Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
30 ans de difficultés et de souffrance
#1
Bonjour, merci pour le blog et toutes ces informations utiles!
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice de la lutte anti candida. j'espère retrouver la santé et confiance en la vie, car mon chemin est long et peut être semblable a celui d'autres personnes? on peut s'aider peut être, c'est déjà un début d'être lu et entendu. C'est assez compliqué alors merci a ceux qui auront la patience de lire tout mon post.

J'ai bientot 32 ans, je vais essayer de condenser mais une vie c'est long Smile
Je suis donc de la génération 80, où le slogan était plutôt "les antibiotiques, c'est automatique!". J'habitais alors en Italie,d'ailleurs je ne recommande à personne d'y mettre les pieds si vous n'êtes pas en très bonne santé, a croire que les medecins ont bac+2 en plomberie (les vrais spécialistes reconnaissent faire leurs études en france, suisse, USA, canada etc..). Bref, j'ai une situation familiale difficile, violences, stress et angoisses au quotidien, plus l'école qui me foutait une trouille monstre (j'etais pourtant bonne élève mais que voulez vous, les bonnes sœurs en habit de pingouin, ça m'a toujours donné des allergies..)Bref, terrain émotionnel plus que fragile, et génétique également (père italien qui m'a gentiment refilé ses chromosomes les plus inutiles) résultat: thalassémie mineure et fièvre méditerranéenne. Pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre et pour résumer: rien de mortel, mais du très handicapant pour l'immunité, pour la thalassémie quand les autres sont à 50% de leur tonus, vous êtes à peine à 1%; et quand vous etes anémié on pourrait croire à une mononucléose. Tout demande de l'effort, et donc, guérir, cicatriser..les échanges gazeux sont plus compliqués, le foie crie au secours et le fer se fixe ailleurs que là il le devrait. (teint jaune, cernes congénitaux). et pour la maladie périodique : grosses crises comme de la grippe sur un concentré d'heures, avec t° a plus de 40°, hallucinations etc..

Ces charmants acquis héréditaires ont beaucoup trop de poids dans mon histoire, car ils ont été diagnostiqués trop tard, avec tous ces maux j'ai absorbé une pharmacie d'antibios à large spectre pendant plus de 10 ans, (quand votre corps est censé grandir et se développer), tant est si bien que je suis allergique à la pénicilline depuis l'overdose à mes 5 ou 6 ans.

Joli tableau de départ pour le candida qui s'est gavé d'antibios..
Puis, malgré une alimentation plutôt très "fait maison", j'avoue que nous étions très laitages à la maison. Ado, il y avait des aliments qui ne passaient pas,(légumineuses,pin complet..) ou que s'ils étaient accompagnés d'un autre aliment qui "constipe" (banane,riz). j'arrivais à peu près à équilibrer comme ça, mais la santé n'a jamais été au rendez vous. Problèmes intestinaux (maux de ventre permanents) et orl constants, beaucoup d'absences à l'école..
Lorsque je suis partie faire mes études à 24 ans, je ne supportais plus le chocolat chaud du matin, et un jour j'ai fait une crise après avoir mangé des lentilles en potée (bien mijotée par mes soins pourtant), j'ai failli m'évanouir sur les toilettes.J'ai consulté un gastro-entérologue a qui j'ai expliqué que je gonflais après avoir mangé du pain ou des céréales,que les jus de fruits me donnaient la diarrhée, ainsi que le lait etc et que ce n'était plus des aliments à éviter mais des catégories entières désormais. Verdict : colopathie chronique.
Dépitée, voici la liste des catégories interdites :fruits et légumes (sauf qq exceptions), céréales, légumineuses, noix et oléagineuses, lait, huiles et graisses. Bravo et on mange quoi ce soir??? Il ne m'a pas parlé de gluten, ne m'a même pas interdit le pain. en fait j'ai juste retenu que cacahuètes, salade, soupe ou jus de fruits =danger et c'est tout. Je n'ai pas très bien compris d'où ça venait en fait.

Puis en 2006, suite à un choc émotionnel j'ai pris 40kg, et suis passée d'une taille 38 à une taille 52. Question: Comment équilibrer son alimentation et essayer de perdre du poids quand on ne peut plus manger de fibres? franchement ce n'est pas sérieux. La nutritionniste que j'ai rencontrée y a perdu son latin.

J'ai fait une crise sérieuse en 2009: j'ai perdu 10KG en une semaine car même le riz blanc je ne le gardais plus. J'ai frôlé l'hôpital. Parallèlement à ce désastre alimentaire, depuis mon premier rapport à mes 18 ans, les mycoses vaginales ne m'ont pas lâchée (14 ans donc...) Comme toutes les femmes, on m'a proposé la panoplie des trucs bidon car "la recherche sur le candida albicans n'intéresse pas les chercheurs" dixit ma gynéco. Ben oui, il y a plus de crédits pour aller sur Mars que pour soigner l'entrejambe des femmes sur Terre.

Moi qui aime la variété, j'adore cuisiner, je fais tout moi même et bio: yaourts, pain au levain etc..et me voici au pied du mur depuis deux ans. Sans aucun aliment tout fait à la maison, d'où venait le problème d'intolérances alimentaires multiples?

Quelle frustration, quelle incompréhension! je me sens punie, comme si j'avais fait de la boulimie de malbouffe et que maintenant je le payais. Le seul point positif de ce changement alimentaire est que j'ai découvert beaucoup de choses en épicerie bio, il est très rare que je déteste un aliment à vrai dire, ce sont surtout certains condiments: sauge et origan par exemple, l'odeur me ferait vomir (mais j'ai remarqué qu'ils sont efficaces contre le candida, serait ce une réaction de rejet du champignon lui même?? mystère)

Alors me voilà en surpoids, avec une liste de 20 aliments environ que mon corps tolère et encore pas toujours, il ne faut rien mélanger, et ne rien manger deux jours de suite. Sur 300 aliments possibles ça fait maigre, je suis carencée, je prends pas mal de choses naturelles qui m'aident à survivre. Je n'ai plus de vie sociale, ni professionnelle ni sexuelle, le candida a ruiné tout cela, j'ai développé des infections intestinales et urinaires invalidantes et chroniques, je souffre de pollakiurie (j'urine environ 20 à 25 fois par jour quand "tout va bien" sinon c'est plus) les medecins s'en foutent, je souffre et je comprends les gens qui ne se sentent pas pris au serieux quand ils en parlent car l'entourage ne comprend pas à quel point ce petit champignon qui n'est pas mortel peut faire des dégâts. Et bien à ce jour je suis invalide, et oui,dixit mon dossier médical.Et mon projet professionnel est tombé à l'eau. Si c'est pas du concret, ça! Je vous passe les détails de la vie de couple minable assortie a cela .

Et mon conjoint est vraiment chouette, il s'est mis au régime anti candida depuis un mois car il bouffait des bonbons tout le temps au bureau, des fromages, des biscuits fourrés, des chocolats et autres viennoiseries. Lui aussi bcp d'antibios enfant et beaucoup de lait de vache, de céréales et de produits industriels surgelés et autres. Il avait la langue blanche (pas de muguet, au vu de mes soucis mossieur a fait un bon examen genital et tout, et r.a.s). Et bien c'etait le foie, sa langue est bien rose maintenant. La première semaine j'ai cru qu'il allait tuer qqun Big Grin Sans sucre il est devenu marteau (moi pas) on ne boit pas de café et on ne fume pas, heureusement. Ça, et les maux de tête, mais il s'est dit qu'il devait vraiment etre très infecté donc ça l'a motivé, c'est un bon soutien, il est prêt à aller me chercher n'importe quoi au magasin bio pour que je mange qqch. Je précise que je mange deux fois par jour, la meme qtté que depuis ado à vrai dire (une assiette tout inclus) et que je ne grignote pas. (pas d'activité suffisante pour avoir plus faim, je pèse 95KG et j'ai du mal à marcher au bout de 10 minutes alors le sport on oublie).Si je maigris un peu je pourrai en faire mais rien ne bouge, alors j'attends...

J'ai découvert ce blog/site récemment, j'ai scrupuleusement noté les compléments alimentaires que vous préconisez, et bien c'est drôle car depuis 2 ans je les prenais (sauf FOS et huile de riz que je ne connaissais pas) et pour parler du régime et bien j'avais déjà arrêté gluten et lactose donc j'ai arrêté sucre. Mais je ne me sens pas le cœur d'arrêter les trois pauvres fruits qui m'apportent un peu de vitamines.(agrumes sauf orange, fruits exotiques sauf banane, fruits rouges sauf cerise) car j'en mange un tous les deux ou trois jours. J'aime le salé, je ne cours pas après le sucre du tout d'ailleurs, pour ma part c'est l'arret sucre canne/ betterave qui est visible sur les vaginites, pas le fructose naturel.

Je dois le dire, depuis la crise de décembre 2009 les probiotiques m'ont sauvé la vie, sans eux je ne pouvais pas manger (même du riz blanc souvenez vous).
J'ai acheté un cuiseur à riz, une machine à pain (pain sans gluten) et çà m'a apporté un vrai plus. Ensuite j'ai exclu tout ce qui me faisait des infections intestinales, et puis depuis deux ans j'ai ainsi pu réduire la dose de probiotiques. De 6 gélules à 20 milliards pour 8 souches différentes, je suis passée à une gélule à 7 milliards pour 4 souches par jour.
Pour les amatrices de régime: je le fais depuis deux ans et je n'ai pas perdu un gramme LOL. j'ai bien précisé que la prise de poids avait été psychologique Wink

Aujourd'hui, j'ai envie de plus variété dans mon assiette (pas de barres chocolatées ni rien de toutes ces saloperies indus), mais d'une bonne pizza maison, d'une belle salade composée, d'un vrai petit caramel au beurre salé artisanal, d'une raclette entre amis, d'un resto en amoureux..bref la vie quoi!

Je suis bonne élève , mais je me sens très déprimée je dois le dire. Depuis 14 ans que je me gratte l'entrejambeBig Grin je n'arrive pas à me dire que ce F****ING champignon retournera à sa juste place un jour.J'ai du mal à le croire...Je reviens de loin et j'ai l'impression qu'il est un compagnon de voyage plutôt collant.

=>Au fait je mange du jambon blanc, est ce proscrit?

Un autre point:
personne, sauf erreur de ma part, ne parle d'hygiène anti candida.

Voici ce que je préconise:

-linge de lit, linge de toilette, essuie-mains, torchons de vaisselle, tapis de bain : laver à 60° systématiquement. j'utilise cristaux de soude, un demi bouchon de lessive liquide bio, qq gouttes HE tea tree, vinaigre blanc pour le rinçage.

-si vous avez les moyens de vous racheter des culottes, jetez les toutes! (strings etc inclus) et rachetez des culottes en coton organique qui aèrent (celles de H&M sont bien et pas chères, et il y a pas que du blanc!)

-de manière globale, lavez tout votre linge au maximum de la température conseillée avec de la lessive sanytol (antifongique et anti bactérienne, le top pour le linge qui ne passe pas à 60°)

=>cela afin de ne pas contaminer toute votre famille, et oui!


-pendant les règles utilisez une coupe menstruelle qui respecte la lubrification naturelle des parois vaginales et minimise les manipulations quotidiennes par rapport aux tampons qui assèchent et qu'on change souvent, ou des serviettes hygiéniques et protège slips lavables (mais non ce n'est pas sale ni moche, il y a des sites super sympas!). les miens sont tout coton et bambou, c'est doux, c'est propre, c'est durable, un geste en plus pour le portemonnaie et la planète au passage Big Grin

-je recommande les gélules vaginales Trophigyl , une par jour pendant autant que nécessaire pour les cas difficiles, ce sont des probiotiques

-et il faut se vermifuger! oui! on en le dit pas assez , on le fait aux chiens et chats et aux enfants, mais les adultes zappent!! achetez le sirop végétal du massif de chartreuse en pharmacie (5€ environ), suivez la posologie, et renouvelez à la pleine lune ou nouvelle lune régulièrement (tous les 2, 3 mois)
avec un candida, les parasites sont rois, et empêchent la bonne absorption des aliments et des compléments alimentaires. vous sentirez la différence. c'est une mesure d'hygiène à suivre à vie deux fois par an pour un individu sain de toute façon...

voilà, si vous avez des réactions qui pourraient me faire avancer je suis preneuse.
j'avais besoin de tout expliquer, car pour ma part, vous l'aurez compris, la simple diète ou la simple cure ne sont pas des solutions suffisantes.

J'ai envie de vivre normalement et d'avoir des enfant un jour si ma santé me le permet.
Bon courage a tous dans votre lutte au quotidien.


Répondre
#2
Bonjour orchidée,

Merci pour ton post et ton expérience !
Je voulais juste te faire passer un message d'encouragement.
Ce soir je n'ai plus aucune énergie, et je ne veux pas te répondre à moitié Wink

Juste, en passant, normalement le jambon blanc est interdit, notamment à cause des additifs qu'il contient (mais peut-être que plus il est artisanal, et plus "on y a droit").

Je souffre, comme toi, de cernes très importantes, de difficultés à guérir, etc., mais on ne m'a jamais rien diagnostiqué.
Pour ce qui est du régime, tu fais partie des personnes qui sont obligées d'aller dans le "détail", un peu comme moi, mais là c'est vraiment extrême.

Si tu lis l'anglais, je te conseille vivement de lire Breaking the Vicious Cycle, qui apporte de nombreux éléments de réponse sur les problèmes bactériens et d'intestins abîmés. Le candida est alors intégré dans une perspective plus large (même si je trouve que l'auteur le "sous-estime").
Tu peux aussi consulter http://regimegs.com/

A bientôt,
Max
Répondre
#3
Bonsoir Max, merci pour ce mot sympathique, et d'avoir pris le temps de me lire en cette période de fêtes Smile

-pour le jambon blanc celui que j'achète contient des nitrites, en quoi cela a t il un rapport avec les molécules proscrites (saccharose, glucose etc)?

-pour diagnostiques la thalassémie (qui est génétique les deux parents doivent être porteurs du gène), il faut faire une électrophorèse du sang (c'est remboursé) plus examen au microscope qui est révélateur puisque une certaine proportion de globules rouges sont beaucoup plus petits que les autres mais plus nombreux (pour compenser).. cela donne des hématies hétéroclites, les labos me disent toujours que c'est "très rigolo à regarder" hahaha. en fait c'est une mutation génétique qui a pour but de s'immuniser conter le paludisme (malaria) présent en Asie, Afrique et jusqu'à la seconde guerre mondiale en Europe notamment en Italie (pleine du Pô, ultra marécageuse). dans mon malheur, au moins je sais que si je voyage pas de palu...si tu as des parents d'origine méditerranéenne, asiatique ou africaine, ça vaut le coup de vérifier.

-pour le régime, si seulement ej pouvais manger des fibres, tout serait beaucoup plus simple.

Merci pour les recommandations, je vais lire cela avec intérêt.
[b]D'autre part, je tiens à ajouter que la recherche du sens émotionnel et psychologique de ce qui nous arrive est essentielle dans le processus de guérison. Sans compréhension et sans prise de conscience, le corps "tourne en boucle" jusqu'à ce que nous ayons compris ce qui ne va pas.[/b]

Je recommande à ce sujet le livre "histoires de vies, messages du corps", éditions sens et symboles, du Dr Olivier Soulier, chercheur en embryologie, homéopathe acuponcteur qui donne des conférences. Facile à lire et à assimiler, ses pistes d'explications donnent un éclairage différent pour ceux qui restent convaincus que entre autres l'allopathie est souveraine, ou bien qui pensent faire toujours ce qu'il faut, ou qui ont tendance à oublier certaines vérités que le corps leur rappellera sans faute!

Pourquoi avons nous ce champignon en surnombre qui s'exprime avec tant de violence parfois? Et pourquoi moi ça me donne la diarrhée et des vaginites au lieu d'autre chose?
Je veux dire, une autre personne ayant les mêmes intolérances alimentaires (lactose, gluten et sucre) pourrait exprimer cela par un eczéma terrible par exemple. pour ma part mon corps somatise à sa manière pour de très bonnes raisons. je ne "digère pas" ce qui s'est passé en 2006. au propre, comme au figuré.

Plusieurs choses très intéressantes dans ses articles:

-"le sucre est classifié comme étant aussi toxique pour le cerveau que la cocaïne.c'est la seule drogue légale qui marque la dépendance de l'enfant vis à vis de ses parents. elle symbolise ce que l'on a sans effort. la destruction même de tout principe d'éducation. inutile même de tenter d'éduquer vos enfants s'ils se bourrent de sucres visibles ou invisible. (..) c'est surement la première drogue à chasser, celle qui fait le lit des autres."

Echerichia Coli nous confronte à notre territoire sexué. « Me satisfait-il/elle ? Est-ce que je suis assez riche au lit ? ». Le territoire sexuel comprend à la fois la sexualité pure, mais aussi la place dans le couple, la place d'homme et de femme.

- Dans les mycoses, c'est l'adulte qui se demande si ce qu'il vit correspond à se qu'il espérait. « Suis-je capable de faire le deuil de mes illusions, pour vivre la vie comme elle est ? ». Le moi, face au soi. La mycose et le champignon, c'est « pourrir », et la vie, ce n'est par « pour rire ».

-"quand vous tenez compte de la signification symbolique des aliments et de leur action psychologique, vous réalisez que modifier un régime alimentaire agit profondément sur la psychologie. L’important est d’en avoir conscience comme d’un choix profond de vie. Supprimer les produits laitiers c’est agir sur la relation à maman, supprimer le gluten c’est agir sur la relation au père et à la loi. Ce n’est pas rien. "

voilà entre autres articles passionnants qui aident beaucoup dans la démarche de guérison, d'acceptation, de compréhension.
je vais essayer de mettre ce que je peux en pièce jointe.

A bientôt,

orchidée
Répondre
#4
C'est très intéressant Orchidée, merci pour ces retours !
Philthai le disait dans un de ses derniers messages, on aborde peu l'aspect psychologique de l'alimentation ici, et c'est peut-être une erreur.
En y réfléchissant, je crois que les auteurs le font exprès parce que les malades de candidose ont trop souvent étés relégués aux placards des "maladies psychologiques et psychosomatiques".

Une fois qu'on a la base biologique et physiologique de la candidose, il est certainement bon de creuser les aspects psychologiques, comme tu l'as fait. C'est en tous cas ce que je ferai dans quelques temps.

Pour en revenir au fameux jambon, certains contiennent du sucre, et ça n'est pas forcément précisé sur l'étiquette (même si dans ce cas c'est illégal). Tu parles de nitrites, c'est un produit chimique qui, selon Leon Chaitow, affaiblit le système immunitaire. C'est pour ça qu'il faut éviter le jambon blanc et tous les produits fumés. Mais bon ça n'est pas ce qui te causera le plus de symptômes (en tous cas directement). N'arrête pas le jambon d'un coup, si tu l'arrêtes. Avant de supprimer un aliment il faut impérativement que tu trouves quelque chose pour le remplacer, sinon tu ne mangeras plus assez.

A bientôt,
Max
Répondre
#5
Bonsoir,

en réponse à l'aspect psychosomatique, je suis d'accord pour dire que malheureusement ce terme est connoté péjorativement, genre "tu te l'es inventé" ou "maladie de riche oisif".
Pour ma part, pas de maladie sans explication physiologique ET psychologique. Nous sommes un tout, ne l'oubliez pas, sans quoi vous ne traiterez que les symptômes, et passerez à coté d'une part de vous même, parfois indéfiniment par ignorance. Faites face, vous vous remercierez!

J'ai fait un pas de plus du bon coté cette semaine. Peut être que certains en riront, tant pis, si cela peut en aider d'autres!
Combien de témoignages et d'articles ai-je pu lire où on incriminait l'intestin, cet organe qui n'en fait qu'à sa tête quoi qu'on puisse faire? Un sacré paquet. Et puis l'autre soir après une énième crise sur mes wc (je n'ai même pas compris d'où ça venait car j'avais mangé de la viande grillée nature et du riz vapeur , bref, comme dit mon mari cherche pas à comprendre..) j'étais dans mon lit et je me suis dit en moi même que je devais arrêter de considérer mon intestin comme un ennemi, un rebelle déraisonnable qui m'empêche de vivre. Je me suis rappelée toutes les fois où par désespoir et en pleine colère je criais préférer qu'on m'enlève ces dix mètres de boyaux pour me les remplacer par du plastique aseptisé, plutôt que de souffrir autant chaque jour depuis 25 ans, jurer des bor**el de m*rde d'organe défectueux qui ne marchait que pour m'emmer*er .

Et là j'ai eu un déclic. Je me suis mise à sa place. si j'avais entendu de pareilles horreurs à mon sujet, je n'aurais pas été heureuse et je l'aurais bien fait savoir à mon propriétaire. Alors je lui ai parlé à mi voix. " je suis vigilante et je choisis au mieux ce que je mange, je prends soin de toi, je t'apporte des compléments pour que tu marches bien. Tu peux évacuer ce que tu estimes superflu à mon corps mais EN DOUCEUR. Je t'écoute, tu peux prendre le temps nécessaire pour fonctionner à ton rythme". je ne l'ai pas commandé, je ne lui ai rien ordonné.( je vois vos sourires!!! Big Grin ). j'ai énoncé des affirmations et proposé une alternative. et je continue depuis.

Oh et depuis ça va bien mieux. en crise j'ai mal à 20% de ce que je pouvais souffrir avant, les spasmes sont plus gérables et je respire bien à fond (et bruyamment) en rythme.je n'ai jamais fait de yoga, mais rien que ça , ça focalise l'attention et ça détend le ventre. voilà, ça ne coute rien d'essayer, mais il faut le ressentir de l'intérieur, pas le faire avec votre mental sinon c'est l'échec.si vous n'y croyez pas, ou que ça vous fait sourire, laissez tomber Smile

Autre chose de très différent et de très féminin mais j'ai lu diverses choses à ce sujet. J'ai pu constater comme l'a fait un monsieur lol Smile que l'épilation intégrale (au rasoir ou autre) aggrave les mycoses. Je dirais par expérience que s'épiler le maillot très échancré (brésilien) ou laisser le minimum syndical (ticket de métro) c'est largement suffisant pour l'esthétique; et que oui, un minimum de poils même courts si vous tondez, permet d'aérer la zone à risques Big Grin et je rappelle qu'on est des femmes, pas des petites filles quand même...les poils n'ont jamais porté atteinte à la sexualité que je sache.

Sinon des nouvelles de l'homme qui fait une réaction normale à son "régime detox" perte de poids marquée (8kg), froid aux extrémités etc..il a tous ces symptômes mais cela l'obliger à écouter son corps, et à se mettre correctement au sport pour se tonifier et reprendre sa silhouette, et puis il pourra réintroduire gluten et sucre avec plus de discernement d'ici deux mois. il est content malgré tout car il mange à sa faim et varié et se rend compte qu'il peut vivre sans aliments industriels et sans sucre raffiné surtout (bonbons). Voilà c'est pour le citer en exemple pour ceux qui se demandent si on survit à un tel régime quand on est habitués à manger moyennement bien depuis toujours.

a bientôt,
orchidée









Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)