part, j'ai fais une éruption cutanée au bout de 10 jours de fluconazole (le médecin a soupçonné une interaction avec un autre médicament) je venais de sortir de 10 jours de spectrum (antibio à large specte pour traiter une cystite).
Arrêt du fluconazole pendant 1 semaine le temps que mes plaques rouges disparaissent et reprise pendant 14 jours.
là je suis au 9 ème jour du traitement, mais j'ai l'impression que ma situation s'aggrave (apparition de nouveaux symptômes: démangeaisons sur le corps sans raison apparentes, vision trouble..)
Quand tu dis "il ne sert à rien de le poursuivre" tu veux dire que le fluconazole n'est pas efficace dans mon cas ?
Je veux juste signaler que je ne suis pas de régime alimentaire sauf peut être une forte diminution de sucre et de produits laitiers.
Voilà, bisous Smile
Répondre
#4
Et juste une autre petite question, est ce que ton traitement au fluconazole t'a guéri ?  Smile
Répondre
#5
Non. Il m'a nettement soulagée mais il me reste des mycoses cutanées et intestinales qui s'expriment plus ou moins selon mon état de fatigue mais rien de trop contrariant.
Je te rappelle que le candida est un champignon qui fait partie de la flore naturelle humaine et qu'il n'y a pathologie que lorsqu'il y a déséquilibre (trop de candida par rapport aux bonnes bactéries). Chez les immunodéprimés (comme chez les diabétiques d'ailleurs et quelques autres pathologies notamment traitées par chimio et/ou rayons) le déséquilibre est chronique. Il est simplement vivable ou non vivable, selon les moments de la vie.
Pour moi, depuis ce traitement longue durée, ma vie a vraiment changé, en tous cas, si c'est là ta question. Mais j'ai une alimentation extrêmement naturelle et équilibrée et une hygiène de vie qui frise l'ascèse du sage indou. Wink
Enfin, pour répondre à ton autre question, si tu prends le traitement depuis 9 jours et que tu as des démangeaisons sans régression visible de tes symptômes, il me semble en effet que rien ne sert de le prolonger. Surtout si tu te sens plutôt mal en le prenant. Mais il se peut que tu aies davantage de démangeaisons justement parce que le fluconazole agit (ça m'a fait ça aussi au début du traitement, surtout que ça assèche en plus la peau et les muqueuses de façon spectaculaire et pénible). Dans ce cas, un tout petit peu de patience, peut-être... Personne ne peut en juger mieux que toi.

Bien cordialement,

Lola
Répondre
#6
Merci pour ta réponse Lola et ravie d'apprendre que tu vas mieux.

Sinon comme tu dis, je vais patienter un peu le temps de finir mes 14 jours et revoir mon médecin samedi prochain, même si mes symptômes ne s'améliorent pas vraiment.
Je me sens un peu mal oui, mais ce n'est pas handicapant je vais bosser normalement sans soucis.
Mais ce que je comprends aussi de ton message, c'est que le fluconazole pourrait être inefficace pour certaines personnes ? car mon médecin m'avait dit que c'était à peu près tout ce qui existait en terme de médication contre le candida...Donc si ça ne marche pas pour moi, ça va être chaud, je ne sais pas quoi faire d'autre Sad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)