Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
legumineuses
#11
Oui, et la caféine (comme la théine) stresse le foie, ce qui entraîne la libération de sucre dans le sang. Sucre qui va nourrir le Candida.

@lola, pour régler la question de l'acidité des légumineuses, on peut aussi les laisser tremper toute la nuit, non ? Ça ne règle pas le problème et ça n'empêche pas qu'il faut manger basique à côté, mais ça peut aider, non ?
Répondre
#12
Alors, je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que les indices Pral tiennent compte de ce trempage préalable tout à fait nécessaire (quelle que soit sa forme : en eau froide ou en eau chaude, je m'explique plus loin).
En fait, plus la légumineuse est acide, plus longtemps on doit la faire tremper. C'est pourquoi les pois cassés et les lentilles, parce qu'ils sont moins acides, ne nécessitent pas de trempage mais juste un rinçage.
Je sais qu'elles sont nettement moins acides quand on les fait germer. Ca c'est sûr. D'ailleurs, c'est le printemps, donc la saison qui se prête merveilleusement à la germination et le moment de changer le contenu de nos salades en faisant germer les légumineuses plutôt que de les cuire... si l'on veut respecter le précepte du Dr Kousmime, qui défendait la théorie suivante : si on suit le cycle des saisons toute sa vie, on ne peut plus faire d'allergies. L'allergie étant un phénomène contemporain de l'importation massive des légumes et de la culture artificielle sous serre en hiver, bref contemporain de l'alimentation contre-nature qui consiste à manger les mêmes choses en toutes saisons.
Pour répondre à ta question, si tu veux désacidifier un peu les légumineuses et les consommer "à la classique" en toutes saison (nous ne sommes pas tous obligés de croire à la théorie de Dr Kousmine Smile, on peut (enfin c'est ce qu'on m'a appris), plutôt qu'un long trempage préalable (1 heure suffit) :
- Laver soigneusement les légumineuses dans plusieurs eaux, comme la salade avant et après le court trempage.
- Les faire cuire avec beaucoup d'eau pendant 5 minutes avec un couvercle.
- attendre le refroidissement de l'eau de cuisson. Vider l'eau et recommencez l'opération 1X puis cuire définitivement dans le bouillon, enfin assaisonné à sa convenance.
De cette façon, les légumineuses n'auraient pas fermenté dans l'eau donc la digestion serait plus facile de ce fait.
Mais on m'a aussi parlé de faire tremper, au contraire, plus longtemps (15-16 heures au lieu de 12 pour les pois chiches) pour initier légèrement la germination, et de changer l'eau de trempage plusieurs fois en rinçant les légumineuses entre chaque bain. L'acidité baisserait et la digestibilité en serait favorisée.
Personnellement j'applique la seconde méthode (mais je pète tout de même régulièrement Blush Big Grin). Je la préfère parce que je crois aux vertus de la germination, même partielle. A voir, donc, par vous-mêmes.
Alors, Max, j'ai bien répondu à ta question ??? Wink
Répondre
#13
Merci pour l'explication Lola, c'est très intéressant Smile

Il me semble aussi que l'intérêt du trempage est d'éliminer un anti-nutriment présent dans les légumineuses, l'acide phytique. C'est une molécule qui limiterait la bonne assimilation des nutriments présents dans les aliments. Il semblerait qu'ajouter du jus de citron dans cette eau de trempage accentue le phénomène d'élimination de l'acide phytique.

Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet... je suis preneur.

En tous cas, il y aurait deux avantages à faire tremper les légumineuses :
- réduire leur acidité
- réduire les quantités d'anti-nutriments
Répondre
#14
Smile J'adore comme tu mets tout de suite les mots et les explications scientifiques appropriés sur mes explications intuitives et pratiques de ménagère !
Bravo, Max, tu as l'art de la synthèse rationnelle ! Idea
A nous deux, nous pouvons écrire un ouvrage de vulgarisation sur le candida. Pour toi, les explications qui permettent de comprendre et, pour moi, la touche "conseils pratiques". Voilà notre avenir assuré ! Besson et Legros n'ont plus qu'à bien se tenir !!! Tongue Big Grin

PS : Merci pour l'idée du citron, je vais m'y mettre dès aujourd'hui !
Répondre
#15
Haha ! Quand tu veux.

Notre avenir ne serait pas si assuré que ça mais on rendrait service à pas mal de monde Smile

Répondre
#16
@ Sylv0726 (et tous ceux qui ne connaissent pas bien les légumineuses, évidemment).
J'ai compris que tu voulais des tuyaux sur ces légumineuses. Alors, j'ai fait des recherches pour compléter mes pratiques et je les partage avec toi.
Tu trouveras ci-joint un tableau de toutes les légumineuses trouvables aisément sur le marché français avec temps de trempage, temps de cuisson, de germination, et quelques suggestions d'utilisation quand elles sont dans mes pratiques régulières.
A noter que :
1. Associées aux aromates suivants, les légumineuses deviennent automatiquement plus digestes : clou de girofle, sarriette, coriandre, thym, basilic, oignon, échalote, ail... et sans doute quelques autres que je n'ai pas citées...
Pour ma part, je mets TOUJOURS dans l’eau de cuisson, dans une infusette à thé : trois à quatre clous de girofle, du laurier, du thym, du romarin, de l’origan, des graines de coriandre et un morceau de gingembre ou de curcuma frais dès le début de la cuisson. Puis, à la fin de la cuisson et après avoir égoutté la légumineuse, je jette des herbes fraiches choisies selon l’humeur du jour : menthe, coriandre (les feuilles n’ont pas les mêmes vertus que les graines), basilic… j’ajoute évidemment de l’échalote et de l’ail.
2. Le temps de trempage indiqué est un temps de trempage « classique ». On peut donc opérer un trempage express à l’eau bouillante qu’on laisse refroidir (voir mon post précédent). Sans en généraliser forcément la pratique, c'est aussi une solution de dépannage quand on a oublié de faire tremper à l'avance ses légumineuses, ce qui m'arrive évidemment.
3. Mieux vaut de toute façon respecter ce qui est indiqué sur ton paquet (indications appropriées au calibre que tu as en mains). Mes indications sont précisées pour le cas où tu te trouves sans mode d'emploi sur ton paquet (avec les légumineuses, ça arrive hélas souvent).
4. La méthode « citron », indiquée par Max que j'ai déjà testée pour mes lentilles du jour, est effectivement TRES efficace pour limiter les gaz !!!
Huh Mais il ne veut pas de ma pièce jointe on dirait ! Dodgy
Max ! Je fais comment pour mettre mon tableau en ligne ??? Ton site ne semble vouloir ni du format word, ni du format web, ni du PDF ?!! Sad
Répondre
#17
Salut Lola,

Je viens d'autoriser les pdf dans l'administration du forum. Tu peux réessayer ? Ça devrait fonctionner.
Je préfère bloquer le reste, pour des questions de sécurité.

Max
Répondre
#18
Merci Max !


Pièces jointes
.pdf   LégumineusesPJ.pdf (Taille : 199,05 Ko / Téléchargements : 12)
Répondre
#19
Merci beaucoup pour ces conseils, et ce tableau! Il est bien enregistré sur mon ordinateur :-)

Mais du coup j'ai une question: toutes les légumineuses présentes dans ce tableau sont bien compatibles avec le régime anti-candida? Je ne sais plus pourquoi (j'ai lu tellement de choses différentes, qui bien sûr se contredisent allègrement), bref, je croyais devoir me méfier des haricots blancs ou rouges... Et les azukis ne sont-ils pas sucrés?

Enfin si en fait je peux me lancer sans crainte, j'irai remplir mes placards un peu plus très vite :-)
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#20
A ma connaissance, oui. Mais ma connaissance est très très très fragile. Angel Alors, attendons la confirmation de Max ou de quelque autre membre plus sûr de ses réponses que moi. Big Grin
Comme tu l'auras compris si tu m'as lue dans les différents fils : je suis une affreuse rebelle face au régime et je fais parfois ce qui m'arrange. Blush
Attention à l'acidité, donc, de toutes ces légumineuses, puisque j'ai compris que ça t'intéressait : pense à compenser par une quantité importante de légumes frais en accompagnement de tes légumineuses.
PS : autant que mes souvenirs me le permettent, il me semble que la seule restriction porte sur les petits pois.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)