Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démonstration d'une contagion au candida albicans
#11
Oui en fait sucrose c'est l'anglais pour saccharose Wink Tu me donnes des idées là, je voulais justement écrire un article sur le sujet. Par contre je n'ai pas encore assez de ressources. Enfin, je vais le faire avec ce que j'ai, et puis on complétera ensuite !

Sur le net, ce qui est dommage c'est que la plupart des sites ne vont pas en profondeur sur le sujet du candida. Un grand nombre de livres aussi d'ailleurs. Quand on creuse un peu, on s’aperçoit quand même que pour guérir il faut revoir toute notre alimentation, et que sans certaines données de base on a un peu de mal. J'en ai marre de remettre tous les aspects de ma vie hormis mon job dans les mains de spécialistes. J'ai envie de comprendre tout ça pour trouver mon régime idéal. Je n'encourage pas l'auto-médication mais l'information et la connaissance. Les médecins sont d'ailleurs souvent opaques dans leurs pratiques et réticents à nous donner trop d'informations. Ils ne veulent pas nous inquiéter...

Pour le coup de l'indice glycémique, je ne suis pas sûr... Parce que ça voudrait dire que les céréales raffinées sont préférables aux céréales complètes. Léon Chaitow dit le contraire. Sur le plan nutritionnel aussi, ça n'a pas de sens. J'aimerais savoir si les fibres de ces céréales et des fruits, qui ralentissent l'assimilation des sucres par l'organisme, rendent ces glucides plus disponibles pour le candida ou au contraire les lui bloquent. C'est un peu la clé de tout ça, et pour l'instant je n'ai pas la réponse.
Répondre
#12
Oui, tu as raison, ça n'a pas de sens...
C'est peut-être vrai partiellement, càd que c'est par exemple vrai pour les glucides "sucrés", donc uniquement les mono- et disasaccharides (les amidons ne seraient pas concernés). Mais en l'occurence le xylitol, qui a un IG de 8, serait complètement à proscrire.... C'est visiblement beaucoup plus complexe que ça..
Ce que je trouve intéressant c'est le cas de la stévia car ce n'est pas un glucide du tout. Bizarre car elle est quand même sucrée.

J'ai également envie de comprendre tout ça, mais les infos sont très difficiles à trouver ou sont très superficielles. Des cours de biochimie tomberaient bien Smile. Même chose pour certains aliments interdits pour lesquelles il n'est pas justifié pourquoi. Je refuse d'accepter des idées comme ça sans arguments.

Je reviens encore aux céréales complètes. Comme tu dis, la clé est de savoir comment l'enveloppe de la graine influence le processus. En tout cas, j'ai remarqué il y a déjà plus longtemps, que les céréales raffinés (décortiqués si on veut) passaient mieux chez moi. Je ne sais pas si c'est à cause de ma sensibilité aux fibres en grandes quantités, mais ça peut l'être. Il en va de même pour le gluten, j'ai jamais senti aucune différence après la suppression du gluten. Et il y a aussi des sources qui ne le mettent pas en lien avec le candida.. Qui sait! Certaines sources autorisent l'épeautre pour le régime alors qu'il est plein de gluten. Je trouve que la seule chose où toutes les sources sont d'accord, c'est l'élimination des sucres raffinés, le reste est à tester par chacun...
A+
Répondre
#13
Les céréales complètes sont plus difficiles à digérer. Dans le cas où les villosités intestinales de l'intestin sont abîmées, ce qui arrive souvent en cas de candidose avancée, il peut rester de grosses molécules non digérées dans les intestins. Et dans ce cas-là, les bactéries et les levures qui y sont présentes peuvent croître à toute allure... elles ont toutes les glucides qui leur faut sur place (d'où un excès de gaz, des migraines et autres ballonements). Si on ajoute le faut que les intestins sont poreux et que certaines de ces molécules passent dans le sang, sous forme d'opioides, et causent des intolérances et des addictions à certains aliments, on a tout gagné.

Il y a une difficulté à gérer : d'un côté si on prend des sucres rapides on nourrit le candida (reste la question des sucres simples à régler, comme le glucose, le fructose et le galactose). De l'autre côté, si les sucres sont trop complexes (ou qu'ils sont intégrés dans des aliments qu'il faut "casser"... le lien avec les fibres est aussi à creuser) et que la candidose est avancée (donc les villosités intestinales abîmées), on a du mal à les digérer. D'où une détérioration de notre santé par la croissance d'une flore intestinale pathogène (et le passage dans le sang de certains aliments).

Bref, un sujet complexe et compliqué Wink
Répondre
#14
Salut Max,
je vois que tu t'y connais quand même très bien! Ne veux-tu pas écrire un livre, pour une fois compétent et détaillé ? Car ce que tu me dis
est peut-être la clé de mes problèmes. J'ai trouvé effectivemement des graines complètes non digérées ! Je me disais que c'était normal...

Là j'ai arrêté toutes les céréales et on verra ce que ça donne. Mais punaise c'est quand même pas facile de commencer. Rien ne me rassasie, j'ai impression d'avoir un trou dans l'estomac... jamais sensation de satiété ! En plus les légumes crus, surtout les choux et les radis, ça gonfle aussi pas mal.
J'espère qu'on s'y fait rapidement. Pour moi adore la bonne bouffe, c'est la pire punition qui puisse être. Mais bon, il faut se dire, qu'il y a pire que ça...

Je vais aller chez mon médecin pour lui demander un test au candida (je veux déjà voir sa réaction! la dernière fois il m'a dit qu'un homme de mon âge n'a pas a avoir des problèmes de digestion!), jusque là je ne l'ai pas fait, mais je veux connaître dans quel stade j'en suis, car ça fait peur. Si non, ces villosités abîmées, comment tu peux l'apprendre? coloscopie?
Ou il vaut mieux pas le savoir? Big Grin

A+





Répondre
#15
Hello,

Il faut manger beaucoup de légumes pour compenser l'arrêt des céréales, sinon tu vas avoir faim ! Mais c'est vrai que les céréales donnent la sensation de remplir l'estomac, et c'est dur de se passer de ça... au début. N'hésite pas de compenser avec des légumineuses, des fruits à coques, des lipides, etc.

Les tests pour détecter le candida ne valent pas grand-chose, selon Léon Chaitow. Maintenant, si ça donne un positif et que ton médecin veut bien t'aider, c'est tant mieux.

Pour les villosités, il me semble qu'il faut faire une biopsie (c'est ce qui est fait pour dépister les maladies coeliaques). Mais au final ça n'a pas tellement d'intérêt, ce qui compte c'est si le régime est efficace ou pas Wink

Pour le livre, je suis encore loin d'avoir les connaissances nécessaires... mais dans quelques années, qui sait ? :p

Max
Répondre
#16
Hmm, des fruits à coque. Des noix, tu veux dire. C'est vrai que ça rassasie bien, je mange surtout des amandes sous toutes les formes, aussi de la purée d'amandes (genre nutella sans sucre). C'est très bon et avec du stévia et un peu de cacao ça remplace bien le vrai nutella.
(j'y mets aussi un peu de beurre mais en le faisant je ferme les yeux Wink )
Mais bon, je ne mange plus de galettes, donc il n'y a pas où à en tartiner Confused.
Les autres noix, tu en manges? Car les pistaches, les noix, les cajou, les pécans et les arachides, c'est interdit ou non? J'ai gardé en tête que c'est des "aimants à moisissures". Et il n'y en a pas des fraîches en cette période. Des légumineuses j'ai arrêté aussi, au moins pendant quelques jours, je vais les rajouter progressivement avec le tableau. Car ils contiennent quand même pas mal d'amidon.
Et en fait, manges-tu du quinoa? Car ce n'est pas une céréale.

Je sais que tests ne valent pas grande chose. Mais je suis curieux du résultat, car ma prochaine biorésonance, je vais la faire en août, là je verrai bien le stade.
Mais si c'est un stade avancé (10 ans), il devraient quand même le trouver aussi dans le sang. Mais je ne compte pas du tout sur mon médecin qu'il m'aide, c'est vraiment juste pour savoir. Lui il ne m'aide jamais. Et mon gastroenterologue, très "compétent", m'a dit que pour mon problème le mieux c'est d'essayer tous les médicaments, et que certes un va fonctionner. Et ainsi je me suis gavé pendant des années de toute la panoplie de médocs. STOP. Je ne suis pas un cobaye.

Pour le livre, je pense que tu pourrais l'essayer. Il ne faut pas être titulaire de 5 écoles pour écrire un livre. Au contraire, plus le langage est simple, plus c'est agréable pour le lecteur à lire.

A+



Répondre
#17
A force d'en manger, j'étais devenu intolérant aux amandes. Depuis je les évite Wink Je suis un grand amateur de noisettes, même si certains auteurs les déconseillent. C'est dur d'y voir clair sur ce terrain ! Encore une fois, c'est important d'avoir des axiomes. Les noix les plus désirables sont celles que tu trouves en coques et les plus fraîches possible. De ce que j'ai lu et que je me souviens, les amandes et les noisettes sont les moins pires. A favoriser, donc.

Je sais que le quinoa n'est pas une céréale. J'en mangeais pendant un temps, mais j'ai arrêté. C'est la présence d'amidon qui me gêne. A tester, si tu ne peux vraiment pas t'en passer.

Les villosités intestinales peuvent-être abîmées à cause d'un problème génétique et/ou environnemental (candidose, métaux lourds, polluants, gluten, etc.). Dans ce cas-là, une biopsie devrait le révéler. Mais il y a des cas où la biopsie ne révèle rien alors que l'ingestion de sucres complexes (amidons ou disaccharides) cause des diarrhées, des crampes et autres vomissements. Dans ce cas c'est souvent parce que la muqueuse de l'intestin grêle est recouverte de mucus, produit par les cellules intestinales qui se protègent des toxines des bactéries et des levures. Ce mucus empêche le bon déroulement de la dernière étape de la digestion des sucres (qui sont souvent sous la forme de disaccharides, à ce niveau, si tout s'est bien passé avant). Les sucres restent donc dans l'intestin, et servent de carburant aux différentes bactéries pathogènes et levures/mycélium comme le candida (d'où une production supplémentaire de mucus, et un cercle vicieux).

Est-ce qu'on peut détecter le mucus grâce à la biopsie ? Je n'en sait trop rien...

Max

Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à tous (mon expérience de candida albicans) Julot 31 80 335 11-13-2014, 07:01 PM
Dernier message: ZeWatcher
  Je suis perdu, VHC et candida albicans BEAUPRE 1 9 455 02-28-2014, 09:47 PM
Dernier message: Laetitia
  Discussion sur le Forum Candida Albicans Ca7 8 37 198 08-16-2013, 11:31 PM
Dernier message: Max

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)