Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques questions sur le régime
#1
Bonjour à tous !

Me voilà avec mon nouveau régime et j'ai encore quelques questions sur lesquelles vous allez peut-être pouvoir m'aider !

La lactofermentation :
J'ai lu qu'elle était recommandée en 2e phase seulement mais pose-t-elle problème au début aussi ? (j'en suis à deux semaines de régime strict) Et puis-je manger tout ce qui est lactofermenté (sauf le kombucha je me doute à cause du sucre) ?


Et sur quelques produits fermentés j'ai des doutes car les avis semblent diverger : le miso, le tamari, le tofu (je ne mange aucun produit animal donc il m'est bien pratique à petite dose) les natto, les yaourts végétaux (bio du commerce) et le fromage végétal maison (généralement c'est une base de graines de tournesol avec une cuiller de yaourt végétal) les pickles faits maison avec du vinaigre de cidre..

Pour les oléagnineux je n'ai droit qu'aux amandes, noix, sésame, graines de tournesol et pignons sans doute à cause des moisissures mais cela m'étonne car je vois beaucoup ailleurs que les noisettes ou cajous sont autorisées mais pas les noix par exemple, quel est votre avis et savez-vous si la pâte de cacahuètes, noisettes etc est autorisée (ou le lait) car elle présenterait moins de moisissures (je parle de celle 100% oléagineux type Jean Hervé)

J'ai chez moi de la levure maltée sans gluten et garantie sans candida albicans de la marque marigold (ingrédients : levure séchée inactive) pensez-vous que cela soit autorisé ?
Puis-je consommer du xylitol régulièrement (une cuiller à café plusieurs fois par semaine par exemple) ou c'est vraiment à limiter ?

Tous les champignons sont-ils complètement interdits ?

Et enfin peut-on manger de la noix de coco fraiche ? Et des bananes plantain vertes ?

Merci beaucoup par avance !!
Répondre
#2
Bonjour Elsab,

Les avis sur l'alimentation anti-candida (en réalité pour ne pas nourrir le candida et ne pas favoriser son développement) dépend des auteurs et de leur expérience probablement.

Mon avis est le suivant (je suis plutôt de l'école  Besson):

Lactofermentation : Pas autorisée en 1ère phase. Mais une fois que la candidose en phase aigüe est guérie (il vaut mieux confirmer son impression par une analyse), tout est permis, sauf le sucre (unanimité des auteurs) voire le pain (Dr Besson). Mais qu'en est-il des produits lactofermentés cuits (choucroute et tofu) et phase aigüe, je ne sais pas. Perso, cela ne me semble pas problématique. Pour le miso et le tamaris, voir ce sujet.

Oléagineux: Pas de noix ou de cacahouètes pour les raisons que tu donnes. Pour la pâte d'oléagineux, je ne sais pas, mais je procéderais comme pour les oléagineux frais. Pâte d'amandes, de noisettes, OK. Mais cacahouètes, j'éviterais si la pâte a été produite à froid.

Levure : elle favorise le développement du candida. Le malt : dans une ancienne édition du livre du Dr Besson, il  ne le recommandait pas, mais dans la dernière, il n'en parle plus.

Champignons crus, non autorisés, mais les champignons cuits, c'est OK.

Noix de coco : excellente car contient de l'acide caprylique.

Bananes plantain : contient des glucides et de l'amidon (se transforme en sucre à la digestion).

J'espère que mes réponses te suffiront. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#3
Bonjour Julot, 
merci beaucoup pour tes réponses, en effet j'avais vu le fil sur le tamari et autres mais je n'étais pas vraiment sûre.. Mon médecin m'a prescrit 3 mois et demi de traitements en plusieurs étapes et six mois de régime mais sans vraiment parler de phase alors je ne sais pas bien quand je peux commencer à remanger ces produits (miso tamari et autres) , selon toi c'est au bout de combien de temps ? J'ai vu un peu partout que c'était environ un mois et demi la première phase. Et pour les yaourts végétaux tu as une idée ?
Merci beaucoup !
Répondre
#4
Bonjour Elsab,

Ma réponse à ta première question va te décevoir. Il n'y a pas de règle étant donné que les traitements de l'un à l'autre sont tous différents et que l'atteinte à la santé par le candida albicans diffèrent selon l'individu. Je ne peux que te répondre, 3 mois pour la phase aiguë de la candidose, pour d'autres beaucoup plus longtemps.! Mince alors !

La phase aigüe est liquidée quand les symptômes ont disparu. Mais mon expérience montre que se baser sur son impression est un peu hasardeux. Il vaut mieux faire une analyse en labo type analyse des "métabolites organiques urinaires" ou "Floriscan". Dès que la phase aigüe est liquidée, on peut manger normalement, mais fini le sucre au risque d'une récidive.

Je n'ai jamais regardé les yaourts végétaux (sauf le soja). S'ils résultent d'une fermentation, alors il vaut mieux ne pas les manger. Par contre, on trouve dans le commerce, notamment certains magasins bio du yaourt K-Philus extrêmement riche en bactéries qui est autorisé par le Dr Besson. Mais ils sont chers.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#5
Bonjour Julot,
Ah oui d'accord, pas évident de s'y retrouver.. Donc pour tout ce qui est fermenté (même lacto-fermenté) c'est plutôt une fois le traitement fini.. j'avais des doutes car dans la troisième partie du traitement j'ai entre autres des probiotiques alors je pensais que c'était le bon moment pour remanger ces aliments. Mais selon le docteur Besson le tamari a l'air ok, peut-être au même titre que le vinaigre de cidre ? Je vais me renseigner plus pour les yaourts végétaux car je ne mange pas de lait animal mais peut-etre existe-t-il un genre d'équivalent de celui dont tu m'as parlé. Et quand tu parles de remanger normalement après la phase d'attaque finie sauf le sucre cela veut dire que tu ne mangeras plus jamais de sucre ? Et par là j'entends aussi les aliments sucrés type riz blanc, maïs, alcool etc)
Répondre
#6
Pour le vinaigre, à éviter absolument, de cidre ou pas !

Pour le sucre, plus de sucre du tout, sous forme  (sous forme de pâtisserie. p.ex., mais nombre de produits sur le marché contiennent du sucre. mais le reste, riz, maïs, etc. oui, cela est permis.

Mais il te faudra faire tes expériences ! Ne plus manger de sucre du tout, c'est pas facile, et la récidive est vite là. Celui qui t'écrit en sait quelque-chose  Tongue .
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#7
Ah Bon ?? J'avais lu partout que le vinaigre de cidre était l'exception et qu'il était même bon pour nous, mince ! Ah je veux bien te croire pour le sucre, à vie c'est sacrément contraignant..
Répondre
#8
Tu as peut-être raison. Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle ! Merci.

Une petite recherche m'amène à compléter : Cécile Ellert dans son livre "l'équilibre anti-candida" dit que le "vinaigre de cidre cru non filtré, mais en phase de stabilisation" est autorisé.

D'autres sources : Ici et .
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre
#9
Bonjour Julot,

Je viens seulement de voir ta précision, merci ! Sais-tu alors pourquoi ce ne serait qu'en phase de stabilisation si ça a l'air d'agir contre le candida ?
Ah et j'avais une dernière question (désolée après j'arrête) je lis partout que les patates douces sont autorisées contrairement aux pommes de terre, tu confirmes ?  Merci beaucoup et bonne journée !
Répondre
#10
Salut Elsab,

Pour le vinaigre, je n'ai aucune idée, d'autant que Cécile Ellert est la seule à donner cette précision.

Pour la patate douce :

L'autorisent : Valérie Legros dans "Sans candida Albicans, accompagner une candidose", Nathalie Simard, Juliette Lepoutre.

Ne la recommandent pas : Cécile Ellert dans le livre que je t'ai indiqué plus haut, JDBN.

C'est à toi de faire tes essais (et d'en assumer les conséquences !). Tu peux par exemple est plus stricte dans ton alimentation et lorsque tu remarques des progèrs dans les symptômes, tester la patate douce. Perso, je l'ai exclue.

Quant à ton "désolée après j'arrête", mais non n'arrête pas, le forum est fait pour ça !

Bonne suite. Et n'hésite pas à revenir !
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [fractionner] Quelques questions sur le régime Hotaru 1 5 005 06-28-2018, 12:17 PM
Dernier message: Julot
  Quelques questions spécifiques... Gayal 2 7 787 07-04-2015, 04:36 PM
Dernier message: Lilice
  Quelques questions concernant les aliments ! Loupmila 3 12 101 08-18-2012, 06:25 PM
Dernier message: Max
  Regime anti-candida et regime seignalet cellaurelie 5 22 421 04-30-2012, 01:12 PM
Dernier message: cellaurelie
  quelques petites réflexions pour le régime anti-candida ... Ca7 7 30 606 06-01-2011, 02:21 AM
Dernier message: Philthai

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)