Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probiotique Vaginite récurrente
#1
J'ai lu pas mal de choses sur les probiotiques et j'ai fait quelques recherches sur celui que j'utilise par rapport à la vaginite mais qui semble aussi directement utile à la flore intestinale puisque c'est lié.

Il s'agit de Bion Flore intime qui contient pour une gélule 10 à la 9 bactéries UFC :

-Lactobacillus rhamnosus GR-1

-Lactobacillus reuteri RC-14

sur lesquelles j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert cette étude : http://www.hindawi.com/journals/idog/2012/636474/ qui disent démontrer que les deux souches contribuent à inhiber le candida albican.

J'ai aussi trouvé un article sur la souche Reuteri qui semble aider dans le cas de coliques du nourrisson et qui dit que cette souche aide à restaurer la flore intestinale : http://www.caducee.net/actualite-medical...isson.html

Par rapport à la dose à prendre il est suggérer de consommer 2 gélules pendant 14 à 28 jours après une période d'inconfort et 1 gélule par jour 2 à 3 fois dans l'année. Je l'ai prends le matin à jeun, trente minutes avant de manger avec un verre d'eau tiède. J'ai lu que les probiotiques doivent être consommés sur le long terme car il ne sont pas assimiler par l'organisme, ils ne font que passés et aide à mesure qu'on les prends, est-ce que j'ai bien compris ?

Est-ce que quelqu'un ici sait quelle dose et combien de temps serait optimal ?
J'hésite à rajouter d'autres probiotiques en plus de ceux là (par rapport au coût déjà et à l'efficacité car j'ai lu qu'il vaut mieux prendre une souche à la fois (et là il y en a déjà deux) pour plus d'efficacité, est-ce exact ?)
Répondre
#2
Salut Gene,

Il faut combattre la prolifération de candida albicans dans le vagin + l'ensemencer par des probiotiques + rectifier le pH du vagin.
Regarde le message n° 5 de cette discussion, tu y trouveras l'essentiel.
Répondre
#3
Merci Julot,

J'ai lu la discussion que tu me conseillais sur la grossesse, l'accouchement et la mycose vaginal. Je connaissais déjà les règles d'hygiène tu imagines bien après 10 ans de vaginites récurrentes que j'applique déjà tout ça.

Pour les probiotiques ma question était plutôt de savoir si je dois continuer avec le Bion Flore intime seul (puisqu'il contient des souches de bactéries intéressantes pour la flore intestinale) ou aussi prendre d'autres probiotiques ou même changer complètement. Si je continue est-ce que je devrais en prendre tout le temps ou seulement 2 à 3 fois par an sur 1 mois ou plus ?

Mes questions sont peut-être trop médicales...
Répondre
#4
Là, je ne suis pas compétent ! Désolé ! Peut-être faudrait-il poser la question à un professionnel ?
Répondre
#5
Je comprends...j'aurais aimé posé à un professionnel mais je n'en trouve pas qui prenne ce problème dans sa globalité et au sérieux et qui s'y connaissent en probiotiques. Même les pharmaciens proche de chez moi ne s'intéressent pas à ça ni au produits naturels d'ailleurs ;-(
Répondre
#6
Hello Gene,

Effectivement, les probiotiques ne font "que passer", mais quand ils passent ils contribuent à rééquilibrer la flore intestinale (parce qu'ils occupent l'espace pendant un temps, et parce qu'ils produisent des composés qui inhibent les levures, comme la biotine, notamment).

Plusieurs types de probiotiques et plusieurs souches parmi ces différents types sont efficaces contre le Candida. Je dirais que c'est à toi d'expérimenter ce qui fonctionne le mieux... Le Bion est-il efficace pour tes problèmes de vaginite ? Si non, il faudra essayer un autre produit.

Les produits contenant plusieurs souches peuvent en effet n'être que du marketing : les gens ont l'impression que le produit est plus efficace parce qu'il contient plusieurs souches. Il faut éviter ça dans le cas où les deux souches se retrouvent dans le même espace, et sont en compétition pour les mêmes ressources. Ce n'est pas le cas avec les procédés de micro-encapsulation, par exemple, où les différentes souches sont séparées. Je ne sais pas ce qu'il en est du Bion.

Pour ce qui est de la durée du traitement, c'est encore une fois à toi d'expérimenter. Je te dirais de commencer par les durées recommandées, et d'essayer de réduire si c'est suffisant, ou d'augmenter si ça n'est pas suffisant, pour trouver le bon équilibre (au prix le plus faible).

Si tu ne réagis pas à la caséine, tu peux aussi essayer les yaourts 24h.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup Wink Je n'ai pas encore de réponse définitive sur ce sujet, en tous cas.

A bientôt,
Max
Répondre
#7
Ben merci quand même Max ! Je vais continuer comme ça avec le Bion Flore intime et suivre ce qui est écrit sur l'emballage.
Répondre
#8
Que pensez-vous de ce lien :

http://www.femininbio.com/sante-bien-etr...ique-69211

Le site est une source discutable mais ils sous entendent clairement que les probiotiques peuvent accentuer la fermentation intestinale dans le cas d'une dysbiose. Est-ce que je comprends bien que lorsque l'on a le candida et l'intestin irritable on a une dysbiose ?

Je suis en cure d'été de probiotique actuellement...et ça va pas fort :-( diarhée après avoir mangé certains légumes et des FOS, je ne sais plus qu'est-ce qui a provoqué quoi...je vais devoir reprendre du début. J'ai lu à un endroit que les FOS sont conseillés pour le régime anti-candida mais déconseillé pour l'intestin irritable. Même chose à l'inverse pour les féculents. Ce que je peux manger est de plus en plus limité.
Répondre
#9
Je n'ai pas de réponse, mais le Dr Donatini n'est, me semble-t-il, pas une source discutable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)