Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Blubby
#1
Bonjour à toutes et à tous, moi c'est Blubby.

Je suis un homme de 28 ans et une naturopathe m'a diagnostiqué récemment une candidose chronique avec porosité intestinale (Leaky Gut).

Cela fait maintenant une dizaine d'années que je souffre de troubles psychologiques et physiques, sans que les médecins/psy ne sachent vraiment ce que j'ai. Voici une liste des symptômes :

• Dépression chronique avec humeur variable
• Anxiété généralisée
• Fatigue intense (impression de ne jamais vraiment émerger)
• Alternance constipation/diarrhée
• Infections urinaires à répétition (2-3x par an) => pas d'origine bactérienne, ni MST
• Prostatite => 1x uniquement mais avec prise d'antibiotiques à large spectre
• Blessures à répétition (je fais pas mal de sport)
• Apparition d'allergies aux pollens, poils de chats ... qui deviennent de plus en plus gênantes
• Yeux qui brûlent
• Nausées (surtout au réveil)
• Douleurs d'estomac
• Langue chargée
• Perte de poids => environ 9kg en 1 an
• Nez qui coule
• Impression d'avoir froid
• Grosse fatigue + nez qui coule + yeux qui brûlent (le combo) pendant 2 jours après un orgasme
• Difficultés à récupérer

Sur le plan psy, on m'a parlé de dépression et troubles bipolaires sans qu'il n'y ait un diagnostic bien clair. Du coup, j'ai essayé pas mal de psychotropes, sans réel succès. Le dernier traitement en date, il y a plus d'un an, était le lithium qui m'a causé un petit dérèglement thyroïdien et que j'ai donc dû arrêter. C'est notamment suite à cette prise de lithium que certains symptômes de la liste ci-dessus sont apparus (difficultés à récupérer, nez qui coule, yeux qui piquent, etc.). Depuis, j'ai vu 2 endocrinologues qui m'ont affirmé que la thyroïde s'était bien rétablie.

Etant dans une impasse et voyant ma santé se dégrader (j'ai dû complètement arrêter le sport alors que je faisais 4-5 séances de 1h30 par semaine il y a 1 an), j'ai commencé à faire des recherches sur internet et j'ai découvert la candidose. Me retrouvant dans pas mal des symptômes, j'ai décidé d'aller voir une naturopathe.

Elle m'a fait passer le questionnaire du Docteur Besson où j'ai obtenu 161 (> 140 = quasi-certitude de candidose chronique), ainsi qu'un examen de l'iris (iridologie) qui a révélé une faiblesse au niveau hormonal et digestif. En plus de cela, elle m'a expliqué que tous les médicaments que j'avais pris pendant des années avaient abimé ma paroi intestinale et l'avait rendu poreuse. Je dois vous avouer que j'étais assez content d'avoir un diagnostic et une potentielle explication à tout ce qui m'arrivait.

Elle m'a donc prescrit un régime alimentaire (éviction des sucres + levures) et une cure de Candibiotic pendant 3 mois, suivi de Permea Régul pendant 3 mois. Après avoir lu pas mal d'article sur ce site, j'ai également décidé de supprimer le gluten et les fruits pendant les 3 premières semaines. Le début du régime a été assez difficile car je ne savais plus trop quoi manger, mais j'étais hyper motivé et j'ai découvert pas mal de nouveaux aliments (quinoa, fonio, amarante, etc.). Je faisais déjà aussi pas mal attention à ce que je mangeais vu que j'étais assez sportif avant.

Au bout d'une semaine et demi, j'ai commencé à avoir plein de symptômes bizarres : frissons, impression d'être malade, main froides, perte de poids ... et j'ai directement pensé à une réaction d'Herxheimer. J'ai donc prévenu ma naturopathe mais elle ne savait même pas ce que c'était (!) et d'après elle ça ne pouvait pas venir du Candibiotic (je précise que je ne prenais qu'un demi sachet car j'avais lu que c'était assez fort comme complément). J'ai quand même décidé de faire une pause d'une semaine et de reprendre le Candibiotic ensuite. Au bout de 5 jours de reprise, rebelotte, pleins de symptômes bizarres. Du coup, j'ai pris le traitement par intermittence comme cela pendant 1 mois et demi, sans vraiment voir d'amélioration sur mon état, à part sur le transit car je vais maintenant à la selle tous les jours contre 2/3 fois par semaine avant (Hourra ! Big Grin ).

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai commencé le protocole de ma naturopathe et mon médecin a remarqué une chute importante des globules blancs sur ma dernière prise de sang. Il m'a donc demandé d'arrêter le Candibiotic, sans être sûr que c'était vraiment la cause. Depuis une semaine, j'ai également des douleurs aux intestins (+ des gaz) avec une perte d'appétit, de la fatigue et des sortes de vertiges. J'ai du mal à croire que ça vienne des changements alimentaires (j'ai arrêté le Candibiotic du coup) mais je commence à m'inquiéter un peu surtout que je ne fais maintenant plus que 60 kg pour 1m80 et que je n'arrive pas à reprendre de poids. Je suspecte des sensibilités alimentaires car j'ai commencé à consommer (en grande quantité) des aliments que je ne mangeais quasiment jamais avant, comme les amandes par exemple. Affaire à suivre.

Je sens qu'il y a encore du chemin à parcourir avant d'aller mieux mais je suis très content d'avoir découvert ce forum qui, je pense, pourra m'aider dans ce parcours du combattant Shy 

Désolé pour le pavé, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire.

Blubby
Répondre
#2
Bonjour Blubby,

Bienvenue sir ce forum. Je vois que tu as bien de l’expérience dont tu te serais bien passé ! Ton vécu de santé est impressionnant.

Il existe bien des bouquins sur la candidose chronique; tu en trouveras sur le forum, par exemple sur le forum "J'ai le candida, que dois-je faire ? " en message épinglé. Les mêmes ou d'autres sur le régime anti-candidose ici par exemple ainsi que des recettes que les internautes ont déposées, tous deux en message épinglé.

N'hésite pas à poster des messages si tu le souhaites.

Bon courage, car il t'en faudra !

PS: Il existe plusieurs approche de la candidose. Tu les trouveras aussi chez les différents auteurs cités notamment sur ce forum. Si tu es perdu, écris un message ou écris-moi.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)