Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acunpunture ? qui a essayé ?
#1
Bonjour

En ce moment j'essaye l'acupuncture. Ma 1ère visite hier a duré 2 heures. Tout d'abord un questionnaire détaillé sur ma santé en général, la localisation de mes douleurs, un peu de palpation. Puis il détermine les grandes lignes à soigner. Il m'a prévenu qu'il enfonçait pas mal les aiguilles, elles doivent tenir enfoncé sans retomber et c'est vrai que pour certaine ça été un peu douloureux mais je ne crains pas. Il m'a dit de bien respirer, souffler à chaque fois qu'il en introduisait une.
A la fin de la séance, il m'a dit que j'avais l'énergie de la rate complètement bouchée. Je devrais avoir une amélioration d'ici quelques jours, mais que d'autres séances seront nécessaires.

En tout cas, voici ce que j'ai trouvé sur internet :
La rate gouverne l’humidification du corps : la rate est la mère nourricière qui distribue ses richesses partout de façon égale. Elle est la source médiane de l’eau, elle gère les échanges entre le milieu extracellulaire et intracellulaire. Quand une humidité anormale se développe dans le corps, on dit qu’elle se « condense » en glaires ou mucosités. Cette humidité favorise le développement de mycoses, parasitoses ou d’allergies aux levures et moisissures. Un vide de rate affecte la distribution des liquides organiques, facilitant leur stagnation.


A bientôt.
Papillon
Répondre
#2
Bonjour Papillon,

j'avais moi aussi consulté un accupuncteur, à vrai dire quelques mois avant de découvrir l'existence de la candidose. Pour moi aussi le déroulement de la séance a été à peu près le même, ainsi que le diagnostique: faiblesse de la rate. J'ai l'impression que c'est un peu le diagnostique de base, qui correspondrait un peu à tout le monde. Mais après tout pourquoi pas!

Dans la médecine chinoise, la rate est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain (alors qu'en médecine occidentale... on pense qu'elle ne sert à rien). Bref. Elle serait très importante dans ses échanges avec le foie. Ici on reconnaît plus généralement le rôle essentiel du foie. Alors pourquoi pas, en même temps qu'on aide le foie comme on peut, essayer de renforcer la rate?

C'est en me renseignant sur les conseils pour renforcer la rate, que j'ai découvert pas mal de conseils d'hygiène alimentaire qui en fait, se recoupent avec ceux préconisés en cas de candidose. C'est assez intéressant!

Mon accuponctrice m'avait prescrit une cure d'un mois de plantes médicinales, mais je n'ai pas poursuivi, car aujourd'hui je ne souhaite pas interférer avec le programme anti-candida. A l'époque j'améliorai déjà pas mal mon état en supprimant les produits laitiers et autres, donc dur de dire ce qui avait de l'effet... (ou pas!)

éh éh, du coup, mon témoignage n'en est pas vraiment un parce-que je n'ai pas poursuivi, mais c'est vrai que j'aimerai bien savoir ce que d'autres ont ressenti dans un suivi plus régulier Cool
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#3
J'ai fait une séance d’acupuncture il y a quelques mois, et je me souviens que ça m'avait fait du bien. Le médecin m'avait dit que je n'avais plus aucune énergie ! (la veille, j'avais fait pas mal d'écarts...). Ca m'avait fait du bien, mais je n'ai pas poursuivi.

A mon sens, c'est un bon complément au programme anti-candida, même si ça ne peut pas le remplacer. J'ai la même opinion de l'ostéopathie. Ça fait du bien, ça destresse, et donc ça ne peut qu'aider à guérir.

Max
Répondre
#4
L'acupuncture comme toutes techniques de soins énergétiques est intéressante.
Cependant il ne faut pas oublier son role, c'est à dire de rééquilibrer, de réharmoniser nos énergies?
Pour simple ...
Vous amenez votre véhicule au garage, on fait la vidange, on change le filtre à air, à essence, les bougies .....
Mais la semaine suivante, plutot du mettre du gazole, vous vous trompez et vous mettez de l'essence sans plomb Confused

Votre véhicule malgré cet entretien risque de ne pas fonctionner comme il faut !!

Pour le corps humain et bien qu'il soit plus complexe car la notion de psyché est tout aussi importante .... une mauvaise alimentation (le plein que vous faites 3 fois par jour) est l'aspect le plus important.

Il faut toujours garder à l'esprit (même si les médecins ne le font jamais) que "votre alimentation soit votre principal médicament" comme le disait hippocrate.
Répondre
#5
Exactement ce que me disais mon ostéopathe, qui pestait quand il voyait que tout son beau travail avait été "détruit" par mes écarts alimentaires (il était bien gentil le garçon, mais il n'aurait pas su dire ce que je devais éviter Wink).
Répondre
#6
Force est de constater que l'approche de la médecine chinoise diffère radicalement de l'approche crudi frugi ( celle que j'ai essayée de suivre ces deux dernières années).
Le régime semi frugi m'a apporté du mieux mais en meme temps du moins bien .... Ces derniers mois, ballonmements, frilosité apres fruits, fatigue, faiblesse generale, maigreur, pbs aux toillettes.
Mon acuponcteur m'a souligné un vide de la rate. 
Je revois un petit peu mon régime en ce moment. J'essaie donc de privilégier les aliments de nature chaudes, tièdes ,neutre, censés renforcer la rate. J'ai troqué mes banannes matinales par une bouillie de riz blanc macéré toute la nuit et l'effet benefique s'en ressent déja .....
Répondre
#7
Scéance prévue pour moi mi-mars, je vous donnerai des nouvelles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)