Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon candida et moi :-)
#1
Bonjour,

je vais célébrer ma première semaine de régime, en rédigeant ma présentation. Je constate que les témoignages y sont de plus en plus nombreux, et c'est un réel soutien de réaliser qu'on n'est pas seul dans cette (galère) aventure.


Je dis généralement que mes symptômes ont commencé il y a deux ans et demi, quand très subitement, je me suis mise à ne plus pouvoir écrire. J'étais alors étudiante, dans un contexte très très stressant. J'ai consulté pendant un an pour des symptômes neuro-musculaires, quoiqu'on n'ait rien trouvé, bien évidemment. Ce problème fut depuis lors très angoissant car je me suis même trouvée à la limite de la paralysie en certaines circonstances. La question que je me posais à 21 ans était seulement: quand est-ce que je serais paralysée pour de bon?

Un an plus tard (sans faire le lien), j'ai commencé à prendre conscience de problèmes de digestion (ballonements, gaz, inconfort perpétuel).

Enfin encore un an après j'ai dû affronter le pire symptôme selon moi: j'ai dû prendre conscience que la douleur insupportable que je ressentais en essayant d'avoir des rapports sexuels n'était pas normale. (J'avais carrément nié le problème en disant que ce n'était pas le bon moment/le bon endroit/la bonne personne...). Pour le coup j'ai trouvé rapidement que je souffrais d'une vestibulite (inflammation permannente d'une toute petite zone à l'entrée du vagin, qui s'enflamme au moindre éfleurement).

C'est ce dernier symptôme, qui m'a mis sur la voie des problèmes liés au Candida Albican. Je suivais un régime sans gluten et sans produit laitier pour essayer, mais sans ressentir la guérison miracle que j'espérais secrètement. L'infection vaginale m'avait aussi mis sur la piste de l'alcalinisation de l'alimentation (je m'intéressais aux préceptes de médecine chinoise). Et puis comme tout le monde, la découverte des symptômes liés à la Candidose fut une révélation, il n'y avait plus aucun doute possible.

Ce qui m'a surtout choqué dans cette histoire, c'est qu'il m'a fallu autant de temps pour me rendre compte de mes symptômes (au moins 4 ans). A chaque fois j'en prenais conscience tardivement alors que j'en avais souffert pendant des années. Retrospectivement j'ai aussi réalisé que j'avais des sérieux problèmes de fatigue chronique. C'était tellement évident... Comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte???


Enfin, je m'estime chanceuse d'avoir mis (seulement) 4 ans à reconnaître la candidose. J'ai aussi la chance de connaître quelqu'un qui en souffre et m'a orienté très rapidement vers l'allergologue qui prescrit des tests d'intolérance au candida. J'ai par contre perdu mon médecin traitant que j'aimais pourtant beaucoup. Elle voulait à tout pris me soigner mes mycoses avec des antifongiques, et refusait de faire le lien avec les problèmes de digestion dont je me plaignais depuis longtemps, et surtout avec la crise de maux de ventre qui m'avait clouée au lit pendant 1 mois, 4 ans plus tôt, après avoir pris des antibiotiques pour soigner un gros rhume. Pas question non plus de payer 60€ chez la gynéco pour m'entendre dire les mêmes choses.
Je consulte maintenant une naturopathe, citée sur le site ateliersanté.ch . Je n'ai pas été vraiment satisfaite de notre entretien, il faut vraiment croire qu'on est tout seul face au candida, et qu'on le veuille ou non, on va devoir faire des expériences, fonctionner en mode essai-erreur avant de trouver le meilleur protocole de guérison.


Parrallèlement, ça doit faire à peu près 4 ans que je m'intéresse... à la diététique! Manger bio, manger local. Limiter le gluten, les produits laitiers, la viande, l'alcool, le café... tout ça je le savais, mais je n'avais jamais fait le lien avec mes problèmes de santé, ni eu le courage de m'imposer ces restrictions. Au moins maintenant l'occasion m'est donnée, d'enfin vivre en respectant mes idéaux. Je vais prendre ça comme une chance. J'aimerais tellement que d'autres aient cette chance aussi, d'avoir le choix, de connaître la candidose et de décider d'entreprendre le traitement ou non. Plusieurs personnes dans mon entourage ont des habitudes alimentaires très mauvaises, et des problèmes de santé qui selon moi ne laissent aucun doute. Cependant ils ne veulent pas entendre parler de la candidose. J'imagine qu'il faut vraiment se retrouver au pied du mur pour avoir le "courage" de se lancer dans ce changement de vie important.

J'essaierai d'orienter ma guérison en pensant globalement mon hygiène de vie. Je m'intéresse pas mal aux préceptes de santé asiatiques qui se recoupent assez bien avec la prévention de la candidose: ne pas boire pendant les repas, manger l'esprit reposé et concentré sur ce que l'on mange, repecter l'équilibre acido-basique, etc. Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions vis à vis de ce fameux équilibre, notament en ce qui concerne les "associations d'aliments". Par exemple il me semble que manger de la viande en même temps que des céréales est plus mauvais pour la digestion qu'avec des céréales. J'aimerais beaucoup en savoir plus, pour pouvoir rendre mes "écarts" le moins néfastes possibles, en les associant avec des ingrédients alcalinisants appropriés.


Bref, pour l'instant j'ai encore la fougue des premiers jours... On reparlera de ma motivation dans quelques mois! Merci de m'avoir lue, et si vous avez des conseils pour mes débuts, n'hésitez pas!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#2
Juste une petite remarque à propos de l'équilibre acido-basique que je commence à maîtriser intuitivement. Le principe, c'est de manger plus d'aliments basiques que d'aliments acidifiants et acides (pour ceux qui les tolèrent mal). Ca donne en effet une assiette à chaque repas dans le genre de celle-là : 2/3 légumes verts ou frais (moi je mets la moitié en crudité et l'autre en légumes cuits pour un équilibre vitamines-digestibilité correct) et 1/3 protéines constitué de :
- soit une portion de céréales complètes et une portion de légumineuses, en quantités égales,
- soit une portion de céréales et une portion de produits animaliers (oeuf, viande, yaourt, poisson...).
A noter qu'il vaut mieux ne pas mélanger les produits animaliers et les légumineuses pour ne pas rendre la digestibilité aléatoire et fatiguer exagérément les intestins. C'est donc l'un ou l'autre pour un apport protéiné équilibré.
Tu rajoutes à tout ça une petite portion d'oléagineux (certains comme l'amande sont beaucoup plus basiques que d'autres comme les graines de tournesol qui, elles, sont acidifiantes) et, si tu tolères et consommes quelques fruits : un fruit frais (à manger une demie heure avant le repas, toujours pour alléger le travail du foie et des intestins) ou une compote de fruits (sans aucun additif sucré que le sucre naturel contenu dans les fruits).
J'espère que ces conseils très simples te simplifieront la vie quotidienne en t'évitant bien des calculs et une surveillance de tes urines.
Bon courage, Miss.
Répondre
#3
les graines de tournesol sont deconseillées?j'en grignote souvent!!
Répondre
#4
Non, elles ne sont pas déconseillées pour le régime anti-candida. Elles doivent simplement être compensées à poids égal par des aliments basifiants dans le régime, qui vise l'équilibre acido-basique, né des recherches du Dr Kousmine. A toi de voir si tu t'imposes la double contrainte de ces deux régimes comme nous sommes quelques uns à le faire sur ce site.
Répondre
#5
@celerilion : Merci pour ce témoignage ! Sois la bienvenue sur le forum. Même si je sais que tu préférerais ne pas être malade, on est heureux de t’accueillir. Je n'irai pas jusqu'au plus on est de fous plus on rit, mais pas loin. Bon sinon il va falloir que tout le monde poste un peu moins, j'ai du mal à suivre moi :p

Je suis aussi en quête perpétuelle d'amélioration de mon alimentation, même si je n'ai pas le temps (ou que je ne le prend pas) que je voudrais pour m'y appliquer. Mais j'apprend beaucoup de LolaFleurie, qui fait tout le travail à ma place Big Grin

J'ai hâte de te lire, notamment sur le sujet des préceptes chinois.

Quant à la question du mélange viande et céréales, tu dois parler du régime dissocié. Simon Martin en parle rapidement dans son livre. Le principe, c'est qu'il ne faut pas mélanger les aliments riches en protéines et ceux riches en hydrates de carbone (glucides). Tous les aliments en contiennent un peu, mais la viande, par exemple, est particulièrement riche en protéines, et le pain, les céréales et les pâtes en hydrates de carbone.

Ces aliments sont digérés dans des parties différentes du système digestif : les protéines dans un environnement acide et les hydrates de carbone dans un environnement alcalin. Par conséquent, ces aliments se "combattent" et compliquent la digestion. Il vaut mieux manger la viande avec des légumes plutôt qu'avec des céréales, ou des graines.

Mais ce principe n'est pas suivi par tant de monde que ça. Moi j'ai remarqué intuitivement que cela me facilitait la digestion. Mais les autres auteurs n'en parlent pas vraiment. Philippe-Gaston Besson conseille même le menu Arc-en-ciel, qui consiste à mélanger 7 groupes d'aliments dans un même repas, pour... faciliter la digestion et éviter le développement d'allergies alimentaires. Vous avez dit paradoxal ?

Selon le Dr. Shirley Lorenzani, il est très efficace pour les personnes souffrant de candidose. Les 7 groupes d'aliments à mélanger sont les suivants :

- protéines animales
- légumineuses ou céréales complètes
- légumes-racines
- lgumes jaunes ou blancs
- légumes vert sombre
- légumes rouges, orange ou violets
- légumes-feuilles

La variété du régime semble faire toute son efficacité. Mais bonjour les efforts pour respecter le principe de rotation. C'est un sujet qu'il faut creuser.

@sylv Ça n'est peut-être pas utile au début.

Même si tu as peur de faire des erreurs, tu en feras inévitablement. Attache toi d'abord à maîtriser le régime anti-candida. Tu pourras ensuite améliorer ton régime progressivement, pas à pas, en prenant en compte l'équilibre acido-basique, l'indice glycémique des aliments, etc.

Mais ça n'est que mon point de vue Smile

D'un côté, tu vois les discussions que nous avons. Cela fait maintenant quelques années que je m'intéresse à la candidose, et je n'ai toujours pas de certitudes. J'apprend le plus de choses possibles pour me sentir mieux. Et j'en fais profiter les autres.

Max
Répondre
#6
C'est gentil, dis donc Max, ce que tu dis là. Blush
Répondre
#7
Oui alors il me semble que cette tendance intuitive à ne pas mélanger céréales&viande par exemple dans un même repas est présente dans la diététique chinoise depuis longtemps, sans l'appellation "régimé dissocié".

Certaines autres mesures qui me parlent, sont par contre en contradiction avec ce qui est généralement prescrit dans le cadre d'un régime anti-candida. Notament le fait de manger cru est plutôt proscrit :-) Je dis que cela me parle, car personnellement j'ai eu plusieurs fois des réactions d'intolérance à des aliments crus, plutôt que cuits. Je veux bien croire aussi qu'il soit plus difficile de digérer des aliments crus, plutôt que légèrement cuits. Ne me traitez pas d'hérétique, disons que c'est une autre vision des choses (comme ce fameux régime arc-en-ciel qui me laisse plus que perplexe).

J'avais déniché un livre super intéressant, de recettes "françaises" composées selon les principes de diététique chinoise, classées selon les saisons, et l'idée qu'aux différentes saisons le corps a des besoins différents (tonifier le foie, ou les reins, etc.). Dans cette perspective par exemple les crudités étaient autorisées en petite quantité en été, lorsque c'est vraiment la saison et que le corps est près à accueillir ces aliments rafraîchissants.

De ce point de vue manger froid est presque tout le temps déconseillé, y compris au petit déjeuner. Et du coup il est recommandé ne pas boire froid pendant les repas (sinon, boire du thé, ou du bouillon). Et en fait éviter même de boire froid en dehors des repas. Ici on peut se demander quelle est la part de culturel vis à vis de la diététique, si on pense que l'accès à l'eau potable étant moyennement évident, de toute façon consommer de l'eau non réchauffée est certainement mauvais pour la santé.

Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#8
Je conçois bien que les légumes crus sont plus difficile à digérer ! Certains ont d'ailleurs beaucoup de mal à en manger, même en petites quantités.

N'empêche que Valérie Legros conseille de manger la moitié des légumes crus (elle écrit qu'on "pourrait" les manger crus), en début de repas, avant les autres aliments, et si possible à chaque repas. L'intérêt de cette pratique c'est qu'un maximum de nutriments sont préservés... surtout si on conserve les légumes moins de 3 jours au frigo, et qu'on les achète BIO.

La difficulté avec tous ces régimes, c'est que les auteurs ne citent pas de sources, nous font part de ce qui marche le mieux pour eux, et du coup on en arrive inévitablement à certaines contradictions...

Max

PS : moi je ne bois pas du tout (sauf exception) pendant les repas Wink Une étude (dont je n'ai pas le lien, évidemment) a montré qu'il vaut mieux boire un verre d'eau 30 minutes avant chaque repas, et un autre 2h30 après. Comme ça on facilite (et on ne perturbe pas) la digestion.
Répondre
#9
Ah ah ah, avec de tels délais pour boire entre les repas, il n'y a qu'un très court créneau entre le repas du midi et celui du goûter Wink

Du coup je me demande, quand est-ce que je devrai boire ma tisane-digestion, que je prend pour l'instant une demi-heure après le repas!

Par ailleurs j'ai lu hier, que si le jus de citron était une bonne source de vitamine C comme tu le faisais remarquer, en cas de fragilité des intestins, il vaut mieux ne pas suivre le conseil classique du "jus d'un demi-citron chaque matin à jeûn", mais de préférence l'après-midi, bien espacé des repas, là aussi avec un intervalle idéal de 2h30.

Je me casse la tête à essayer d'optimiser tout ça, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas de "journée parfaite". (à part la journée de jeûn, peut-être!)
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#10
C'est ce que je me disais aujourd'hui Wink Le jus de citron du matin est un peu agressif.
Du coup tu vois je vais m'en faire un maintenant.

Max
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu de moi Brigitte03 1 5 540 01-10-2017, 10:51 PM
Dernier message: Julot
  Mon candida et moi, hee ha ! Nat 2 7 375 06-08-2016, 07:47 AM
Dernier message: Nat
  Moi et mes bobos Gab13159 3 11 019 01-17-2014, 11:27 AM
Dernier message: chlorophyle59
  Un peu de moi cerenna 14 30 361 01-09-2014, 10:35 PM
Dernier message: Laetitia
  Quelques mots pour parler de moi... mllephoenix 4 12 307 03-15-2012, 09:40 AM
Dernier message: mllephoenix

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)