Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et la patate ???
#1
Je me suis abstenue de manger des pommes de terre tous ces derniers mois, pensant qu'elles contenaient du gluten (j'ai forcément lu ça quelque part mais je ne sais plus où Dodgy).
Mais, en lisant mes livres de recettes sans gluten ou des sites qui en proposent, je constate qu'on recommande dans certaines recettes de la fécule de pomme de terre pour faire lever certaines pâtes. Alors, je ne sais plus quoi penser !? Huh d'autant qu'il n'y a pas une seule recette à base de pomme de terres dans ces sites.
Quelqu'un saurait me dire si oui ou non il y a du gluten dans les patates ? parce que j'adore ça, moi... et j'en remangerais bien ! Tongue
Répondre
#2
Selon moi, il n'y a pas de gluten dans les pommes de terre, mais bien dans les frites surgelees (pour les rendre plus croquantes), et dans les croquettes (chapelure).
La pomme de terre est deconseillee parce qu'elle contient beaucoup d'amidon, qui se transforme en "mauvais" sucre. Maintenant, je t'avoue que j'utilise parfois un peu de fecule de PDT ou de mais, et qu'il m'arrive de m'offrir une portion de frites a l'occasion, mais rarement. Je suis belge et on ne se refait pas...
Cette question a ete abordee ailleurs dans ce site : il faut pouvoir se faire plaisir de temps en temps parce que le moral est essentiel pour tenir. Si on supprime deja les sucres, les laitages, le gluten et les levures, je ne pense pas qu'en regime de croisiere, des petits ecarts comme un peu de PDT ou un (ou 2) verre(s) de vin de temps en temps aient un impact significatif.
Répondre
#3
Merci Philtai pour ta réponse très rapide : je note que le décalage horaire te permet de me contenter pendant que je dors. C'est pratique ! Wink
Si je comprends bien ta réponse : la pomme de terre à l'état pur ne contient pas de gluten mais, en raison de ses glucides lents, elle serait plutôt "interdite" dans le régime anti-candida ? C'est ça ? Confused
Mais alors, pourquoi mangeons-nous des lentilles, des pois chiches ou des pois cassés qui contiennent eux-aussi des féculents ?
A vrai dire, je ne suis pas fan de frites (je ne suis pas Belge, moi Tongue) mais je rêve de me refaire des patates au four, copieusement arrosées de yaourt 24h lui-même bourré d'ail et de fines herbes, ou encore en réintégrer parcimonieusement dans mes soupes, dans mes salades, de m'en servir aussi pour donner de la consistance à quelques pâtés végétaux. Les manger ainsi, un peu trop régulièrement, ce serait donc grave, Docteur ? AngelBig Grin
Répondre
#4
Bien vu ! Je suis effectivement au clavier quand les europeens dorment encore sous la couette, et je les comprends, avec ce froid qui sevit chez vous...
Oui, je suis docteur ... mais en Droit, pas en Medecine. Mon avis est donc sujet a caution et je suis toujours pret a le remettre en cause. J'ai lu que l'amidon se transforme en glucose et maltose, c'est pourquoi il plait tant a nos chers petits candidas. Je pense que la difference se situe au niveau de la quantite d'amidon que contiennent les differents produits. Celle des pois chiches par exemple, semble acceptable ; celle du riz complet aussi, mais il faut quand meme en limiter la consommation, parce qu'elle y est plus elevee. Par contre, le riz blanc a pratiquement perdu toutes ses valeurs nutritives, ...sauf celui de l'amidon, c'est pourquoi il nous est interdit.
Cela dit, la PDT au four arrose de yahourt est un vrai regal, et ce n'est pas un peu d'amidon qui me fera changer d'avis !
Répondre
#5
Pendant que tu me répondais (c'est presque une discussion instantanée que nous avons là Wink), je suis allée voir sur les sites réservés aux cœliaques et j'ai enfin trouvé (c'est souvent comme ça avec mes clés aussi : c'est au moment où je crie que j'ai perdu mes clés et que mes deux jeunes "coloc" se lèvent pour m'aider, que je les retrouve Undecided) : il n'y a pas de gluten dans la pomme de terre.
Mais j'ai vu aussi, sur certains sites anti-candida, qu'elle figurait parfois dans la liste des aliments interdits (sans que jamais il ne soit précisé pourquoi). C'est donc sans doute dans mes lectures spécifiques anti-candida que j'avais lu et enregistré l'information.
Il reste que la valeur de la pomme de terre en nutriments bénéfiques est des plus intéressantes :
22 % de protéines
1,06 % de sels minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium) et aussi oligoéléments comme le phosphore, le fer, le manganèse, le cuivre et le soufre
Vitamine C et K, mais surtout B et B1 (plus rares à trouver : 0,1 mg pour 100 gr)
de l'acide folique, justement comparable à une levure alimentaire
et enfin de l'oxydase dont l'action serait favorable sur la muqueuse gastrique !!!
(source : Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet)
Comme il la déclare nourrissante et très digeste (surtout au four en robe des champs, lol Big Grin), cicatrisante et anti-ulcéreuse (c'est aussi un des aliments les plus alcalins selon Kousmine et ses héritiers), et que par ailleurs la supprimer me rend la vie très compliquée (c'est l'aliment préféré de mes Tanguy), je crois que je vais cesser de m'en priver. Tout au moins dans la phase d'observation et recherche que je me suis fixée.
Merci à toi, Philtai

PS : j'avais encore fait une affreuse faute de grammaire, mais cette fois j'ai trouvé comment rappeler mon message ! Cool
Répondre
#6
Rien à ajouter Wink

Comme Philthai je l'ai supprimée de mon régime, mais je me permets d'en manger de temps en temps, tout comme les frites (qui sont surgelées, la plupart du temps, et qui ont donc beaucoup de chance de contenir du gluten), qu'il m'arrive de consommer au restaurant, pour me faire plaisir.

Il existe une alternative intéressante à la pomme de terre, que j'ai découverte dans le livre sur le régime GS : la patate douce. Elle est recommandée par Elaine Gottschall, et ma foi c'est franchement bon mijoté dans un peu d'huile d'olive. Cependant, faites attention aux prix, ça coûte vite un bras (en France, en tous cas), contrairement à la pomme de terre qui s'achète pour des clopinettes.

PS : Lola tu es incorrigible, ces fautes de grammaire deviennent une habitude ! :p Je viens de voir ton superbe post de présentation, auquel je répondrai à tête reposée d'ici quelques jours Smile

Max
Répondre
#7
Oh mais la patate douce, j'en mange régulièrement. Et si je perds un bras, je me sers de celui qui reste, c'est pas grave du tout, ça ! Wink
Tu as raison, c'est vachement bon mais je ne trouve pas que ça ressemble à la patate, moi. Undecided
Je vais faire comme vous alors... un petit écart de temps en temps. Et comme je ne cours pas après les frites, je pourrai en faire deux fois plus que vous (puisque je n'aurai pas le gluten en plus) ! Big Grin
Bon, et puis tu as raison, il faut que je surveille mon orthographe grammaticale : j'en ai vu une encore dans mon post de présentation. Angel
Répondre
#8
Deux ! Angry Je voulais dire "deux fois plus que vous" !!! Dodgy Rhooooh là là ! je n'arrête pas !
Répondre
#9
Big Grin En cliquant sur le bouton le plus à gauche "Editer" tu dois pouvoir t'en sortir, non ?
Répondre
#10
Tongue Formidable ce site, Max ! Ma réputation est sauvée !!! Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)