Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cacao : excellente amertume! Peut-être antifongique?
#1
En appliquant le régi,er anti-candida sérieusement, on découvre vite que de nombreuses nourritures qui ne paraissaient pas sucrées auparavant deviennent tout à coup très sucrée (brocolis, choux fleurs etc.), je veux dire que le niveau de détection du sucre au niveau des papilles gustatives est abaissé (surtout si l'on se supplémente e zinc qui joue un rôle non négligeable dans la perception olfactive (lu 2 ou 3 trucs sur le sujet) et probablement aussi gustative (me souvient pas des lectures, mais j'ai des indices)) et cerise sur le gâteau comme on est moins branché sucre on supporte mieux l'amertume de certains aliments (je devrais dire JE, mais je suppose que ces constatation sont assez générales).

Donc je me suis aperçu que de la poudre de cacao (bio évidemment) pure à une amertume et un goût général excellent, de plus il semblerait d'après certaines études que le cacao aie des propriétés anti-caries donc probablement antibactérienne et antifongique, ce serait bien de le confirmer!

A noter aussi que la majorité des plantes ont des propriétés antifongiques pour se protéger et vu que le cacao supporte très bien des conservations de longue durée. c'est assez encourageant!


Attention toutefois de ne pas retomber dans une chocolatomania après avoir recommencé avec le cacao, car il contient des substances addictives, et le sucre du chocolat s'opposera immédiatement à tout effet antifongique.

Propriétés stimulantes du cacao : http://blog.naturhouse.fr/saint-etienne-...INAT-CACAO

Un excellent tableau pour les constituants du cacao : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao#Constituants

A noter qu'ils serait probablement beaucoup plus sain de manger du cacao non torréfié, ça se pratique couramment dans certaines régions productrices.

Quelqu'un sait comment obtenir du cacao frais ? ... Vivant et germable pour être plus clair :-)

Ca7 à votre service :-)

PS : le côté antidépresseur est probablement un vrais plus pour le traitement du candida alors si en plus c'est antifongique (?) ... ça serait bien :-) ... mais je vois que ça contient 40% de glucides dont seulement 11 assimilables ??

Répondre
#2
Hello Ca7 Wink

Le cacao sous toutes ses formes est interdit dans le régime GS (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... peut-être pour son côté excitant ? Il contient de très faibles quantités de caféine, ce qui stresse le foie qui relâche alors un peu de sucre dans le sang).

Du coup j'ai abandonné ce produit. A voir si les effets positifs sont plus importants que les effets secondaires...
Répondre
#3
(05-02-2011, 01:13 PM)Max a écrit : Le cacao sous toutes ses formes est interdit dans le régime GS

Aie effectivement en s'informant un peu plus on s'aperçoit que :
(*1) le cacao est torréfié, ce qui signifie des températures qui corrompent toutes les huiles et vitamines.
(*2) contient de la caféine, ce qui s'oppose à l’absorption de certaines vitamines et minéraux.
(*3) est dégraissé! Ce qui signifie emplois de solvants et résidus!! Faut-il préciser que certains solvants sont absolument répugnants.

En résumé pour une petite consommation c'est le point (3) qui fait le plus soucis! Il faudrait obliger les producteurs et distributeurs à fournir la liste complète des produits utilisés pour chaque marchandise vendue! On pourrait ainsi à l'aide d'un code consulter une page internet détaillant les engrais, pesticides, solvants et tout le reste utilisé durant la chaine de fabrication!


Personnellement je subis une situation récurrente : une fois sur 3 j'achète un truc et je m’aperçois que je peux pas vraiment le manger!


Liens :
(*1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Torr%C3%A9f...n_du_cacao
"La température de torréfaction est d'environ 180 °C pour une durée de l'ordre de 32 à 34 minutes selon la provenance et le séchage des fèves"

Répondre
#4
Au final tu finis par ne plus rien acheter de nouveau... par peur de devoir le jeter. Souvent moi c'est mon corps qui parle. Quand j'ai des symptômes inhabituels ou que je développe une addiction "suspecte", je me dis que ce produit n'est pas fait pour moi.

Répondre
#5
Le cacao cru (pas torréfié) est donc aussi déconseillé ? Confused
Répondre
#6
le cacao sans sucre qu'on trouve dans les magasins bio peut-on en consommer de temps en temps??
Répondre
#7
Hello,

Oui, de façon occasionnelle. Si vous respectez le principe de rotation, il n'y a pas de problème majeur.

Max
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pate de Cacao 100% et chocolat au xylitol? Neferou 6 25 831 09-13-2012, 07:05 PM
Dernier message: Goteborg

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)