Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
partir en vacances? ou même... en voyage?
#1
Bonjour aux candidosiens Smile


MA GRANDE QUESTION, mon plus grand doute, ma plus grande peur: savoir dans quelles mesures il est possible de voyager, sur du court, moyen ou long terme. Ici j'aimerais bien avoir quelques compte-rendus d'expériences de gens installés depuis plus "longtemps" dans le régime.

J'ai conscience qu'il faut sûrement d'abord prendre ses marques dans le régime, ses repères, bien connaître ses besoins pour anticiper ses repas, etc. J'imagine bien qu'il faut aussi avoir dépassé les 3 premiers mois, du régime sous sa forme la plus stricte, avant de tenter l'aventure.

Bref j'aimerai bien en savoir un peu plus de vos propres expériences! Faîtes moi rêver Big Grin


Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#2
Je vais donc te répondre par mon expérience personnelle. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que je ne suis pas vraiment le régime strict. J'ai d'emblée décidé que je ne pourrai pas tenir longtemps quelque chose de trop contraignant. Et je suis un peu fière Undecided, je n'entreprends que ce que je suis sûre de réussir Big Grin)
D'abord, je pars surtout pour des séjours courts, par goût. Comme je pars bien souvent avec d'autres, parfois des gens que je connais à peine, pour des séjours plus ou moins sportifs, je m'engage rarement sur des séjours qui dépassent une semaine. Et même, je préfère bien souvent partir pour un week-end, ou même seulement à la journée. Dans ce cas, mon pique-nique est parfaitement rigoureux :
- 1 poire en entrée et une pomme en en-cas (je n'ai pas arrêté les fruits Blush)
- Du pain sans gluten fait maison, tranché et grillé avant de partir, pour les coups de pompe et le repas
- 1 grosse salade composée d'une légumineuse, d'une céréale et de beaucoup de crudités râpées
- Parfois un morceau de poulet à la place de la légumineuse
- Quelques oléagineux et autres plaisirs minuscules non transgressifs...
Si je pars une semaine, c'est que je vais en gite ou en auberge de jeunesse. Dans ce cas, il est possible de faire la cuisine sur place.
Bien souvent, je m'offre de faire le petit marmiton, ce qui plaît généralement (bien sûr on vient m'aider dans la cuisine et je laisse aux autres le soin de cuisiner le sucré qu'ils mangent sans moi Wink), et je fais découvrir à tous la cuisine biologique que je me fais quotidiennement. Comme ça fait souvent "vacances" de manger différemment, les autres jouent le jeu et je fais même des émules. J'ai souvent trouvé des personnes qui sont soulagées de me voir ainsi proposer de la nourriture bio et équilibrée : les sportifs réguliers, qui font du sport pour le plaisir, sont de plus en plus attentifs à leur alimentation. Mais parfois, je tombe sur des accros de la pizza et du Mac do et, là, ça coince un peu. Alors, je fais des concessions avec mesure et sagesse. Et comme je ne pars pas longtemps justement, ce n'est jamais bien grave.
Du coup, j'emporte quelques matériels indispensables : yaourtière (depuis que je l'ai), un petit blender multi-fonctions facile à emporter, un kit pour découper et râper les légumes, un presse-ail, un grille-pain et mon couscoussier s'il n'y en a pas sur place. Bien évidemment, je me renseigne avant pour ne pas charger la voiture des autres (je n'ai personnellement pas de voiture).
Restent les approvisionnements... Ben souvent, je pars aussi avec un énorme sac de produits secs bio, voire quelques produits frais du dernier marché (+ quelques épices : j'ai conservé des tout petits bocaux pour les emporter justement en voyage) et j'apporte mon ticket de paiement pour le partage des frais.
Et pour finir, j'accepte surtout l'idée de faire des écarts sans considérer que c'est repartir à zéro au retour. Les écarts, pour moi, c'est la vie, une forme ponctuelle de plaisir... surtout pas un espace de culpabilité... comme le champagne est à la fête, quoi !
Pas sûr que je t'aie fait rêver ! C'est très ordinaire... Rolleyes
Répondre
#3
Merci pour ces informations pratiques! ça me rassure au moins un peu: sortir de chez soi c'est possible ;-)

J'espère en apprendre plus. J'imagine par exemple qu'il y a des pays où il serait plus facile de s'alimenter à l'extérieur. Un peu comme il y a des pays qui utilisent très peu les produits dérivés du gluten dans leur alimentation... c'est déjà un début!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#4
Big Grin Épatante ta nota bene ! Ils proposent donc même du champagne à Biocoop ?! Et dire que je ne l'ai pas remarqué !!! Wink
Répondre
#5
Désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais ... en voyage.
Il est évident que le régime anticandida freine considérablement la mobilité : plus question de partir à l'aventure avec un petit sac à dos. On doit s'organiser méticuleusement, ce qui exige chez moi, une sérieuse adaptation...
Je voyage donc encore, mais j'emporte de quoi poursuivre mon régime tournant sur 5 jours, en mélangeant les mets que je trouve sur place avec ceux que je prépare.
J'emporte donc un petit rechaud électrique et une petite casserole, des épices, des légumes secs, des céréales, mon riz complet, du lait de soja et d'avoine, et des huiles.
Les petits restaurants thaïlandais acceptent toujours d'adapter leurs plats en fonction de mes demandes : pas de sauce ni de glutamate (cuisine asiatique). Suivant ce qu'il y a au menu, je remplace leur riz blanc par le mien, ou leurs legumes par mes pois chiches ou des lentilles. J'explique que je dois suivre un régime et je n'ai jusqu'à présent reçu que compréhension (au point que le cuisinier sort parfois de sa cuisine pour demander s'il peut mettre du sel et du poivre ! sympa, non ?).
En Belgique aussi, de plus en plus de restos proposent des pâtes sans gluten.
Nous rentrons chaque année en Europe avec nos petits enfants, et cette fois, je vais expérimenter le camping car: c'est cher au départ, mais le problème du régime est résolu, et cette formule permet de bouger à sa guise en évitant les restos qui sont hors de prix en Europe (surtout à 4!!).
Il est donc possible de voyager, c'est lourd mais c'est à conseiller pour se changer les idées et pour se prouver qu'on est encore plus ou moins "normaux". Découvrir de nouveaux horizons, il n'y a que ça de vrai dans la vie, il ne faut surtout pas s'en priver !!!!
Répondre
#6
Merci Philthai pour ce compte-rendu personnel! Je pense justement que la Thailande est l'un de ces pays où l'on peut s'accomoder un régime anti-candida avec un peu moins de difficulté.

Et le camping-car va sans doute te faciliter la tâche, quelle bonne idée!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#7
L'année dernière, je suis partie en Corée du Sud juste après une rechute. J'avais peur de rechuter sur place... et en fait, pas du tout. L'alimentation là bas est très peu sucrée (on avait même tous perdus du poids) et je n'ai remarqué aucune incidence sur ma santé. Voilà Smile
Répondre
#8
Après vous pouvez aussi prendre un appartement hôtel à la place d'un hôtel simple... Et des fois c'est même pas plus cher... Wink

Comme ça au moins ce sera de la bonne cuisine avec tout le contrôle adéquat...

Et je pense qu'en vacances on a le droit de se lâcher un peu quand même... Si vous allez au resto ou boire des verres ! Sinon c'est trop dur je pense...
Répondre
#9
Alors moi cet été, je me suis organisée de la façon suivante:

- je suis partie avec énormément de nourriture dans mon sac-à-dos de voyage (plus de nourriture que de vêtements!). Un petit peu de tout, pour pouvoir varier, des céréales et des légumineuses, des épices dans des petits pots, des infusions... une mini-set de cuisine très complet! Et j'ai prié pour trouver de quoi faire cuire à la vapeur à chaque fois.

- j'ai choisi comme destinations l'allemagne, et la suisse, qui offrent normalement un bon choix de produits bio.
En allemagne c'était plutôt le paradis, des magasins bios à tous les coins, même dans les petits-villages. Les cafés qui servent très souvent des infusions (citron chaud, gingembre, menthe, et autres).
Pour l'instant en suisse je ne suis pas aussi satisfaite. Il faut dire que je suis dans les montagnes, en station, et tout est cher et les légumes pas très frais.

- j'ai sous-loué un appartement pour une semaine (à Berlin), pour être sûre de pouvoir faire la cuisine. Et finalement je suis presque toujours allée au restaurant Smile (Thaï, Indien, et paléo)

- autrement j'ai recherché des auberges de jeunesse avec une cuisine
en libre-service (ce n'est pas toujours le cas).

- et je reste longtemps au même endroit. pas un vrai voyage 'backpack' ou sur la route. Je travaille et m'installe "comme chez moi" à chaque endroit pour environ 2 semaines.
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#10
je redis ce qui a ete dis, mais je fais de meme, j'ai abandonné les formule "all inclusive" ou les buffets sont mauvais pour nous, on part en general une semaine et on loue un appartement, donc je peux cuisiner, je me casse pas la tete, avant le depart je vais au magasin bio, je prends des galettes cereales legumes qui me reussisent bien, au moins les repas ne sont pas prise de tete, pour les pique nique, il y a le pain azyme je mange les fromages a pates cuites, les salades legumineuses...
perso aucun ecart, je prefere ne pas manger ( du moins attendre d'avoir ce qu'il me faut) que de manger des aliments deconseillés parce que pour ma part, je reagis immediatement, oedeme, urticaire....
candidose détectée le 1/04/2012...changement alimentaire radical depuis ce jour
jamais d'écart

2015, plus de candida mais les geotrichum en grande quantité  

2016...je me sens enfin mieux  Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)