Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voici mon histoire...
#11
Lola, oui oui pour l'amarante. Comment je fais? J'ai un paquet qui traine dans mon placard depuis novembre dernier Smile
Répondre
#12
Tu peux faire des flans de légumes à l'image de celui-ci en variant à l'infini selon tes goûts : http://www.marmiton.org/recettes/recette...64382.aspx
L'amarante, par sa texture un peu gélatineuse, se prête justement à tous les flans qu'ils soient de légumes ou de fruits. C'est pour cela aussi qu'elle est très prisée en pâtisserie bio. Mais bon... nous, ça ne nous intéresse pas tellement, cette propriété-là. Sad
Elle se prête également fort bien aux galettes de légumes, justement parce qu'elle agglutine tous les accompagnements avec elle-même et qu'elle permet de jolies galettes qui ne s’effritent pas dès qu'on les sert. Smile Il suffit de la cuire à l'eau avant.
Tu peux enfin la réduire à l'état de farine (ou pas) et la mélanger avec un légume pour faire un gratin (courge, courgette, épinard...) un peu plus consistant.
Répondre
#13
Super! Merci :-)
Une petite recette de galette en passant?
On dit quoi? Merciiii Lolaaaaaa!
Répondre
#14
OK Neferou, j'essaie de te programmer ça dans le courant du week end prochain. Smile
En effet, comme je suis une intuitive, en cuisine comme ailleurs, je fais ordinairement mes préparations à l'instinct.
J'ai donc chaque fois besoin, avant de poster une recette personnelle sur ce site, de confectionner la "chose" en m'astreignant de peser scrupuleusement les ingrédients et de prendre des notes.
Mais je suis un peu débordée et mal en point en ce moment : je viens de recevoir plusieurs fois le ciel sur la tête. Alors, tu ne m'en voudras pas, hein, si je traîne un peu à le faire, d'acc ?
Répondre
#15
Bien sûr Lola, pas de soucis.
Je ne suis moi même pas bien vaillante, mais rien de grave, juste le candida qui m'embête...(ce matin : urticaire+ et fatigue);
Je suis de mon coté entrain de réfléchir a une adaptation de diner que je prépare pour samedi prochain... Prévu :
Tatin de tomate, Pastilla de canard confit, et blanc manger citron-vert coco... Je te dirai comment j'ai adapté pour moi à partir des recettes originales....
J'espere que les 'orages" n'ont pas été trop violent pour toi.
Prends soin de toi,
Répondre
#16
Bon, Neferou, il ne faut pas m'en vouloir. J'ai le foie en vrac depuis une semaine (pourtant je n'ai pas encore commencé le fameux lamisil qui risque d'aggraver la situation :S) et je n'arrive pas à avaler autre chose que des soupes. Par ailleurs, je ne peux même pas compter sur mes deux Tanguy pour servir d'estomacs pour l'occasion : ils n'aiment pas les galettes céréalières, surtout quand je leur sers du fonio, du teff, du quinoa ou de l'amarante. Big Grin
Alors, ce n'est pas bien le moment pour moi de faire ces galettes (que personne ne mangerait) et de peser à cette occasion tous les ingrédients. J'espère que ta curiosité peut encore attendre, hein ? Wink
En tout cas, sois sûre que je n'ai pas oublié ma promesse. Smile
Répondre
#17
Big Grin 
Coucou Lola,
Pas de soucis.
Je ne suis moi même pas bien vaillante... Quoi que je commence a mieux me sentir aujourd'hui.
J'ai testé des trucs en cuisine... Rendez vous sur le fil des recettes.

Bon courage a toi, à nous. Nous en avons bien besoin!

PS : Ici l'amarante n'a pas eu bonne presse non plus!!! Je n'ai pas encore testé le fonio!!
Répondre
#18
Tu veux dire que tes Tanguy à toi n'aiment pas l'amarante, non plus ?! lol
Toutes ces céréales sont très intéressantes sur le plan nutritionnel mais elles détonnent, par leur consistance et leur goût inhabituel, avec l'absence de goût des aliments industriels que nous mangeons à longueur d'années. Du coup, c'est tout un art de les accommoder pour les faire accepter. J'avoue que c'est un des points du régime que j'adore : un défi culinaire sans précédent. Wink Déjà, si tu savais tout ce que j'ai pu faire progressivement accepter à mes deux jeunes "colocataires", c'est incroyable pour des mangeurs exclusifs de hamburgers et pâtes bolognaises. Big Grin
Je suis contente que tu te sentes mieux aujourd'hui. Moi, je me demande si je n'ai pas attrapé un vilain petit virus de saison. Je ne m'inquiète pas outre mesure mais je suis sacrément patraque.
Répondre
#19
Oui enfin, je ne peux pas les appeler des "tanguy" à 3ans et demi et 5 ans et demi.....Tongue

Mais c'est encore plus difficile de sortir des coquillettes jambon et des knaki-purée.......

Etant donné que je cuisine des légumes a tout va, tout le monde y a droit a chaque repas et je vois bien que cela grince des dents!!!

Donc ce soir : hamburger!!
Bon pas pour moi...Confused

C'est effectivement un défi culinaire. J'ai pondu a midi des pâtes complètes aux légumes... un délice!Cool
Mais je cuisine deux plats différents.
Un avec carottes, par exemple et l'autre sans.
Un avec pâtes blanches (les pages complètes sont rejetées ici!) et des pâtes complètes.

La fatigue est toujours très présente mais déjà moins de gratouillis partout. Je prie pour que cela soit la fin du "dye off".
Porte toi bien, et repos! Il n'y a que cela de vraiCool
Répondre
#20
Bon, ça y est, j'ai refait quelques tests et je peux donner des solutions culinaires pour te proposer des galettes végétales de deux natures :

1. la galette aux courgettes (qui peut se changer en navet, en céleri-rave, en fenouil ou tout autre humeur légumière du jour, au douzième coup de minuit) :

Ingrédients :
1/2 pot de yaourt d'amarante
des aromates pour le bouillon de cuisson (ail, oignon, laurier, sel, poivre et autres) et des épices (curcuma ou curry, par exemple)
2 petites courgettes nouvelles ou 1 grosse
des épices pour la marinade : 1 pincée de cumin, 1 autre de gingembre, 1 autre de cumin, du sel, du poivre, un peu d’échalote hachée et d'ail écrasé.
1 herbe aromatique au choix : soit deux branches d'estragon ou de basilic, soit une huitaine de brins de coriandre ; les ciseler finement.

Râper les courgettes (ou un autre légume ; grosse râpe). Les mettre à dégorger 1h dans la marinade avant de les essorer soigneusement (on prélève la marinade pour l'utiliser dans une sauce de salade d'accompagnement).
Faire cuire 1/2 pot d'amarante dans 1 pot et 1/2 d'eau assaisonnée comme indiqué plus haut. Cuire 20 mn puis éteindre et laisser couvert.
Mélanger amarante, courgettes essorées et fines herbes en malaxant.
Former 3 ronds épais et les déposer sur un papier sulfurisé et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 mn.
A 5 minutes de cuisson : on vérifie que les galettes ne se sont pas trop étalées sinon, avec la pointe de la fourchette on ramène les bords vers le centre pour reformer les ronds.

3. La "croquette" d'amarante façon steak de céréales :

Même quantité d'amarante et d'eau. Même bouillon.
Une fois l'amarante cuite on laisse tiédir puis on la mélange intimement avec ail, échalote et persil hachés (en plus grosses quantités que dans la recette précédente puisque c'est le seul ingrédient d'accompagnement). Une autre herbe aromatique est la bienvenue en supplément (idem : basilic, coriandre, estragon, ciboulettes, tout est possible comme dans l'autre)
On forme des steaks à la façon des steaks hachés et on saisit dans une poêle huilée et chauffée au préalable.
On peut cuire au four comme précédemment, c'est d'ailleurs plus facile de ne pas casser le "steak" dans ce cas. 10 minutes suffisent largement puisque la composition est plus sèche et que l'amarante a déjà cuit.

La difficulté (je me suis pas mal battue avec les miennes) c'est de faire quelque chose qui se "tienne". C'est pourquoi la cuisson au four est la plus appropriée (surtout pour la première recette impossible à réussir à la poêle).

Tu me dis comment ça marche pour toi et si tu as aimé ?
Attention, l'amarante comme le fonio a un goût prononcé. D'où mon bouillon aux épices et aromates pour en masquer partiellement le goût.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)